Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? I_icon_minitimeHier à 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ?   Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? I_icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 21:10

Hello,

à mon retour de vacs (bon ça va, maintenant, tout le monde sait que je suis de retour, après l'avoir marqué dans chaque post quasi, aujourd'hui, mdr)

... bref, j'ai trouvé ce type d'algues là sur ma racine et ma pierre :

Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? Jocealg

Je les ai faites bouillir dans de l'eau bouillante

...

...

Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? 232518794 "bouillir dans de l'eau bouillante" Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? 4266003315 alors là, je rigole toute seule, carrément...

Donc dans de l'eau bouillante pendant + d'un quart d'heure, puis eau froide... et ... Elles étaient encore là !!! affraid

Alors aux grands maux les grands moyens, éponge en fer (enfin, les trucs gris en forme de spirale, composés de filaments de fer ou je sais pas quoi comme métal , vous voyez ce que je veux dire ? ) et je frotte..... longtemps.... longtemps...
La racine ç'était 'co faisable mais la pierre calcaire, dur dur de frotter là-dessus, l'éponge s'accroche tout le temps dessus.
Puis retour à la casserole...

Mais je me souviens avoir lu un post parlant de faire tremper les décos dans un produit puis de bien les relaver (bouillir, etc...). Seulement, je ne sais plus quel est ce produit... Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci d'avance,

Lunatik

*edit*

J'ai retrouvé le post... Il était là où j'ai trouvé la photo lol...

Citation :
Avec de l'eau de Javel
Le dosage est de 19 parts d'eau pour 1 part d'eau de Javel. Pour une solution de 10 L cela donne 9,5 L d'eau et 0,5 L d'eau de Javel. Faire tremper les plantes dans cette solution pendant 1 minute et pas plus !! Il faut bien rincer les plantes immédiatement après. La mousse de Fava supporte bien ce traitement mais le Riccia par exemple est brûlé, tout comme les autres plantes 100% aquatiques.

Mais c'est pour les plantes... Quelqu'un sait si c'est valable pour les pierres et racines ? Et si 1 minute pour les pierres et racines est suffisant ?

Elle parle aussi de permanganèse de potassium... késékeça ? Question

Lunatik
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ?   Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? I_icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 21:14

Acide citrique ? tes vacances t'ont remise en forme dis donc !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ?   Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? I_icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 21:51

Oui... lol, je suis un peu remontée...

Désolée, j'ai tendance à être très bavarde quand je suis de bonne humeur et... comme il n'y a que mes chats et mes poissons ici, j'avoue que ce forum est pour moi, en plus d'une aide précieuse en aquariophilie, un moyen de "sociabilisation"... Ca peut paraître bête, mais vivre seule, c'est pas évident, et pouvoir parler à des gens avec qui on a pris l'habitude de discuter, sur internet, des gens qu'on a appris à 'un peu' connaître, c'est chouette... enfin, je sais pas si je me fais bien comprendre...

Bref, donc le permanganèse de potassium c'est de l'acide citrique ? Et tu trouves ça où ? Sous quelle forme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ?   Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? I_icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 21:59

c'était une blaque mdr !
Oui on a nos habitudes internet et des "relations" virtuelles. On a une passion en commun, on discute et aprés ben ça fait du bien de parler de tout et d'autre ! Et comme c'est toujours dans un moment où on est calme et serein !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ?   Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? I_icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 22:08

Lol, mais tu sais que je suis sérieuse, pour quelqu'un qui vit seul, la solitude, c'est horrible.... Et je n'avais plus trouvé de forum ou site où j'ai appris à connaître les membres, de groupe auquel je me suis attachée depuis.... des années !!! (ça date de mes 16 ans, mdr !) Et ça fait un bien fou d'être seule mais de ne pas se sentir seule !

En plus, je ne culpabilise pas trop (un peu quand même Embarassed ) de parler de trop parce que je sais que ceux qui n'ont pas le temps de lire, ou n'ont pas envie de lire un roman sur le site, liront plus tard, ou pas... C'est ça qui est bien...

...



...


Et euhhhhh pour mon acide citrique ?

Lol

Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ?   Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? I_icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 22:17

je t 'ai découverte depuis peu lunatique mais je m'éclate à te lire !
tu fais des études de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ?   Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? I_icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 22:49

Bonsoir,

Ce qu'il faut savoir c'est que si tu as des algues sur tes racines et pierres, c'est que tu as un soucis de paramètres et/ou de filtration encrassée et/ou d'un mauvais entretien du bac.

Sinon pour le permanganèse de potassium, tu peux en trouver dans toutes les pharmacies Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ?   Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? I_icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 1:44

Imtier, j'ai essayé l'école du cirque mais ils m'ont pas acceptée... Alors je me suis tournée vers un métier plus marrant : l'informatique...

Greg, oui, je sais, c'est à cause de mes paramètres qui ont totalement disloqué pendant ma semaine de vacances où j'étais absente.... Donc je l'admets, c'est sans doute ma faute ... mais la Lorraine belge m'appelait... m'appelait depuis des mois et des mois et... (bon ok, je sors lol)

Et encore, j'ai eu de la chance, je suis rentrée 2 jours plus tôt que prévu...

Mais

[.... Mon ordi a de nouveau gaffé.... et j'ai perdu les lignes qui suivaient celles-ci.....]

(Imtier, on ne rigole pas ! je t'ai vu !)

(et ça veut bosser dans l'informatique... Pfff...)

donc voilà, je sais plus ce que je disais... scratch

Ah oui, je voulais dire à Greg que donc, oui, c'est sûrement dû au déséquilibre qui s'est formé pendant mon absence, mais que pour rattraper le coup, je cherchais une solution pour ma racine et ma pierre.... Et puis je me suis dit que c'était toujours une info utile de savoir comment se débarrasser d'algues sur des décos... De là mon post ...

Parce que Greg, chez toi, tu n'as pas de fines traces vertes qui se sont formées sur tes pierres calcaires ? Moi, quand mes paramètres étaient bons, au fur et à mesure du temps, donc depuis... juillet 2011, ma pierre avait un peu "verdi". Donc je me dis qu'un petit nettoyage annuel pourrait peut-être être nécessaire ?

Bon, ce coup-ci, je vais vraiment dormir, parce que... voilà !

Imtier, attention, je te surveille !

Lunatik
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: Re: Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ?   Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? I_icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 11:54

Laughing Ah là là, Lunatik, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer Laughing
Quand j'avais des algues sur mes racines, je frottais à la brosse à dents. C'était long mais efficace Wink
Mais effectivement, une fois enlevées, le mieux est de trouver ce qui ne va pas dans tes paramètres et de rectifier le tir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-images.lescigales.org/
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ?   Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? I_icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 13:38

Mais ma brosse à dents est une brosse à dents électrique.... Suspect MDR

Va falloir que j'aille acheter une brosse à dents !

"Bonjour madame, je viens acheter une brosse à dents..."

"Ah oui, une médium, une souple, pour quel type de dents ? Gencives fragiles ?"

"Ben euhhh..... des dents en bois et en pierre calcaire....."

Lol...

bon ok je sors.... (me semble que je sors souvent ces derniers temps...)

Nib, tu vois les espèces de petites brosses avec des poils en métal, ça pourrait convenir pour les pierres ? Si je les refais bouillir après pour ôter tout reste de métal ?

Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: Re: Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ?   Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? I_icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 17:21

Pour éviter le ridicule de la situation, tu peux acheter les brosses à dents en grande surface, comme ça t'as rien à expliquer à personne Laughing

Pour la brosse, je ne sais pas du tout, mais oui, je dirai que ça le fait. Mais pas sûr que bouillir après enlève les résidus incrustés qui risqueraient de blesser les poissons (bon, en même temps c'est vrai que dans de la pierre il y a peu de chance que ça s'incruste Laughing ).
Donc oui je dirai que ça le fait! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-images.lescigales.org/
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ?   Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? I_icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 19:11

Ok, ça me semble, à première vue, + efficace qu'une brosse à dents....

J'en ai vu des petites au brico...

Et j'ai constaté un truc... Ma pierre, qui avait teinté vers le vert, et que j'avais faite bouillir à ma rentrée de vacances, ben.... dans le bac, là, on dirait que le vert part .... Est-ce que les algues seraient mourrues et que mon ancistrus et mes corydoras les mangent ? Je dis ça parce que les cory et l'ancistrus sont toujours autour (les corys sur la pierre et l'ancist' sur la racine)
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 44
Localisation : dans le 44
davidbouguenais
Nouveau membre
davidbouguenais
MessageSujet: Re: Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ?   Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? I_icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 20:13

bonsoir,

Pour les décors ,racines sans plantes dessus tu peux:

Faire tremper de la javel avec de l'eau "bien froide", tu laisses agir environ 1h ou 2. Ensuite les plumeaux vont "blanchir". Tu peux à ce moment la, les frotter avec une brosse de fer.
Cela devrait partir assez facilement.

Une fois tout retirer (les algues), tu fais quelques passages a l'eau bouillante. Pour évacuer la javel, tu repasses a l'eau fraiche, et ensuite retour dans le bac. Wink

Comme l'as dit greg, les plumeaux arrivent bien vite dans un bac ou les NPK, co2 notamment ne sont pas respectés.

Pour le permanganate de K, cela peut augmenter ton potentiel redox: 1g pour 1 litre d'eau osmosée. (la préparation).
Et le dosage c'est 1ml pour 4 litres d'eau.

voila
bon courage.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ?   Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se débarrasser des algues sur les pierres et racines ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algues vertes sur pierre et sur racines
» Choix population 60l
» Ou trouver des pierres originales ?
» Graviers et pierres jaune
» Algues Brunes ? ou Algues Vertes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les algues.-
Sauter vers: