Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Premier changement d'eau? I_icon_minitimeHier à 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Premier changement d'eau? I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Premier changement d'eau? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Premier changement d'eau? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Premier changement d'eau? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Premier changement d'eau? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Premier changement d'eau? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Premier changement d'eau? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Premier changement d'eau? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Premier changement d'eau? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Premier changement d'eau? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Premier changement d'eau? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Premier changement d'eau?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: Premier changement d'eau?   Premier changement d'eau? I_icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 17:01

Bonsoir à tous,

Alors voilà, cela fait aujourd'hui 28 jours que mon bac est en eau. Mais donc c'est 4 semaines, pas tout à fait un mois...
Je me demande donc si je peux effectuer mon premier changement d'eau? Je pensais le faire là, mais avant de faire une connerie je voulais avoir votre avis Wink D'ailleurs, je pensais changer 15%. Ca va, c'est pas trop? Et 15% de quoi: du volume brut (soit 160L pour mon cas) ou du volume net (environ 120L d'après mes estimations)?

Voici les paramètres de mon eau aujourd'hui (les NO2 sont à 0 depuis un bon moment déjà, mais je dois avouer qu'ils ne sont pas monter bien haut, le maxi a été 0,05 au jour 19, et ils sont <0,01 depuis le jour 21):
NO3: <0,5
NO2: <0,01
KH: 6
Fe: 0,1 (en JBL)
pH: 7,5
GH: 10
t°: 26

Donc voilou, je me demande si c'est OK pour un premier changement d'eau (je dois faire encore baisser mon pH avant les poissons, donc je dois d'abord descendre GH et KH) et un nettoyage de la moitié des masses de filtration (juste la moitié de la mousse bleue en fait, sans toucher aux nouilles, et éventuellement changer la ouate qui sature vite)?

Bonne fin d'après-midi à vous et merci par avance! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-images.lescigales.org/
Membres actifs.
Féminin Messages : 333
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 48
Localisation : Mérignac (33)
Yakak
Membres actifs.
Yakak
MessageSujet: Re: Premier changement d'eau?   Premier changement d'eau? I_icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 17:34

Salut nib,

bon, étant moi-même débutante, je ne te serais pas très utile sur cette question. Par contre, je pense que le volume de changement d'eau se calcule sur la base de ton volume réel d'eau soit 120 l.

De plus, ça me parait bien tôt pour faire le nettoyage de ton filtre, mais je suis pas experte Wink .

Bonne soirée

Yakak
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 409
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 41
Localisation : Metz
avatar
Membres actifs.
Uzefal
MessageSujet: Re: Premier changement d'eau?   Premier changement d'eau? I_icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 18:03

Salut tes paramètres ont l'air pas trop mal je pense que tu peux attendre encore un peu pour un changement d'eau étant donné que tes no3 ne sont pas trop élevé...

Attends une semaine après avoir tes premiers poissons pour changer ton eau , de plus si tu change trop tot ton eau ca retardera le cyclage qui apparement n'est pas tout à fait terminé...

Par contre je pense que tu peux rincer ta ouate avec de l'eau de l'aquarium surtout car il est vrai que cette mousse sature très vite ...

Attends tout de même l'avis d'un conseiller ....
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: Re: Premier changement d'eau?   Premier changement d'eau? I_icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 18:36

Merci à vous! Wink

Yakak a écrit:
Par contre, je pense que le volume de changement d'eau se calcule sur la base de ton volume réel d'eau soit 120 l.
Oui, ça parait logique, c'est ce que je pensais aussi mais voulais avoir d'autres avis. Tu confirmes donc ce que je pensais Wink

Yakak a écrit:
De plus, ça me parait bien tôt pour faire le nettoyage de ton filtre, mais je suis pas experte Wink .
Ben, c'est qu'il commence à perdre en puissance je trouve, et je pense que c'est dû au fait qu'il est tout colmaté, c'était pour ça que je voulais en nettoyer la moitié...
Mais je suis entièrement d'accord avec toi que je crains que ça craigne Wink

Uzefal a écrit:
Salut tes paramètres ont l'air pas trop mal je pense que tu peux attendre encore un peu pour un changement d'eau étant donné que tes no3 ne sont pas trop élevé...
Attends une semaine après avoir tes premiers poissons pour changer ton eau , de plus si tu change trop tot ton eau ca retardera le cyclage qui apparement n'est pas tout à fait terminé...
Oui, c'est vrai! Wink Je voulais surtout faire des changements à l'eau osmosée pour baisser mon KH et ensuite faire descendre le pH, parce que pour les poissons envisagés c'est 7,2 qu'il faut. Mais peut-être effectivement que 7,5 ça le fera? Wink

Qu'est-ce qui te fait dire que le cyclage n'est pas tout à fait terminé par contre? Le fait que les NO3 soient faibles? Ou le fait que ça ne fait pas un mois?
Dans tous las cas alors, si doute il y a quant à la fin du cyclage, c'est sûr que je ne vais pas changer l'eau, et encore moins introduire une quelconque forme de vie animale dans le bac Wink

Uzefal a écrit:
Par contre je pense que tu peux rincer ta ouate avec de l'eau de l'aquarium surtout car il est vrai que cette mousse sature très vite ...
Ah oui, moi je la changeais carrément, mais c'est vrai que juste la rincer! Mais alors pour ça, il faut que j'enlève un peu d'eau de mon bac, c'est pas pêché (genre 1L)?
C'est la mousse bleue aussi qui commence à colmater j'ai l'impression Sad c'était pour ça le nettoyage de filtre.

Bon, mais OK, je suis vos avis, j'attends encore une bonne semaine que le cycle soit fini! Quitte à mettre les premiers habitants d'ici une semaine - 10 jours du coup, et faire un changement d'eau / nettoyage de filtre une semaine après leur arrivée! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-images.lescigales.org/
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Premier changement d'eau?   Premier changement d'eau? I_icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 22:24

Bonsoir,
Personnellement, j'attendrai avant de faire ton premier changement d'eau ; mini 10 % voir 15 % du volume net.
Si ton débit a vraiment beaucoup diminué, tu peux rincer une partie de ta ouate (perlon) dans de l'eau prélevée de ton bac (dans un seau) et la remettre en place.
Cela me paraît curieux que tes N03 soient quasi à ZERO.
Avec quoi fais-tu tes tests ? Gouttes ou bandelettes ?
Assure-toi toujours que les N02 soient à ZERO, après tu pourras introduire progressivement tes premiers poissons en surveillant toujours les N02. Nourriture modérée au début, sinon risque de pollution.
Après, tu pourras changer 10 à 15 % maxi d'eau.
Voilà, on en reparlera dans quelques jours.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier changement d'eau?   Premier changement d'eau? I_icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 22:28

yochkar a écrit:
Bonsoir,
Personnellement, j'attendrai avant de faire ton premier changement d'eau ; mini 10 % voir 15 % du volume net.
Si ton débit a vraiment beaucoup diminué, tu peux rincer une partie de ta ouate (perlon) dans de l'eau prélevée de ton bac (dans un seau) et la remettre en place.
Cela me paraît curieux que tes N03 soient quasi à ZERO.
Avec quoi fais-tu tes tests ? Gouttes ou bandelettes ?
Assure-toi toujours que les N02 soient à ZERO, après tu pourras introduire progressivement tes premiers poissons en surveillant toujours les N02. Nourriture modérée au début, sinon risque de pollution.
Après, tu pourras changer 10 à 15 % maxi d'eau.
Voilà, on en reparlera dans quelques jours.
A bientôt !

+100
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: Re: Premier changement d'eau?   Premier changement d'eau? I_icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 8:26

yochkar a écrit:
Bonsoir,
Personnellement, j'attendrai avant de faire ton premier changement d'eau ; mini 10 % voir 15 % du volume net.
Si ton débit a vraiment beaucoup diminué, tu peux rincer une partie de ta ouate (perlon) dans de l'eau prélevée de ton bac (dans un seau) et la remettre en place.
Dak, alors je vais attendre encore, et par contre là dans la journée je rincerai le perlon dans de l'eau du bac Wink

yochkar a écrit:
Cela me paraît curieux que tes N03 soient quasi à ZERO.
Avec quoi fais-tu tes tests ? Gouttes ou bandelettes ?
Alors oui, voilà, moi aussi!
Parce que si j'ai bien compris le cycle de l'azote, les NO3 sont les "déchets" de la dégradation des NO2, c'est bien ça? Donc quand les NO2 descendent, les NO3 montent? Mais là, dans mon bac, les NO3 sont plus faibles que dans mon eau de conduite, donc les NO3 ont baissé Shocked
Je fais mes tests en gouttes. Mais du coup, peut-être que je fais mal le test? (bon, en même temps, alors je l'aurai aussi mal fait pour l'eau de conduite). Dans le test NO3 de JBL, il y a une sorte de poudre à mettre avant les gouttes, et il faut mélanger pendant une minute avant de laisser reposer. C'est ce que je fais. Mais la poudre n'est jamais dissoute complétement. Est-ce normal?
Et du coup, je m'interroge, et me dis que les bactéries ayant besoin d'oxygène et n'ayant pas de "bulleur" je n'ai peut-être pas assez d'oxygène (mais j'ai pas mal de plantes, est-ce suffisant?), et donc peut-être que je n'ai pas de bactéries? J'ai pourtant bien observé une chute des NO2, et l'odeur d’ammoniaque que dégageait mon eau au début est passée...

yochkar a écrit:
Assure-toi toujours que les N02 soient à ZERO, après tu pourras introduire progressivement tes premiers poissons en surveillant toujours les N02. Nourriture modérée au début, sinon risque de pollution.
Après, tu pourras changer 10 à 15 % maxi d'eau.
Voilà, on en reparlera dans quelques jours.
A bientôt !
Dak, merci!
Je vous reposte alors les paramètres de mon eau d'ici une semaine - 10 jours pour avoir votre avis avant l'introduction des premiers poissons (au passage, j'envisage d'introduire 9 Otocinclus affinis, c'est trop ou c'est bon?), et après ça je continuerai à surveiller et à vous tenir au jus Wink

Merci à vous en tous cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-images.lescigales.org/
Membres actifs.
Féminin Messages : 333
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 48
Localisation : Mérignac (33)
Yakak
Membres actifs.
Yakak
MessageSujet: Re: Premier changement d'eau?   Premier changement d'eau? I_icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 10:27

Salut nib,

Pour le test NO3 en goutte de JBL, c'est normal qu'il reste de la poudre après l'agitation des 1 min : La réaction se fait à saturation, donc je pense que ton test est bon.

Tiens-nous au courant.

Yakak

PS : Patience, c'est le plus dur ! Moi aussi, je craque ! Mad lol!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: Re: Premier changement d'eau?   Premier changement d'eau? I_icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 19:01

Merci pour ces explications Yakak, ça me rassure! Wink

Je viens de rincer mon perlon dans l'eau du bac (et pas super à fond, j'ai pas voulu faire sortir tout le "jus noir" Laughing ), et j'ai également coupé la mousse en deux dans le sens de la longueur (pour plus tard, mais sans rincer quoi que ce soit, et d'ailleurs elle n'était pas tant colmatée que ça). Puis j'ai remis le système en route, et, ô surprise... toujours un débit minable Sad
Alors j'ai sorti la pompe à eau (c'est une décante), et, re ô surprise, elle était toute cradingue bouchée. Alors je l'ai démontée et nettoyée, et re re ô surprise, j'ai un ébit de malade! Il va d'ailleurs falloir que je diminue sa puissance, parce que là j'ai trop de remous Sad

Bref, juste pour dire que quand le débit est trop faible, ce n'est peut-être pas sû aux masses encrassées, mais peut-être aussi à la pompe sale Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-images.lescigales.org/
Membres actifs.
Féminin Messages : 333
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 48
Localisation : Mérignac (33)
Yakak
Membres actifs.
Yakak
MessageSujet: Re: Premier changement d'eau?   Premier changement d'eau? I_icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 19:16

Bon, finalement, bonne nouvelle, pas besoin d'investir dans un filtre plus puissant Very Happy

Et, je note le coup de la pompe sale !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: Re: Premier changement d'eau?   Premier changement d'eau? I_icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 19:23

Wink C'est vrai que c'est le truc con, je savais qu'il fallait la nettoyer de temps en temps, mais là ça faisait pas un mois et donc je n'avais pas envisagé la possibilité Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-images.lescigales.org/
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Premier changement d'eau?   Premier changement d'eau? I_icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 20:45

Bonsoir,
Ta pompe a donc retrouvé un débit normal. Mais pas trop de remous quand même !
Patiente encore pour la suite...
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Premier changement d'eau?   Premier changement d'eau? I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 3:39

temps mieux si tu as trouver le problème donc un problème a enlevé de la liste ( toujours du bien enlever des problèmes de la liste :P ) et puis c'est plus facile diminuer le débit que l'augmenter ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: Re: Premier changement d'eau?   Premier changement d'eau? I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 7:20

yochkar a écrit:
Bonsoir,
Ta pompe a donc retrouvé un débit normal. Mais pas trop de remous quand même !
Patiente encore pour la suite...
A bientôt !
Oui, faut que je baisse là, c'est trop Wink
Heureusement qu'il n'y a pas encore de poissons!
Et puis, je suis pas pressé, impatient oui, mais pas pressé!

l3uddy a écrit:
temps mieux si tu as trouver le problème donc un problème a enlevé de la liste ( toujours du bien enlever des problèmes de la liste Razz ) et puis c'est plus facile diminuer le débit que l'augmenter ^^
lol! C'est sur que ça fait du bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-images.lescigales.org/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Premier changement d'eau?   Premier changement d'eau? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier changement d'eau?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire le premier changement d'eau ?
» comment effectuer un premier changement d'eau
» Changement d'eau ....
» changement d'eau?
» changement d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: