Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
 

 mon 250 amazonien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: sueurs froides après introduction   mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 11:47

voila
Cette semaine j'ai craqué et j'ai acheté 4 cleithracaras maronii, mais avant d'en parler il m'est arrivé quelques déboires juste après l'introduction.
Mon fils ainé m'apprend mercredi matin vers 9 que comme mon filtre faisait du bruit, (il y avait une cochonnerie coincée dans la cage de l'hélice et ça le faisait ronronner, mais ça je ne l'ai su qu'après!) et bien il l'avait débranché hier soir. Bon, j'étais bon pour un nettoyage complet cela ne m'enchantait pas trop mais il faut bien assumer ses gosses et ses bacs!!!
Puis il ajoute : " mais t'inquiètes pas je l'ai rebranché ce matin à 7h en me réveillant " et la j'ai senti comme une sueur froide envahir mon dos mon sang c'est glacé et je me suis précipité pour aller voir mes poissons; ce bac ne s'allume qu'a 9h30 et donc je l'allume manuellement et je vois tous les poissons en train de piper l'eau à la surface. nannnnnnnn!!!!!! Donc ni une ni deux test nitrites : 0,1 test ph 5,8 (d'habitude je tourne a 6,3 le matin mais là : surface non brassée !!!). Donc je remues un peu le sol, histoire de brasser quelques bactéries déposées et les faire partir dans le filtre, installe une petite pompe de brassage en surface, et direct à l'animalerie du coin pour chercher 80l d'eau osmosée.
Retour changement d'eau massif (1/3 env.) coupure du co2 et, a 14h, le taux de nitrites était en dessous de 0,05; le ph à 6,2 et les poissons nageaient correctement fiuuuuu! la j'ai eu la trouille!!!
maintenant inventaire des poissons, tout le monde est la sauf ben les acaras!! je scute rien encore et encore ...... rien
je me dit qu'ils sont morts et que c'était logique car avec le transport, le choc osmotique de l'introduction, la montée de nitrites et la chute d'un demi point du ph il était normal que ce soient eux qui trinquent . Et tout en étant dégouté j'engueule mon fils car je lui avais déjà dit de ne rien toucher et de m'appeler si il y avait un problème avec l'aquarium de sa chambre.
je rescrute, et vers 18h je commence à voir le bout du nez d'un : "ah un rescapé" me dis-je mais c'est tout jusqu'a l'extinction.

le lendemain matin je me précipite sur le bac, fais quelques mesures (normales) et la les quatres petits poissons qui nageaient paisiblement. ouf!!!! j'ai eu le temps d'aller chercher l'appareil photo pour pouvoir vous les présenter.

Je dois préciser que si j'ai écris ce post, c'est au cas ou il arriverait pour la première fois à quelqu'un que le filtre se coupe et qu'il redémarre. Et bien : pas de panique c'est stressant mais ce n'est pas la fin du monde. Brasser un peu de sol pour que le filtre aspire quelques bonnes bactéries, et changer un tiers de l'eau, puis attendre, tout doit rentrer dans l'ordre.

Je n'ai pas sorti les scalaires, ils doivent partir en fin de semaine prochaine (j'ai enfin une date), mais je les garde sous haute surveillance. A la moindre incartade, surtout le mâle!!, avec les nouveaux : hop au piquet!!!! nanméhooo!!!


voila les jolis petits poissons:

juste après le drame
[img]mon 250 amazonien - Page 2 Dsc0432p Shot at 2012-03-17[/img]

puis le lendemain :
[img]mon 250 amazonien - Page 2 Dsc0019fc Shot at 2012-03-19[/img]

[img]mon 250 amazonien - Page 2 Dsc0017ny Shot at 2012-03-19[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: mon 250 amazonien   mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 12:17

Bonjour,

Merci d'avoir partagé ton expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : 80250 JUMEL
MariVa80
Membres actifs.
MariVa80
MessageSujet: Re: mon 250 amazonien   mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 13:25

Oui merci,
je te l ai déjà dit mais trop beaux tes acaras!!

A +,

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: mon 250 amazonien   mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 16:23

Salut,
tu peux rapeler ta population ? tes acaras, tu les as bien rajouté il y a peu ? es-tu sur de la place dont tu dispose dans ton aquarium ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: mon 250 amazonien   mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 16:30

il est mignon!!! Very Happy Very Happy Very Happy
ma pop elle est sur mon profil
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: mon 250 amazonien   mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 17:18

Salut pyl

peux-tu faire une vdéo de ton bac amazonien s'il te plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: mon 250 amazonien   mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 21:11

mon caméscope est en rade et mon appareil c'est un reflex qui ne fait pas de vidéos.
je fais au mieux pour le remettre en route et je te fais ça

A+
py
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: mon 250 amazonien   mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 12:44

Salut,
j'avais oublié d'aller voir la, malheureusement, tu as ete trop vite, car ton couple de scalaires et les 4 maroni (qui sont limite pour un bac de 250L, car les acaras sont territoriaux et donc je te le deconseille) mais si tu as un couple de scalaires en plus et les apistos (qui occupent la meme "zone" que les maronis) je pense que cette population est mauvaise, surtout que ne l'oublions pas, c'est un 250L ....


a+
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: mon 250 amazonien   mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 14:20

salut alex
Si tu avais lu le post en entier tu saurais que les deux scalaires partent la semaine prochaine; déja!

En ce qui concerne les cichlidés, j'en maintiens depuis presque quinze ans et les seuls que j'ai "cassés" c'est au moment de la canicule de 2003 car je n'avais pas les moyens de m'acheter sept groupes froid (à l'époque j'avais sept bacs). de plus je les ais tous reproduits.
J'ai suivi tes interventions depuis longtemps (sur info aquarium.net aussi) et je ne pense pas que tu puisses en dire autant.
Je ne dis pas que je conseillerait tout de que je fais à des débutants, mais, même si il me reste beaucoup de choses à apprendre (comme nous tous d'ailleurs!), je pense avoir suffisamment d'expérience pour te dire que lorsque je suis "au taquet" au niveau population dans mes bacs, je m'arrange toujours pour que les poissons occupant la même "niche" ne se rencontrent pas ou peu en aménageant des territoires distincts. (ce qui se passe d'ailleurs dans ce bac entre les apistos et les acaras!!) .
En presque 20 ans d'aquariophilie et 15 de cichlidophilie je n'ai jamais perdu de vue que le critère principal était le bien être de mes pensionnaires.
De plus contrairement a ce que tu dis les acaras sont des poissons très sociaux (voire même un peu craintifs) sauf au moment du frai, pouvant vivre dans des volumes autour de 200L, et aussi en couple seul (je n'introduit jamais de poissons dans mes bacs si je ne me suis pas énormément documenté dessus, par exemple pour les acaras, j'ai passé tout un weekend à me documenter, comparer, recouper, les infos), car qui te dit que je n'ai pas l'intention de former un couple et de me séparer des deux autres?

Je veux bien débattre et accepter les critiques sur ce sujet avec des gens qui ont un peu de maturité, d'expérience, et qui n'ont pas fait n'importe quoi en soutenant mordicus qu'ils avaient raison comme tu as pu le faire dans le passé, mais avec toi, même si je t'ai vu progressé en matière d'éthique, tu m'excuseras, c'est non. Surtout qu'en plus, aujourd'hui particulièrement je ne suis vraiment pas d'humeur. mon 250 amazonien - Page 2 2478793001

voila A+

PS : tu es sur que 375L soit suffisant pour 6 léopoldi ? moi j'aurais dit 450L plutot!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: mon 250 amazonien   mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 14:50

Salut,
je tiens compte de tes remarques, je n'ai que 15ans, donc je n'en connais pas beaucoup, meme si je depasse pas mal de gens au sujet aquariophile, on peut toujours se tromper, les maroni, je n'en ai jamais eu Wink

Pour mes leopoldis, je dirais non, vu que ce poisson ne grandit pas autant qu'un scalaire et que a partir du moment ou certaines pointures (internationnales) viennent faire des conferences et ne "tiquent" pas quand je leur fait l'inventaire de mon bac, je crois pas que je me trompe ^^

Sinon, en effet, je ne pouvais savoir que tu allais (peut-etre) attendre la formation d'un couple puis de rendre les autres, tu ne l'as pas precisé, je ne pouvais pas le deviner.

En effet, j'ai fait des choses dans le passé dont je ne suis pas spécialement fier, mais le fait est que nous sommes dans le present et que je maintients dans de tres bonnes conditions (Mes apistos nijsenni sauvages se sont d'ailleurs reproduits il y a deux semaines et j'ai une dizaine d'alevins de 5mm dans mon bac) des poissons assez rares que peut de gens possedent, nous avons tous fait des erreurs en aquariophilie, mais c'est comme ca que l'on apprend a devenir un bon aquariophile

Bonne journée,
Alex

PS: sache que le fait que tu ais un "passé" de 20ans d'aquariophilie et 15ans de cichlidophilie ne veux rien dire, a part une certaine experience pour certains poissons, experience que tout le monde acquiert en lisant des bouquins ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: mon 250 amazonien   mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 16:08

Citation :
Pour mes leopoldis, je dirais non, vu que ce poisson ne grandit pas autant qu'un scalaire et que a partir du moment ou certaines pointures (internationnales) viennent faire des conferences et ne "tiquent" pas quand je leur fait l'inventaire de mon bac, je crois pas que je me trompe ^^
la je te chariais!!!

Citation :
PS: sache que le fait que tu ais un "passé" de 20ans d'aquariophilie et 15ans de cichlidophilie ne veux rien dire, a part une certaine experience pour certains poissons


je ne suis pas complètement d'accord : c'est une question de démarche
tu as un peu plus de recul lorsque tu as tout mis en oeuvre pendant de nombreuses années (rencontre, conseils, bouquins, démarche de te renseigner avant d'agir) pour maintenir des poissons correctement dès le début et que le nombre de cadavres à ton actif est infime.

Citation :
, experience que tout le monde acquiert en lisant des bouquins ^^

la par contre, je suis sur que les bouquins seuls ne suffisent pas il faut aussi du terrain

A+

PS désolé pour ma "mauvaise humeur" mais comme je le disais: aujourd'hui ce n'est pas mon jour
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: mon 250 amazonien   mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 16:14

On en a tous uns Wink Mon but en tant "qu'habitué" du fofo depuis ses debuts, est que tout ce passe bien, ainsi je repond consciencieusement et clairement aux gens afin de ne pas envenimer la situation ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: mon 250 amazonien   mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 16:24

et sinon vivement cette vidéo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: mon 250 amazonien   mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 16:46

ben tu sais réparer les camescopes ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: mon 250 amazonien   mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 17:45

C'était pour changer du hors sujet au dessus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: mon 250 amazonien   mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 17:46

Des photos alors ^^ une de plan d'ensemble, et plusieurs ciblée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: mon 250 amazonien   mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 18:00

ben elles y sont déja???
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: mon 250 amazonien   mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 18:03

Oui mais tu pourrais en mettre d'autre ? surtout pour le plan génaral si tu as un autre angle de vue ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: mon 250 amazonien   mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 18:13

ok mais pas ce soir mais ok
très occupé et pas trop envie (manip hebergeur ect.)
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: mon 250 amazonien   mon 250 amazonien - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon 250 amazonien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rio 300 amazonien
» Amazonien
» Mon 350 l amazonien
» Mon 300L amazonien
» Mon 110L Amazonien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: