Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ? I_icon_minitimeHier à 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ? I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 45
Localisation : Aisne
Azrael
Nouveau membre
Azrael
MessageSujet: Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ?   Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ? I_icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 11:11

Bonjour à tous !

Alors j'ai actuellement un aquarium de 80 l et j'ai acheté un plus grand aquarium de 180 l.

Je voudrais savoir si je peux transférer tout ce qu'il y a dans mon petit bac dans le grand (en complétant en sol nutritif, gravier, plantes, etc...) sans risques pour les habitants ou s'il est préférable de recommencer à zéro (mettre un nouveau sol, nouveau gravier) et attendre trois semaines ?

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ?   Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ? I_icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 11:21

L'idéal est de tout refaire te d'attendre 3/4 semaines pour mettre les occupants, une fois que le cycle de l'azotes sera stable. Cela t'éviteras pas mal de soucis Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 45
Localisation : Aisne
Azrael
Nouveau membre
Azrael
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ?   Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ? I_icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 11:52

Ok, merci.

Du coup, je me pose d'autres questions.
Je veux quand même récupérer mes plantes.
Quand est-ce que je dois les placer dans le nouveau bac ?
J'ai un peu peur d'avoir du mal à les remplanter une fois que le 180 l sera rempli.
Mais si je les enlève tout de suite, mes poissons n'auront plus de cachette surtout mes alevins platys. Et puis l'eau ne risque t'elle pas d'être sale si j'enlève les plantes en laissant les poissons ?

Enfin une dernière question : je ne suis pas très douée pour attraper les poissons avec l'épuisette (surtout les platys qui sont très vifs), car j'ai toujours peur de les blesser.
De plus, dans mon aquarium actuel, il y a pas mal de cachettes et surtout les petits poissons arrivent à aller dans le filtre.
Du coup, j'appréhende beaucoup le déménagement. Auriez-vous des conseils pour que tout se passe au mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ?   Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ? I_icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 12:03

Pour les plantes tu peux en récupérer, je sais pas ce que t'as comme plantes ? mais si tu veux l'idéal serait de prendre des boutures. Ce qui restent tu pourras toujours les replanter au moment de vider ton 80L, mais mieux vaut ne pas tout enlever pour l'instant que se doit pour les alevins ou pour l'équilibre de ton bac.

Pour les poissons essaye avec 2 épuisettes : une plus grosses que tu tiens immobile dans l'aquarium et avec l'autre tu rabats les poissons doucement. Le tout est d'y aller calmement car plus t'iras vites, plus les poissons iront seront effrayés et iront vites (avec risques de blessures). Si tu comptes vider ton aquarium juste après avoir retirer les poissons, le mieux est d'enlever toutes les plantes et les décors et de laisser reposer l'eau pour qu'elle s’éclaircissent, ensuite tu as le champ libre, si besoins tu peux même baissé le niveau de l'eau.

Pour les alevins dans la filtration, le plus simple et de les attrapé par syphonage.

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 45
Localisation : Aisne
Azrael
Nouveau membre
Azrael
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ?   Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ? I_icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 15:05

Merci de tes conseils. Wink

En fait, je préfèrerais qu'il n'y ait plus de plantes dans mon 80 litres avant d'enlever les poissons, pour avoir plus de visibilité justement, car actuellement il est assez planté et les platys sont champions pour se cacher.
C'est pour ça que j'ai peur que l'eau ne se trouble quand j'enlèverai les plantes.
En tout cas, je retiens ta méthode avec les épuisettes pour attraper les poissons.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ?   Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ? I_icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 22:21

Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec Fred ; le plus facile sera d'attraper les poissons lorsque les plantes et autres décors seront enlevés.
C'est déjà assez sportif comme cela, alors avec les plantes et le reste, bonjour les difficultés.
Oui, le coup des deux épuisettes, c'est une bonne solution.
Sinon, lorsque je prends un poisson du bac, je le fais avant de leur donner à manger ; ils sont tous là à attendre la bouffe et là, c'est très facile.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ?   Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ? I_icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 3:53

Salut,
moi c'est ce que je fait (deux epuissette) et ca marche tres bien, j'ai une épuisette qui fait 30*30cm (par pur hasard ^^) et qui s'emboite dans mon 60L (chez mon pere) donc je rabat les poissons et ils sont obligés de venir vers la grande épuissette, ca évite des les strésser et ca va nettement plus vite et ca fait pas de l'eau partout car tu remonte ton épuisette toutes les deux seconde !

a++
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Nouveau membre
Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 45
Localisation : Aisne
Azrael
Nouveau membre
Azrael
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ?   Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ? I_icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 9:11

Bon, je reviens ici après avoir mis le nouvel aquarium en eau.
J'ai pour le moment mis le sol nutritif quelques plantes et le sable.
Maintenant, il faut juste de la patience.

Sinon, j'ai une autre petite question : actuellement dans mon 80 l, je change environ 30 % de l'eau toute les semaines.
Est-ce qu'il faut que je fasse la même chose avec le 180 l ou est-ce-que les changements d'eau peuvent être moins importants ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ?   Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ? I_icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 15:49

30 % c'est beaucoup, je penses que 15 à 20 % suffirait pour les deux surtout que tes changements sont fréquents.
Par contre pour le 180L (je suppose que t'as pas encore les poissons dedans ?), attend qu'il soit "cyclé" pour faire des changements d'eau.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ?   Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour mon aquarium 19 litres pour des crevettes
» Des conseils pour mon 140 litres
» projet réalisation d'un basin en béton de plus de 7000 litres (besoin de conseils )
» présentaton de mon bac
» Besoin de conseils pour mon low-tech

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: