Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Projet d'un 50 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 21:42

Bonsoir Koperior,

Effectivement, tous sont des bettas splendens Very Happy, la variété est en fait définie par la forme des nageoires.
La plus commune est la variété aux voiles longs ou "queues de voiles".
Lorsque la nageoire caudale est dédoublée, c'est un "queue double".
Plus la nageoire caudale est ample et déployable de façon triangulaire et plus on se dirige vers la variété "delta", puis "super delta".
Lorsque la nageoire caudale forme un parfait demi-cercle et se déploie à 180°, c'est un "halfmoon" ou "demi-lune". Au-delà de 180°, c'est un "over halfmoon".
Si les rayons des nageoires dépassent légèrement le voile, c'est un "Comb tail" ou "queue de peigne".
Lorsqu'il y a aussi une réduction du tégument entre les rayons, c'est un "Crown tail" ou "queue couronne".
Un "crown tail demi-lune" est nommé "Half sun" ou "demi-Soleil".
Le "Rose tail" est une forme où la ramification des rayons empêche le poisson d'étaler ses nageoires.
Enfin, le "Plakat" est un betta aux voiles courts.
En plus de toutes ces variations morphologiques, il y a des variations de couleurs à l'infini : unicolores, bicolores, multicolores, papillons, marbrés, copper, copper gold, mask ou encore dragon...
Tu as le choix maintenant lol!!!

Concernant le Canson, le seul souci, c'est qu'il n'est pas très malléable, et craint l'eau. De plus, au fil du temps, la couleur peut s'amoindrir. Dans certaines animaleries, tu peux trouver des fond unis ou décorés qui sont vendus "au mètre" et se présentent en rouleaux presque comme du tissu. Cela permet d'avoir un fond en plastique résistant et adapté à un aquarium, pour une somme modique.

Quant aux tests en gouttes, rassures-toi, j'aurai 40 ans dans un an et je suis toujours une vraie gamine lorsque j'ouvre ma mallette de tests. J'ai la grosse mallette JBL Testlab, à laquelle j'ai rajouté pleins de tests plus spécifiques. A chaque utilisation, je me retrouve 25 ans en arrière, lorsque j'étais en cours de chimie et j'adore ça Laughing!!

Finalement, nous sommes tous de grands enfants Very Happy.

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 22:38

Bonsoir Caro,

C'est exact ! Wink
Il faut que j'avance sur ma connaissance sur les bettas.
C'est très passionnant ! J'adore apprendre ... Very Happy

Merci Caro de ce résumé des différentes formes de Splendens.

En effet pour le Canson, ça ne résiste pas à l'eau. En faisant attention, c'est faisable mais je n'ai pas pensé à la décoloration, ça va être un problème.

Je ne savais pas que les fonds pouvaient être vendu au mètre, je n'ai pas fait attention.
Merci pour l'info Caro.

Bonne nuit
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 22:49

Coucou Koperior,

Plus je te lis et plus je me dis que nos caractères sont très très proches Laughing!!
Si je n'apprends pas, je meurs affraid!!
Ce n'est pas un hasard si, sur les quelques 1200 livres que j'ai sur mes étagères, il n'y a qu'une dizaine de romans, et essentiellement, ceux que j'ai dû acquérir au cours de mon parcours scolaire Wink.

Bonne fin de soirée et bonne nuit
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 23:27

Re Caro,

Caro01 a écrit:

Plus je te lis et plus je me dis que nos caractères sont très très proches Laughing!!
Si je n'apprends pas, je meurs affraid!!

Very Happy Je me suis fais la remarque aussi Wink
M'informer, comprendre, apprendre est essentiel pour moi. Je ne peux pas rester sans rien faire, j'ai besoin de faire fonctionner mes neurones et j'ai toujours pleins de choses en tête, ce sont de vrais autoroutes Very Happy
Le plus difficile c'est quand le cerveau ne veut pas ralentir, je dors sans dormir, ça c'est pas cool Wink

Petite parenthèse sur l'une mes facettes Wink

Bonne nuit
Bises
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 23:30

koperior a écrit:
Le plus difficile c'est quand le cerveau ne veut pas ralentir, je dors sans dormir, ça c'est pas cool Wink

lol!
C'est bien pour cela que nous sommes encore là à discuter à cette heure tardive, et qu'il nous faut environ une bonne heure à dire au revoir avant de véritablement couper la connection Laughing!!

Bonne nuit Koperior Wink
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 23:38

Caro01 a écrit:

C'est bien pour cela que nous sommes encore là à discuter à cette heure tardive, et qu'il nous faut environ une bonne heure à dire au revoir avant de véritablement couper la connection Laughing!!

C'est tout à fait vrai, on vient de ce dire " bonne nuit " une bonne dizaine de fois déjà Laughing
Il faut que je décroche Wink

Bonne nuit Caro, fait de beaux rêves !
Bises
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 11:25

Coucou vous deux (et les autres !) Very Happy !

Je me posais une question à propos de toutes ces "formes" différentes de nageoires chez les Betta : les voit-on vraiment déployées en dehors de la parade ? Autrement dit, si l'on n'a qu'un mâle chez soi, voit-on autre chose qu'une espèce de longue traîne derrière lui ? Embarassed

Bonne journée,
Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 11:27

Bonjour,

Les tests d'aujourd'hui :

PH : 7.5
NO2 : 0.2
NO3 : 5
Kh :9
Gh : 11
Fe : <0.02

Bonne journée
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 10:53

Val57 a écrit:
Coucou vous deux (et les autres !) Very Happy !

Je me posais une question à propos de toutes ces "formes" différentes de nageoires chez les Betta : les voit-on vraiment déployées en dehors de la parade ? Autrement dit, si l'on n'a qu'un mâle chez soi, voit-on autre chose qu'une espèce de longue traîne derrière lui ? Embarassed

Bonne journée,
Amicalement,
Valérie

Coucou !

Suivant leur caractère, certains seront comme tu le décris, une longue traine Smile mais certains sont dynamiques et vraiment agressifs, ils nagent beaucoup, essayent d'impressionner une plante, un escargot, etc.

Mais il est conseillé de les faire parader volontairement de temps en temps en leur présentant un miroir.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 14:59

Merci pour cette réponse ! Ma question n'était pas totalement désintéressée vu que je pense demander un nano-bac au Père Noël et que j'hésite entre des crevettes et un betta... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 17:29

Bonjour,

Personnellement, mon premier betta est plutôt "pépère" et ne parade jamais. Par contre, son nouveau compagnon (enfin, qui est dans un bac à l'autre bout de la pièce, donc ils ne se voient pas Very Happy), est beaucoup plus "caractériel". Du coup, il parade tout seul, c'est comme cela que j'ai pu voir que c'était un demi-lune! Par contre, revers de la médaille, il est extrêmement exigeant au niveau de la nourriture et n'accepte aucune nourriture lyophilisée. Pour l'instant, la seule chose qu'il ait accepté sont des vers de vase, et encore, il passe à table plusieurs minutes après avoir été servi!!!

Bonne fin de journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 17:53

Bonjour,

Les paramètres du 16 septembre, hier :

PH : 7.5
NO2 : 0.5 Ca monte !
NO3 : 4
KH : 7
GH : 11

Les vers de vase, donnes les tu tous les deux jours ?

Bonne fin de journée
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 22:25

Coucou Koperior,

Alors, j'ai en fait 3 boîtes d'aliments "lyophilisés", deux qui sont des flocons spéciaux pour bettas de marques différentes (JBL et Tetra) et un qui est des daphnies. J'ai également 3 aliments congelés : des vers de vase, des artémias et des daphnies. Normalement, j'alterne tout cela dans la semaine, avec une journée de jeûne. J'avoue que lorsque je décongèle un cube d'aliments, je donne la même chose deux soirs de suite, pour ne pas avoir plusieurs cubes d'aliments décongelés en même temps.
Sauf qu'en ce moment, mon nouveau protégé refuse encore les aliments lyophilisés!! Ce sont donc mes deux bettas qui sont nourris plus souvent d'aliments congelés :P! Mais j'espère qu'il va se mettre aussi au "lyophilisé" et arrêter de faire le difficile Mad!
C'est super pour tes tests, ton pic de nitrites est sûrement en train de faire son apparition Very Happy!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 23:07

Re Caro,

Tu fais varier leur nourriture afin de leur donner un équilibre alimentaire. Et bien entendu une journée de jeune.
C'est ce que je pensais aussi.

C'est vrai que parfois, certains Bettas ne veulent pas manger une forme de nourriture en particulier.
A force d'essayer à lui donner cette nourriture, il l'a mangera certainement ou alors trouver une autre forme de nourriture.

Au fait tu nous a pas fait une photo de ton dernier arrivant d'ailleurs scratch

Bonne soirée
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 23:10

Re,

Non, c'est vrai ça!! Ni de mes crevettes d'ailleurs Embarassed...
Je ne pourrai pas la semaine prochaine, vu que je serai hospitalisée à Lyon, mais promis, dès mon retour, je vous mets une photo de tous mes nouveaux pensionnaires Very Happy!

Bonne fin de soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 23:25

Caro01 a écrit:

promis, dès mon retour, je vous mets une photo de tous mes nouveaux pensionnaires Very Happy!

YES !!! Wink

Bonne nuit
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 13:40

Bonjour,

Test d'eau d'aujourd'hui.

PH : 7.5
NO2 : 0.6 (Ca continu d'augmenter).
NO3 : 5
KH : 7 (ça baisse)
GH : 10
Fe : <0.02

Pas de soucis pour l'instant.

Bonne journée
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 23:18

Bonsoir Koperior,

Hum, hum... Tout cela fleure bon l'arrivée prochaine de ton betta Laughing!!
J'ai hâte de le voir, je suis si certaine qu'il sera magnifique!!

Bonne fin de soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 21:16

Bonsoir,

Je vous donne les résultat des tests d'aujourd'hui Wink

Ph : 7.5
NO2 (0.02) Le taux a nettement baissé depuis dimanche 20 septembre)
NO3 : 10
GH : 9
KH : 8
Fe : <0.02

Toujours pas de soucis depuis la mise en eau du bac.
Tous va bien Very Happy

Bonne soirée
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 14:50

Bonjour Koperior,

Alors, où en es-tu de ton taux de nitrites?
Es-tu à 0?
Et concernant l'acquisition de ton betta, as-tu trouvé un éleveur?

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 14:09

Bonjour Caro, bonjour à tous,

Les tests de ce matin :

PH : 7.5
NO2 : < 0.01 (ça sent bon ça ! Wink )
NO3 : 10
KH : 6
GH : 9

Pour le betta, je n'ai pas encore trouvé d'éleveur. Mais cette semaine, je vais m'en charger plus précisément.
Ca me laisse le temps de contrôler la stabilité du bac.
Il faut que je trouve une autre plante aussi que j'affection particulièrement et ça va être bon Wink

Amicalement
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 21:12

Bonsoir Koperior,

De quelle plante s'agit-il?

C'est une bonne chose de prendre son temps. Ton bac n'en sera que plus stable effectivement. J'ai hâte de voir une photo (enfin, je dis cela, mais je n'ai toujours pas mis de photos en ligne, moi Embarassed! J'ai honte, là Embarassed Embarassed!).

Bonne fin de soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 21:38

Bonsoir Caro,

La plante que j'affectionne particulièrement c'est la fougère de Java. J'aime beaucoup sa forme qui est pourtant assez "classique".

Je le prendrai en photo prochainement.

A bientôt
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 22:25

Bonsoir Koperior,

C'est vrai que c'est une plante tout à fait classique mais néanmoins magnifique avec ses feuilles un peu dentelées. C'est un excellent choix, car c'est une plante résistante et bien adaptée aux bacs pour betta.
Celle que j'ai dans mon aquarium est plantée sur une demi-noix de coco, et j'avoue que j'adore!!

Bonne fin de soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 19:10

Bonsoir,

Les tests d'aujourd'hui :

PH 7.5
NO2 : <0.01
NO3 : 10
KH : 8
GH : 9

Samedi je vais certainement allé chercher les dernières plantes.
Je vais effectuer aussi le premier changement d'eau.

Bonne soirée
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 21:08

Bonsoir Koperior,

Je viens de remonter dans le sujet pour vérifier une info, et c'est bien ce qu'il me semblait, tu possèdes bien la mallette de tests JBL.
Quand tu dis que tes nitrites sont <0.01, c'est qu'ils ne sont pas encore à 0, c'est bien cela?
Ton taux de nitrates est tout à fait correct et tu n'a encore aucune population dans ton bac. Donc pourquoi faire un changement d'eau?
Le premier changement d'eau sera le bienvenu lorsque tu aura accueilli ton betta depuis quelques temps déjà dans son nouvel habitat, mais avant, je ne pense pas que cela soit utile. Surtout si tes nitrites ne sont pas encore à 0, un changement d'eau pourrait faire croire à un cycle d'azote terminé alors que ce ne serait pas tout à fait le cas.
Dans quelques jours, penses à introduire un peu de nourriture lyophilisée, pour voir si les nitrites remontent ou pas. Si elles remontent, c'est que la colonie de bactéries en place n'est pas encore suffisante...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 17:52

Bonjour Caro,

Oui j'utilise les test à gouttes JBL.
La valeur minimale qu'il y a inscrit et colorisée sur l'échelle est la valeur 0.01.
Elle est de couleur jaune très claire comme tu le sais.
Au dernier test, la couleur était encore plus clair que celle du dernier témoin (à 0.01).

En ce qui concerne les nitrates, la valeur de 10 se situe en haut de la valeur maximal autorisé ou pas très loin. Le changement d'eau serait simplement pour les faire baisser, un peu, avant d'accueillir un habitant.

Par contre en effet, je n'ai pas fais le test de nourriture pour vérifier la stabilité du bac. Ceci va être fait prochainement. Wink

A bientôt
Bises
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 21:35

Bonsoir Koperior,

Alors là, ce que tu me dis est très intéressant!! Je viens de vérifier sur mon échelle colorimétrique des nitrites, mais c'est bien ce que je pensais. Sur la mienne, la première valeur, effectivement en jaune pâle, est à 0! La suivante est à 0,025. Ce qui signifie que je n'ai pas de valeur correspondant à 0,01 comme toi, mais toi, tu n'a pas de valeur nulle!
JBL a dû modifier ses tests...
C'est pareil pour les nitrates, pour moi, la valeur à ne pas dépasser chez JBL est 50 mg/l. Dans les autres sources dont je dispose, on parle du seuil de 50 mg/l comme le seuil à partir duquel les nitrates peuvent commencer à être gênants. En-dessous de cette concentration, leur présence n'est pas toxique. Mais il semble d'usage de considérer qu'un aquarium bien entretenu devrait avoir un taux de nitrates aux alentours de 15 mg/l. C'est pour cela que pour moi, avec une valeur à 10, tu n'a pas besoin de faire de changement d'eau tant que ton bac n'est pas peuplé. Tu pourra en faire un une semaine après l'arrivée de ton poisson. Moins on perturbe le cycle d'azote, mieux c'est...

Bonne fin de soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 10:54

Bonjour,

Je rejoint Koperior pour dire sur mon test Nitrite de chez JBL mon minimum est <0.01 et je n'est pas de valeur 0. Mais mon test ne vient pas de la mallette mais des test acheté séparément.

Bonne journée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 21:06

Bonsoir à vous,

JBL a dû faire une ré-évaluation de son échelle pour les nitrites.
J'ai fais une photo du premiers tiers de l'échelle :

Projet d'un 50 litres - Page 2 Bac_0016


En ce qui concerne les nitrates, c'est vrai tu as raison, 15mg/l c'est encore dans le vert mais pas très loin du orange. Je ne vais pas m'acharner sur les nitrates, je pense que pour c'est plutôt psychologique Laughing Etre en dessous de 10 Wink
En plus j'ai un gros rhume en ce moment et j'avoue avoir le cerveau lent Wink

J'ai pris une photo du bac aujourd'hui avec l'intégration de deux rhizomes de fougères de Java et cette foie je ne l'ai pas oublié, le fond noir Wink

Projet d'un 50 litres - Page 2 Bac10

A bientôt et bonne soirée
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 11:08

Bonjour Koperior,

Vraiment très jolie ton bac, j'adore vraiment l'alliance de ton gravier avec tes pierres. Quand à ta plantation c'est pareil elle est très très belle Very Happy .

Bonne journée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 15:18

Bonjour,

Effectivement, JBL ont modifié leurs graduations de mesure et vous faites bien de le signaler, car, lorsque je vais devoir racheter une recharge, il me faudra prendre le pack entier et non juste le flacon de recharge!!
Sur mon échelle colorimétrique, je n'ai pas non plus de notions de couleurs vert-jaune-rouge pour indiquer dans quel palier la mesure se trouve.... Je comprends mieux pourquoi tu me disais que tu devais faire un changement d'eau, Koperior. Moi, je me fie jusqu'à présent à mes connaissances en concentration de nitrates, et non à cette échelle de conformité puisque que je ne l'ai pas sur mon échelle.
Et ton bac est vraiment magnifique!! Comme Cwendo, je trouve que les couleurs se marient très bien et tout est du plus bel effet! Vivement qu'il soit peuplé!!

Bonne fin de journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 19:26

Bonjour,

Petites nouvelles du bac.
Les dernières modifications. Wink

Les pieds de Bacopa Amplexicaulis, je les ai presque tous enlevés. Les feuilles devenaient de plus en plus marrons et même en les enlevant tous les jours, l'aspect n'était pas super.
Il doit en rester que deux pieds, les plus beaux.
Je les ai remplacés par une fougère de Java.

Aussi, une jolie racine fait le lien entre les deux parties en galet.
Je l'ai brossé en 5 foies et bouillir environ 7h30.
Elle est impeccable Wink

Aussi, j'ai rajouter une pompe à aire.
Quoi !! une pompe à air vous allez me dire ? Il a des plantes ça sert à rien de mettre une pompe à air !!
Et vous avez raison ... sauf que la nuit, les plantes ne prennent plus le Co2 mais l'oxygène de l'eau parce qu'il n'y a pas de lumière (plus de photosynthèse). Afin d'éviter ce changement brutal dans le bac la pompe à aire fonctionne de 22h00 à 5h00 du matin. L'éclairage de 7h00 à 19h00.

Vous voulez peut-être une photo du bac maintenant ... bientôt elle arrive Wink

Maintenant j'ai l'honneur de vous présentez le tout premier locataire ...
C'est un Betta Splendens (ce n'est pas un crowntail, j'ai craqué pour sa couleur ...)

Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us


Bonne soirée
Koperior


Dernière édition par koperior le Sam 17 Oct 2009 - 21:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 20:17

Bonsoir Koperior,

Félicitations pour ton nouvel arrivant, il a l'air magnifique même s'il semble très timide (je crois finalement que les bettas et les appareils photo ne font pas bon ménage Laughing).
N'oublie pas de nous mettre une photo d'ensemble du bac, maintenant que tu l'as modifié Wink.

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 23:12

Bonsoir Koperior,

Félicitation à toi pour tes modifications et ton habitant cheers Et je suis vraiment d'accord avec toi la couleur de ton Betta est très belle.

Bonne soirée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 23:16

Bonsoir Cwendo et Caro,

Merci pour ces compliments.
C'est vrai qu'il faut être rapide pour les prendre en photo, il ne se laisse pas tirer le portrait comme ça. C'est qu'il a du caractère MEUUUSsieur !! Very Happy

Il n'avait pas reçu de Crowntail et j'ai fais le tour des Bettas qu'ils y avaient et je suis tombé sur celui-ci qui m'a vraiment plus.
C'est Betta Slendens Queue de Peigne.

J'ai ouvert un post dans la rubrique " Parlez de vos aquariums " vu que le projet est terminé.
Ce fut une bonne expérience, très sympathique et géniale à faire.
Maintenant il ne me reste plus qu'à l'entretenir et à le contempler ...

Bonne soirée
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 17:25

salut,

tes poissons vont bien ???

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 21:23

Salut,
ou en est ton bac ??? tes poissons vont bien ???
ON VEUT DES NOUVELLES !!!! (Et des photos!)

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet d'un 50 litres   Projet d'un 50 litres - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'un 50 litres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» PROJET : Le 54 litres et le 96 litres de Lupix a conseillerrr!!!
» projet 120 litres
» projet 540 litres
» Projet 208 litres
» projet bac 500 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: