Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
63l brut asiatique I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
63l brut asiatique I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
63l brut asiatique I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
63l brut asiatique I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
63l brut asiatique I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
63l brut asiatique I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
63l brut asiatique I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
63l brut asiatique I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
63l brut asiatique I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
63l brut asiatique I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
63l brut asiatique I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
63l brut asiatique I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 63l brut asiatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 25
Localisation : Grand Est, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Blénod les Toul
Ooryana
Membres actifs.
Ooryana
MessageSujet: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 16:30

Bonjour !

Alors voila, maintenant le bac en poche et mon premier boulot saisonnier comme esclave à fabriquer des burgers chez Mc** debuté, je peux commencé à penser à autre chose  ! 63l brut asiatique 4266003315

Donc j'ai un aquarium de 63 l brut que j'aimerai faire en biotope asiatique.  Si possible j'aimerai faire un communautaire avec des crevettes au fond.

Il faudra donc, je suppose que ce soit un bac bien planté.
Pour vous aider à m'aiguiller dans le choix des plantes,  je vous donne les références du néon qu'il faudra d'ailleurs que je change : "type 60 ; 230 volt ; 15 W ; 50 Hz ; IP 67 "

Je voudrais donc savoir quels poissons et plantes je pourrais mettre dans ce bac, avec également s'il le faut,  quel type de sol.

Je précise que je ne suis absolument pas pressée !  Même si cela doit me prendre 6 mois voir 1 an avant de mettre en eau l'aquarium !  Je veux juste faire les choses bien !

Merci beaucoup pour votre aide  !

PS : les paramètres de mon eau de conduite :

ph : 7
NO2 : < 0,01
NO3 : 5
KH : 15,5
GH : 18

Mon eau est excessivement calcaire et dure.... Mad  63l brut asiatique 2385313788
Il faudra certainement l'adoucir, je ne pense pas qu'un poisson puisse vivre dans cet eau... Sad  Sad


63l brut asiatique 4180397930
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeMer 5 Juil 2017 - 0:43

Bonsoir Ooryana,

Bravos pour tes deux bacs ! Le bac... calauréat et le bac de 63 l. lol!  

KH : 15,5
GH : 18
C'est dure mais il y a plus dur, les poissons des grands lacs africains nécessitent des eau encore plus dure par exemple.
Pour un bac asiatique, il faudra sans doute la couper avec de l'eau osmosée.

On va réfléchir à tout ça.
Regardes déjà là : Asie
les poissons qui pourraient te plaire.
Concernant les crevettes,  pourquoi pas des neocardina davidi.
Toutes les infos sont au bout du lien.
Il s'agit des crevettes parmi les plus répandues en aquarium, car robustes et se reproduisant aisément.
Il existe plein de variétés de couleurs sélectionnées, qu'il faut éviter de mélanger afin de ne pas avoir d'hybridations qui te donneront généralement des individus ternes, se rapprochant du phénotype sauvage.
Perso, j'ai la variété Carbon blue Rili :
63l brut asiatique 20160612
Par contre, si tu veux mettre des crevettes, il faudra choisir des poissons paisibles et de petites taille.
Perso, je fais cohabiter mes Neocaridina heteropoda (ex Davidi), avec des Boraras Maculatus
Boraras maculatus ----- Rasbora Nain
sans problème (et les deux se reproduisent dans le bac).
63l brut asiatique 20161010

Bon courage chez Mc** Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 25
Localisation : Grand Est, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Blénod les Toul
Ooryana
Membres actifs.
Ooryana
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeMer 5 Juil 2017 - 2:18

63l brut asiatique 1946635310 Vincent !

Je suis contente de l'avoir eu  (dans le cas contraire, je me serais cachée dans un trou de souris de  honte ! Cela aurait été un peu de trop pour mon coeur déjà meurtri de redoublante ! 63l brut asiatique 232518794 )

J'ai regardé les fiches et c'est vrai que les rasboras nains ont l'air sympas. Tu n'a pas de problèmes de surpopulation si ils se reproduisent ?
Je ne sais pas si je peux en trouver en animalerie.... J'aimerais éviter la VPC même si ça à l'air génial, à cause, notamment du montant des frais de port, bien que je sois consciente que c'est un gage de bonne santé des poissons....

J'aime bien aussi les danio marginatus (microrasboras galaxy), mais je ne sais pas si j'arriverai à les nourrir correctement,  ils sont si petits !

Sinon, je n'ai pas vu la fiche, mais mon animalerie à des danio panthère,  pense tu que cela pourrait passer avec les crevettes ?

Pour les crevettes, je voudrais que leur couleur tranche avec le sol et, les plantes,  donc j'aime bien la sakura, la yellow,  et la blue.... tu trouve que c'est un pris raisonnable environ 8€ la crevette ? C'est le prix à Botanique,  et c'est le seul par chez moi qui propose des crevettes...

Tes aquariums sont vraiment magnifiques  !
D'ailleurs voir ces photos m'a fais me rapeller que j'aimerais aussi avoir de beaux escargots, utiles,  différents des planorbes et physes. Tu as des idées  ?

Merci pour les encouragements ça fais plaisir ! Very Happy
Demain je fais 14h - 21h30... ça va être la période de rush...



63l brut asiatique 4180397930
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 11:15

Une crevette neocaridina davidi ne devrait pas dépassé les 2€ pièce voir moins suivant la couleur, cherche plutôt sur leboncoin, les magasins sont de vrais voleurs. Je vend les miennes entre 0,50 centimes et 2€ suivant la couleur.

Pour les escargots tu as les neritina ou les clinton (plus sur de l'orthographe) mais je te conseille d'attendre un peu que ton bac ai trourné un oment ce sont des escargots mangeurs de micro algues, les bacs jeunes n'en fournissent pas assez (et attend toi a avoir des œufs difficile a décollé et qui ne donneront jamais de bébé, sur tes vitre et tes déco si tu as une femelles), ce sont des escargots très joli et sympa et qui chez moi nettoient bien mes racines ^^

l'escargot sur la photo de Vincent est une simple limnée ^^ (ressemble aux physe mais plus grosse et souvent plus envahissante).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 13:26

Bonjour,

Oups, j'avais loupé ta question, les prix indiqués par Domino sont exacts, mais attention, auprès de particuliers, sur le Bon Coin par exemple tu en trouveras de toutes sortes.
Attention Neritina et clithon sont très fugueurs si le bac n'est pas couvert. C'est pourquoi, je n'ajoute plus d'escargots et je les laissent venir tous seuls.
Pour nourrir des Galaxy ou des Boraras, il y a des poudres pour petits poissons qui conviennet très bien (Tta Microfood et Sera Vipafran Baby par exemple). Il adorent également les cyclops congelés, si tu arrives en trouver.
Danio panthère : Danio aesculapii ? Je n'ai pas pratiqué, par contre j'ai eu des Frankei et des Rerio il y a longtemps mais qui sont plus grand et nécessitent 1 mètre de façade pour 10 à 15 individus. C'est généralement des poissons faciles.
Par contre si c'est le aesculapii, j'éviterais c'est une espèce quasi menacée.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 14:44

Mes borara brigittae/urophtalmoide/merah n'arrivent pas à manger microfood, encore trop gros pour leur bouche, par contre ils raffolent des cachets de fond que je donne à mes corydoras pygmaeus ^^ et effectivement cyclop congelé c'est impec aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 25
Localisation : Grand Est, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Blénod les Toul
Ooryana
Membres actifs.
Ooryana
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 20:12

D'accord, merci pour vos réponses ! Je regarderais sur leboncoin, ou bien je tenterais la vpc, a voir...

J'avais déjà un peu regarder les escargots et c'est vrai que les néritinas m'avaient tapés dans l’œil !
Est ce que vous savez si l'helena peut les manger ?

Pour les danios panthère, je ne sais pas c'est quelle variété, et comme mon animalerie ne met pas les noms scientifiques, je vais évité, surtout que je m'ai pas 1m de façade, donc ça n'ira pas !

Je vais peut-être me laissée tenter par les galaxy... Ils ne mangerons pas les crevettes ?
Et est ce qu'il est possible d'avoir des poissons de surfaces dans ce volume ?
J'avais pensé aux Colisa chuna, mais j'ai peur qu'il y ai prédation sur les galaxy et les crevettes...J'ai raison ? (peut-être aussi que mon litrage est trop petit et que je me fais des films !)

Il faudra que je vois si je peux avoir des cyclops dans mon animalerie ( qui n'est que le rayon animalerie d'un Point Vert (Cercle Vert d'après google map)...donc limitées dans TOUS les produits !!)

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 22:42

Oui l'helena peut les manger, il peut même s’attaquer à bien plus gros, voir même parfois aux crevettes. Des neritina j'en ai trouvé à truffaut pour 4€ et un pote m'en a offert un complétement noir comme du charbon ^^

ça va être trop petit pour les colisa, je vois mes colisa lalia qui sont pourtant plus petit que les chuna sont juste bien dans mon 120 litres, en spécifique pour la repro ça irait mais surtout pas en compagnie, de plus oui les colisa mangent les crevettes, chez moi le bac où ils se trouvent est très bien planté malgré tout ils trouvent le moyen de "réguler" la population de crevettes, je n'ai quasi pas de repro :/

Galaxy/crevettes je pense que tu n'auras pas de soucis, ils sont petits, plante bien histoire que tes crevettes puissent se planquer si elles ont envie, elles seront moins craintives si elles savent qu'elles peuvent se cacher et étrangement tu les verras plus.

Pas évident de trouver du surgelé dans les petites boutiques.. mais les galaxy sont un peu plus gros que mes brigittae, donc je suppose que microfood et autre leur ira ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 25
Localisation : Grand Est, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Blénod les Toul
Ooryana
Membres actifs.
Ooryana
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 23:06

Merci Dominosama !
Ça doit être sympa un neritina entièrement noir !

Donc pas de Colisa, il y a d'autres poissons possibles ?
Il faudra que je regarde tout ça !

Sinon, vous avez des idées de plantes ? Je ne pense que mon éclairage soit puissant, cela dit...

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 20:24

Ooryana a écrit:
Pour les danios panthère, je ne sais pas c'est quelle variété, et comme mon animalerie ne met pas les noms scientifiques, je vais évité, surtout que je m'ai pas 1m de façade, donc ça n'ira pas !
1 m. de façade, c'était pour les Rerio ou les Frankei mais aesculapii sont beaucoup plus petits (2,5 contre 5 cm pourles Rerio), mais j'éviterais car c'est une espèce quasi menacée.
Pour les plantes, regarde ce qui te tente dans les fiches : Les fiches plantes.
Et demandes tout de même conseil avant d'acheter.

Sinon là :
egeria densa

et là :
Mes projets 35 et 180l !^^ - Page 8

J'ai donné quelques retours d'expériences sur certaines plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 25
Localisation : Grand Est, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Blénod les Toul
Ooryana
Membres actifs.
Ooryana
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 21:52

Très bien, merci pour les liens !

Voilà les plantes qui m'intéressent :

Cryptocoryne beckettii
Anubia nana
Ceratophyllum
Hygrophila polysperma

Cela irait ? Il y en as suffisamment comme variété,  ou il m'en faut plus  ?
Il me faudrait un sol technique ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 12:37

Hygrophila polysperma sera la seule qui va être demandeuse en éclairage, sans ça elle va pousser mais perdra ses feuilles en bas de tige (ça risque de ressembler à un palmier) après tout dépend de ce que tu as comme éclairage, elle a des besoins moyens.
L'anubia aime l'ombre donc pas de soucis.
Ceratophyllum est une flottante mais tu peux l'attacher sur un support, ça te fera un joli buisson, évite toutefois de la planter, elle ne fera jamais de racine et tout ce qui se retrouvera enterré va pourrir. tu peux aussi tout simplement la laisser flotter ^^ Elle n'a pas besoin de beaucoup de lumière.
Cryptocoryne beckettii a peu de besoin en lumière (moyen-), ce qui lui importe c'est d'éviter les changements de lumières brusque.

la crypto et l'anubia sont des plantes a rhizome, ils faut éviter de planter profondément, juste planter les racine, pas le rhizome, sans ça les plantes vont pourrir. On conseille même souvent pour l'anubia de ne carrément pas la planter et de l'attacher à un support (racine, branche, pierre)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 13:30

Bonjour Oryana,

A la place des Hygrophila polysperma pourquoi, ne pas mettre des Hemianthus glomeratus je les trouve increvables chez moi quelques soit les conditions et plutôt esthétiques. Leur seul défaut, un peu trop invasives, mais leur taille est facile.
Anubias nana, une référence, sans soucis, effectivement, je ne les plantes jamais mail les coince dans une racine ou entre deux pierres, elles font ensuite des racines aériennes qui deviennent vertes et d'un plus bel effet.
Ceratophyllum plante recommandée par tous au moins au démarrage du bac pour combattre les algues grâce à sa pousse rapide. Après esthétiquement, et au toucher, j'aime pas trop et je n'en mets plus depuis longtemps mais c'est une affaire de goût. confused
Cryptocoryne beckettii, très bien, ne t'inquiètes pas si elle dépérit au départ, il faut qu'elle s'acclimate et devrait repartir ensuite. Il vaut mieux ne pas l'introduire trop tôt dans le bac mais une fois qu'il s'est déjà un peu "fait". Au bout de 4 à 8 semaines par exemple.

Au niveau du sol, pas forcément un sol technique vu tes caractéristiques d'eau mais un sol nutritif éventuellement sous du sable de Loire devrait t'aider à démarrer ton bac.
Je n'utilise plus de sol nutritif depuis longtemps car je suis en sol technique dans presque tous mes bacs. Dans le passé, j'utilisait de l'Aqualit, mais je ne recommanderait pas, ça dure pas très longtemps et ça remonte à la surface du sol ce qui n'est pas très esthétique.
Je crois que tu a utilisé de l'aquabasis plus, en étais-tu satisfaite ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 15:09

Moi j'ai utilisé aquabasis plus, j'en suis contente même s'il n'a duré que 6/7 mois il faut dire que je tourne sur mes bac à au moins 70% d'eau osmosé donc forcément sans fertilisation au début, le sol se vide rapidement. Mais ce qui est bien c'est que justement pendant 6/7 mois pas besoin de fertiliser, du coup on évite le soucis des algues à cause d'un mauvais dosage du départ le plus souvent. J'en suis tellement contente que je l'ai utiliser sur presque tout mes bacs sous le sol de base. Je déconseille le deponitMix, trop fin il passe au travers des sols, vraiment galère. J'utilise aussi ProFlora dernièrement et j'aime beaucoup mais il contient de l'argil donc attention au paramètres de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 25
Localisation : Grand Est, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Blénod les Toul
Ooryana
Membres actifs.
Ooryana
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 17:50

Bonjour !

Merci pour toutes ces infos ! L' Hemientgus glomeratus est effectivement plutôt jolie, je pense que vais du coup opter pour elle.
Je ne comptais pas planter les anubias, mais c'est donc possible.... je pense que je vais plutôt elles et Cryptocorynes les mettre sur des racines ou des pierres, j'ai peur de trop les planter...

La Ceratophyllum, je l'avais imaginé en flottante, mais si elle peut être lester, je ferais peut être quelques bouquets.

Effectivement, je suis contente d'aquabasis plus et je pense faire le sol avec, si mon animalerie en recommande d'ici là, car cela fait un moment qu'ils n'en ont plus....

Il faudra donc incorporer les Cryptocoryne plus tard... tant mieux cela fractionnera les dépenses !

Il me faudrait combien de litres de substrat et de sable de Loire, à votre avis ?

Merci encore pour votre aide !

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 17:55

Pour les crypto, je n'ai tenté qu'une fois de ne pas les planter du tout et ce fut un fiasco donc je te recommande de quand même les planter, juste pas trop profond, juste les racines. Par contre les anubia j'ai les deux hors sol et dedans et ça pousse super.

Je laisse quelqu'un d'autre te répondre pou la quantité de sol, je suis nulle en calcule ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 25
Localisation : Grand Est, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Blénod les Toul
Ooryana
Membres actifs.
Ooryana
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 18:26

D'accord merci, il faudra que je fasse attention...

Pour les calculs, je suis dans la même situation que toi, je me demande même comment j'ai fait pour avoir la moyenne dans cette matière au bac !

Sinon, pourrait-tu me conseiller en matière d'engrais ? Et que pense tu des systèmes CO2 maison ?
Quelle nourriture il faut donner aux crevettes ? Je crois qu'il est possible de temps en temps de leurs donner des légumes non ? Il me semble avoir lu sur le forum qu'il était possible de donner de la nourriture à discus pour les red cherry...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 20:18

Bonsoir Ooryana,

Oui tu peux leur donner des légumes pochés, courgettes par exemple.
Sinon il existe plein de marques de nourritures en granules, cachets, poudres pour crevettes.
Si elles sont avec des poissons, elles vont également manger la nourriture des poissons et vice versa, nos hôtes sont d'une telle incorrection !
L'ai fais la collec pour voir et diversifier leur alimentation :
63l brut asiatique 20170420
lol!

CO2 maison, domino est une grande spécialiste, elle te répondra mieux que moi. J'utilise que des bouteilles pressurisés, pour des questions pratiques mais c'est sûr que ça revient plus cher. Par ailleurs, je commence à en revenir un peu du CO2, parfois ça booste tellement les plantes qu'on est envahi. Et je m'aperçois parfois qu'en coupant le CO2, je me retrouve avec un aquarium tout aussi bien planté mais moins envahissant. Je pense que c'est surtout au démarrage que ça aide bien.

Pour les engrais Tropica :
- Le vert qui contient pas mal de micro-nutriments + azote et phosphore
http://www.aquadesigner-shop.com/tropica/178-tropicaplant-growth-specialised-fertiliser-125-ml.html
- le jaune qui ne contient que des micro-nutriments, si on considère que le fer fait parti des micro-nutriments.
http://www.aquadesigner-shop.com/tropica/177-tropica-plant-growth-premium-fertiliser-300-ml.html
Si ton bac est peu planté et fortement peuplé en poissons, il vaut prendre le jaune, dans le cas contraire, il vaut mieux prendre le vert.
- Sans oublier l'incontournable Easy Carbo de Easy Life qui contient du Carbone, qui profite aux plantes et défavorise les algues :
https://www.easylifeaquarium.fr/produits/eau-douce/fertilisation/easycarbo

Nourriture à Discus pour crevettes, cela me parait bizarre, par contre j'en donne à mes Apistogrammas pour varier.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 25
Localisation : Grand Est, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Blénod les Toul
Ooryana
Membres actifs.
Ooryana
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 0:17

Bonjour Vincent (très matinal, je rentre tout juste du boulot !) !

Effectivement je vois qu'il y a ce qu'il faut en terme de nourriture ! Je pensais faire un système CO2 surtout pour que les plantes aient suffisamment poussées lors de l'arrivée des crevettes, afin qu'elles se sentent bien !

Pour les engrais, si je comprend bien :
     Pour démarrer un aquarium, il vaut mieux prendre Easy Carbo ; par la suite, si les plantes se sont bien développées, partir sur du Tropica vert, et si ce n'est pas le cas, mais que les poissons sont déjà là, plutôt sur du Tropica jaune, j'ai bon ?

Tient, c'est ici que j'avais vu la nourriture pour Discus pour les Red Cherry :
https://www.aide-aquariophilie.com/t4920-alimentation-invertebres

Merci pour ta réponse ! 63l brut asiatique 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 10:59

Alors moi je mettre mon grain de sel, j'ai testé tropica et ça ne m'a pas été du tout, au contraire arrivé d'algues pinceaux. Vu que j'ai pris esay carbo, je me suis laissé tenté par toute la gamme easy life, certes un peu onéreuse mais franchement génial car on peut doser chaque chose, ce qui n'est pas du tout possible avec tropica. Je m'explique j'avais une carence en potassium en fer et en phosphate mais un peu trop de nitrate. Sauf qu'avec tropica si on augmente les doses de la bouteille qui contient fer et phosphate on augmente aussi les nitrate qu'elle contient, du coup pas pratique du tout.

avec esay j'ai tout à part.
esay ferro pour le fer
kalium pour le potassium
nitro pour le nitrate
fosfo pour le phosphate
j'ai également un engrais général ou tout est mélangé pôur la base le profito
et bien sur easy carbo (qui ne remplace pas le CO2 mais aide les plantes a ingérer celui présent dans l'eau).

Avant de commencer une fertilisation il faut être sûr d'en avoir besoin, si tu as un sol type substrat, que ton eau n'est pas faible en minéraux, que tes plantes ne présentent pas de carences, la fertilisation est inutile voir même problématique car si tu nourris des plantes qui ont déjà de quoi manger dans ton sol et ton eau, c'est aux algues que ça va profiter. Je n'ai débuté la fertilisation qu'au bout de 6 mois sur certains bacs et seulement parce que mes plantes commencé à montrer des signes de carences.

Alors pour ou contre le CO2, perso je n'ai pas décidé de mettre du CO2 dans mon bac pour faire pousser les plantes, je suis déjà souvent envahie sans ça, si j'ai mis du CO2 au départ c'est parce que malgré mes ajouts de feuilles de chêne, de cattapa, de racine de mangrove, de fruit d'aulne etc... et avoir baissé mon KH grâce à l'eau osmosé, j'avais beaucoup de mal à acidifier mon eau (ce dont certaines population ont besoin) et donc faire baisser mon PH. Du coup l'injection de CO2 a tout réglé.

Après j'avoue, ça ne fait pas seulement baisser le PH et pousser rapidement les plantes, les plantes sont aussi plus belles (si si je vois la différence quand je n'en injecte pas, comme j’étais alité ces dernier mois à cause de ma grossesse, je n'ai pas fait de CO2 pour les bacs qui n'en avait pas expressément besoin et la réaction des plantes est flagrante : moins lumineuse, moins vertes et ça bulle plus du tout niveau riccia).

Je n'ai pas de gros bacs, mon plus grand fait 120 litres cubique donc pour moi acheter un truc technique avec bouteille pour des petits volumes (celui où j'ai vraiment besoin d'acidifier l'eau est un 60 litres), je ne voyais pas l'intérêt.

Pour autant, j'aimais pas du tout ce que je voyais sur certains systèmes CO2 artisanal sur le net.
-L'eau et le sucre uniquement qui donnait un pic de cO2 d'un coup et ensuite plus rien.
-Ou bien le système chiant de devoir mettre un carré de sucre tout les matins (peur d'oublier et pas que ça à faire).
-Et aussi le truc pas esthétique du tout avec les deux grosses bouteilles de soda (dont je ne citerais pas la marque) sur l'arrière de mon aqua berk ! (j'ai pas de placard pour cacher ça donc bon...).

Du coup j'ai fait un compromis. J'ai acheté un petit kit JBL à base de gel, afin d'avoir :
-Des bouteilles en plastique exprès pour (1,5 litres pas trop grosses et qui rsiste quand même à la pression)
-Un flacon laveur (qui tien dans la main pas de la taille d'une grosse bouteille)
-Des tuyaux qui résistent au gaz et ne sont pas poreux (pas comme les tuyaux transparent des bulleurs)
-Un flipper qui fait compte bulles (et ainsi éviter de faire une cloche moche avec un goulot de bouteille d'eau comme on voit sur les tuto).

Mais les recharges de ce petit kit sont cher 15€ la bouteille environ (le prix du kit) et sont à changer une fois toutes 3/4 semaines.
Du coup c'est là que l'artisanal intervient, j'ai trouvé la recette du CO2 en gel (on ajoute du gélifiant au sucre, ce qui permets d'avoir une diffusion un peu plus régulière et de longue durée (environ 3 semaines). Et quand mes recharge JBL ont été vides, j'ai donc remplacé par mon propre mélange gel.

Si tu es intéressée je te posterais ma recette (car vu qu'il ne s'agit pas de bouteille de soda grand volume, les quantités sont bien différentes) ainsi qu'une photo du kit de base que j'ai acheté.

Pour la nourriture des crevettes, j'ai mis tout ce qu'il y a à savoir dans la fiche sur les neocaridina davidi. https://www.aide-aquariophilie.com/t8873-neocardina-davidi  mais en gros les crevettes sont des détritivores, Elles sont donc capables de manger presque n'importe quoi, même des croquettes pour chat/chien ou lapin (après je dis pas qu'il faut leur donner ça hein ! Surtout vu la pollution que ça risque de faire).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 25
Localisation : Grand Est, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Blénod les Toul
Ooryana
Membres actifs.
Ooryana
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 12:08

Eh bien, quelle tirade ! Bravo !

Pour la fertilisation, je ne sais pas si mon est bien fournie ou non en minéraux...mais j'aurais voulu le faire aussi dans mes trois bacs 20l, car j'ai des plantes qui font la tète et qui ne poussent plus, même si dans le bac du mâle, l'anubia m'a récemment fait une nouvelle feuille... et pour celui que je viens de refaire après le grand nettoyage, car je voudrais qu'il soit suffisamment planté lors de l'arrivée des crevettes, et comme j'ai fait 3/4 eau osmosé, je pense que les minéraux dans l'eau sont un peu en sous effectifs.

j'ai un peu regarder sur le net et c'est vrai que la gamme Easy Carbo à l'air de rencontrer un certain succès ! Elle est trouvable en animalerie, ou c'est seulement en VPC ?

Pour le CO2, je ne savais pas que cela diminuais le pH, mais dans ce cas raison de plus pour que je m'y intéresse, je trouve le pH un peu élevé dans mes bacs à betta (7,5).
Je suis donc effectivement intéressée par tes photos et ta recette, si tu veux bien !

Ta fiche sur les neocaridina davidii est vraiment complète et détaillée !

Je ne sais pas depuis combien de temps ta grossesse est finie, mais je te souhaite un bon rétablissement (peut-être en retard!) et bon courage avec ton bébé !

63l brut asiatique 4180397930
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 13:59

pour ma part également , je suis passé a toute la gamme Easy Life.

et pour le moment ça pousse bien , pas d'algues , juste de vielles plantes , que j'ai viré, car il commençait a avoir de petits trous dans les feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 15:01

Bonjour à tous,

Je trouve la gamme Tropica, intéressante pour un débutant, car elle est équilibrée pour un entretien régulier, et chez moi elle donne plutôt de bon résultats sans se prendre la tête.

Par contre effectivement si on détecte une carence, Easy Life te permettra de compenser cette dernière en choisissant le produit Ad'hoc et de pratiquer un amendement plus fin.

Ensuite j'envisage de m'attaquer à la méthode NPK beaucoup moins onéreuse car on achète les éléments à l'état brut, mais ça nécessite pas mal de calculs et d'expertise.
Je crois que JP (@hogwarts) a tenté cette méthode, peut être a-t-il un retour d'expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 25
Localisation : Grand Est, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Blénod les Toul
Ooryana
Membres actifs.
Ooryana
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 18:44

OK, NE VOUS BATTEZ PAS, S'IL VOUS PLAIT !! 63l brut asiatique 4266003315 63l brut asiatique 4266003315 63l brut asiatique 4266003315

Donc concrètement pour un début de bac je prend quoi ? car le tropica jaune, c'est pour un aqua peu planter et très peuplé, et le vert c'est l'inverse... Je ne serais dans aucun des deux cas, car mon aqua ne sera pas peuplé, et peu planter....
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 19:14

On ne se bat pas, on échange des avis et retours d'expériences.  Wink  Very Happy
Le Tropica Jaune c'est équivalent au Profito de chez Easy Life, au moins sur le papier, on n'est pas dedans.
https://www.easylifeaquarium.fr/produits/eau-douce/fertilisation/profito
C'est à dire un cocktail de fer manganèse et micro-nutriments sans azote et phosphates.
J'en ai également, mais j'ai davantage testé le Tropica.
Chez Easy Life il n'y a pas l'équivalent du Vert de Tropica, mais tu peux acheter séparément de l'Azote et du Phosphore : Easy-Life Nitro et Easy-Life Fosfo, macro-nutriments qui sont généralement apportés par la population si elle est suffisament importante par rapport à la végétation.
Comme le risque au départ, c'est surtout la prolifération d'algues, et que celles-ci sont favorisées par Nitrates et Phosphates (mais les plantes en ont aussi besoin mais à un taux en général moins élevé, d'où un équilibre à trouver).
Tu as intérêt au départ soit de ne mettre que de l'Easy Carbo en comptant sur l'apport de ton sol, soit notamment si tu vois arriver des algues mettre du Easy Life Profito ou du Tropica Jaune , qui sont tous deux de très bon produits. (Voir plus bas pour identifier le meilleur rapport qualité prix). Dans mon premier 96 l. c'est comme cela (Tropica Jaune + >Easy Carbo) que j'ai éliminé une arrivée d'algues filamenteuses) mais avec du CO2 et  beaucoup de plantes qui avaient besoin d'être boostées pour lutter contre les algues.
Les conditions de chacuns sont différentes, il n'y a pas de recette unique et donc pas de recette miracle.
Plus tard si tu as des carences, tu pourras toujours ajouter du Nitrates, du Phospore ou du Fer de chez Easy Life ou ailleurs (on en trouve en poudre pour la méthode NPK et cela revient considérablement moins cher), mais ça devient un peu plus compliqué ou passer au Tropica vert pour avoir une fertilisation "moyenne" mais effectivement pas sur mesure, à titre préventif.
Perso, je mets du verts et mes taux de Nitrates et Phosphates sont à 0, je mets ça sur le compte de la plantation très dense et que l'Azote et le Phosphore sont immédiatement absorbées par mes plantes, tout comme mes granules de nourriture par les poissons.

Profito : 10 ml/100 l par semaine 9,5 € les 500 ml.
Tropica Jaune : 12 ml pour 100 l par semaine 11,45 € les 300 ml
Moralité : Effectivement Easy Life Profito est beaucoup plus économique que Tropica Jaune, et comme c'est deux marques de mon point de vue de confiance. Je m'orienterais vers Profito.
Par contre, je conseille de mettre un septième de dose par jour plutôt qu'une dose hebdomadaire. Ca lisse les dosages et c'est comme les poissons, tu les nourris bien tous les jours et non pas une fois par semaine.

Ces produits on les trouve dans certaines boutiques plutôt orientées Aquascaping mais pas dans les grandes animaleries, sinon c'est effectivement la VPC.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 25
Localisation : Grand Est, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Blénod les Toul
Ooryana
Membres actifs.
Ooryana
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 23:56

Ne t'inquiète pas je plaisantais pour la dispute ! Laughing

Merci beaucoup pour cette analyse des produits, je vais voir si je peux les trouvez en animalerie, sinon je prendrais la VPC. Je pense plutôt partir sur du profito dans un premier temps.

La méthode NPK (azote, phosphore, potassium ; merci les cours d'agronomie !), c'est le même principe que pour les sols agricoles ? Si oui effectivement ça ne doit pas être si simple...
1/7 de dose par jour, compris.

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 0:26

Tu me parles d'agronomie ? A la base, je suis ingénieur agronome de formation (spécialité zootechnie et option aquaculture) Rolling Eyes
Puis j'ai fait une année d'océanographie suivie d'un service militaire scientifique comme océanographe en Polynésie flower !
Puis j'ai mal tourné et fait carrière dans l'informatique 63l brut asiatique 2385313788 secteur en plein développement à l'époque.

Oui, pas de mystères, la biologie des plantes aquatiques et terrestres est la même sur le plan nutritif avec la loi de Liebig sur le minimum...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 25
Localisation : Grand Est, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Blénod les Toul
Ooryana
Membres actifs.
Ooryana
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 0:36

Oui j'ai fait un bac STAV ( science et technologie de l'agronomie et du vivant) option production !
Mais pour être honnête, ce n'était pas la matière ou je m’en sortait le mieux...

Tu as toujours été en rapport avec l'eau alors ?
Un de mes oncles vit en Polynésie depuis plusieurs dizaines d'années, et fait partie d'une association de protection des cétacés dont je ne me rappelle plus le nom. Il plonge régulièrement, même avec des requins !

Tu as été déçu du tournant que tu as pris en visant l'informatique ?

Je crois me rappelé de la loi de Liebig...ça n'a pas un rapport avec les facteurs limitants ?

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 10:08

Vous devriez ouvrir un post dans "le bar du coin" pour parler agronomie, études, passé etc... ça pourrait être sympa de connaître un peu.

Pour en revenir au post concernant les fertilisation, à éviter les phosphates/nitrates/fer ajoutés si le bac débute ou si on est pas sûr d'avoir un manque. Si le test du fer est plutôt aléatoire et qu'il vaut mieux se fier aux plantes (petits trous c'est souvent une carence en fer ou potassium) les testes de NO3 et de PO4 sont à faire avant de se lancer dans un ajout spécifique phosphate/nitrate.
Je m'étais renseignée au début pour la méthode pps pro pour les macro et micro élément et vraiment trop compliqué pour moi (j'ai quitté l'école trop tôt lol) c'est de là que j'en étais venu à tropica, mais pas le succès que j’attendais Wink après chaque bac et chaque expérience sont différents.

PS/HS : pour répondre à la question je suis à un peu moins d'un mois de la naissance, bébé prévu le 9 aout Wink


Dernière édition par Dominosama le Jeu 13 Juil 2017 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 10:16

Domino, j'avais ouvert un post sur les trous dans mes plantes,

va voir ici

https://www.aide-aquariophilie.com/t9510-trou-dans-mes-plantes

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 10:55

@Michke je t'ai répondu sur ton post Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 25
Localisation : Grand Est, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Blénod les Toul
Ooryana
Membres actifs.
Ooryana
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 14:17

Bonne idée, le post...Faudra voir...

Ça m'a l'air bien compliqué la fertilisation, tout de même... je pense, comme je l'ai dit, partir sur du profito au départ, on verra la suite après !

Et les trous dabs les plantes, après tu les jettent, ou il y a un moyen de les récupérés ? L'ajout de fer ou potassium les résorbent ?

Dans ce cas, Domino, bon courage pour le mois qui arrive ! C'est un garçon ou une fille ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 15:39

Ooryana a écrit:
Je crois me rappelé de la loi de Liebig...ça n'a pas un rapport avec les facteurs limitants ?
Oui c'est exactement cela.
63l brut asiatique 574257818


Dernière édition par discuscoridoras le Jeu 13 Juil 2017 - 15:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 25
Localisation : Grand Est, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Blénod les Toul
Ooryana
Membres actifs.
Ooryana
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 15:47


Donc je n'ai pas déjà tout oublié ! merci pour cette note ! 63l brut asiatique 1771361019 63l brut asiatique 4266003315

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 15:51

Effectivement, tu es une excellente élève 63l brut asiatique 1342837798

Quand on fertilise, il y a un principe fondamental en agriculture comme dans un aquarium, c'est la Loi de Liebig sur le minimum, qui signifie qu'il y a toujours un facteur limitant sur les autres (Lumière, Carbone(CO2), Azote, Potassium, Phosphore, Fe, Manganèse, micronutriments, etc). Et donc si tu manques par exemple de Phosphore, doubler la dose de Fer ou fertiliser au CO2 n'aura pas forcément d'effet positif, et ça se complique même car voire pire peut générer des carences d'autres éléments (par exemple un excès de phosphates fait précipiter le Fer, ce qui génère une carence en Fer).
D'où privilégier un engrais complet autant que possible, à moins d'avoir identifié une carence particulière grâce à un symptôme donné mais c'est plutôt une affaire d'expert ou une analyse de l'eau...


La fertilisation, c'est comme la nourriture des poissons...
Ne pas voir cela comme un "traitement", mais comme un nourrissage des plantes comme la plante verte dans ton salon ou les champs de blé de l'agriculteur du coin.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 25
Localisation : Grand Est, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Blénod les Toul
Ooryana
Membres actifs.
Ooryana
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 16:01

D'accord je comprend mieux. Merci pour ce cours, Vincent ! Wink 63l brut asiatique 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 18:44

Ooryana a écrit:


Et les trous dans les plantes, après tu les jettent, ou il y a un moyen de les récupérés ? L'ajout de fer ou potassium les résorbent ?

Dans ce cas, Domino, bon courage pour le mois qui arrive ! C'est un garçon ou une fille ?

haha nan c'est pas magique, quand il y a des trous, ils y restent, le mieux à faire est d'éliminer les feuilles les plus abimées afin qu'elles ne fatigue pas la plante pour rien. La fertilisation agira sur les feuilles pas encore abimées ou à venir.

PS/HS : c'est un garçon (15 ans et demi après ma fille) Smile


Dernière édition par Dominosama le Ven 14 Juil 2017 - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 25
Localisation : Grand Est, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Blénod les Toul
Ooryana
Membres actifs.
Ooryana
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 20:53

Ha d'accord, je me disais aussi....

Un petit garçon ! Je lui souhaite bienvenue en ce monde en avance !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 9:00

voilà comme promis li kit que j'ai acheté (suffisant chez moi pour 60 à 120 litres):
63l brut asiatique Dscn0010

Que je rempli tous les mois avec ça :
La recette du CO2 en gel qu'on trouve sur le net j'ai juste divisé les doses :
-100 gramme de sucre en poudre
-1 cuillère à café de gélifiant en poudre (ça se trouve rayon "faire son gâteau" dans tous les grand magasins)
- l'équivalent d'une gélule de levure de boulanger en poudre (idem sachet de levure boulanger en grand magasin, j'utilise la queue d'une petite cuillère faut vraiment pas en mettre beaucoup).
- une cuillère à café de sirop

Tu mets environ 7 cl d'eau à chauffer avec tout le sucre jusqu'à dissolution, tu arrêtes le feu et tu ajoutes du sirop (menthe ou grenadine ou peu importe c'est juste pour que le gel soit coloré et qu'on puisse le voir).
Tu dilues la gélatine dans un verre avec un fond d'eau froide environ deux centimètres dans le verre. Puis tu ajoutes au mélange (moi j'attends même plus que ce soit tiède). Tu remues bien et tu mets directe dans la bouteille, j'ai pas eu de soucis même avec le liquide encore un peu chaud. Tu laisses au repos. Moi je met la bouteille dehors le temps qu'elle refroidisse et ensuite une nuit au frigo pour que le gel prenne bien.
Ensuite le lendemain tu ajoutes la levure de boulanger et l'eau, tu remues doucement afin que la levure soit partout dans l'eau mais ne pas "casser" le gel. Moi j’attends 2h avant de brancher j'ai toujours peur que ça déborde avec la levure mais ça n'est jamais arrivé, c'est juste par précaution. Les deux premières nuits je débranche le tuyau car il y a pas mal de bulles au début et j'ai toujours peur de l'acidose et comme le CO2 n'est pas utile la nuit... Mais après deux nuits aucun problème à le laisser tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 25
Localisation : Grand Est, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Blénod les Toul
Ooryana
Membres actifs.
Ooryana
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 9:47

Merci, Domino ! Le kit, il est trouvable en animalerie ? C'est une marque en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 9:52

Oui j'ai acheté le mien chez truffaut, c'est la marque JBL qui fait ça. Il existe aussi sans flipper avec une simple cloche pour les bac plus petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 25
Localisation : Grand Est, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Blénod les Toul
Ooryana
Membres actifs.
Ooryana
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 10:14

D'accord merci ! 63l brut asiatique 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 25
Localisation : Grand Est, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Blénod les Toul
Ooryana
Membres actifs.
Ooryana
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 1:21

Bonsoir ! Me revoilà !

Je pensais mettre en route l'aquarium d'ici deux semaines voir quelques jours !

Au fil de mes recherches, j'ai vu qu'il était souvent conseillez d'associer le aquabasis plus avec du manado, qu'en pensez vous ? D'après mes calculs dont je je ne suis pas si sure, il me faudrait 7,5l de aquabasis pour 4cm et 10l de manado pour 6-7cm, j'ai bon ?

Je n'arrive pas a retrouver le même kit que toi Domino....

J'ai commander une bouteille de profito qui devrait arrivée d'ici quelques jours.

Quel dose d'eau osmose me faudrait il ?

Rappel :

les paramètres de mon eau de conduite :

ph : 7
NO2 : < 0,01
NO3 : 5
KH : 15,5
GH : 18

Et voilà ! Désolée si je vous embête !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 2:33

Bonjour Ooryana,

Je te ferai une réponse plus complète demain car il se fait tard 63l brut asiatique 3352874414
Mais le Manado, a tendance à augmenter le GH au moins au départ, je ne suis donc pas trop pour surtout que ton eau est déjà très dure.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 25
Localisation : Grand Est, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Blénod les Toul
Ooryana
Membres actifs.
Ooryana
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 8:39

D'accord merci Vincent. Donc plutôt du sable de Loir.

Répond moi à tête reposée ! XD

Il me faudrait donc 10l quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 14:12

Bonjour Ooryana,
Tu nous embête pas, au contraire c'est un plaisir de partager notre passion Very Happy

Petit cours de géométrie lol!

Cela dépend bien sûr de la longueur de la façade et de la profondeur de ton bac.
Pour le volume de sol, 1 litre = 1000 cm3.
Ton aquarium fait 63 l., si je suppose que ton bac a des dimensions "standards" : L 60, l 30, H 35 :
60 X 30 X 35 = 63 000 cm3 soit 63 litres.

Si tu vise 6,5 cm de hauteur de sol au total :
60 X 30 X 6,5 = 11 700 cm3 soit 11,7 litres, disons 12 l. de sol au total

Si tu vise 4 cm de hauteur d'Aquabasis :
60 X 30 X 4 = 7 200 cm3 soit 7,2 litres, disons 7 l.
Pour compléter, il te faut donc ajouter 5 l. de sable de Loire à tes 7 l. d'Aquabasis.

Le sable de Loire est souvent vendu au kg.
La densité du Sable de Loire est de 1.6kg/L => 5 l. = 5*1,6 = 8 kg de sable de Loire.
Si les dimensions de ton bac sont pas celles supposées (cube par exemple), il faut refaire un calcul en fonction de celles-ci.

Pour ce qui est de la proportion d'eau osmosée, il faudrait que tu nous dises finalement vers quelle population tu te dirige et on en déduira un KH/GH à viser.
Suivant ton choix ce sera probablement entre la moitié et les deux tiers d'eau osmosée, voire passer sur du sol technique en full eau osmosée ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 15:59

merci Vincent pour de cours de Math.
j'ai toujours galéré pour connaitre le nombre de kg ou de L pour le sable ou gravier.

63l brut asiatique 1342837798

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 25
Localisation : Grand Est, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Blénod les Toul
Ooryana
Membres actifs.
Ooryana
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 18:42

Bonsoir !

Effectivement, je rejoins Michke !
Merci beaucoup Vincent !!
Tu a toucher juste, ce sont bien ces dimensions !

Je pensais mettre des neocaridina davidii et des microrasboras galaxy, ainsi que des neritinas (bac fermé, ils auront du mal a fugué ! ^^)

Je voudrais atteindre ces paramètres :

Température 24°c
pH 7
Gh 8-10
Kh 6-8
Et bien sûr 0 nitrites et le moins possible de nitrates !

Ça vas pour les différentes populations, ou je suis à côté de la plaque ?

Du coup sol technique et full eau osmose nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 22:36

Bonsoir Ooryana,

Concernant les paramètres cela donne cela :
63l brut asiatique Oryana10
Tes valeurs paraissent bonnes, si ton eau de conduite est réellement à :
KH : 15,5
GH : 18
Il faudra mettre environ la moitié d'eau osmosée et on reste sur Aquabasis et Sable de Loire.

Pour les Nitrites, période de cyclage tout simplement et comme d'habitude Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 25
Localisation : Grand Est, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Blénod les Toul
Ooryana
Membres actifs.
Ooryana
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 22:51

Merci beaucoup Vincent !

J'ai vérifié cet après midi, et le GH et KH de mon eau de conduite sont bien toujours les mêmes.

Donc moitié eau osmosée, c'est noté, merci ! Very Happy

Hé oui le cyclage...Ha... Il faut être patient en aquariophilie... Wink

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: 63l brut asiatique   63l brut asiatique I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
63l brut asiatique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lancement d'un 88L brut
» Population 54l brut
» eclairage bac 450 litre brut
» 110L Brut Amazonien
» Projet Low Tech 54L brut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: