Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Dry start nano 20 litres  I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Dry start nano 20 litres  I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Dry start nano 20 litres  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Dry start nano 20 litres  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Dry start nano 20 litres  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Dry start nano 20 litres  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Dry start nano 20 litres  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Dry start nano 20 litres  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Dry start nano 20 litres  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Dry start nano 20 litres  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Dry start nano 20 litres  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Dry start nano 20 litres  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Dry start nano 20 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 31
Localisation : Zürich, Suisse
Babapizza
Nouveau membre
Babapizza
MessageSujet: Dry start nano 20 litres    Dry start nano 20 litres  I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 10:41

Bonjour à toutes et tous,
J'en avais parlé il y a quelques temps, et puis j'ai eu pas mal d'occupations. Mais finalement je vais enfin vous présenter mon dry start. Il y a des erreurs ou des choses qui vous semblent inadaptées ? N'hésitez pas à le commenter, je ne présente pas ce bac comme "la" solution mais comme une expérimentation !
Voilà déjà les premières étapes : j'ai mis environs 5 cm de pouzzolane tout au fond sur la partie qui sera la plus élevée. ça permet aux bactéries de s'installer et d'avoir une partie un peu plus "circulante" dans le fond. J'ai pas la photo mais ensuite j'ai ajouté du deponit mix proffesionnal 9 in 1 de dennerle sur environs 3-4cm. Et enfin entre 3 et 5cm de manado noir.
Par la suite j'ai installé mes racines et mes roches. Les roches je les ait "faites" moi même : Bord de rivière, j'ai cassé des galets jusqu'à obtenir ce que je voulais (et aussi le regard outré des promeneurs, comment peut-on oser casser des cailloux au bord de la rivière ?!)
Et donc j'ai obtenu ce premier résultat sans les plantes :

Dry start nano 20 litres  Img_2013

Dry start nano 20 litres  Img_2014

Dry start nano 20 litres  Img_2016

Ce que j'ai découvert c'est que pour avoir un joli aspect il ne faut pas avoir peur de mettre des petits cailloux et des graviers. C'est la même chose pour les racines. Il faut multiplier les échelles et les détails, c'est plus agréable pour l'oeil et ça fait plus "naturel"
Ensuite est venue la plantation (Je ferais la liste des plantes en commentaire plus tard). Il faut bien humidifier et prendre son temps pour diviser les plantes Invitro. La température doit rester autour des 19-22 degrés.

Dry start nano 20 litres  Img_2017

Dry start nano 20 litres  Img_2018

Il faut penser à l'installation future de plantes directement au moment de l'immersion (Bucéphalandra et autres vivent très mal le passage émergé/immergé du coup le dry start n'a aucun intérêt avec ces espèces) et leur laisser de la place.
Il est toujours possible d'ajouter des plantes plus tard également.
J'ai ensuite apporté les mousses : je les ait mixées avec du yoghourt. Avec le recul, je conseille de vraiment pas trop en mettre, c'est (selon le yoghourt), favorable aux champis et ça grille les mousses. On vois sur la racine de gauche que j'en ai trop mis, et elles ont jaunis par la suite. C'est toujours possible de les rattraper en bouturant un pied sain par petits bouts sur les parties déperissantes. J'ai d'ailleurs eu d'excellents résultats en faisant ça.

Dry start nano 20 litres  Img_2019

Sur cette photo j'ai ajouté quelques plantes pour enrichir progressivement. Ensuite pour être sûr d'avoir 100% d'humidité j'ai commandé un humidificateur d'appartement (à ultrasons, c'est important). Avec un peu de bricolage ça fait un foggeur pour vraiment moins cher que les trucs vendu pour terrariums.

Dry start nano 20 litres  Img_2020
Dry start nano 20 litres  Img_2021

Au début je l'avais mis une heure toutes les heures. J'ai rapidement eu plein de champignons (je développe par la suite comment s'en débarrasser). Du coup je l'ai mis moins fort et seulement 4h par jours réparties dans la journée. Pour les champignons je m'en était fait une montagne. En vrai avec juste un cotton-tige (ou du pq, je crois savoir qu'en france c'est interdit les cottons tiges maintenant ?) c'est facile de les frotter pour éliminer la plus grosse partie. Il faut laisser une aération aussi. Vu que l'humidificateur est efficace c'est possible de laisser une bonne ouverture et ça ventile, et du coup on est pas obligés d'avoir une fermeture "hermétique" qui est favorable aux champis.

Dry start nano 20 litres  Img_2022
Un départ de champis à éliminer au plus vite !

Il faut aussi veiller à ce que l'eau au fond du bac ne dépasse pas trop. Avec l'humidificateur elle aura tendance à s'accumuler. Avec une éponge c'est facile d'enlever le surplus sans tout détruire avec un tuyaux (j'ai frôlé la cata). Il suffit de poser l'eponge au fond, la laisser s'imbiber d'eau et l'essorer hors du bac. Recommencez autant de fois que nécessaire.

Dry start nano 20 litres  Img_2023

Et enfin après un mois les mousses on vachement bien démarré et les plantes se portent bien !

Dry start nano 20 litres  Img_2024
Dry start nano 20 litres  Img_2025

Merci pour la lecture et au plaisir de lire vos commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 11/03/2019
Age : 16
Localisation : Vaugneray
Toitoine69
Membres actifs.
Toitoine69
MessageSujet: Re: Dry start nano 20 litres    Dry start nano 20 litres  I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 19:26

Bravo,ton aquarium est magnifique!!Tu vas bientot le mettre en eau?Tu vas mettre quoi comme poissons dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 672
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 60
Localisation : Nice
elflin
Modératrice
elflin
MessageSujet: Re: Dry start nano 20 litres    Dry start nano 20 litres  I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 20:51

Super documentaire, je vais essayer de suivre ta recette pour mon 430L...

En tout cas, bravo pour cette belle leçon (et pour le résultat surtout)
Dry start nano 20 litres  4159719256

----------------------------------------
J'ai mis le doigt dans l'engrenage...   Dry start nano 20 litres  Poisso11
Où est-ce que ça va s'arrêter? Dry start nano 20 litres  Chat_r11
Dry start nano 20 litres  Img_2089Dry start nano 20 litres  Img_2090Dry start nano 20 litres  Img_2091
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Dry start nano 20 litres    Dry start nano 20 litres  I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 21:30

connaissais pas cette technique "" mixées avec du yoghourt"" scratch scratch scratch

----------------------------------------
Dry start nano 20 litres  Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Dry start nano 20 litres  Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Dry start nano 20 litres    Dry start nano 20 litres  I_icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 0:22

Un grand Dry start nano 20 litres  1946635310 Babapizza !


Pour ce témoignage très détaillé, c'est ce qui fait la richesse d'un forum Smile

Le coup du yoghourt je l'avais vu dans un Tuto Youtube pour terrarium humide, un hachis de mousse de Java mélangé avec du yoghourt. Je n'aurais pas pensé appliquer la  recette en aquariophilie, mais en fait pourquoi pas, après la période de Dry Run et puis le cyclage (si nécessaire) tout est éliminé.
J'ai deux bacs de 35 l. et un de 180 l. à mettre en eau, je vais sans doute tenter l'expérience sur un des deux 35 l., surtout que j'ai trouvé pour pas cher un brumisateur de terrarium sur le Bon Coin.

Merci encore et nous attendons la suite Wink

----------------------------------------
Vincent Dry start nano 20 litres  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Dry start nano 20 litres  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 31
Localisation : Zürich, Suisse
Babapizza
Nouveau membre
Babapizza
MessageSujet: Re: Dry start nano 20 litres    Dry start nano 20 litres  I_icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 9:51

Merci pour vos nombreux retours, ça fait très plaisir ! Pour répondre à vos questions, je pense faire durer le dry start encore au moins deux trois semaines. À voir par rapport aux plantes, comme elles poussent etc. Du coup la mise en eau sera au moins après la mi-avril. Je ne compte pas mettre de poisson parce que le bac fait seulement 20 litres net et je considère que ces volumes ne sont pas faits pour avoir des poissons heureux (même un combattant. Ce n'est que mon avis !). Je compte mettre des crevettes par contre !  
Pour le coup du yoghourt en dry start c'est parce que en paysage on utilise ça pour faire pousser de belles mousses entre les pavés (la bière marche aussi). Mais c'est en extérieur normalement, alors j'étais pas sûr du résultat.....Mais je suis pas déçu ! Il faut un yoghourt naturel avec des bactéries actives dedans. Il semble que ça limite la prolifération de champignons. (Lactobactiles ? Je ne me rappelle plus exactement). Le vrai secret c'est un bac bien ventilé dans tout les cas ! Mais j'ai décolé un bout de mousse à un endroit où j'en voulais plus, elles avaient déjà presque tout consommé en un mois. J'imagine que ça ne sera donc pas risqué pour la mise en eau.
Pour ce qui est du brumisateur j'émet une réserve pour les bacs plus grands. Je pense que ça marchera bien pour le fond et milieu, mais il faudra surveiller les éventuelles plantes sur le haut. Mais ce serait à tester, il n'y a aucune raison que cela ne marche pas ! Et puis au pire un petit coup de spray en appoint ne fait jamais de mal. Ah et avec le brumisateur il faudra faire des réglages et essayer, en fonction du bac ! Et si trop de champignons --> remplissage du bac.....

Pour ce qui est des plantes en mousses j'ai :
-Taxiphyllum flame
-Vesicularia dubyana "Christmas"
-Vesicularia ferrieri (petites boutures de mon autre bac)

Je pense que 2 espèces de mousses sont suffisantes pour diversifier un peu les textures sur les branches, mais je peut pas m'empêcher de bouturer et de tester les plantes.

Viennent ensuite en tapissante puis deuxième plan :
-Micranthemum monte carlo (elle est moins exigeante que la HC et elle a presque le même aspect)
-Gratiola viscidula
-Helanthium tenellum "Broad leaf"
-Anubia barteri var. nana


Et pour terminer en arrière plan :
-Hydrocotyle tripartita
-Echinodorus cordifolius
-Microsorum (je ne suis pas certain à 100% duquel)


Pour le second plan je trouve que les structures des feuilles sont un peu trop homogènes. Je compte ajouter des bucéphalandra (après immersion) et éventuellement une autre plante mais je cherche encore. Je suis tenté par Fissidens fontanus (ça serait magnifique au pied d'une branche ou sur le cailloux tout à gauche) et également par un Eriocaulon cinereum ! Si vous avec d'autres idées je suis preneur !
Après j'ai un choix de plantes moyennement exigeantes et toutes avec de petites feuilles. Pour un plus grand bac j'aurais pris des feuilles plus grandes pour le moyen et arrière plan. Il y a de belles grosses plantes qui me tentaient mais dans un petit bac ça fera vite étriqué. C'est bien de jouer avec les proportions des feuilles...
J'ai hâte de voir vos bacs démarrer pour en discuter avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 31
Localisation : Zürich, Suisse
Babapizza
Nouveau membre
Babapizza
MessageSujet: Re: Dry start nano 20 litres    Dry start nano 20 litres  I_icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 9:56

Ah et j'ai oublié d'ajouter : Pour le cyclage les forums disent que c'est pas vraiment nécessaire après un dry start. Mais franchement j'aurais des doutes.Je pense que c'est bien d'avoir un mois pour stabiliser les plantes (certaines doivent s'adapter à l'immersion) et puis ça permet de leur donner un petit coup d'engrais si elles faiblissent un peu et de bien gérer le Co2, tout ça tout ça....
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Dry start nano 20 litres    Dry start nano 20 litres  I_icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 18:48

Bonsoir Babapizza,

et merci pour ces nouvelles précisions.
Les crevettes dans un 20 litres, c'est très sympa. Mais avec le sol que tu as choisi, faudra prendre des Davidi.
Méfies toi du Manado, qui va faire remonter le GH au départ.
Eriocaulon cinereum, j'en ai pas mal, ça pousse bien et c'est très décoratif, par contre pas toujours facile à trouver. ET pas facile à démarrer quand, in vitro, plus faciles en pots.
J'avais testé la Micranthemum monte carlo, je ne sasi pas pourquoi, elle n'as pas du tout tenu chez moi, alors qu'elle passe pour beaucoup plus facile que bien d'autres gazonnantes qui tiennent très bien chez moi scratch
Pour les épiphytes, Anubias et Microsorium, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'intérêt à les mettre pendant la période dry-start (d'aiileurs un peu comme pour les bucéphalandra). Perso, j'aurais mis que de la mousse et de la gazonnante, ça serait peut-être plus simple ?
Ceci dit en général, la majorité des plantes sont élévées hors eau, il n'uy a qu'à aller chez Aquaplante pour les voir presque toutes exposées dans des boites en bois avec brumisateur.

Pour le cyclage, ton sol sera cyclé au bout de cette période mais pas encore le filtre si tu as l'intention d'en mettre un, autant le cycler également avant l'intro des crevettes.
Fissidens fontanus, j'ai eu du mal avec mais sans doute à cause d'une attaque Cyano, par contre, c'est également une mousse, pourquoi ne la mettre pendant la période Dry Start ?

----------------------------------------
Vincent Dry start nano 20 litres  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Dry start nano 20 litres  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 31
Localisation : Zürich, Suisse
Babapizza
Nouveau membre
Babapizza
MessageSujet: Re: Dry start nano 20 litres    Dry start nano 20 litres  I_icon_minitimeSam 30 Mar 2019 - 9:06

Oui je sais bien pour le manado, mon autre bac est déjà dessus. J'avais pas l'intention de prendre des crevettes autres que les Davidi de toutes façon ! Les autres espèces ce sera pour quand j'aurais un bac plus grand sur sol technique.
Eriocaulon cinereum je vais laisser tomber. D'abord j'aurais pas la place et puis je trouve que des fournisseurs "invitro". Il y a des tas d'autres plantes qui me plaisent bien qui prendront sa place !
Pour le moment ma monte Carlo pousse assez bien. On verra avec le temps et surtout avec le passage en immergé.  Anubias et microsorium tu a tout à fait raison, c'est pas spécialement utile de les mettre maintenant. Je pense que pour les échinodorus c'est pareil d'ailleurs. Mais j'avais ces boutures qui trainaient dans ma serre à fougère et à repro. Du coup je me suis dit que j'allais les mettre direct, autant qu'elles se fassent de bonnes racines dans le bac. Mais sinon, clairement, il n'y a aucune plus-value à les mettre en dry start.
Je sais bien pour le filtre, et de toute façon après la mise en eau je prendre mon temps avant d'y mettre des crevettes !
J'ai pas encore mis la Fissidens fontanus tout simplement parce que je ne l'ai pas encore trouvée ! Je vais devoir passer une commande etc. Mais oui, je pense qu'elle mérite aussi de rejoindre le dry start.
Je vais regarder dans la semaine je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 31
Localisation : Zürich, Suisse
Babapizza
Nouveau membre
Babapizza
MessageSujet: Re: Dry start nano 20 litres    Dry start nano 20 litres  I_icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 15:57

Salut tout le monde ! Je suis enfin et finalement passé à la mise en eau ce week-end. C'était légèrement prématuré, mais ma mousse commençait à jaunir. Je vais avoir des vacances bientôt et je ne me voyais pas trop de demander à mon colloc d'aller éponger l'excès d'eau tout les matins en plus du nourrissage des crevettes.
Du coup le plus simple restait l'inondation totale. J'ai été très agréablement surpris parce qu'aucune plante n'est remontée en surface. Et surtout, les mousses n'ont pas bougé. C'était le grand soulagement. C'est maintenant partit pour un mois de rodage !
Je me suis un peu planté sur le choix du filtre et j'aime pas trop le rendu avec. Dès que j'aurais un peu de sous je vais me tourner vers un filtre cascade ou externe, à voir en fonction des possibilités. Pour ce qui est de la plantation finale j'ai ajouté deux bucephalandra en pots et une bouture de mon autre bac. J'ai mis en intermédiaire un peu de Hygrophila pinnatifida (Il va falloir bien la garder à l'œil celle-là). J'ai aussi rajouté un bout de microsorum (aussi une bouture). Je vous donne le noms des bucephalandras plus tard, je les ait pas sous la mains maintenant.

Du coup conclusion : le plus dur c'est la patience, comme je mourrais d'envie de le remplir ce bac ! Mais c'est assez fantastique de remplir et d'avoir tout le décors qui reste en place. Les mousses avec le yoghourt ça marche hyper bien, mais c'est un équilibre fragile qu'il faut arroser tout les jours. L'excès de yoghourt est aussi mauvais que le manque. Du coup il faut pas avoir peur de se garder une petite touffe de mouse dans un coin de l'aqua pour pouvoir ré-enrichir avec des boutures. Grâce à ça j'ai pus combler les endroits un peu faibles en mousses et avoir un résultat pas trop mal.
A l'immersion il faut bourrer le CO2 pour que les plantes prennent pas un choc trop fort. Mon fournisseur m'a filé une bouteille de dennerle. Mais franchement j'ai hâte de passer sur de l'artisanal ! Parce que 10 balles de Co2 par mois.......

Voilà, j'espère que mon post pourra servir à d'autres pour leur dry start. Si vous avez des remarques ou critiques je suis ouvert ! Et puis plus tard je ferais un topo avec l'évolution une fois immergé Smile

Dry start nano 20 litres  Img_2026
Les dernières plantations !

Dry start nano 20 litres  Img_2027
Après immersion
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Dry start nano 20 litres    Dry start nano 20 litres  I_icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 16:59

bonjour Babapizza,

merci pour ton exposé , c'est déjà une belle réussite. , bravo ,

Dry start nano 20 litres  4159719256

----------------------------------------
Dry start nano 20 litres  Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Dry start nano 20 litres  Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Dry start nano 20 litres    Dry start nano 20 litres  I_icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 20:30

Très bon boulot Babapizza Dry start nano 20 litres  1342837798

Exposé très clair et franche réussite, et ça va encore s'épanouir Wink

----------------------------------------
Vincent Dry start nano 20 litres  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Dry start nano 20 litres  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 849
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 68
Localisation : Delémont
Mady
Membres actifs.
Mady
MessageSujet: Re: Dry start nano 20 litres    Dry start nano 20 litres  I_icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 20:35

Dry start nano 20 litres  4159719256 Dry start nano 20 litres  1342837798 Dry start nano 20 litres  574257818
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 31
Localisation : Zürich, Suisse
Babapizza
Nouveau membre
Babapizza
MessageSujet: Re: Dry start nano 20 litres    Dry start nano 20 litres  I_icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 9:22

Merci à vous tous ! ça fait plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 672
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 60
Localisation : Nice
elflin
Modératrice
elflin
MessageSujet: Re: Dry start nano 20 litres    Dry start nano 20 litres  I_icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 10:36

Merci, ça va bien me servir, et le résultat est déjà très encourageant! Dry start nano 20 litres  4159719256

----------------------------------------
J'ai mis le doigt dans l'engrenage...   Dry start nano 20 litres  Poisso11
Où est-ce que ça va s'arrêter? Dry start nano 20 litres  Chat_r11
Dry start nano 20 litres  Img_2089Dry start nano 20 litres  Img_2090Dry start nano 20 litres  Img_2091
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Dry start nano 20 litres    Dry start nano 20 litres  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dry start nano 20 litres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nano de 30 litres
» Mon nano 30 litres
» Nano 20 litres
» Lancement nano cube 30 litres
» nano 20 litres aquascaping

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: