Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Test nitrates JBL I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Test nitrates JBL I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Test nitrates JBL I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Test nitrates JBL I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Test nitrates JBL I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Test nitrates JBL I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Test nitrates JBL I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Test nitrates JBL I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Test nitrates JBL I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Test nitrates JBL I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Test nitrates JBL I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Test nitrates JBL I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Test nitrates JBL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 34
Localisation : Douai (59)
Venaxs
Membres actifs.
Venaxs
MessageSujet: Test nitrates JBL   Test nitrates JBL I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 23:32

Bonjour à tous !

Voilà j'ai un petit problème Embarassed concernant les tests de nitrates de JBL

Donc au départ, j'ai acheté non pas la mallette mais le test de nitrate JBL "à part". Après 2-3 mesures assez bizarre (passage de 20 à 60 mg/L, de 40 à 80 en 1 journée), j'ai voulut en racheter un pour voir si ce n'était pas mon test qui buggait.
J'ai donc acheter la mallette de chez JBL (pour avoir un nouveau test NO3 et aussi pour pouvoir mieux ranger les tests ^^).
Déjà, j'ai remarquer que la charte des couleurs n'est pas la même.

Set de test Nitrate "à part"
Test nitrates JBL Mini_264613NO3_jbl

Mallette combi-set
Test nitrates JBL Mini_728648NO3_combitest

Donc je décide de tester mon eau osmosée et mon eau d'aquarium pour regardé s'il y a des différences. Grosses différences en effet, je trouve (pour l'eau osmosée) 30 mg/L avec le premier, 10 avec le 2eme. Et pour l'eau de l'aqua, 80 avec le premier test, 20 avec le 2eme !!
Les couleurs dans les 2 flacons étaient sensiblement les mêmes (La couleur du premier test était un peu plus foncé, juste un peu).
Alors pourquoi tant de différences entre 2 chartes ?

Vous allez me dire, c'est peut être normal, 2 produits qui ont peut été composé différemment, donc 2 chartes....
Oui, mais... quand on achète les recharges vendues par JBL, les chartes ne sont pas avec... donc comment savoir laquelle des deux sera la bonne ?

Désolé pour la lecture, et merci de m'éclairer

Venaxs
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Test nitrates JBL   Test nitrates JBL I_icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 11:47

Bonjour Venaxs !

C'est très bizarre ce que tu nous dis là, surtout que, chez moi, c'est la première charte qui est fournie dans le combi-test ! J'ai aussi racheté des recharges et, effectivement, je me sers de l'unique charte que j'ai pour lire les résultats.

Ceci dit, j'ai connu des bugs moi aussi avec les tests JBL. J'ai ainsi acheté un test de PH plus précis que celui du combi-test quand j'ai commencé la tourbe, mais mal m'en a pris, vu que les résultats n'ont rien à voir entre les deux : PH de 8 au départ avec le combi-test, au-delà du mesurable (donc de 8,5) avec l'autre (ce n'est pas la même charte). Même actuellement, j'ai entre 6,5 et 7 avec le combi-test et plus de 7,5 avec l'autre... Bonjour la fiabilité ! Un test en bandelettes de chez Dennerle me donne le même résultat que le combi-test. J'ai donc décidé de me fier au combi-test et j'ai balancé l'autre ! Mais je reconnais que ce n'est pas très "scientifique"...

Bref, tout ça pour dire que certaines fois, même les tests JBL manquent de fiabilité (d'ailleurs, sur l'autre forum, il y a l'histoire d'un membre qui avait fait venir la compagnie des eaux chez lui parce que son test JBL indiquait 80 mg/l de NO3 et la CGE n'en a détecté que 20 Embarassed )...

Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 34
Localisation : Douai (59)
Venaxs
Membres actifs.
Venaxs
MessageSujet: Re: Test nitrates JBL   Test nitrates JBL I_icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 14:16

Merci Valérie pour ta réponse.

Oui tu as raison, c'est très bizarre, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi, c'est pour ça que j'ai décidé de venir en parler ici.
Avec le premier test JBL (celui à part) j'avais relevé 20mg/L dans mon eau de robinet, et 2 semaines après quand j'ai re-mesuré j'avais eu 60mg/L !! C'est pas normal No

Tu fait bien de parler de test de ph, à vrai dire j'aimerais aussi acheter un test plus précis. Tu avais pris lequel toi ? Moi j'aimerais le test de 6 à 7,6.
La, par contre, c'est normal que la charte soit différente car les 2 produit n'ont pas la même gamme de valeur.
Comme toi, c'est pour avoir une idée plus précise de mon ph, étant donné que j'ai mis de la tourbe, et que la j'ai pas l'impression qu'elle fasse effet (malgré un kh de 4). Mon ph reste à 7 malgré environ 230 gr de tourbe....

Mais c'est tout de même ennuyeux, les nitrates c'est le problème le plus important que j'ai pour le moment, et je ne sais même pas combien j'en ai dans mon aqua Sad

Venaxs
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 34
Localisation : Douai (59)
Venaxs
Membres actifs.
Venaxs
MessageSujet: Re: Test nitrates JBL   Test nitrates JBL I_icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 16:24

Re bonjour,

Une autre question, qui vient d'un test que j'ai effectué.

Lors du test de ph, j'ai essayé d'utiliser le comparateur (avec les 2 petits récipients en verre) au lieu de la simple éprouvette, ceci pour voir si la lecture du ph était plus facile.

Mais voilà, au lieu d'un ph de 7-7.5 avec l'éprouvette, je trouve 7.5-8 en utilisant le comparateur (Même test, donc même couleur, seul le comparateur change quelque chose entre les 2 tests).
Je fait plus confiance au test avec comparateur (car je trouve qu'il est plus simple de lire la couleur), mais ça fait une sacré différence. Qu'en pensez-vous ?

Une question qui suit, comment puis-je baisser ce ph (j'aimerais atteindre 6.5 environ) en sachant que je n'ai pas de bulleur, mon kh est de 4-5 (plutot 5 en ce moment), je suis obligé de laisser un remous à la surface avec le filtre pour déformer le voile bactérien, et j'ai déjà 230 gr de tourbe dans mon filtre (d'ailleurs il n'y a plus beaucoup de place scratch )

Pour les nitrates, je surveille toujours même si je ne sais pas quel charte prendre Sad

Merci d'avance pour votre aide,
Venaxs
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Test nitrates JBL   Test nitrates JBL I_icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 17:13

Bonjour,

Je n'est jamais encore essayer ces test là, donc vous allez me dire si je me trompe ou pas et me dire se que tu en penses.
C'est tests sont bien des tests colorimétriques : tu ajoutes un certains nombre de gouttes et tu regardes la couleur. Donc à partir de ça quelque remarque :
-Est-ce que ton compte gouttes pour le test n'est pas bouché ou abimé se qui aurait pour conséquence d'avoir des gouttes plus petite ou trop grosse et donc pas le même volume introduit et fausse le test.
-Est-ce que tu ne te trompe pas de couleur en regardant ta charte (je dis sa mais comme je n'est jamais essayé je ne sais pas si les différentes couleurs sont proche ou pas) car dès fois pour différentier deux couleur et bien se n'est pas facile du tout.
-Est-ce que tu mélange bien avant de lire la couleur ?
-Il faudrait aussi voir si la réaction est stable ou non, car le cas où elle ne l'est pas la couleur peut s'atténuer ou s'accentuer.

Citation :
Mais voilà, au lieu d'un ph de 7-7.5 avec l'éprouvette, je trouve 7.5-8 en utilisant le comparateur (Même test, donc même couleur, seul le comparateur change quelque chose entre les 2 tests).
Je dirais que là c'est deux manipulation identique en théorie mais en pratique difficile à refaire rigoureusement identique. Par expérience et c'est comme cela que l'on faisait pendant mes études pour des tests colorimétrique par exemple c'est que l'on faisait deux fois la même manipulation qui donné deux résultats différent mais proche (comme dans ton cas) et on réalisé une moyenne. Je pense que l'on ne peut pas dire avec exactitude qu'un test manuel comme celui ci donnera un même résultat à chaque fois car à chaque fois on manipulera un peu différemment, on n'est pas des machines calibrés.

Alors voilà des idées qui pourraient faussé tes résultats, se n'est peut être pas ça mais si sa peut faire avancer la chose scratch

Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Test nitrates JBL   Test nitrates JBL I_icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 17:22

Bonsoir,

Pour le tests sur l'échelle des couleurs, il faut toujours employer les deux éprouvettes, une avec uniquement de l'eau et l'autre avec l'eau et le testeur. L'éprouvette déforme un peu les couleurs, en utilisant les deux éprouvettes, la couleur est déformée de la même manière, ainsi le résultat est correct.

Avec un KH de 5, c'est un rien haut pour faire baisser le PH, ta tourbe ne sert à rien.
Il faudrait descendre à 3 pour que la tourbe soit efficace, mais fais attention, le KH va encore descendre un peu, il faut bien surveiller.

Il n'est pas indispensable d'éliminer le voile bactérien, il s'agit d'un bio fim une sorte de mucus que fabriquent les bonne bacteris celles qui convertissent l'ammoniac en nitrates, il sert de support aux bacteries sa compo gluante leurs permet de circuler sur toutes les surfaces et ainsi de coloniser toutes les parties du bac et de maintenir une bonne qualité de l'eau.....

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 34
Localisation : Douai (59)
Venaxs
Membres actifs.
Venaxs
MessageSujet: Re: Test nitrates JBL   Test nitrates JBL I_icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 18:16

Merci à vous, Cwendo et Louaque de vous être intéressé à mon problème.

En effet Cwendo, chaque test est différent, mais une telle différence est quand même un peu bizarre. Sinon on pourrait jamais faire vraiment confiance à ces tests, ce qui n'est pas le cas.
En plus, ce test en particulier (ph), je m'en suis "méfié" au début, car sur la notice jbl disait qu'il fallait mettre 4 gouttes, et l'étiquette sur le flacon indique 3 gouttes.

Louaque, merci pour l'explication sur le voile bactérien, donc si c'est des bonnes bactéries je vais le laisser Very Happy
Donc prochaine tache: faire baisser le kh.

Venaxs
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Test nitrates JBL   Test nitrates JBL I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test nitrates JBL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nitrates trop bas
» Valise de test COLOMBO TEST LAB
» Taux élevée de nitrates
» Nitrates
» nitrates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le coté téchnique.-
Sauter vers: