Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 34
Localisation : Metz
ChristelN
Membres actifs.
ChristelN
MessageSujet: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 4:30

Bonjour à tous,

J'ai reçu pour noël un aquarium 60L (notre premier) avec 3 télescopes (dont un en mauvais état) et les conseils d'entretiens loufoques. Suite à ça je me suis renseigné et ai vite compris énormément d'erreur, ainsi que l'urgence de réagir pour sauver ses poissons. D'abord, on a pris un sol et un filtre externe adapté, ainsi que des vrais plantes, des kits jbl pour tester l'eau (bandelette général puis N03 et N02 en goutte) et des bactéries en espérant quand même que le cycle de l'azote avait été fait (ce n'était pas le cas, on est en plein dedans, pauvres poissons). Le poisson qui n'allait pas bien a donc un souci de vessie natatoire: en animalerie, on m'a expliqué qu'il était condamné mais après quelques recherches tardives, j'ai testé le jeun de 48H puis l'introduction de légumes dans leur alimentation et il semble aller mieux. La lumière n'est pas adapté (elle éclaire que la moitié avant de l'aquarium, chauffe énormément et ne semble pas convenir aux plantes). D'ailleurs les plantes commencent à noircir (coucou les algues), apparemment un manque de phosphates mais j'ai pas les test pour vérifier.

Bref la catastrophe. Avec Noel + tous ses achats non prévu, on a plus de budget actuellement, donc je suis entrain de vendre une partie de ma collection de figurine Disney pour libérer un budget pour acheter un aquarium de 240 à 300L rapidement (ainsi que tous l'équipement adapté). Je suis consciente que c'est une urgence pour nos poissons donc je me renseigne un maximum pour l'installation de ce nouveau bac, pour qu'une fois l'argent rentré, je ne perde pas de temps et puisque acheter et installer rapidement tout ca.

Actuellement dans le 60L, vu le taux de nitrite depuis quelques jours (0.6), je fais un changement d'eau tous les 2/3 jours (après avoir testé le nitrite) d'environs 30 à 40% (avec 2/3 de l'eau du robinet que je stocke dans un bac ouvert après chaque changement d'eau jusqu'au prochain et 1/3 d'eau osmosé (pour baisser le GH (15/20)) et rajoute a chaque fois des bactéries du commerce (si ça peut aider tant mieux). Je compte faire ça jusqu'à stabilisation du nitrite à 0, est ce bien de faire ça? avez vous d'autres solutions pour accélérer le cyclage et soulager mes poissons?

Le projet actuel pour les 240 à 300L est donc:
- l'acheter en occasion (à voir selon l'équipement fourni ce que je pourrais garder et ce que je devrais changer, donc l'optique d'une cuve vide:)
-racheter un filtre Eheim ecco 300 (le même que j'ai pour mon 60L) pour pouvoir combiner les 2 dans le grand bac. Mais du coup, lors du cyclage, je mettrais que le nouveau et rajouter l'autre au moment de l'acclimatation des poissons rouges.
- acheter une lumière led: soit la RAMPE LED CHIHIROS SERIE A (et le commander 1), soit la RAMPE LED CHIHIROS WRGB (et le commander 4) selon le budget
- beaucoup de plantes (j'ai pas encore approfondi, j'ai actuellement une elodea, une anubia et une fougère de java: les 2 dernières sur une racine. J'ai noté une liste de plante adapté aux poissons rouges et a mon niveau faible de jardinier: pas de sol technique ou nutritif)). Depuis que j'ai ajouter mes plantes dans mon 60L, mes poissons aiment s'y cacher derrière donc je veux leur donner la possibilité de plus ou moins se cacher un peu partout).
Une fois le cycle de l'azote fait (3 semaines/1 mois), je compte vérifier les paramètres pour voir s'il faut modifier quelque chose, voir s'il faut ajouter du carbone liquide (et si oui, et que mes plantes sélectionnés en ont vraiment besoin, ajouter un système de CO2), et une fois tout ça stable, ajouter d'abord quelques escargots néritina et une dizaines de crevettes Japonica (Nous avions à la base une préférence visuel pour les crevettes bleus mais nous avons choisi les japonica par rapport a leur taille, pour éviter qu'ils se fassent manger et pour éviter une surpopulation de crevette, puisque celle ci ne peuvent pas se reproduire en eau douce. Et bien sur, on prévoyera des cachettes pour elles aussi et des plantes adaptés à définir encore) et 2 semaines après, enfin nos poissons rouges.

Bon voilà une grosse explication de mon aquarium actuel et du prochain en projet. Si vous avez des conseils, astuces, précisions à proposer, n'hésitez pas, j'attends que ça.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 19:41

Bonsoir Christel,

Je te félicite, tu as bien étudié le dossier Wink

Oui, fais des changement d'eau fréquents à base d'eau vieillie jusqu'à ce que les Nitrites soient descendus.
Tu nous dis pas quelle taille font des Télescopes ? Attention, à ne pas se précipiter tout de même.
La précipitation est parfois mauvaise conseillère et j'ai l'impression que tes poissons sont déjà dans des conditions plus favorables que précédemment.

Concernant les problèmes de vessie natatoire chez les télescopes, comme déjà évoqué c'est un peu chronique vu leur conformation, mais effectivement un régime adéquate peut améliorer les choses...
Attention, les poissons rouges au change large sont de gros végétarien, les plantes doivent donc être soit coriaces (Anubias par exemple) soit très vivaces pour compenser la consommation (Ceratophyllum demersum par exemple).

Pour le bac surveilles le Bon Coin ou les groupes Facebook, on a souvent des bacs parfois même tout équipés, à des prix ridicules, voir gratuits.
Un des adhérents de mon club, vient de donner par exemple un aquarium 170x70x70 complet sans poissons. En fait, plus, ils sont grand, plus ils sont difficiles à déménager et à leur trouver une place... donc moins ils sont chers.

Attention les séries A de Chihiros sont remplacées par les A-SERIE 2, beaucoup plus chères, et les séries A sont difficiles à trouver maintenant (peut-être Aliexpress).
La WRGB, pareil est remplacée par la WRGB2,, et elle m'a plutôt déçu au niveau luminosité, j'ai été obligé de lui ajouter une série A en appoint sur mon 300 l.
Je lui préfère la Twinstar light II S, mais les deux sont chères et plutôt orientées Aquascaping, des séries A devrait suffire, même si la température de couleur est un peu trop froide.
De toute façon tu verras en fonction du bac que tu achèteras, si il est équipé ou pas.
Idem concernant le filtre, attention les filtres Eheim sont chers, ils sont de qualité mais on paye la marque et la réputation. Perso, le suis passé aux JBL, sur mes derniers bacs, depuis que j'en ai testé un, un peu par concours de circonstances....
Les filtres chinois Sunsun ou Eden, sont beaucoup moins chers et j'en ai entendu pas mal de bien.
Je n'ai jamais testé les filtres Sunsun, mais je pense que pour de grands bac c'est une très bonne alternative, peut-être un peu plus bruyant que des JBL ou des Eheim, à voir.
Sinon, j'ai 7 ou 8 Eden pour des nano aquarium qui me donnent pleine satisfaction, mais je pense pas qu'ils fassent de très gros filtres.
Attention les poissons rouges sont très pollueurs, il faut au moins doubler la filtration par rapport aux recommandations constructeur.
Pour le matos, ce site est bien passé et fait souvent des promotions intéressantes :
https://www.aqua-store.fr/

Pour les crevettes, il est possible que les poissons rouges les mangent mais pas sur.
Les Japonicas ne se reproduisant pas en aquarium, tu les paieras chers, alors que des Neocaridina davidi, style Red Cherry peuvent se trouver facilement sur le Bon Coin pour très peu cher.
Pour les Néritinas, le bac doit être bien couvert, sinon ils vont s'évader.

Voila, déjà un premier retour sur le sujet, n'hésites pas si tu as d'autres questions ou nous demander des avis sur de possibles acquisitions.

----------------------------------------
Vincent passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 34
Localisation : Metz
ChristelN
Membres actifs.
ChristelN
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 21:36

Merci pour toutes ces précisions.

En effet je passe énormément de temps à me documenter, une vrai enquête. Avec ma fille, c'est devenu mes 2 sujets principaux hihi

Pour la précipitation, c'est exact. C'est pour cela que je prend bien le temps de m'informer avant d'avoir le budget. Comme je ne souhaite pas investir dans le 60L (ni changer la lumière, ni ajouter des plantes), pour tout garder pour le prochain bac et en même temps je pensais que c'était une urgence de les changer de bac (mes poissons font donc, sans la queue, 5, 6 et 8 cm), penses tu donc qu'il vaut mieux que j'apprenne à maitriser le 60L avant de passer a l'autre? Ca me paraissait plus simple finalement de faire tout ça dans le prochain bac. Les crevettes et escargots (que je ne veux pas ajouter dans le 60L, il est déjà surpeuplé) m'aideront aussi pour mieux maitriser les algues, non? Et je pensais qu'une meilleure lumière et meilleure disposition dans le 240L arrangera pas mal de problème des plantes et donc rééquilibra l'eau. Qu'en penses tu?

Je regarde beaucoup le boncoin et les annonces facebook justement. Après le tout équipé me freine un peu, j'ai peur de payer plus cher à l'achat qu'une cuve vide et ensuite devoir quand même changer les équipements si celles ci ne suffisent pas ou ne sont pas adaptés finalement (comme j'en ai fait l'expérience avec mon bac actuel, tout équipé).

Pour le matériel, je vais regarder en détails tout ça. Merci.
J'avais justement acheter mon filtre eheim pro 300 sur aqua-store grâce à une promo et j'espérais donc profiter de ce même prix pour racheter un 2eme. Bien sur, rien n'est sur puisque j'attends d'acheter le bac avant (pour connaitre le format exacte et s'il y a un filtre externe fourni ou pas).

Pour les crevettes, les Neocaridina davidi (j'ai vu plusieurs en colori bleu) sont mes préférés mais j'ai peur d'une invasion (aucune envie d'avoir une nouvelle fois une surpopulation ou de devoir gérer des reventes de crevettes ensuite), n'est ce pas le risque? Mais le fait qu'ils se reproduisent à l'avantage de ne pas devoir en racheter régulièrement. Et je pensais que le fait de mettre les japonica, plus grosses, attenuaient le risque d'être mangé. Mais c'est vrai que les Neocaridina davidi, étant plus petite, se cacheraient peut etre plus facilement aussi? Que me conseillerais tu finalement?

Pour les plantes, je mettais renseigné, avec le site du poissonrouge (et je connais quasiment toutes ces vidéos youtube par coeur maintenant ^^) donc j'avais noté une liste de plante adapté et en plus ça tombe bien ça a l'air d'être les plus simple à maitriser.

J'ai pris des photos de mon aqua, pour un avant/après et les rajouterais dans la soirée (si je trouve facilement comment faire) ou demain.

Encore merci.
Christel
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 34
Localisation : Metz
ChristelN
Membres actifs.
ChristelN
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 23:48

passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L 20210113
Mon aquarium maintenant.
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L 20210115
Mes 3 telescopes, dont celui qui semble plié qui peut maintenant rester avec les 2 autres et non tout le temps flotté.
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L 20210114
Un zoom sur mes plantes, la base est noire, une algue je pense?
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L 20201210
L aquarium comme je lai reçu.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 34
Localisation : Metz
ChristelN
Membres actifs.
ChristelN
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 23:49

ChristelN a écrit:
Merci pour toutes ces précisions.

En effet je passe énormément de temps à me documenter, une vrai enquête. Avec ma fille, c'est devenu mes 2 sujets principaux hihi

Pour la précipitation, c'est exact. C'est pour cela que je prend bien le temps de m'informer avant d'avoir le budget. Comme je ne souhaite pas investir dans le 60L (ni changer la lumière, ni ajouter des plantes), pour tout garder pour le prochain bac et en même temps je pensais que c'était une urgence de les changer de bac (mes poissons font donc, sans la queue, 5, 6 et 8 cm), penses tu donc qu'il vaut mieux que j'apprenne à maitriser le 60L avant de passer a l'autre? Ca me paraissait plus simple finalement de faire tout ça dans le prochain bac. Les crevettes et escargots (que je ne veux pas ajouter dans le 60L, il est déjà surpeuplé) m'aideront aussi pour mieux maitriser les algues, non? Et je pensais qu'une meilleure lumière et meilleure disposition dans le 240L arrangera pas mal de problème des plantes et donc rééquilibra l'eau. Qu'en penses tu?

Je regarde beaucoup le boncoin et les annonces facebook justement. Après le tout équipé me freine un peu, j'ai peur de payer plus cher à l'achat qu'une cuve vide et ensuite devoir quand même changer les équipements si celles ci ne suffisent pas ou ne sont pas adaptés finalement (comme j'en ai fait l'expérience avec mon bac actuel, tout équipé).

Pour le matériel, je vais regarder en détails tout ça. Merci.
J'avais justement acheter mon filtre eheim pro 300 sur aqua-store grâce à une promo et j'espérais donc profiter de ce même prix pour racheter un 2eme. Bien sur, rien n'est sur puisque j'attends d'acheter le bac avant (pour connaitre le format exacte et s'il y a un filtre externe fourni ou pas).

Pour les crevettes, les Neocaridina davidi (j'ai vu plusieurs en colori bleu) sont mes préférés mais j'ai peur d'une invasion (aucune envie d'avoir une nouvelle fois une surpopulation ou de devoir gérer des reventes de crevettes ensuite), n'est ce pas le risque? Mais le fait qu'ils se reproduisent à l'avantage de ne pas devoir en racheter régulièrement. Et je pensais que le fait de mettre les japonica, plus grosses, attenuaient le risque d'être mangé. Mais c'est vrai que les Neocaridina davidi, étant plus petite, se cacheraient peut etre plus facilement aussi? Que me conseillerais tu finalement?

Pour les plantes, je mettais renseigné, avec le site du poissonrouge (et je connais quasiment toutes ces vidéos youtube par coeur maintenant ^^) donc j'avais noté une liste de plante adapté et en plus ça tombe bien ça a l'air d'être les plus simple à maitriser.

Encore merci.
Christel
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeMer 13 Jan 2021 - 0:37

Bonsoir Christel,

Ils sont plutôt serrés effectivement dans ce bac.
Je penses qu'il ne faut pas investir dans le 60 l. et te préparer au changement mais sans te précipiter trop pour ne pas commettre d'erreur.
En attendant, faire des changements d'eau fréquents.
Les Egerias densa risquent de ne pas tenir trop longtemps par manque de sol nutritif (mais la bioligie n'est pas une science exacte et déterministe), par contre le Microsorium pteropus est très solide, à condition que les racines ne soient pas enterrées, car il s'agit d'une plante épiphyte. Son rhizome est noir, c'est parfaitement normal.
et peut-être ajouter des Ceratophyllum demersum (Le Bon Coin aussi !), qui sont increvables et aideront à équilibrer le bac en absorbant les Nitrates. Ca reste du temporaire.

Pour les crevettes, tu as un risque qu'elles se fassent manger.
Ceci dit dans notre bac Asiatique du club, on retrouve souvent des Davidi, alors qu'il y a des Botias et toute sorte de poissons... Par contre, même si elles survivent, tu risques de ne pas les voir souvent.
Donc quitte à prendre un risque et si tu souhaites vraiment tenter l'expérience, autant pas trop dépenser, au moins au départ. Les Japonicas, ne se reproduisant pas en aquarium, seront introuvables sur le Bon Coin (dans le commerce tu les trouveras de 4 à 8 €, 2,5 € au mieux en bourse, mais actuellement, elles sont toutes annulées Sad , dans mon club nous avons dû annulé nos deux bourses annuelles.

Alors des Davidis se trouvent pour pas cher (1 €, voire 0,5 cts), et non pas de risque de surpopulation, elles sont très peu consommatrices et la population s'autorégule naturellement.

----------------------------------------
Vincent passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 34
Localisation : Metz
ChristelN
Membres actifs.
ChristelN
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 22:31

Merci pour toutes ses informations précieuses. 


J'ai repéré 3 aquariums sur leboncoin qui me plaisent bien. Je me permets de joindre les infos pour connaitre ton avis.



  • passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Nvoaqu10Celui ci est mon préféré. J'attends une réponse de leur part notamment sur le fait que le filtre est marqué "à revoir". 




  • passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Nvoaqu11Celui ci, le vendeur m'a donné les dimensions et précisé qu'il y avait un couvercle. Ce qui m'inquiète c'est l'état du bac: j'ai l'impression de voir de la moisissure et les joints je ne sais pas si c'est abimé ou juste sale. Qu'en penses? est ce juste de la saleté? et si oui, ça se nettoie facilement sans produits chimiques? 




  • passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Nvoaqu12et enfin, le dernier, voici les infos que le vendeur m'a écrit: "Pompe 2000 litres/h marque inconnue dans le bac avec un filtre type mousse de section carrée 10x10cm hauteur 20 et une de 800 litres heure dans la boite filtre qui se trouve sur le fond du bac au milieu avec le réchauffeur. Eclairage par deux tubes néon de 30W, lumens et température inconnus"          Je pensais que les pompes internes étaient à éviter car difficulté d'entretien et prend de la place dans l'aquarium, mais ceux là ont vraiment l'air puissant. Donc qu'en penses tu? (je rappelle que j'ai une pompe eheim ecco 300, donc je pourrais peut être, une fois mes poissons dedans, enlever la grosse pompe de 2000l/h et mettre à la place ma pompe externe (en laissant bien sur 2 semaines le tout pour éviter un pic de nitrite lors du changement).






Bref je veux bien, ton ou même votre avis Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 0:53

Bonsoir Christel,

Perso, j'éviterais le 3ième, bombé, c'est souvent source de problèmes et dur à réparer, ainsi qu'à nettoyer.
On a souvent des demandes de réparation de bac bombés au club, ça a plus tendance à jouer.

J'ai trouvé le 2ieme sur le bon coin, oui les joints sont calcifiés, pas bon signe, et si il fuit pas, pourquoi a-t-il fallu changer le plateau ?
Il est en vente depuis 5 semaine, ce ne doit pas être une affaire.

Le premier me parait top, en effet, mais je le trouve pas sur le Bon Coin.
Quand je cherche "aquarium 250l eheim" sur la Moselle et ses environs, je tombe sur l'autre...
Eheim est du haut de gamme.
Il faut s'assurer qu'il ne fuit pas.
On trouve facilement les pièces de rechange des pompes JBL, au pire on la remplace par une Sun sun.
Mais si il est toujours en vente, il faut se dépêcher. Il est en vente depuis seulement 5 jours.

Si il est vendu, il faut te mettre une alerte et surveiller les nouvelles annonces, les bonnes affaires partent vite.

----------------------------------------
Vincent passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 34
Localisation : Metz
ChristelN
Membres actifs.
ChristelN
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 1:35

Je vais le dire à chaque message mais merci beaucoup ^^
Je suis épaté par le temps que vous consacrez à des débutants sans que ca vous apporte quoi que ce soit donc vraiment merci.
J'ai bien fait de te demander.
Une autre annoncé trouvé qui me paraît top: (j'ai plus accès à lordinateur donc je ne peux plus faire de montage comme avant) donc toujours sur le boncoin : " aquarium 200 L tout équiper " à diemeringen (67430). Jai déjà envoyer un message mais j'aimerais quand même connaître ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 18:08

Bonsoir Christel,

J'ai été voir l'annonce à Diemeringen.
Les plus :
Ca me parait pas mal, éclairage LED, c'est bien surtout en 6500K.
jbl cristalprofi e902 => Good
En eau, donc ne fuit pas.

Les un moins :
C'est un peu bizarre, on dirait qu'ils ont renforcé le meuble sur le côté avec des planches.
J'ai l'impression que ce n'est pas le meuble d'origine et qu'ils ont bricolé un meuble pour bac plus petit.
Pourquoi la galerie est-elle toute déformée ?
Attention, un bac de 1 mètre fait plutôt 160 l. et non pas 200 (Je pense qu'ils comptent le volume de la galerie)

----------------------------------------
Vincent passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 34
Localisation : Metz
ChristelN
Membres actifs.
ChristelN
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 18:34

Bonsoir Vincent,
Il m'a paru aussi un petit limite niveau taille.
Tampis. L'aquarium préféré (le tout premier) est déjà réserver et il y a une liste d'attente avant moi, donc tampis aussi.

J'en ai vu d'autres, j'ai du mal à faire mon choix, et ai peur de me précipiter et regretter.

passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Nvoaqu13celui ci est un 150x40x50 cm (donc 300L brut) et le filtre est 1000l/h si j'ai bien lu (j'ai demandé confirmation) mais sans meuble.

Pour les autres annonces, j'attends des réponses (précisions sur les appareils compris).
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 18:47

Oui, celui-ci date un peu.
Pompe ancienne et néons.
On ne voit pas bien l'état du bac et il faut trouver le meuble idoine et pas cher.
Le bac est thermo-moulé, c'est plutôt du bas de gamme.

Il faut en effet trouver le bon compromis entre savoir saisir la bonne opportunité et ne pas se précipiter lol!

----------------------------------------
Vincent passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 34
Localisation : Metz
ChristelN
Membres actifs.
ChristelN
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 19:58

aie aie. Pour l'instant je résiste ^^

en voici encore un ^^
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Nvoaqu14
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 34
Localisation : Metz
ChristelN
Membres actifs.
ChristelN
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 22:28

Puisque on est jamais sur avec de l'occasion + le transport de L aquarium, je pense que ça serait bien de remettre une couche de silicone marin (spécial aquarium) sur les joints pour assurer l'étanchéité. Qu en penses tu? Et si oui, y a t il des silicones marin qu'il faut éviter car toxique pour les poissons (d'après ce que j'ai compris ça t'arrive de réparer des aquariums dans ton club)?
Merci encore pour tous le temps que tu me donnes en répondant à toutes mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 23:26

Il faut prendre tu silicone exprès pour aquarium.
https://www.amazon.fr/Everbuild-AQUATR-Silicone-aquariums-Transparent/dp/B0046QFTKU/ref=bmx_1?pd_rd_w=sgGTG&pf_rd_p=f89774fb-38ed-4237-a7a6-66b5923601d1&pf_rd_r=E6WQX3XQGRFRVZ3ANWJF&pd_rd_r=437f382e-5253-47c7-9d54-983223367d12&pd_rd_wg=gLQfJ&pd_rd_i=B0046QFTKU&psc=1
Pas de silicone pour bricolage car il contient de l'anti-moisissure toxique pour les poissons.
Par contre, il faut faire sauter le joint silicone d'origine au cutter (sans décoller les vitres, donc les vitres resteront collées par une mince couche de silicone. Supprimer toute trace de silicone sur la vitre et la nettoyer à l'acétone, ensuite refaire les joints puis les lisser avec des cales à silicones :
https://www.amazon.fr/ACAMPTAR-Ensemble-Grattoir-Jointoiement-Dissolvant/dp/B07V8LXJC9/ref=sr_1_5?dchild=1&hvadid=80470539711582&hvbmt=be&hvdev=c&hvqmt=e&keywords=cale+silicone&qid=1610749253&sr=8-5&tag=hydfrmsn-21
Mais surtout pas simplement mettre du silicone sur l'existant, ça ne servirait à rien.

Il n'a pas l'air mal l'Aquatlantis de Crévic, mais pas trouvé sur le Bon Coin

----------------------------------------
Vincent passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 34
Localisation : Metz
ChristelN
Membres actifs.
ChristelN
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 23:46

L'aquatlantis, c'est sur Facebook (pas le boncoin), c'est pour ça que tu ne pas pas trouvé. 280€
Tu trouves qui vaut le coup alors? 260L brut, c'est déjà pas mal pour mes télescopes. Il y aura des choses à changer/prévoir en plus en équipement?

Je viens de voir celui la aussi, toujours sur Facebook. Jai écrit pour savoir la marque et debit du filtre mais il me semble très bien. Et si oui, il est marqué 200€ Mais en même temps il demande de faire une offre donc combien tu proposerais maximum?
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Screen12

passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Screen10
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 34
Localisation : Metz
ChristelN
Membres actifs.
ChristelN
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 0:07

Bon le dernier, le filtre est un fluvial 305 mais il part demain aprem normalement donc raté pour moi.
Et pour le joint, ah oui je pensais que je pouvais juste consolider. A voir alors l'état de L aquarium que j'aurais car la ça me semble un peu plus complet (surtout plus de choses à acheter du coup).
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 0:10

Peut-être un peu cher l'Aquatlantis mais pas mal et a l'air en bon état (à part quelques "micro rayures", pas grave), éclairage Néon, ça date un peu (consomme plus que les LED et à remplacer tous les ans) mais on trouve des tubes LED qui peuvent les remplacer.
Le tube de 9000 K, c'est trop froid comme température de couleur pour de l'eau douce, ou alors le coupler avec un 4000 K.

Le 350 ou 450 l. me parait être une fabrication "maison". Au moins la galerie.
Attention 150X50x75 cm, il faut des costauds pour le transporter.
2 déménageurs ou 4 personnes "normales".
C'est pour cela que les très gros bacs sont parfois gratuits.

----------------------------------------
Vincent passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 34
Localisation : Metz
ChristelN
Membres actifs.
ChristelN
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 0:23

Merci pour toutes ces infos. On peut donc coupler deux néons de températures différentes et ça fait une moyenne au finale?
Laquatlantis, la publication date de 13 semaines, du au prix je pense. Donc je oense que ca peut attendre demain pour que je le contacte. Mais bon si j'ai juste un néon à acheté pour le gros matériel ça mirait niveau prix.

C'est sur que le 2 ème Est plus intéressant. Et je trouverais facilement dans mon entourage des déménageurs pour donner un coup de main, même au dernier moment (mon mari déjà ^^). J'attends quand même de voir demain aprem sil est vendu ou non. 400l, pour mes PR, ça fait rêver. Je pensais pas prendre si grand par rapport au prix, mais la 200€ c'est intéressant et ça reste 150cm. Bref. A voir.

Une bonne nuit pour réfléchir maintenant.

Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 0:29

Attention, plus c'est grand moins c'est cher car difficile à replacer et transporter, donc si tu es prêtes à mettre un grand bac, attends la bonne occasion.

----------------------------------------
Vincent passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 34
Localisation : Metz
ChristelN
Membres actifs.
ChristelN
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 16:14

Bonjour Vincent,

La nuit nous a porté conseil, on a décidé de rester sur du 120 cm maximum et d'arrêter de s'emballer. Pas de 450L donc ^^

Du coup, actuellement on aimerait prendre celui là, et on espère avoir ton avis s'il te plait.
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Nvoaqu15
Du coup, plus simplement aucun équipement, mais niveau taille ça nous semble parfait, avec le meuble et il semble en bon état. On pensait faire un test d'échantéité pendant 48h avant de l'installer et le mettre en route. 
Après il va falloir que l'on achète tous les équipements du coup, donc on a pas fini de devoir faire des choix, l'aventure est encore longue avant d'avoir nos PR installés ^^

Qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 0:11

Bonsoir Christel,

Oui il parait nickel au niveau meuble, par contre ça risque de te couter cher, si il faut acheter l'éclairage et le filtre en plus.
Tu peux essayer de trouver une série A Chihiros de 120 cm  d'occasion puisque le bac est ouvert et une pompe d'occasion ou Sunsun.
Effectivement, si tu as un endroit approprié, c'est toujours plus prudent de faire un teste d'étanchéité.
A ce propos, attention, visiblement le bac à une trace de calcaire à 10 cm au dessus de la vitre de fond, soit il a servi de Paludarium, soit il a fuit et est resté en l'état. passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L C89af710

----------------------------------------
Vincent passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 34
Localisation : Metz
ChristelN
Membres actifs.
ChristelN
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 19:12

Bonsoir Vincent,
Ca y est nous avons réservé notre aquarium. Nous allons le chercher samedi. Trop contente ! Merci pour tous tes conseils à ce propos. 
Nous avons donc choisi celui la: 
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Nvoaqu16
La vendeuse nous a précisé qu'il y avait fourni 2 néon jbl T5 datant de 2 ans: sonar nature 9000K et un sonar color de 4000K. Il y a aussi une neuve de 9000K en supplément qu'on a réservé en même temps. 
Du coup 1ere question: je sais que normalement ça se change tous les ans donc à quel moment on se rend compte qu'il est temps de changer le néon? Crois tu qu'on doit prévoir de racheter directement un color du coup?

On a aussi décidé de renoncer au crevettes en tout cas en cohabitation avec nos PR. On a vraiment pas envie de voir un massacre, surtout que j'ai tendance à vite m'attacher donc voir mes crevettes mourir: je serais deg. 
Par contre on ne renonce pas au crevettes tout court: on a envie, une fois notre 240L maitrisé, de faire dans le 60L un bac avec crevettes et quelques poissons non prédateurs. Faudra aussi prévoir une place pour cette aquarium (on avait pas prévu de le garder de base): idéalement créer une ouverture dans le bas du nouveau meuble aquarium. Quand on en sera là de ce nouveau projet, je créerais un sujet spécial. 

Entre temps, nous avons aussi eu une mauvaise surprise: nous avons retrouvé le plus gros de nos poissons mort au fond de son aquarium. On avait peur tous les matins de retrouver mort celui qui a un souci de vessie natatoire, mais le gros on ne s'y attendait vraiment pas. On espère vraiment que les 2 autres arriveront à attendre encore 1 bon mois, le temps de cycler le nouveau aqua. 
Du coup, on se pose la question: dans 200L net, vaut mieux les laisser à 2 ou leur ajouter un compagnon (télescope ou voile de chine)? Si nouveau poisson, une fois avoir transférer les 2 dans le nouveaux bacs, on l'achèterais à ce moment là pour le mettre en quarantaine dans le 60L.

Du coup maintenant on doit prévoir l'installation du nouveau bac. J'ai commandé chez aquastore, entre autre, le sol déjà (30 kg sansibar jbl dark) ainsi que 2 racine de 10/15cm: une araignée et une mangrove. J'espère recevoir tous ça rapidement pour pouvoir faire bouillir mes racines et pouvoir mettre le nouveau bac en eau d'ici mercredi/jeudi.
Pour les plantes, si on les achète ce dimanche (jour d'ouverture du club aquariophilie près de chez nous), puis je les garder quelques jours avant de les planter (et si oui, juste dans une bassine avec de l'eau?) ou vaux mieux que j'aille les acheter la semaine d'après.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 0:16

Bonsoir Christel,

Je pense que vous avez fait un bon choix, le dernier proposé me plaisait pas trop.
Celui-ci semble qualitatif et vous n'aurez pas trop de frais supplémentaires.
Pompe JBL 1501, très bien pour un 240 l. avec poissons rouges.
On ne voit pas que le tube est KO, c'est le spectre lumineux qui évolue et ne convient plus aux plantes et peut amplifier le risque d'algues.
Le mieux serait donc dès maintenant de changer les 2 tubes pour partir sur de bonnes bases.

A moins que tu remplaces le 4000 K par un tube LED et l'autre l'année prochaine.
Il y a différents modèles, mais ça revient assez cher (120 € minimum pour remplacer un tube de 120 cm par une LED) et la température de couleur est en général trop élevée à mon gout (8000 K) pour être couplé avec un 9000 K. L'avantage, c'est qu'il ne faut pas le changer tous les ans et que ça consomme moins ou éclaire plus suivant comment on voit les choses.
Tu pourras voir cela dans un an, en plus les tarifs auront peut-être encore descendus.
Un JBL 4000 K T5 coûte environ 26 € :
https://www.aqualight-solution.com/neon-aquarium/699-jbl-tube-t5-ultra-tropic-54-watts-1150mm-4014162616838.html?search_query=T5+JBL+4000+K&results=92

Désolé pour la mort du poisson Sad
En attendant, le transfert, penses à faire des changements d'eau réguliers, avec de l'eau vieillie.
Les Poissons rouges sont plutôt grégaires, je pense que tu peux en ajouter un (à la rigueur 2 car les télescope ou voile de chine bougent moins que les classiques), mais ce n'est pas non plus une obligation. C'est suivant ton filling.

Votre club est ouvert ? Le nôtre est fermé à cause du Covid, aux membres et au public.
J'y vais tous les samedis pour l'entretien des bacs, mais ce n'est ouvert qu'aux membres du bureau.
Ceci dit oui, les plantes peuvent être conservées quelque jours dans une bassine, à la lumière du jour de préférence.

Effectivement, les crevettes avec les PR, c'était pas terrible. Elles seront mieux dans un 60 litres sans prédateur Wink
Je vois que le virus est en train de prendre Very Happy

Attention, 1 aquarium, 2 aquariums puis ... 24 comme moi lol!

----------------------------------------
Vincent passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 11:51

Il est pas mal du tout cet aquarium. Bon courage pour l'installation Wink

----------------------------------------
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L 60l12  passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L 300l12
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 34
Localisation : Metz
ChristelN
Membres actifs.
ChristelN
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 13:02

Bonjour,
Contente que tu valides notre choix.
On va rester sur le T5 du coup pour l'instant. J'ai vu qu'il y en avait aussi sur floraquatic, et comme je pense acheté la bas le complément de plante (ceux que je trouve pas ni chez particulier ni au club) la bas, crois tu que ça peut attendre ma commande? Sachant qu'il y aura du coup une dizaine de jours je pense entre le départ du nouveau bac et l'arrivé du T5?

Pour les nouveaux poissons, c'est sur que si on peut en mettre 2 de plus, que c'est positif pour eux, alors tant mieux car nous plus il y a de vie plus ça plaira à notre fille. Et ça permettra de mettre d'autres couleurs 😀

Pour le club, j'avais supposé que oui, j'ai vu les horaires sur leur page Facebook et c'était pas précisé. Après je ne connais pas le principe d'un club, c'est pou ça que je voulais allé voir. J'espère pouvoir y acheté des plantes du coup. Je ne sais pas trop comment ça marche.

Oh oui le virus prend... heureusement qu'on est limité niveau place ^^ après 24... non ça n'arrivera jamais. Mais j'ai vu tes bacs, waou impressionnant. Justement niveau aquascapes, c'est que j'aimerais faire...c'est trop top.
Je me posais 2 questions à ce sujet: comment fais tu pour stocker leau vieilli ou leau opposée? Car je vois pas comment trop comment faire pour stocker les 90L d'eau osmosé nécessaire pour le démarrage du bac puis leau vieilli et leau osmosè pour les changements.
2 ème question: les plantes. Je sais lesquelles prendre mais je sais pas trop encore comment les disposer dans le bac ni les conseils d'entretiens de chaque plante, quand les tailler et quand faire les boutures, peux tu m'aider?
Voici la liste des plantes que j'ai choisi: ceratophyllum demersum, vallisneria spirales, egeria densea, hydrophila polysperma, anubia nana, fougère de java, mousse de java et lentille deau (les 4 dernières sont faciles et je maîtrise, la théorie en tout cas). Ça c'est pour les plantes sur, et ensuite ceux qui suivent c'est si je trouve chez particulier: cryptocoryne (j'ai prévu des bâtonnets d'engrais easy life pour celle la), anubia heterophylla et ludwigia repens.
N'Est ce pas de trop? Et combien de chaque dois je prévoir? Je pensais une de chaque pour démarrer.

Merci coolcath. Hâte de my mettre.

Merci beaucoup encore pour tous tes conseils.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 34
Localisation : Metz
ChristelN
Membres actifs.
ChristelN
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 10:16

J'ai trouvé un document qui explique comment faire les boutures sur les plantes donc pas besoin d'expliquer ça ^^

Et j'ai aussi une autre nouvelle, j'ai testé le gh de nouveau de mon aqua, il est à 12. Comme je compte plus y ajouter de crevette je me suis dis que j'ai peut être plus besoin de rajouter de l'eau osmosé donc j'ai retesté leau du robinet (que j'avais stocké) et surprise il est à 13 alors que il y a 10 jours il était à 21. Ce n'est pas bizarre un si gros changement? Dans la foulée j'ai retesté leau directe du robinet pour voir sil y avait une différence et il est à 14. Donc pas de différence. Bref plus besoin de eau opposé pour le 240L. Bonne nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 14:48

bonjour Christel,
faut voir si l'administration des eaux ont peut etre changer chez eux les parametres.

ou refaire le test GH chez toi pour en etre certaine.

----------------------------------------
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 34
Localisation : Metz
ChristelN
Membres actifs.
ChristelN
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 16:48

Je pense faire le test la prochaine fois que je devrais tirer de leau pour la stocker.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 17:34

Bonjour Christel,


Je pense que tu peux sans problème éclairer ton bac avec le vieux T5 4000 K pendant 2 semaines.
Pour l'osmosée, je la stocke peu, j'ai acheté un bidon de 30 litre qui est pas mal,
https://www.ebay.fr/itm/132596402434
et j'en ai deux pliables de 20 l.
Mais en fait je ne les utilise presque jamais, le 20 l. est plein d'eau osmosée Wink au cas ou je veux remplir rapidement des bouteilles par exemple.
Mais en fait, je tire un câble de l'osmoseur directement jusqu'au bac cible avec une alarme anti débordement et l'eau osmosée peut être utilisée immédiatement.
Tous me bacs sont en full osmosée.
Seulement pour les bacs à crevettes, j'ai un petit bac en plastique en haut d'une étagère, dans lequel je fait mes reminéralisations et ensuite quand la conductivité est bonne, je siphonne du petit bac vers les bacs à crevettes.

En fonction de leur pousse, on mets les grandes à l'arrière, les moyennes au milieu et les petites à l'avant plan tout simplement.
Les épiphytes et les mousses sur les  racines et pierres, ne jamais enterrer, sinon elles étouffent.
Tu peux t'inspirer d'exemples sur le Web.
Mais effectivement, pour tes poissons rouges n'auront pas besoin d'eau osmosée Smile

Pour la première mise en eau du bac pas besoin de faire vieillir ton eau, comme il n'y aura pas de population animale dans le bac, elle vieillira (évaporation du chlore) tranquillement dans le bac.
Et si c'est de l'eau osmosée, le bac se remplit en plusieurs heures suivant sa taille, mais pas besoin dans ton cas.

De mon point de vue, surtout pas de lentilles d'eau, c'est la plaie, ça envahit et obscurcit complètement le bac.
J'en parle dans l'article que j'ai posté sur le site de  mon club :
Quelques plantes d’aquarium d’eau douce plaisantes
Tu y trouveras quelques idées, mais attention, ton bac ne sera pas chauffé, certaines de mes plantes ont besoin de plus de chaleur.
Si tu veux des flottantes contrôlables, prends des Salvinia natans ou des Limnobium laevigatum.

ceratophyllum demersum, vallisneria spirales, egeria densea, hydrophila polysperma, anubia nana, fougère de java, mousse de java pas de soucis, même si la culture des plantes n'est pas une sciences exactes et des plantes se plaisent dans certain bac et pas dans un autre, d'où en acheter qu'un pot de chaque variété. Elles vont soit proliférer te tu en aura vite trop (et en jettera régulièrement), soit dépérir et autant en perdre qu'un pot.

Cryptocorynes, il y en a toutes sortes, becketti et wendti sont faciles et n'ont pas spécialement besoin d'engrais.

Je ne connais pas particulièrement Anubias heterophylla, mais comme toutes les Anubias, je suppose qu'elle n'est pas difficile...
Ludwigia repens a théoriquement besoin de lumière intense, chez moi la Ludwigia Palustris tient dans des aquarium très ombragés (tout en rougissant) mais en sortant de l'eau mais elle a besoin de plus de chaleur que la Repens.

Avec quoi, fais-tu tes mesures d'eau ? Si ce sont des bandelettes, ce n'est pas fiable, ça expliquerais les écarts.

----------------------------------------
Vincent passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 34
Localisation : Metz
ChristelN
Membres actifs.
ChristelN
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 18:07

Waou merci pour l'article. Niquel. Je vais pouvoir readapté tous ça. Pour les lentilles deau, l'idée était surtout que les poissons rouges les mangent et je comptais les reeguler soit avec un cercle de paille pour les contenir soit le jet deau puisque j'ai vu quelles naimaient pas le courant. Après je peux même men passer, ça évitera dombrager mon bac.

J'ai vérifier le club est bien ouvert ce dimanche (pas plus tôt que prévu, donc réveil pour toute la famille youpi ^^) Donc je verrais bien ce que je trouve la bas aussi.

J'ai fait les mesures avec le test en goutte jbl.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 34
Localisation : Metz
ChristelN
Membres actifs.
ChristelN
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 19:03

Bonsoir Vincent,

Je reviens vers toi pour expliquer toutes les nouveautés (bonnes et mauvaises) depuis 10 jours et te demander de l'aide pour mon nouveau problème (ça en finit pas ^^).

- mon 2 eme poisson est mort (le tout petit, atteint de nanisme et vessie natatoire): il est reste donc qu'un  Crying or Very sad

- ce dernier est en bac hôpital (grosse montée de nitrite (+ 1mg/l) dans son aqua, suite à la mort du 2eme). Je fais 50% de changement d'eau tous les jours, après l'avoir nourri.
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Bac_ho11


- le club d'aquarophilie a été un échec. Ils m'ont surtout conseillé de mettre des plantes en plastiques avec mes PR, puisqu'ils bouffaient tout. J'y ai pas appris grand chose. J'ai donc acheté toutes mes plantes sur aquaplante finalement (sauf la vallisneria et les flottantes que je vais prendre chez un particulier).

- mon 240L est donc en eau depuis vendredi. L'eau était toute trouble au départ (malgré mon gros rinçage du sansibar) mais aujourd'hui, l'eau est devenu limpide (je dois donc déplacé quelques pieds, que j'avais mis à l'aveuglette) et je dois encore y ajouter mes dragon stone (mais je dois d'abord les poncer, puisqu'elles sont trop coupantes)
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Aquari10
(la boule noir qu'on voit est ma mousse de java dans un collant, en attendant de la fixer à la pierre)

- et aujourd'hui, surprise, la lumière du 60L clignote (heureusement il n'y a aucun poisson dedans, mais on comptait le remettre d'ici 2 /3 jours puisque les nitrites sont redescendu a 0,2, pendant 1 mois le temps du cyclage du 240L). Je dois donc changer de lumière en urgence. Du coup, ce 60L est prévu d'abriter par la suite des crevettes neocardina davidi et un banc de 10 ou 15 microrasbora galaxy et donc bien planté et on voudrait que cette nouvelle lumière leur corresponde, en investissant un minimum pour l'instant. Du coup que me conseilles tu niveau lumière? puisque prendre juste une ampoule? et si oui, le fait quelle se situe sur ce bloc noir, qui coupe la lumière à la moitié du bac ne dérange pas? j'aimerais garder ce couvercle donc il faudrait que la nouvelle lampe soit remplace directement l'autre dans la douille, soit puisse se fixer dans le couvercle (en enlevant se bloc noir inutile, mon mari s'en occuperait).
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Lampe_10
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Lampe_11

Merci beaucoup pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 20:20

Bonsoir Christel,

Pourquoi ne pas déposer au sol la mousse de Java tout simplement en attendant d'être attachée ?

Vu la situation, je me demande si tu ne ferais pas mieux de tester des bactéries dénitrifiantes vivantes. Genre Prodibio ou JBL FilterStart Bactéries vivantes dans le 240 l, et mettre le poisson dans le grand bac le rapidement possible. Il y a aussi Bactofresh chez Daphbio, mais beaucoup plus cher.
Même , si je n'ai jamais eu le besoin de tester ces bactéries, ils ont fait parait-il, pas mal de progrès sur le sujet.
Il sera mieux que dans le bac hôpital ou même le petit bac, vu le pic de nitrite qu'il vient de déclarer.

Concernant l'éclairage, du 60 litres, effectivement, il n'est pas à la pointe du progrès.
J'ai l'impression que le tube n'est pas connecté par un douille standard, donc pas moyen de mettre une ampoule LED classique et même de trouver un tube néon de rechange.
Il faudrait le remplacer par une rampe LED, mais pas trop forte pour que ça ne chauffe pas trop (tu pourras peut-être faire des trous d'aération dans le couvercle) et étanche pour supporter la condensation.
Ce type de rampe par exemple, même si je n'est pas testé ces marques :
https://www.aqualight-solution.com/rampe-led-pour-aquarium-superfish-slim-led/11801-superfish-slim-led-45-rampe-led-aquarium-aquascaping-8715897305719.html
https://www.amazon.fr/dp/B08BHVNYBF/ref=twister_B08BHMKK9X?_encoding=UTF8&psc=1
Mais sans certitude, les marques que j'ai l'habitude d'utiliser (Chihiros et Twinstar) n'étant pas appropriée pour être mises sous un couvercle.
En ôtant le couvercle, tu aurais plus de choix et moins de risques de problème de chaleur et d'étanchéité.

----------------------------------------
Vincent passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 34
Localisation : Metz
ChristelN
Membres actifs.
ChristelN
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 21:13

Pour la mousse de java, j'avais peur qu'elle s'éparpille dans le fond et que je galère à la récupérer en faite. 

Pour les bactéries vivantes, sur les groupes facebook que je suis, ils disent tous que c'est pas fiable, que les bactéries sont quasiment déjà toute morte même si ça peut pas faire de mal, et que donc ça n'empêche pas d'attendre le cycle de l'azote. Donc comment savoir si c'est fiable? tester l'eau N02 je pense. Si c'est ça, et que ça ne suffise pas, mon PR sera de nouveau dans cette montée de nitrite et du coup faudra de nouveau que je le bouge d'urgence non? ça me rassure pas trop surtout que le niveau est de nouveau bas pour mon 60L (mais instable, j'en suis consciente). Du coup, dans la même situation (et en oubliant tes nombreux autres bacs ^^), tu mettrais les bactéries toi et tu le mettrais dans le grand? 

Bon après, de toute façon il faudrait quand même cette nouvelle lumière puisque quand je ferais la quarantaine des 2 voir 3 nouveaux poissons, il faudra bien que je les mette dans le 60L non? (le bac hôpital de 20L pour 3 ca me parait droit vers la catastrophe).

Pour les lampes, je vais donc en parler à mon mari. Je pense du coup que ça restera temporaire et qu'ensuite on enlèvera le couvercle pour mettre un plexiglass, d'ici 1 an (dont 6/8 mois avec crevette et le banc de poisson du coup) et changer la rampe à nouveau.

Merci pour les liens.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 0:02

Je suis d'accord que les bactéries sont très sujettes à cautions et à discussions, et je suis le premier à les  déconseiller en général (cf; mes  précédents posts sur le sujet).
Dans le doute, autant prendre son temps et bien préparer le bac...
Raison pour laquelle, je n'ai jamais eu le besoin de tester ces bactéries.

Mais dans ton cas, comme le poisson est déjà présent, je pense  qu'il serait mieux dans le 240 l. que dans le 20 l. qui je suppose n'est pas cyclé non plus. Tout comme le 60 l., puisqu'il y a eu un pic de Nitrites.
Si les Nitrites sont retombées dans le 60 l. tu peux également récupérer du "jus" du filtre du 60 litres pour ensemencer le filtre du 240 l. pour aider et bien aérer le bac pendant le premier mois.

Je ferais l'impasse sur la quarantaine à ta place.
Ayant 3 nouveaux venus, pour un seul poisson présent, tu prends peu de risques et cela stressera moins les poissons qu'un nouveau changement de bac après quarantaine.
Et en cas de déclenchement de maladie, autant traiter les  4 poissons.

Attention, je connais bien les groupes FB, c'est le fast food de l'information. Pas toujours des gens compétents, mais des gens qui répètent des recettes toutes faites sans les avoir tester et qui ne prendrons jamais le temps d'étudier ton cas particulier.

----------------------------------------
Vincent passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 34
Localisation : Metz
ChristelN
Membres actifs.
ChristelN
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 9:52

Merci encore pour tous tes conseils.

je pense que l'on va partir alors sur le Bactofresh chez Daphbio pour maximiser les chances de réussites. Une fois le produit arrivé et mis dans l'aquarium, je pensais attendre 48h avant de mettre de la nourriture dans le bac puis tester les nitrites pendant 48H et si tout va bien mettre notre poisson. Ca te semble bien?
Et une fois notre poisson installé, attendre combien de temps avant de mettre (et commander du coup) les 3 nouveaux: 1 semaine?

Pour le 60L, du coup, si je ne mets pas de poissons dedans pendant quelques semaines/mois, autant attendre pour la lampe et couper le filtre non? (dans ce cas, je dois déplacé mes 2 plantes dans mon 240L) et refaire un cycle d'ici quelques semaines/mois ou crois tu que maintenant que le cycle est presque fait, autant le laisser en route et donc acheter cette lampe?

Pour les groupes facebook, je trouve surtout que ils sont beaucoup dans le jugement (genre j'aurais fait une publication de conseils pour ma lampe, 90% des réponses auraient été que le PRJ n'a rien a faire dans le 60L ni tout seul et pas grand monde aurait répondu à ma question sur la lampe) et je les trouve presque extrémiste sur les conseils bien être poissons: en l'occurrence, dans mon 240L ils m'ont dis de mettre 2 poissons rouges japonais maximum(100L par poissons). Mais j'ai quand même appris pleins de choses au fur et à mesure des posts que je vois passé.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 0:45

Bonsoir Christel,

Oui le protocole que tu proposes me parait bien. Pour les 3 nouveaux, j'attendrais plutôt 3 ou 4 semaines, histoire de ne pas prendre de risques et ne pas surcharger le bac pendant so mise en route.

Pour le 60 litres, tu peux transférer les plantes, et laisser tourner le bac sans plante et sans éclairage, filtre allumé. Pas de soucis. Ca te raccourcira le cyclage à l'arrivée des plantes et de l'éclairage.
Tu pourras faire le test de l'épuisette, au bout d'une semaine pour voir ou tu en est :
Astuce pour le contrôle des nitrites.
et si positif on peut commencer à peupler…

Oui, les groupes FB, souvent pas très aimables... et franchement souvent très incompétents, ils se répètent toujours les mêmes trucs qu'ils ont lus mais pas testé. Ca boucle Very Happy

----------------------------------------
Vincent passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 34
Localisation : Metz
ChristelN
Membres actifs.
ChristelN
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 1:28

Bonsoir Vincent

Ça marche pour attendre pour les nouveaux. D'ailleurs as tu un site ou acheter des poissons en ligne à conseiller?
J'ai repérer plusieurs voile de chine sur aquachange, tu connais?
Je n ai pas trop envie de prendre les poissons dans animalerie du coin, pas rassuré.

J'ai finalement acheté la lampe Amazon que tu mas proposé pour mon 60L car on veut finalement pas déplacé nos plantes (car le 60L est envahi d escargots et on aimerait pas avoir les mêmes dans le 240L même si je sais Qu ils sont utiles) ni les laisser crever. La lampe servira surtout à entretenir le bac, mais il ny aura plus de poissons dedans pendant un certain temps.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 0:17

Bonsoir Christel,

Les sites de vente par correspondance que j'utilise, Iktus Aqua, Aquaterradiffusion et Ruinemans (en passant par un revendeur pour ce dernier) plus un autre que je ne peux pas citer car en passant par mon club.
Mais je les utilise surtout pour des poissons rares en général sauvage.
Je n'ai pas trop de retour autour de moi à propos d'Aquachange même si c'est un site assez connu, par contre on a eu des échos favorables (Elflin une modératrice du Forum) à propos de https://www.monpoissonexotique.com/
Il existe aussi https://www.fishfish.fr/boutique et https://www.fishfish.fr/bourse-en-ligne mais pareil pas trop de retours à son sujet.
Par contre, en VPC, tu auras des frais de ports importants par rapport au prix de 3 poissons. A étudier Wink

Tu sais en général, les escargots viennent sans qu'on les invite^^

Attention, avec des LED à l'arrivée, limiter la durée d'éclairage à 6 heures, pour éviter la prolifération d'algues.

----------------------------------------
Vincent passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 34
Localisation : Metz
ChristelN
Membres actifs.
ChristelN
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 16:27

Bonjour
Ça y est notre poisson a intégré son nouvel habitat
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L 20210210
Merci pour tes nombreux conseils.

Maintenant on attends quelques semaines pour mettre ses 3 nouveaux copains.
Et par la suite, on s'occupera du 60L avec crevette et tout
Mais la on va juste profiter de celui ci pour l'instant.

J'aimerais aussi mettre en place un élevage de daphnies dans les prochains temps, pour pouvoir leur proposer de la nourriture vivante aussi, et peut être aussi un élevage d'arthemia, mais ça sera plus pour juste faire éclore les oeufs et leur donner les nauplies.

En tout cas, nous sommes super heureux de cet nouvel aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 21:14

Bonsoir Christel,

Très joli bac passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L 4159719256
Ton protégé doit se sentir beaucoup mieux dans ce nouvel environnement.

L'élevage des daphnies, ce n'est pas très facile, il faut élever des algues, avoir un contenant dédié, etc.
Il serait plus simple de donner de temps à autre de la nourriture congelée.

Les nauplies d'artémia, ce serait pour des alvins de poissons japonais ?
Il faut d'abord qu'ils grandissent, tu as le temps de voir.

----------------------------------------
Vincent passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 34
Localisation : Metz
ChristelN
Membres actifs.
ChristelN
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 21:57

Merci

Il est passé du bac hôpital 20L à 240L alors c'est claire que ça lui fait un sacré changement.

Pour les nauplies d'arthemia, en faite non c'était pour mes poissons tout courts (jai pas du tout prevu de faire un elevage de poissons rouges). Je pensais que c'était adapté pour eux aussi, Apparament non. Bon j'acheterais de temps en temps des artemias vivantes en boutiques, ça sera plus simple je crois.

Pour l'élevage de daphnies, jai regardé deja pas mal darticles, forum voir video sur ca mais jai du mal a voir ca en concret pour linstant car tous les conseils sont differents. J'avais pensé utiliser 2 bouteilles volvic de 5L. 1 pour l'élevage, 1 pour les algues. Je me demande si c'est pas plus simple d'attendre le printemps pour avoir tout ça au soleil dehors.
J'ai encore du mal à imaginer ça concrètement mais je trouve que ça serait pas mal (surtout qu étant serveuse, actuellement je ne bosse pas alors j'ai le temps de mettre tout ça en place).

Mais bon, je vais déjà attendre davoir tous mes poissons, et une fois en place je leur proposerais des proies vivantes de temps en temps d'animalerie, (en complément des granulés et légumes pochés) et on verra déjà bien leur réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 1:23

Les nauplies d'artémia, c'est à peine visible à l'oeil nu, tes poissons ne les verrons même pas.
On s'en sert pour les alevins à la naissance généralement.

Les daphnies, le rendement est à priori faible, j'ai un bac de 27 l. que j'ai fait évoluer en eau verte (on ne vois plus à travers) et dès que j'en ai l'occasion, je vais tenter l'expérience, mais c'est plus par curiosité.

----------------------------------------
Vincent passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 9:59

bel aquarium bravo Smile passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L 4159719256

----------------------------------------
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L 60l12  passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L 300l12
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 34
Localisation : Metz
ChristelN
Membres actifs.
ChristelN
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 11:05

coolcath a écrit:
bel aquarium bravo Smile passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L 4159719256

Merci
Trop fière
ça fait un sacré changement par rapport celui reçu à Noël :
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Poisso10
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 12:10

Y a pas photo ! .... mais si Wink

----------------------------------------
Vincent passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 9:29

C'est sur que c'est vraiment mieux !!! bravo

----------------------------------------
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L 60l12  passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L 300l12
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 16:50

un gros changement en mieux passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L 4159719256

----------------------------------------
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 34
Localisation : Metz
ChristelN
Membres actifs.
ChristelN
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 19:30

Bonsoir Vincent,

2 questions pour toi ce soir ^^

Déjà qui ces petits boudins dans mon aqua: on dirait des petits vers ou crottes, mais ça ne semble pas vivant et impossible que mon poisson est fait tout ça, je lavais pas encore nourrit, donc qu est ce que ça peut être? Ça vient des escargots? Est ce dangereux ou signe de quelque chose de dangereux?
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L 20210211

Deuxième question: au moment de mettre les 3 nouveaux habitants, dois je prendre une taille minimum pour éviter que le gros ne les mange directe? Ou dès qu'ils font quelques centimètres, il ny a plus trop de risques? Et si y a des risques, que conseilles tu justement ?
Je suis allé faire du repérage en animalerie aujourd'hui, et c'est vrai que l'on trouve des poissons japonais de 3/4 centimètres.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 1:04

Bonsoir Christel,

Pour les "petits boudins", je ne vois pas trop à part peut être des déchets végétaux ?
Les plantes qui semblent être des Cabombas, semblent un peu faiblir. Ca ne serait pas des bouts de tiges après dégustation par le japonais ?
Les poissons rouges sont surtout végétariens.
Mais à mon avis rien de dangereux.

Oui, tu peux mettre des des japonais beaucoup plus petits, tant qu'ils ne peuvent pas être avalés en une bouchée.

----------------------------------------
Vincent passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L   passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» difficulté a lire le PH
» bonjour
» Bac 300L
» bébés scalaires dans mon 300L ?? :-O
» installation du 300L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: