Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Je vous présente bubulle I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Je vous présente bubulle I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Je vous présente bubulle I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Je vous présente bubulle I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Je vous présente bubulle I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Je vous présente bubulle I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Je vous présente bubulle I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Je vous présente bubulle I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Je vous présente bubulle I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Je vous présente bubulle I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Je vous présente bubulle I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Je vous présente bubulle I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Je vous présente bubulle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 49
Localisation : Indre et Loire
Ramirez22
Nouveau membre
Ramirez22
MessageSujet: Je vous présente bubulle   Je vous présente bubulle I_icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 8:55

Bonjour,

Bon, OK,le nom de mon aquarium est pas ce qui se fait de mieux. D'ailleurs, l'agencement non plus. Mais j'étais en panne d'inspiration et c'est tout ce que j'ai trouvé  Very Happy ! Si y'en a qui sont pas content Je vous présente bubulle 3704121306 Very Happy

En plus, il n'y a même pas de bulleur alors ...

Bon bref, passons au choses sérieuses. Bubulle est un aquarium Aquatlantis de 196 L (le modèle elegance expert 100 avec son meuble). Il était fourni avec la totalité des accessoires indispensables : éclairage LED, filtre interne BIOBOX2 (complet, avec pompe, chauffage et les masses de filtration).
Le prix et le design m'ont fait choisir cet aquarium, mais renseignements pris, il semblerait que j'ai pas fait une si bonne affaire : le filtre n'est pas des plus performants et esthétiquement, ça reste un gros bloc noir.
Le défaut de ce bac, je dirait qu'il est là : dans son filtre fourni. Le matos ne sent pas la grosse qualité, et cela s'est d'ailleurs fait assez vite ressentir par la pompe qui s'est mise à faire un bruit d'enfer. Pire, désormais si je doit l'arrêter pour une raison quelconque, il me faut la démonter entièrement pour qu'elle puisse repartir.

Du coup, achat d'un filtre externe en plus : le Oase Filmosmart 300. Il est installé depuis 2-3 jours maintenant et il semble de bonne facture. Un ronronnement audible malgré tout, mais rien à voir avec la pompe d'origine.
L'avantage de ce filtre, c'est qu'il intègre directement le chauffage. Du coup, il ne reste quasiment plus rien dans le bac et l'essentiel de l'espace est réservé aux poissons (bon, ça c'est pour plus tard, pour l'instant, j'ai laissé l'ancien filtre le temps que le nouveau se fasse coloniser par les bactéries).

J'ai bien aimé l'éclairage de l’aquarium, à voir s'il tiendra dans le temps. Il est équipé de 2 types de LED (bleues et blanches) pour une température de couleur de 6800K. Le flux lumineux entre 3600 et 3800 lm, puissance entre 39 et 45W. Pourquoi je ne suis pas plus précis ? Parce que je n'ai pas les données exactes !
Ce qui est bien, c'est qu'il est dimmable (comprenez que l'on peut faire varier l'intensité lumineuse) et que les 2 voies (bleue et blanche) sont indépendantes. Donc il est "facile" de jouer sur la température de couleur. Je suis d'ailleurs en train de faire un petit montage (enfin, j'attends le matos Smile ) pour pouvoir régler tout cela depuis Home Assistant, ma centrale domotique. J'en parlerai peut-être sur le forum si cela intéresse quelqu'un.
La qualité des joints (silicone noir) semble bonne, pas de "gros pâté" visible.

Assez parlé technique  Very Happy

Le bac a été mis en eau avec une racine de type araignée et 5 plantes différentes:2 echinodorus (africanus et bleheri), une pogostemon erectus, une altermanthera cardinalis et une lobelia cardinalis. J'ai pu dédoubler quasiment tous les pieds lors de l'achat. 3 pierres viennent rajouter un côté minéral à ce bac. Le fond est composé d'une couche de sol nutritif (Aquabasis plus et aqualit) et d'une couche de sable de quartz blanc. Première erreur selon moi : il n'était peut-être pas nécessaire de mettre un sol nutritif avec si peu de plantes.

Mise en eau, puis début de l'attente. Introduction de bactéries dans le bac au bout d'une semaine.

Je vous présente bubulle 94019

Pendant les 3 semaines d'attente, peu d'évolution, mis à part l'apparition d'un champignon sur la racine (bouillie 15 minutes). Il m'a fallu aspirer celui-ci afin d'éviter qu'il ne s'étende. Un changement d'eau pendant cette période.
Je n'ai pas observé de pic de nitrite, peut-être dû à l'introduction de bactérie ...

Je n'ai pas non plus observé d'apparition d'escargot non désiré. J'avais fait tremper longuement mes plantes et bien nettoyé celles-ci (suppression de la laine de roche aux pieds) avant introduction.

Au bout des 3 semaines "réglementaires" Very Happy , introduction des premiers poissons. Je l'ai fait dans l'ordre du "couloir de nage", le fond en premier puis on monte jusqu’aux poissons de surface. Pas tout d'un coup, pour éviter une arrivée massive de déjections sans assez de bactéries pour gérer tout ça (d’où risque de pic ammoniaque et nitrite/nitrate). L'introduction progressive s'est faite sur 3 semaines.

Population : 6 corydoras paleatus, 15 titteyas (5 mâles et 10 femelles), 20 néons (heu, je sais pas si c'est des mâles ou des femelles Smile ) et 4 colisas (2 mâles 2 femelles). 3 escargots nerita zebra viennent parachever le tableau (il y en avait 4, mais il y en a un qui est mort de manière ... mystérieuse. L'enquête est ouverte Very Happy )

Actuellement, tout ce monde se porte bien. Hormis le fait que les couloirs de nage ne sont pas respectés (j'ai les 2 colisa femelles qui se prennent pour des corydoras ... et tout le monde ne monte pas plus haut que la moitié du bac), les poissons semblent vivre dans une certaine sérénité (pas de comportement agressif observé, pas de nageoires en berne etc ...).

J'ai depuis l'introduction des premiers poissons une explosion d'algues vertes filamenteuses. Mal conseillé je pense par un vendeur, j'ai ajouté de l'engrais liquide qui n'a fait que détériorer encore plus la situation. A l'heure actuelle, j'en suis à un nettoyage tous les 2-3 jours avec remplacement d'eau (20 à 40 L). J'ai également limité l'éclairage à 7 heures par jour, et le bac n'est pas à proximité d'une fenêtre (pas d'exposition au soleil).

Voilà, désolé pour cette prose un peu longue, mais maintenant, vous savez tout !

Merci pour votre attention, vos commentaires et vos conseils !

Je vous présente bubulle 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Je vous présente bubulle   Je vous présente bubulle I_icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 11:45

Bonjour,

J'aime beaucoup, ca a l'air bien vivant comme aquarium !

Je suis pas une grande experte mais j'ai vu que pour des problemes d'algues, il faut arreter l'engrais, moins d’éclairage et que tu peux ajouter des crevettes ou poisson (Barbus d'Odessa) contre les algues Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Je vous présente bubulle   Je vous présente bubulle I_icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 19:25

bonjour Ramirez ,

je ne sais rien dire sur ton filtre  pour aquarium Oase Filmosmart 300,
je connais uniquement la version basin , oase est une bonne marque . mon bassin de 1000L se porte bien.

pour tes algues tu peux réduire l'éclairage pour le moment à 6H .

par contre , pour moi , il manque quelques plantes ,

et as tu vérifié  les pierres , calcaire ou pas ?

----------------------------------------
Je vous présente bubulle Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Je vous présente bubulle Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 49
Localisation : Indre et Loire
Ramirez22
Nouveau membre
Ramirez22
MessageSujet: Re: Je vous présente bubulle   Je vous présente bubulle I_icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 14:39

Bonjour à toutes et à tous.

@Magh : Merci pour le commentaire sur le bac, en effet, c'est bien vivant (il faudra que je fasse une photo avec les bêbêtes dedans, ça sera plus "visuel" Very Happy ). L'engrais, je l'ai arrêté dès la première utilisation : j'ai eu une telle poussée d'algues qu'il était évident que c'était une conséquence direct de l'engrais. Quant à rajouter des habitants, je crois qu'il y a déjà assez de monde Very Happy . Mais merci beaucoup pour tes suggestions.

@Michke : Là aussi, merci pour ton commentaire. En ce qui concerne les pierres, j'avoue que je faisais confiance au magasin. Après quelques recherche, elles sont en effet légèrement calcaires (sera rock desert). Mon KH moyen est à 10, mais avec 2 changements d'eau par semaine, cela n'est peut-être pas très représentatif (obligé de virer les algues 2 fois par semaines tellement elles poussent vite donc, eau verte, donc changement Smile ). Le taux de plante me semblait un peu faible aussi, j'avais décidé de replanter dès lundi, après avoir été chercher quelques pousses de plus.
Je pense également diminuer la puissance lumineuse avec un dimmer pour LED, mais je n'ai pas encore reçu le matos.

Merci de vos conseils.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Je vous présente bubulle   Je vous présente bubulle I_icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 16:48

un KH de 10 !!! as tu testé le GH également ?
car le KH doit etre beaucoup plus bas que le GH .

pierre "" légèrement calcaire "" ou ils ont calcaires ou pas .

----------------------------------------
Je vous présente bubulle Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Je vous présente bubulle Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Je vous présente bubulle   Je vous présente bubulle I_icon_minitimeMar 1 Juin 2021 - 0:53

Bonsoir Ramirez,

Joli bac mais en effet, un peu plus de plantes te permettront de concurrencer les algues.
Ou, certaines plantes notamment d'Aquascaping sont légèrement calcaire et ça influe généralement peu sur le KH.
J'ai par exemple beaucoup les Light Pagodes, et j'en ai mis dans mon 300 l. sans gros impact car elles sont très peu calcaires et pourtant je suis en full osmosée..
Je me demandais ce qu'était " sera rock desert ", je viens de regarder sur la toile, ça semble être justement un nom commercial Sera pour de la Light Pagode, si c'est le cas c'est effectivement très peu calcaire.
Ce qu'il faut savoir, qu'as-tu mis comme eau au départ ? Eau de conduite ? Si oui, quel est son KH au départ ? Si elle est dure au départ, des roches un peu calcaires auront d'autant moins d'effet.

L'engrais en effet, il ne faut surtout pas en mettre au départ mais attendre que le besoin se fasse ressentir (affaiblissement, palissement des plantes).
Surtout que du a mis des sols nutritifs Aquabasis et Aqualit qui dégagent au départ pas mal d'éléments nutritifs dans l'eau.

Les filtres Oase, sont des filtres qualitatifs de bonne presse, sans soucis particuliers et apparemment assez ergonomiques.
Ils font pas mal de pub actuellement pour pousser leur gamme, surtout par le biais des Youtubers.
Je ne les ai pas testés personnellement, j'ai surtout des Eheim et des JBL pour les gros bacs et les moyens, qui sont aussi de très bon filtres.
Mais actuellement, comme je trouve que ces 2 marques remplissent très bien leur fonction, je recommande plutôt le JBL, car il est significativement moins cher que le OASE, qui lui même est moins cher que le Eheim. Des copains de mon club qui ont des Oase, m'ont signalé que les pièces détachées sont plutôt chères.
Cependant; je vais bientôt installer un 160 l. j'hésite à cette occasion de tester le OASE BIOMASTER THERMO 350 car ce sera un bac de Loricaridés qui aura d'une bonne filtration.
Ce qui m'attire comme toi, c'est le chauffage intégré que ne propose pas JBL, mais ca double le pris (210 € par rapport à l'équivalent sans chauffage chez JBL E902 à 110 €). Ceci dit un chauffage Hydor 300 W, c'est aussi 65 € en plus... mais la copie chinoise plus fiable 18,5 € frais de port compris et livré en 10 jours. Par contre les masses filtrantes du Oase, sont probablement un peu en dessous de celles de JBL qui intègre des billes céramiques très efficaces en filtration biologiques, mais difficile de constater la différence dans la vrai vie (et on peiutr changer les substrats, mais coup supplémentaire bien sûr).
J'utilisais des chauffage Hydor externes, mais pas très fiables à mon goût. Je leur préfère maintenant leur copie chinoises achetés sur Aliexpress.
Pour les petits bacs, j'utilise des filtre Eden, très compétitifs au niveau prix car chinois, mais je crois que la marque a été achetée par OASE qui en fait des copies beaucoup plus chères tout en continuant de distribuer les Eden.

----------------------------------------
Vincent Je vous présente bubulle Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Je vous présente bubulle Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 49
Localisation : Indre et Loire
Ramirez22
Nouveau membre
Ramirez22
MessageSujet: Re: Je vous présente bubulle   Je vous présente bubulle I_icon_minitimeMar 1 Juin 2021 - 17:15

Bonjour,

Comme l'a dit Discuscorrydoras, les pierres semblent en effet des Light Pagode (je n'avais que le ticket de caisse sous la main Smile ) et sont spécifiées "légèrement calcaires" Very Happy .
Voici les dernières mesures :
Eau de conduite :
pH:7.5
KH:12
GH:8
NO2:<0.01 mg/l
NO3:entre 0.5 et 1 mg/l

Bac (changement de 10 L hier):
pH: 7.5
KH:9
GH:6
NO2:0.05
NO3:1

Lors des changements d'eau, j'essaie de fais approximativement 2 volumes d'eau de conduite (préalablement reposée 24 à 48 heures pour évacuer le chlore) et 1 volume d'eau osmosée. Il n'est pas facile pour moi d'en obtenir : je n'ai pas envie d'acheter un filtre et le magasin le plus proche est à 50 bornes. Coup de bol, l'eau osmosée est gratuite (Jardiland +carte de fidélité). A chaque voyage, je ne peux en prendre "que" 40 l, mais c'est déjà pas mal.
Je testerai l'eau osmosée la prochaine fois, pour être sûr des paramètres (je suis d'un naturel confiant et j'ai jamais vérifié ...).

Hier j'ai rajouté quelques plantes : une anubias heterophylla, une micranthenum micranthemoides et une lilaeopsis novae-zelandiae.
J'avoue que malheureusement, il m'a bien fallu faire confiance au vendeur. Je n'ai encore jamais franchi le pas de commander du vivant sur internet ... Peut-être pour un prochain bac Very Happy

Voilà en immage ce que ça donne (j'ai luté ferme hier pour virer un max d'algues, mais comme vous pouvez le voir, il en reste un paquet ! Sad )
Je vous présente bubulle 97241
Bon ok, le nettoyage laisse à désirer, mais j'ai fais les vitres aujourd'hui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Je vous présente bubulle   Je vous présente bubulle I_icon_minitimeMar 1 Juin 2021 - 23:16

Bonsoir Ramirez,

Oui, Light Pagode pas de soucis, très légèrement calcaires Wink
Eau de pluie pas jouable ?

En effet encore des algues vertes mais assez classique pendant le cyclage (tout comme parfois les brunes).

Ton GH est inférieur au KH, ce qui n'est pas tout à fait normal puisque GH = Dureté Totale et KH = Dureté carbonatée, mais cependant ça peut arriver car les gouttes de GH ne mesurent pas vraiment le GH et pour des raisons chimiques pas très claires, mais à mon avis ce n'est pas un problème. Il faut simplement considérer que ton GH est égal à ton KH.

----------------------------------------
Vincent Je vous présente bubulle Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Je vous présente bubulle Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 49
Localisation : Indre et Loire
Ramirez22
Nouveau membre
Ramirez22
MessageSujet: Re: Je vous présente bubulle   Je vous présente bubulle I_icon_minitimeJeu 3 Juin 2021 - 16:37

Bonjour,

Pour l'eau de pluie, j'ai une cuve de récupération, mais cela récupère surtout toute la cochonnerie qui peut se déposer sur le toit entre 2 pluies Laughing

Pour l'instant, je laisse "vivoter" avec les nouvelles plantes, je ne constate ni amélioration, ni régression (mais bon, au bout de 3 jours, je ne m'attends pas à grand chose Very Happy )

Je suis allé chercher de l'eau osmosée, je ferai le test dans quelques temps, histoire d'être sûr.

Petite question : je dispose d'un dispositif bricolé pour faire du CO2. Qu'est-ce que cela peut apporter dans mon cas (utile ou pas, voir contre-productif ... ) ?

J'avais fait une coupe franche dans les algues (ciseaux, brosse etc...) pour éclaircir un peu tout ça, mais les algues filamenteuses sont bien accrochées ! Difficile de les déloger ...
Les filtres se sont colmatés rapidement malgré une aspiration via un petit tuyau en siphon pendant la taille (je dis les car les 2 sont toujours en fonctionnement simultané pour l'instant).
Il va me falloir m'y atteler à nouveau ce WE : en déplacement toute la semaine prochaine, il n'y aura personne pour faire l'entretien à ma place Very Happy (Heureusement, le reste de la famille daigne donner à manger Very Happy )

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Je vous présente bubulle   Je vous présente bubulle I_icon_minitimeJeu 3 Juin 2021 - 18:44

Bonsoir Ramirez,

Le CO2 artisanal (comme ton système) ou sous forme de bouteilles sous pression est utile à la pousse des plantes.
Il faut juste limiter le débit pour ne pas arriver à des taux qui pourraient asphyxier les poissons.

L'eau de pluie peut être récupérée après filtration, si elle n'a pas été mise en contact avec des métaux nocifs, cuivre et zinc par exemple. Perso, habitant appartement, je n'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser.

----------------------------------------
Vincent Je vous présente bubulle Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Je vous présente bubulle Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Je vous présente bubulle   Je vous présente bubulle I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vous présente bubulle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je me présente à vous
» Je vous présente mes chats !
» je vous présente mes crevettes
» Je vous présente mes aquariums
» je vous présente mon béta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: