Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ? I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ? I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 32
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Dany6817
Nouveau membre
Dany6817
MessageSujet: Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ?   Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ? I_icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 9:42

Bonjour !

J'ai décidé d'écrire ce post pour demander un avis sur les poissons du type Pseudomugil en général, et plus précisément sur les gertrudae, car j'en possède et depuis que je les ai c'est vraiment l'hécatombe, les décès se succèdent sans que je ne sache quoi faire ni que je puisse identifier la cause du mal...

Petite histoire :
Je me suis procuré 12 Pseudomugil gertrudae, en ligne (j'imagine que le magasin faisait juste office de revendeur et non d'éleveur). Visiblement j'ai reçu 3 mâles et 9 femelles ce qui est un bon ratio. Ils sont arrivés chez moi le 1er Novembre et à la date d'aujourd'hui, le 13 Décembre, il ne m'en reste plus que 5 individus et j'ai l'impression qu'un des mâles va bientôt mourir aussi... Donc en gros en 1 mois et demi j'ai perdu 2/3 de ma population et c'est vraiment frustrant car je ne sais pas pourquoi... Jusqu'à présent c'était toujours des femelles qui mouraient (hasard?), et les morts survenaient au compte-goutte, le premier mois j'avais un mort tous les 3-4 jours environ.

Au début je ne voyais pas trop les signes de la mort à venir, mais après observation je voyais parfois les signes suivants :
L'individu s'isole, ne mange plus et n'est plus curieux de rien, ne se déplace plus beaucoup et ne réagi plus aux autres, il fait souvent du surplace et parfois à la surface de l'eau en ayant un corps comme légèrement recourbé. Il évite le courant car se laisse facilement emporter comme s'il n'avait pas de force, et montre une respiration rapide. Dès que je vois ces signes, la mort survient très vite et souvent c'est le jour suivant, les cadavres sont généralement retrouvés le matin au sol, du moins si les crevettes ne l'auront pas dépeucé avant...

Pour préciser, ma population acutelle de ce 130L est :
- 5 Melanotenia lacustris
- 6 Tateurndina ocellicauda
- 8 Pangio kuhli
- 12 crevettes Amano multidentata
- 5 Pseudomugil gertrudae (bientôt plus que 4 je pense...)

Et les paramètres (tests en gouttes JBL et conductivimètre) :

295 µS/cm à 25.1°C
GH : 6°dH
KH : 1°dH
pH : 6.6
Nitrites NO2 : <0.01 mg/L
Nitrates NO3 : 1 mg/L
Phosphates PO4 : <0.02 mg/L
Silicates SiO2 : 2.0 mg/L
Ammoniac NH4 : <0.05 mg/L

Comme vous pouvez le voir, j'ai testé l'ammoniac aussi au cas où et je n'en ai pas non plus...
Ces résultats datent d'il y a 1 mois, j'ai arrêté de les faire aussi souvent car ils étaient stables depuis plus de 2 mois. J'ai refait des tests de nitrites et d'ammoniac plus récemment, mais encore une fois ils sont négatifs.
Je précise que je change 20L d'eau toutes les semaines, parfois 30-40L et que je rajoute une ampoule de bactéries BiooDigest après le changement d'eau, et toutes les semaines 13L d'extrait de catappa Easy-Life Catappa. Je ne pense pas que ce soit la cause des décès mais je préfère le préciser si ça peut aider ^^

Donc voilà je me demande : les Pseudomugil sont-ils vraiment si compliqués à maintenir ?
Sur un site j'ai vu : Maintenance : compliquée / Pour aquariophile : confirmé

N'étant pas connaisseur et étant confiant en mes capacités je me suis quand même lancé.
Je n'ai pas vraiment l'impression de mal m'occuper de mon aquarium et pour preuve j'ai des poissons qui y sont depuis plusieurs mois et se portent à merveille ! Donc c'est la faute à qui ? A pas de chance, à moi, ou bien c'est juste que ce genre de poissons est très compliqué à maintenir car trop fragile ? J'ai lu aussi qu'il faudrait les maintenir en spécifique car ils peuvent stresser facilement, mais dans la nature ils doivent bien cohabiter avec d'autres espèces et dans mon cas je n'ai pas l'impression que les autres poissons les dérangent beaucoup...

Donc pour résumer ; je ne comprends pas la situtation donc si quelqu'un a une idée, je suis preneur ^^

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 32
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Dany6817
Nouveau membre
Dany6817
MessageSujet: Re: Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ?   Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ? I_icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 9:43

Dany6817 a écrit:
Bonjour !

J'ai décidé d'écrire ce post pour demander un avis sur les poissons du type Pseudomugil en général, et plus précisément sur les gertrudae, car j'en possède et depuis que je les ai c'est vraiment l'hécatombe, les décès se succèdent sans que je ne sache quoi faire ni que je puisse identifier la cause du mal...

Petite histoire :
Je me suis procuré 12 Pseudomugil gertrudae, en ligne (j'imagine que le magasin faisait juste office de revendeur et non d'éleveur). Visiblement j'ai reçu 3 mâles et 9 femelles ce qui est un bon ratio. Ils sont arrivés chez moi le 1er Novembre et à la date d'aujourd'hui, le 13 Décembre, il ne m'en reste plus que 5 individus et j'ai l'impression qu'un des mâles va bientôt mourir aussi... Donc en gros en 1 mois et demi j'ai perdu 2/3 de ma population et c'est vraiment frustrant car je ne sais pas pourquoi... Jusqu'à présent c'était toujours des femelles qui mouraient (hasard?), et les morts survenaient au compte-goutte, le premier mois j'avais un mort tous les 3-4 jours environ.

Au début je ne voyais pas trop les signes de la mort à venir, mais après observation je voyais parfois les signes suivants :
L'individu s'isole, ne mange plus et n'est plus curieux de rien, ne se déplace plus beaucoup et ne réagi plus aux autres, il fait souvent du surplace et parfois à la surface de l'eau en ayant un corps comme légèrement recourbé. Il évite le courant car se laisse facilement emporter comme s'il n'avait pas de force, et montre une respiration rapide. Dès que je vois ces signes, la mort survient très vite et souvent c'est le jour suivant, les cadavres sont généralement retrouvés le matin au sol, du moins si les crevettes ne l'auront pas dépeucé avant...

Pour préciser, ma population acutelle de ce 130L est :
- 5 Melanotenia lacustris
- 6 Tateurndina ocellicauda
- 8 Pangio kuhli
- 12 crevettes Amano multidentata
- 5 Pseudomugil gertrudae (bientôt plus que 4 je pense...)

Et les paramètres (tests en gouttes JBL et conductivimètre) :
295 µS/cm à 25.1°C
GH : 6°dH
KH : 1°dH
pH : 6.6
Nitrites NO2 : <0.01 mg/L
Nitrates NO3 : 1 mg/L
Phosphates PO4 : <0.02 mg/L
Silicates SiO2 : 2.0 mg/L
Ammoniac NH4 : <0.05 mg/L

Comme vous pouvez le voir, j'ai testé l'ammoniac aussi au cas où et je n'en ai pas non plus...
Ces résultats datent d'il y a 1 mois, j'ai arrêté de les faire aussi souvent car ils étaient stables depuis plus de 2 mois. J'ai refait des tests de nitrites et d'ammoniac plus récemment, mais encore une fois ils sont négatifs.
Je précise que je change 20L d'eau toutes les semaines, parfois 30-40L et que je rajoute une ampoule de bactéries BiooDigest après le changement d'eau, et toutes les semaines 13L d'extrait de catappa Easy-Life Catappa. Je ne pense pas que ce soit la cause des décès mais je préfère le préciser si ça peut aider ^^

Donc voilà je me demande : les Pseudomugil sont-ils vraiment si compliqués à maintenir ?
Sur un site j'ai vu : Maintenance : compliquée / Pour aquariophile : confirmé

N'étant pas connaisseur et étant confiant en mes capacités je me suis quand même lancé.
Je n'ai pas vraiment l'impression de mal m'occuper de mon aquarium et pour preuve j'ai des poissons qui y sont depuis plusieurs mois et se portent à merveille ! Donc c'est la faute à qui ? A pas de chance, à moi, ou bien c'est juste que ce genre de poissons est très compliqué à maintenir car trop fragile ? J'ai lu aussi qu'il faudrait les maintenir en spécifique car ils peuvent stresser facilement, mais dans la nature ils doivent bien cohabiter avec d'autres espèces et dans mon cas je n'ai pas l'impression que les autres poissons les dérangent beaucoup...

Donc pour résumer ; je ne comprends pas la situtation donc si quelqu'un a une idée, je suis preneur ^^

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 32
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Dany6817
Nouveau membre
Dany6817
MessageSujet: Re: Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ?   Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ? I_icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 9:45

Dany6817 a écrit:
Dany6817 a écrit:
Bonjour !

J'ai décidé d'écrire ce post pour demander un avis sur les poissons du type Pseudomugil en général, et plus précisément sur les gertrudae, car j'en possède et depuis que je les ai c'est vraiment l'hécatombe, les décès se succèdent sans que je ne sache quoi faire ni que je puisse identifier la cause du mal...

Petite histoire :
Je me suis procuré 12 Pseudomugil gertrudae, en ligne (j'imagine que le magasin faisait juste office de revendeur et non d'éleveur). Visiblement j'ai reçu 3 mâles et 9 femelles ce qui est un bon ratio. Ils sont arrivés chez moi le 1er Novembre et à la date d'aujourd'hui, le 13 Décembre, il ne m'en reste plus que 5 individus et j'ai l'impression qu'un des mâles va bientôt mourir aussi... Donc en gros en 1 mois et demi j'ai perdu 2/3 de ma population et c'est vraiment frustrant car je ne sais pas pourquoi... Jusqu'à présent c'était toujours des femelles qui mouraient (hasard?), et les morts survenaient au compte-goutte, le premier mois j'avais un mort tous les 3-4 jours environ.

Au début je ne voyais pas trop les signes de la mort à venir, mais après observation je voyais parfois les signes suivants :
L'individu s'isole, ne mange plus et n'est plus curieux de rien, ne se déplace plus beaucoup et ne réagi plus aux autres, il fait souvent du surplace et parfois à la surface de l'eau en ayant un corps comme légèrement recourbé. Il évite le courant car se laisse facilement emporter comme s'il n'avait pas de force, et montre une respiration rapide. Dès que je vois ces signes, la mort survient très vite et souvent c'est le jour suivant, les cadavres sont généralement retrouvés le matin au sol, du moins si les crevettes ne l'auront pas dépeucé avant...

Pour préciser, ma population acutelle de ce 130L est :
- 5 Melanotenia lacustris
- 6 Tateurndina ocellicauda
- 8 Pangio kuhli
- 12 crevettes Amano multidentata
- 5 Pseudomugil gertrudae (bientôt plus que 4 je pense...)

Et les paramètres (tests en gouttes JBL et conductivimètre) :
295 µS/cm à 25.1°C
GH : 6°dH
KH : 1°dH
pH : 6.6
Nitrites NO2 : <0.01 mg/L
Nitrates NO3 : 1 mg/L
Phosphates PO4 : <0.02 mg/L
Silicates SiO2 : 2.0 mg/L
Ammoniac NH4 : <0.05 mg/L

Comme vous pouvez le voir, j'ai testé l'ammoniac aussi au cas où et je n'en ai pas non plus...
Ces résultats datent d'il y a 1 mois, j'ai arrêté de les faire aussi souvent car ils étaient stables depuis plus de 2 mois. J'ai refait des tests de nitrites et d'ammoniac plus récemment, mais encore une fois ils sont négatifs.
Je précise que je change 20L d'eau toutes les semaines, parfois 30-40L et que je rajoute une ampoule de bactéries BioDigest 1 fois par mois, et toutes les semaines 13mL d'extrait de catappa Easy-Life Catappa. Je ne pense pas que ce soit la cause des décès mais je préfère le préciser si ça peut aider ^^

Donc voilà je me demande : les Pseudomugil sont-ils vraiment si compliqués à maintenir ?
Sur un site j'ai vu : Maintenance : compliquée / Pour aquariophile : confirmé

N'étant pas connaisseur et étant confiant en mes capacités je me suis quand même lancé.
Je n'ai pas vraiment l'impression de mal m'occuper de mon aquarium et pour preuve j'ai des poissons qui y sont depuis plusieurs mois et se portent à merveille ! Donc c'est la faute à qui ? A pas de chance, à moi, ou bien c'est juste que ce genre de poissons est très compliqué à maintenir car trop fragile ? J'ai lu aussi qu'il faudrait les maintenir en spécifique car ils peuvent stresser facilement, mais dans la nature ils doivent bien cohabiter avec d'autres espèces et dans mon cas je n'ai pas l'impression que les autres poissons les dérangent beaucoup...

Donc pour résumer : je ne comprends pas la situtation donc si quelqu'un a une idée, je suis preneur ^^

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 32
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Dany6817
Nouveau membre
Dany6817
MessageSujet: Re: Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ?   Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ? I_icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 15:46

Mise à jour : le mâle dont je suspectais la mort prochaine vient d'être retrouvé mort à peine quelques heures après mon post... ses yeux ont disparus comme s'ils avaient explosés dans leurs orbites, ça fait froid dans le dos! Quel genre de maladie peut faire ça ??
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ?   Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ? I_icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 0:25

Bonsoir Daniel,

Je t'avouerais que j'ai très peu d'expérience en poissons du continent océanien.

On a une fiche très courte sur ce poisson sur notre site.
PSEUDOMUGIL GERTRUDAE
Je pense qu'il s'agit d'un poisson très timide qui ne supporte pas la concurrence des autres poissons présents dans le bac.
Il serait préférable de les maintenir en bac spécifique.

----------------------------------------
Vincent Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ? Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ? Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 32
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Dany6817
Nouveau membre
Dany6817
MessageSujet: Re: Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ?   Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ? I_icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 7:27

Salut ^^

C'est dommage mais merci d'avoir essayé ^^ Donc tu penses que c'est le stress de la présence des autres espèces qui les fragilise et les fait attraper une maladie (hydropisie d'après les symtômes ?) et donc les tue ? Ca parait possible... Ca prouve bien qu'il ne faut jamais croire sur parole ce qu'on dit : "ah oui vous verrez ils cohabitent très bien avec les autres espèces, les paramètres de votre eau sont idéals, vous n'aurez aucun problème !" Tu parles... En vrai j'étais très séduit par l'Australo-Guinéen, peu commun et très beau avec de très beaux poissons, je voulais tenter ^^ Mais là entre les Tateurs qui mangent les petits, les Pseudomugil qui meurent les uns après les autres, et les Melanotenia agressifs et territoriaux, j'en tiens vraiment une belle bande de vainqueurs x)

Je pense que tu as raison, le sépcifique est mieux pour eux surtout au vu de leur petite taille ^^ Mais plus précisément, les symptômes que j'ai énoncés plus haut (individu isolé, ne mange plus, n'est plus curieux de rien, ne se déplace plus beaucoup et ne réagi plus à la présence des autres, fait du surplace souvent à la surface de l'eau, est très faible, évite les zones de courant et montre une respiration rapide) sont-ils les signes de l'hydropisie d'après toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ?   Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ? I_icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 23:27

Bonsoir Daniel,

Difficile de trouver un bon équilibre dans son bac, mais avec l'expérience ça viendra.
Quant à l'hydropisie, c'est un symptôme plus qu'une maladie, qui peut survenir à cause d'agents pathogènes qui profitent de l'état de faiblesse du poisson.

----------------------------------------
Vincent Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ? Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ? Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 32
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Dany6817
Nouveau membre
Dany6817
MessageSujet: Re: Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ?   Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ? I_icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 14:03

Salut!
Donc ça ne servirait pas à grand-chose de traiter le bac avec un bactéricide ? J'y ai pensé mais j'aime pas vraiment cette option non plus, je ne veux pas risquer de tuer les bonnes bactéries filtrantes... Honnêtement tout ça me perturbe car je change largement plus de 10% d'eau par semaine, le bac est très bien planté, beaucoup de cachettes, la nourriture ne reste jamais après le nourrissage et tout est consommé, je retire les feuilles carencées régulièrement, je nettoie les vitres toutes les semaines et une ou 2 masses filtrantes une fois par mois, je rajoute de l'extrait de catappa pour assainir toutes les semaines et des bactéries tous les mois, et pourtant j'ai quand même encore un déséquilibre ? ^^ C'est vraiment à rendre fou l'aquariophilie xD
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ?   Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ? I_icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 17:19

Non, pas de bactéricide à mon avis...

----------------------------------------
Vincent Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ? Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ? Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ?   Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Pseudomugil, poissons trop compliqués à maintenir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maintenir plantes hors aquarium
» Comment bien maintenir un betta splendens ?
» PSEUDOMUGIL FURCATUS
» Pseudomugil gertrudae pour un 54l: possible?
» PSEUDOMUGIL SIGNIFER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les poissons.-
Sauter vers: