Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Interêt d'ajouter du CO² ?? I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Interêt d'ajouter du CO² ?? I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Interêt d'ajouter du CO² ?? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Interêt d'ajouter du CO² ?? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Interêt d'ajouter du CO² ?? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Interêt d'ajouter du CO² ?? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Interêt d'ajouter du CO² ?? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Interêt d'ajouter du CO² ?? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Interêt d'ajouter du CO² ?? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Interêt d'ajouter du CO² ?? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Interêt d'ajouter du CO² ?? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Interêt d'ajouter du CO² ?? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Interêt d'ajouter du CO² ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 42
Localisation : Belgique
Pierre-Paul
Membres actifs.
Pierre-Paul
MessageSujet: Re: Interêt d'ajouter du CO² ??   Interêt d'ajouter du CO² ?? I_icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 10:55

Bonjour

Je m'intéresse à la diffusion de CO2 afin de favoriser mes plantes.
Toutefois j'ai quelques craintes concernant l'apport du gaz et pas mal de questions concernant les systèmes existants.
Je me lance donc avec ma première question:
Si je commence à fournir un complément de CO2 (via mano-détendeur et minuterie) à mes plantes ne vais-je pas se faisant les amener à croitre plus vite et donc à consommer nutriments, oxygène et minéraux beaucoup plus (trop) rapidement créant ainsi un déséquilibre dans mon bac?
Déséquilibre qui me propulserais alors dans une suite sans fin de contrôle des paramètres de l'eau(test à l'appui) avec ajout perpétuel de macro et de micro-élements.

Autrement dis, si j'apporte à mes plantes du CO2 pendant la période de photosynthèse, ne vais-je pas créer des monstro-plantes qui vont piller mon bac et que je pourrais tenir en vie uniquement grâce à une chimie digne d'un savant fou avec un porte-feuille de Rockfeller?

Merci d'avance

Pierre-Paul

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Interêt d'ajouter du CO² ??   Interêt d'ajouter du CO² ?? I_icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 11:51

En effet si tu rajoutes du Co2 pour les plantes, pour bien pousser il faut que derrière elles aient assez de nutriments, ainsi qu'un éclairage adapter.

Mais même sans CO2, les tests de l'eau devrait être réguliers, et la fertilisation adapté aux besoins des plantes.

Pour le CO2, les quantitées injecté ne sont pas énormes non plus, donc la consometion d'engrais derrières n'est pas énorme.
Par contre bien choisir ces engrais fera une sacré différence au porte feuille. Donc il vaut mieux se tourner vers des engrais en poudre (là il faut faire un peu le chimiste), ou des solutions toutes prête (du genre Easy-life).

Pour les plantes elles ne seront pas des monstres, mais seront plus denses et plus coloré.

Pour avoir une idée sur mon 200L en 6 mois : je n'ai pas encore vider la bouteille de CO2 (0.5 Kg), et j'ai utiliser environ 1 L d'engrais (profito d'easylife).
Le résultat : des plantes en pleines santé, une taille tout les 2 semaines et pas d'algues Very Happy

Pour les tests au départ il faudra les faire souvent, et une fois que tu auras trouver l'équilibre de ton bac, ainsi que la quantité d'engrais moyenne à mettre. Il suffira de faire les tests de temps à autres afin de surveiller l'équilibre, c'est tout Wink

Donc excepté un investissement au départ, les frais de fonctionnement sont faibles
Co2 + engrais je doit être à peut être 60€ par an (donc 5€ par mois) pour un jolie bac de 200L. Et je vend en moyenne sur ce bac 10€ de bouture par mois Wink
Donc électricité comprise (forcement j'ai le double d'éclairage), ça me coûte pas plus chère qu'un bac normal à faire tourner.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 42
Localisation : Belgique
Pierre-Paul
Membres actifs.
Pierre-Paul
MessageSujet: Re: Interêt d'ajouter du CO² ??   Interêt d'ajouter du CO² ?? I_icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 12:25

Merci fred

Donc si je comprends bien, le CO2 n'est jamais qu'un engrais en complément de la lumière et de l'engrais standard (poudre ou liquide).Toute la difficulté de la mise en place d'une saine gestion d'un apport de CO2 réside en fait dans le choix et la gestion de son engrais au préalable.

Nouvelle question donc: comment savoir si l'on fournis trop/pas assez d'engrais dans ses bacs et si celui-ci correspond aux besoins de ses plantes?
Je suppose que les besoins des plantes en termes d'engrais dépendent des caractéristiques de l'eau, quels sont dès lors les tests à effectuer et à quel rythme?

Pierre-Paul

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Interêt d'ajouter du CO² ??   Interêt d'ajouter du CO² ?? I_icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 13:08

En effet les plantes comme tu l'as compris ont besoins de 3 choses :
Du CO2 / de la lumière / et des nutriments

Les plantes stop leurs croissances si elle manque de l'un ou de l'autre, idem si tout les nutriment vitaux ne sont pas présents.

Donc inutile de mettre du CO2 si l'aquarium n'as qu' 1watt d'éclairage pour 3L d'eau.


Pour les tests les primordiaux sont les NO3 et le les PO4 (en plus du pH, Kh,...) ces deux là devrat même être mesurer dans un bac sans CO2, car c'est souvent le déséquilibre entre ces 2 composant qui favorise les algues.
Ensuite pour les macro il reste que le potassium (K) à tester.
Pour les micro, on se base généralement sur le taux de fer.

Pour les quantité d'engrais c'est à toi de trouver les bonnes pour que les plantes ne manquent de rien Wink
Mais tout bac planté, même sans CO2, devrait avoir le droit à se genre d'attention. Le co2 n'augmente que la quantité de nutriment consommé, mais pas les besoins des plantes, et je doutes que les eaux aient toutes l'équilibre parfait au départ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 42
Localisation : Belgique
Pierre-Paul
Membres actifs.
Pierre-Paul
MessageSujet: Re: Interêt d'ajouter du CO² ??   Interêt d'ajouter du CO² ?? I_icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 19:52

Merci fred et hold on Lalili !

Concernant l'engrais, y a-t-il vraiment une différence en terme d'efficacité entre les produits existants sur le marché (poudre, liquide)?
Quelle sont les signes principaux d'un manque d'engrais?

Pierre-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 76
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 25
Localisation : Sôane-et-Loire
Lalili
Membres actifs.
Lalili
MessageSujet: Re: Interêt d'ajouter du CO² ??   Interêt d'ajouter du CO² ?? I_icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 20:18

Euh, j'ai vu une recette pour faire un bon engrais soi-même sur internet!
Tape "engrais méthode endlersman" de P. Stephano ou tape le lien en bas:

clubaqua.metz.free.fr/07_article/fiche.../fertilisation.html

et dis moi si ça marche?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Interêt d'ajouter du CO² ??   Interêt d'ajouter du CO² ?? I_icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 20:37

Désolé Lalili Embarassed

Pour tes anubias, si t'as que la lumière de la pièce, laisse comme ça (pas de CO2 / pas d'engrais). ça devrait convenir Wink

Pour Pierre-paul y'a guère de différences sauf une c'est sous qu'elle forme le fer est "chelaté" (forme de la molecule dans laquelle est disponible le fer), faudrait que je retrouve un article qui en cause. Mais la plus grande différence est la concentration.

Le meilleur rapport quantité/prix restera la poudre ou tu achètes le produit brut, sinon je penses que la gamme d'easy life offre un bon compromis.
Les engrais comme le JBL (ferropol) sont largement trop dilué (à prix équivalent) en plus il me semble que le fer est "chelaté" sous une forme qui n'est pas des plus assimilable par les plantes, mais qui aurait tendance à sédimenter (dès que j'ai retrouvé le liens je vous le mettrai Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 42
Localisation : Belgique
Pierre-Paul
Membres actifs.
Pierre-Paul
MessageSujet: Re: Interêt d'ajouter du CO² ??   Interêt d'ajouter du CO² ?? I_icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 19:32

Bonsoir

Des nouvelles d'un certain lien Rolling Eyes ?

Pierre-Paul
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Interêt d'ajouter du CO² ??   Interêt d'ajouter du CO² ?? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interêt d'ajouter du CO² ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interet des escargots
» Quel est l'intérêt des crevettes et autres invertébrés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les questions sur les plantes. :: La fertilisation.-
Sauter vers: