Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Nano 20 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Conseiller
Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 19:37

plantes et Betta semblent en bonne forme .

Nano 20 litres - Page 3 4159719256
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 21:15

Oui absolument ! Et ton poisson est très beau 👍🏻👍🏻👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 21:34

Bonsoir Nathan,

Joli Betta et jolies photos Nano 20 litres - Page 3 1342837798
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 9:05

Merci à tous ! Nano 20 litres - Page 3 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 13:08

Bonjour,

mon aquarium se développait bien ces dernières semaines, j'ai augmenté l'éclairage de 30 minutes par semaine. Je suis actuellement à 8h30 d'éclairage par jour.

J'ai remarqué depuis hier (je ne suis pas à la maison la semaine) que des algues pinceau avait refait leur apparition, causé apparemment par le déséquilibre NO3-PO4 (Les 2 sont à une valeur de 0).

Est-ce que vous me conseillez de recommencer de fertiliser pour avoir 1 de PO4 et 10 de NO3 ?

Voici les algues en question :

Nano 20 litres - Page 3 20191111

Nano 20 litres - Page 3 20191110


Comme tout allait bien j'ai décidé il y a 2 semaines d'ajouter une plante à l'avant-plan, une hemianthus callitrichoides cuba.

Nano 20 litres - Page 3 20191014

Je sais que c'est une plante assez exigeante, on verra comment elle se développe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 13:15

Hello, c'est marrant on ne dirait pas une algue pinceau. tu es sur que c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 13:39

Alors non effectivement je n'en suis pas sûr. Voici une photo supplémentaire

Nano 20 litres - Page 3 20191112
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 13:48

Bonjour Nathan,

J'ai eu la même réflexion que Catherine au début, mais sur le filtre, ça ressemble bien à des toutes petites algues pinceau. Sur la photo supplémentaire , ça y ressemble bien, mais tu aspeut-être également un début de filamenteuse.
Redescends à 8 h. par jour puisque ça semblait le juste équilibre.
Et essaies de fertiliser en visant plutôt 5/0,5 Nitrates/Phosphates, tu peux également mettre un peu de Algexit et/ou Easy Carbo.

Le problème de la HCC (Hemianthus callitrichoides cuba), c'est qu'elle ne s'accroche pas correctement au sol et donc monte en graine et se détache.
Actuellement, je la cultive hors sol à 1 cm de la surface sur un Bonzaï en forme de pin parasol.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 11:47

Bonjour tout le monde,

Ces derniers mois ce sont bien passés dans mon aquarium. J'ai réussi à supprimer les algues en mettant un peu d'algexit. Par contre mes plantes ont assez souffert car je ne fertilisais pas.

Donc je refertilise depuis maintenant environ 3 semaines avec Nitro, Fosfo et Profito de Easylife. J'ai commencé avec de petits dosages et chaque semaine j'augmente pour trouver la bonne quantité d'engrais à mettre. Je fertilise juste après le changement d'eau et je contrôle le lendemain matin pour voir les quantité de nitrates, phosphates et fer.

J'ai maintenant presque réussi à trouver la bonne quantité de Nitro et Fosfo à mettre chaque semaine (Je suis à 5 de No3 et 0.6 de Po4) par contre j'ai plus de problèmes pour le fer. J'ai mis hier après le changement d'eau 2 ml de Profito (aquarium de 20 litres). Selon la notice il faut mettre 10 ml pour 100 litres, donc dans mon cas 2ml par semaine. C'est donc la dose que j'ai mis hier et ce matin en mesurant je suis seulement à 0.03 de fer. Est-ce que selon vous c'est normal ou est-ce que j'ai un problème quelque part ? Soit le produit qui n'agit plus ou alors le test de fer (JBL) qui ne focntionne pas.

Un autre problème que je rencontre est que mon PH est assez élevé et j'ai donc peu de Co2. Voici du coup les paramètres complets:
  - PH: 8
  - GH: 9
  - KH: 7
  - No2: 0
  - No3: 5
  - Fe: 0.03
  - Po4: 0.6

Vous me conseillez de faire baisser ce PH pour augmenter mon Co2 ? Du coup je dois faire baisser le KH en-dessous de 5, injecter du Co2, remonter le KH c'est bien juste ?

Sinon au niveau de la HCC que j'avais mis en avant-plan, discuscoridoras avait raison, elle ne s'est pas bien enracinée et est remontée Rolling Eyes

Merci d'avance et bonne journée à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 18:13

Bonjour Nathan,

Tant que le Fer est non nul il est à disposition des plantes, 0,03, c'est bien de mon poin,t de vue, ne changes rien. En plus au fur et à mesure des amendements, cela peut augmenter si tout n'est pas absorbé chaque semaine.
PH de 8 pour un Betta, espèce domestiquée depuis des siècles voire des millénaires, pour moi cela convient aussi.
Je trouve tes paramètres très bien ne touches à rien.

Attention, ne pas utiliser le CO2 pour acidifier l'eau, c'est une idée erronée que j'avais en tête il y a quelques années, mais très mauvaises.
Le CO2, doit être utiliser uniquement à des fins de nourrir les plantes.
L'utiliser pour faire le PH (par exemple piloté par un PH mètre électronique comme je l'ai fait à une certaine époque (autant vous faire profiter de mes errreurs Wink )) peut amener à des catastrophes. C'est à dire l'asphyxie/intoxication des poissons par excès de CO2, si par exemple le KH est un peu haut.
Le PH ça se baisse en faisant baisser le KH en coupant l'eau à l'eau osmosée, et en ajoutant des agents acidifiants naturels, fruits d'Aulnes, feuilles de chêne ou de Catappa, tourbe…
Mais pour toi pas nécessaire. Une feuille de Catappa, cela apportera des éléments bénéfiques pour ton Betta.
Pour les HCC, voila comment je les maintiens.
Tout la haut à gauche sur mon pin parasol fabriqué à partir de deux racines reliées entre elles (spider racine pour le tronc et Natural bonsai pour le parasol) et cela fonctionne pas mal Wink  :
Nano 20 litres - Page 3 P1020211
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 22:43

Bonsoir Vincent,

D'accord merci pour tes conseils ! En fait je voulais faire baisser le PH surtout pour avoir plus de Co2 et améliorer la pousse de mes plantes. Car si je comprends bien, on peut faire augmenter le Co2 dans l'eau sans en ajouter ? Il suffit de faire baisser le PH ?

Je donne un exemple de comme je vois les choses: J'ai actuellement un PH de 8 et un KH de 7. Donc selon le tableau donné dans ma mallette de tests, j'ai au taux de Co2 de 2.5 (entre 2 et 3). Donc si je fais par la suite des changements à l'eau osmosée pour descendre le KH à disons 3, que je mets des fruits d'aulnes jusqu'à ce que mon PH soit à 7, je remonte ensuite mon KH à 7 avec de l'eau plus dure, j'aurais alors un taux de Co2 de 28 (entre 24 et 32). C'est bien comme ça que ça marche ?

Nano 20 litres - Page 3 15112910

Sinon très bonne idée pour la HCC, c'est original Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 23:33

Non, ça ne marche pas comme ça.
Cette table te sert à connaitre approximativement ton taux de CO2 quand tu en injectes en fonction du KH et du PH constaté.
Par contre, tu ne vas générer que très peu de CO2 par exemple en mettant un acide dans l'eau (extrait de feuilles de chêne par exemple) même si j'ai toujours trouvé cette échelle un peu troublante.
Par exemple : Carbonate de Calcium + Acide chlorhydrique (A ne pas faire en aquarium Very Happy ):
CaCO3+2HCl⟶CaCl2+CO2+H2O donc effectivement le taux de Carbonate de Calcium baisse(=KH baisse), du CO2 est généré et du chlorure de calcium et de l'eau sont générés.
D'où l'effervescence (bulles de CO2) qu'on voit lorsqu'on teste une roche calcaire.
Le Calcaire est essentiellement du Carbonate de Calcium avec un peu de carbonate de magnésium.
C'est un peu la réaction inverse qui va se produire lorsque tu vas injecter du CO2 dans le bac, ce qui va faire baisser le PH.
En général, il vaut mieux éviter la chimie dans un bac…
Le mieux est d'injecter vraiment du CO2, il existe plusieurs méthodes artisanales très bon marché pour les petits bacs ou des petits kits de bouteilles de CO2 sous pression.

Merci pour la HCC, une idée qui m'est venue comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 8:58

Ok donc ce tableau en gros il donne le co2 "maximum" qu'on peut avoir si on injecte ?

Dans ce cas effectivement je n'ai pas forcément besoin de faire baisser mon Ph car je n'ai pas l'intention d'injecter du co2. En fait mon but final est d'améliorer la pousse de mes plantes. On peut avoir une bonne pousse sans co2 ? Ce n'est pas un problème si tous les éléments (lumière puissante, nitrates, phosphates et fer suffisants) mais pas de co2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 13:30

Bonjour Nathan,

Ici on aborde un autre sujet, la fertilisation.

Si pour l'instant, tu es satisfait de tes plantations, ne changes rien à ta fertilisation.
Il ne faut pas non plus trop se prendre la tête, si l'aquarium semble équilibré, pourquoi changer ?

La fertilisation ne se stoppe pas forcément non plus, c'est comme la nourriture des poissons...
Ne pas voir cela comme un "traitement", mais comme un nourrissage des plantes comme la plante verte dans ton salon ou les champs de blé de l'agriculteur du coin.

Quand on fertilise, il y a un principe fondamental en agriculture (j'ai une formation d'ingénieur agronome Rolling Eyes ) comme dans un aquarium, c'est la Loi de Liebig sur le minimum, qui signifie qu'il y a toujours un facteur limitant sur les autres (Lumière, Carbone(CO2), Azote, Potassium, Phosphore, Fe, Manganèse, micronutriments, etc). Et donc si tu manques par exemple de Phosphore, doubler la dose de Fer ou fertiliser au CO2 n'aura pas forcément d'effet positif.
D'où privilégier un engrais complet autant que possible, à moins d'avoir identifié une carence particulière grâce à un symptôme donné mais c'est plutôt une affaire d'expert...
Tu fais des contrôles réguliers, plus fréquents au début, et surtout si tes tests JBL passent dans des zones rouges dans l'échelle, tu stoppe bien entendu.
De même, certaines plantes sont plus ou moins exigeantes, et nécessitent forcément du CO2, d'autres, ce n'est pas le cas. Donc comme pour un poisson, avant d'acheter une plante, il faut se documenter sur ses besoins en lumière, CO2 et sol nutritif. (par exemple le site de Tropica possède des barèmes très clairs à ce sujet).
https://tropica.com/fr/
C'est une boite que j'apprécies tout particulièrement et son représentant en France, rencontré sur des salons est particulièrement compétent et sympathique.
Ils font également un gros travail d'information du public.

Et donc éviter les plantes ayant besoin de CO2 si tu n'en injecte pas, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 17:34

Oui c'est justement ce à quoi je m'intéresse car mes plantes sont en plutôt mauvais état. Elles ne poussent pas et ont des trous dans les feuilles :

Nano 20 litres - Page 3 Img_2010
Nano 20 litres - Page 3 Img_2011
Nano 20 litres - Page 3 Img_2012

C'est pour cela que je m'intéressais à faire baisser le Ph, car je croyais que ça ferait automatiquement monter le co2 sans même en injecter. Mais du coup comment on fait pour connaitre son taux de co2 ? Il faut le mesurer avec un test en goutte ?

Et est-ce que du coup tu penses que je dois mettre du co2 ou pas forcément ? Elle vont bien repousser si je fais sans ? Pour infos je vise ces paramètres (pour les plantes): 10 de nitrates, 1 de phosphates et 0.1 de fer. L'aquarium est éclairé de 12h à 20h avec une lampe à LEDs.

Tu dis que s'il manque un seul des nutriments c'est lui qui va limiter la pousser des plantes, je ne vais pas justement être limité par mon faible taux de co2 ?

Merci pour le temps pris à répondre à toutes mes questions Nano 20 litres - Page 3 1771361019
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 0:51

visiblement tes Vallisneria et tes cryptocorines n'ont pas l'air de se plaire et pourtant ce ne sont pas des plantes exigeantes en CO2 ou en lumière.
Mais surtout les Vallisneria, chez moi, ces plantes réputées faciles poussent comme du chiendent dans certains bacs et ne se plaisent pas du tout dans d'autres et difficile de trouver une explication.
Dans ton cas, il s'agit de plantes à système racinaire très important, elles souffrent peut être de ne pas avoir de sol nutritif (c'est bien le cas ? Simple quartz noir ?) malgré tes apports d'engrais liquide.
Tu peux tenter le CO2, mais pas sûr que ça change grand chose.
Tu peux également tenter des cachets d'engrais qu'on enfouie au pied des racines, mais elles ont en tellement mauvais état que peu probable qu'elles redémarrent (peut-être après une bonne taille des Vallisneria) et attention à ne pas avoir ds excès de nutriments avec les engrais liquoides qu'il faudrait alors arrêté ou au moins baisser.
Les cryptocorines souvent quand elles arrivent dans un nouveau bac dépérissent et perdent toutes leurs feuilles mais le système racinaire reste et elles repartent de plus bel avec de nouvelles feuilles.
Le plus simple consisterait à remplacer les plantes qui ne se plaisent pas par des épiphytes (Microsorium par exemple) ou des semi-flottantes (Ceratophyllum demersum).
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 7:17

C’est comme chez moi , impossibles de tenir des Vallisneria malgré mon sol nutritif,
C’est la seule plante qui refuse de tenir et pousser chez moi.

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 8:46

Y’a peut-être quelque chose qui ne lui plait pas dans l’eau de conduite ?meme si elle est coupée à l’eau osmosee 🤔 scratch
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 8:48

je suis a 100% osmosé.

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 8:51

Michke a écrit:
je suis a 100% osmosé.


Ha bah non c’est pas ça alors... ^^’
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 9:10

c'est possible , mais comme l'osmosé convient a mes poissons et autres plantes , je laisse tout comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 9:38

Oui en effet c'est du simple quartz noir, pas de sol nutritif. J'avais cependant mis il y a quelques mois des boules d'engrais justement au pied de la crypto et elle poussait super bien. Le problème que j'avais est qu'elle poussait tellement bien que je devais souvent déraciner des pousses pour pas qu'elle prenne trop de place et en faisant ça il y a la boule d'engrais qui sortait avec car elle était totalement prise dans les racines. Ceci avait pour conséquence de beaucoup troubler mon eau car la boule se dissolvait totalement en la sortant du sol, et de plus j'imagine que c'est pas le top car ça relâche tous les nutriments dans l'eau d'un coup. Une technique pour enlever des crypto sans tout retourner le sol ?

Je vais continuer quelques temps avec mes doses actuelles d'engrais liquide, et si vraiment elles repartent pas je vais remettre des boules d'engrais, et par la suite les remplacer si aucune amélioration.

Au niveau de l'eau pour ma part je fais tous mes changements d'eau avec de l'eau en bouteille car celle du robinet est extrêmement dure chez moi. Voici l'eau en question :

Nano 20 litres - Page 3 Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 15:51

Bonjour Nathan,

Oui ton moyennement douce, un peu au dessus de la Volvic (résidus sec et taux de calcium), une eau relativement douce.
Tu dois être à un GH d'environ 8 sur cette eau minérale, juste à la limite considérée entre l'eau douce et la moyennement douce.
https://www.mont-roucous.com/eau-minerale/comparatif-des-eaux/?gclid=EAIaIQobChMI_5nwmqy46AIVisreCh0UewZeEAAYASAAEgK1efD_BwE
Ca va, même si il existe des eaux encore plus douces, la Montroucous par exemple mais également des eaux aux marques de grands distributeurs qui sont parfois au même niveau que la Montroucous mais moins chères.
Ne pas s'inquiéter sur la présence d'un tout petit peu de Nitrates, vite avalés par les plantes.

Effectivement reprends tes boules d'engrais mais réduits l'engrais liquide sinon gare aux algues.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 17:34

Bonjour,

J'ai récemment coupé toutes les feuilles de ma crypto et valisneria qui étaient en mauvais état, du coup il reste plus grand chose  Rolling Eyes :

Nano 20 litres - Page 3 Img_2021

Mêmes les feuilles les plus jeunes sont bien trouées.

Je continue de fertiliser comme avant, voici mes paramètres actuels : PH 8, GH 9, KH8, NO2 0, NO3 8, PO4 0.8 et Fe 0.15.

J'ai donc réussi à atteindre des paramètres qui me semblent pas mal, pour les NO3 PO4 et Fe, mais c'est vrai que mon PH pourrait être plus bas, également pour mon betta. Est-ce que le problèmes des plantes qui ne poussent pas pourrait venir de ça également ?

Je laisse encore 1 semaine ou 2 comme ça et s'il n'y a pas d'amélioration (pour l'instant il n'y en a pas), j'ajouterai une boule d'engrais au pieds des plantes.

En parallèle je pense à de nouvelles plantes, surtout pour l'arrière-plan. J'ai vu que certains avaient des echinodorus cordifolius dans leur nano. Mais j'ai vu que ça pouvait atteindre 50cm de hauteur. C'est possible quand-même en nano aquarium ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 20:12

Bonsoir Nathan,

Tentes par exemple des Hemianthius glomeratus, ça pousse très bien.
Tu pourrais ajouter, des fruits d'Aulnes ou des feuilles de chêne ou une feuille de Cattapa.
Mais ne fais pas une fixation sur le PH, c'est pas gênant 8 pour un Betta.

Il existe des echinodorus cordifolius MINI, qui ne dépassent pas 25 cm, mais elles sont très exigeantes notamment en lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 17:42

Merci Vincent pour les suggestions, je vais jeter un coup d'oeil à ces plantes Wink

Pour ce qui est de la lumière je pense que ça devrait le faire, j'ai une lampe led de 750 lumens donc éclairage puissant.

Je viens justement de recevoir des feuilles de cattapa que j'avais commandées je vais en mettre une ou deux Smile

Avec les conditions sanitaires actuelles je pensais commander les plantes sur internet. Elles arrivent en bon état en général ?
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 17:48

Hello,
Pour ma part la seule fois où j'ai commandé des plantes sur internet c'était sur le site aqua-store et j'ai été plutôt déçue. Je n'ai pas retenté l'expérience mais peut-être que sur un site plus spécialisé pour les plantes (Aquaplante peut-être ?). Les autres auront peut-être une meilleure expérience Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 17:54

je préfère acheter mes plantes dans les magasins spécialisés aquarium par chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 14:16

D'accord je prends bien vos avis en considération.

Je vais tenter une commande chez aquasabi qui est un site allemand et qui à l'air dêtre spécialisé dans la vente de plantes. Ils livrent en Suisse en 3 jours et mettent des chaufferettes s'il fait froid.

Je vous redirai quand je les aurai reçues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 15:56

Oui tiens nous au courant c'est toujours bien de connaitre les bonnes adresses ;p
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 18:30

Bonsoir Nathan,

A mon avis, les chaufferettes en ce moment scratch
Pour les plantes, très bonne qualité chez AquaDesigner.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeDim 12 Avr 2020 - 11:14

discuscoridoras a écrit:
A mon avis, les chaufferettes en ce moment scratch

Oui ce que je voulais dire c'est qu'en hiver ils font ça donc ils prennent soin de faire un bon emballage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeVen 17 Avr 2020 - 17:27

Bonjour à tous,

J'ai finalement trouvé un site en Suisse, livraison en moins de 24h donc le top Smile

J'ai commandé les plantes suivantes, Echinodorus Aquartica, Gratiola viscidula et Eleocharis acicularis mini. J'avais d'abord commandé une Myriophyllum Guyana mais le magasin en ligne ne l'a pas reçue et m'a donc proposé la gratiola qu'ils avaient en stock. J'ai ajouté plusieurs boules d'engrais sous chaque plante avant la plantation.
Nano 20 litres - Page 3 Img_2024Nano 20 litres - Page 3 Img_2026

L'echinodorus a des feuilles que j'imaginais plus petites avec les photos, on verra comment elles seront dans sa forme immergée. Elle avait pas mal de racines brunes que j'ai enlevées pour la planter :
Nano 20 litres - Page 3 Img_2025
Voici l'aquarium complet, eleocharis devant, gratiola derrière à droite et echinodorus derrière à gauche:

Nano 20 litres - Page 3 Img_2027

J'ai également ajouté une feuille de catappa, visible près de l'echinodorus

J'attends maintenant que ça pousse et que le chauffage et le filtre soient bien cachés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeVen 17 Avr 2020 - 18:09

Bonjour Nathan,

C'est des plantes Tropica, une bonne référence sur le marché Wink
Espérons qu'elles se plaisent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeVen 17 Avr 2020 - 19:34

bonjour Nathan ,

joli tout ça .
pour les racines , tu peux couper la 1/2 avant plantation.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 16:49

Bonjour à tous,

tout se passe bien depuis l'introduction des dernières plantes et elles semblent bien pousser. J'ai remarqué ce matin que j'ai un début d'apparition d'algues vertes, mais différentes de celles que j'ai déjà eues jusqu'à maintenant. Elles sont vert foncé et ont l'air assez épaisses:

Nano 20 litres - Page 3 Img_2032
Nano 20 litres - Page 3 Img_2033
Nano 20 litres - Page 3 Img_2031

A noter que j'ai augmenté la durée d'éclairage de 30 minutes par semaine et je suis maintenant à 10h, pour 8 auparavant. Les paramètres de l'eau n'ont pas changé : PH 8, GH 9, KH 7, NO2 0, NO3 10, PO4 1 et Fe 0.2.

Une idée de quelle algue il s'agit et du traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 18:01

on dirait du cyano ,

replacer ton éclairage à 8 h .

et comme remède (c 'est le meilleur , a commander au USA )

Nano 20 litres - Page 3 Blue_g12


Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 18:22

Bonsoir Nathan,

Effectivement, ça a une tête de Cyano, commence par les éliminer nanuellement le plus vite possible.
Si possible augmentes le brassage.
Et si ça ne s'améliore pas, il faudra effectivement passer au traitement au Blue-Green Slime.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 18:34

Et je confirme que la cyano c’est vraiment casse-pied
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 18:38

Bonsoir Catherine,

Tu trouves ?
Un petit exemple de retour de vacances :
Nano 20 litres - Page 3 P1000011
Nano 20 litres - Page 3 P1000010
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 18:45

😱😱😱 non mais là c’est un vrai film d’horreur...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 18:51

Longtemps avant, c'était mieux Wink :
Nano 20 litres - Page 3 20160810
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 19:26

Oui c’est clairement mieux 👍🏻👍🏻👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 20:12

oui le cyano c'est vraiment "" ennuyant ""( en restant poli sur les mots)
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 20:18

Effectivement je vais pas trop attendre avant d'agir affraid

J'enlève déjà le max à la main, j'agite la surface et je réduis l'éclairage Nano 20 litres - Page 3 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 130
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 42
Localisation : Seine et Marne
Didy
Membres actifs.
Didy
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 21:22

pour en avoir eu récemment, le produit cité par Michke est nickel.
j'ai mis des photos avant et après mais je n'arrive pas insérer le lien pour y accéder.
cela fait 2 mois que je n'en ai plus et que je suis tranquille de ce côté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 672
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 60
Localisation : Nice
elflin
Modératrice
elflin
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 16:02

mario0297 a écrit:

J'enlève déjà le max à la main, j'agite la surface et je réduis l'éclairage Nano 20 litres - Page 3 1946635310

Enlever le max à la main c'est très bien mais attention à pas trop la disperser...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 9:01

elflin a écrit:

Enlever le max à la main c'est très bien mais attention à pas trop la disperser...

Oui j'y fais bien attention. Pour l'instant c'est juste des toutes petites touffes sur les plantes, je les enlève avec une pince que j'utilise pour les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 15:35

Sur mon site habituel ils proposent le EasyLife blue exit. Quelqu'un a un retour sur ce produit ?

En me renseignant un peu sur le net il semblerait qu'il soit assez efficace
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 16:38

celui ci est 100 x meilleur et plus éfficace.

Michke a écrit:
on dirait du cyano ,

replacer ton éclairage à 8 h .

et comme remède (c 'est le meilleur , a commander au USA )

Nano 20 litres - Page 3 Blue_g12



avec le easy Life blue exit , le cyano a tendance  à revire par après.

pas avoir peur d ele commander .

https://www.ultralife.com/product/blue-green-slime-stain-remover/
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 16:49

D'accord merci pour ton lien. Malheureusement pour la Suisse il y a plus de 50 dollars de frais de port Evil or Very Mad
J'en ai aussi trouvé sur Amazon mais pas livrable en Suisse (c'est souvent le cas).

Je teste donc avec le blue exit
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nano 20 litres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon Nano Cube 20 litres
» Nano 30 litres denerle en photo
» nano 20 litres aquascaping
» Photos de mon Nano cube 20 litres
» 2 ème aquarium : nano 30 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: