Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
mes plantes jaunissent I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
mes plantes jaunissent I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
mes plantes jaunissent I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
mes plantes jaunissent I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
mes plantes jaunissent I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
mes plantes jaunissent I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
mes plantes jaunissent I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
mes plantes jaunissent I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
mes plantes jaunissent I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
mes plantes jaunissent I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
mes plantes jaunissent I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
mes plantes jaunissent I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 mes plantes jaunissent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: mes plantes jaunissent   mes plantes jaunissent I_icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 9:16

Bonjour,

Je me suis aperçue ce matin que mes plantes commencent à jaunir.

Je suppose qu'elles doivent manquer de fer, le pb c'est que j'ai mis en eau mon aquarium vendredi dernier. je suis censée ne rien mettre dans l'eau durant la 1er mois.

J'ai disposé des matelas nutritifs au fond de mon aquarium pour mes plantes.

que dois-je faire? Rolling Eyes
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: mes plantes jaunissent   mes plantes jaunissent I_icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 11:16

Salut,

Ton aquarium est tout juste mit en eau, et durant un petit peu de temps tes plantes risque pour certaine de dépérir un peu, mais elle reprendrons du poil de la bête après Very Happy C'est juste le temps qu'elles aussi elles s'adaptent au nouveau paramètre de ton eau ainsi qu'à ton éclairage.
Donc si tu vois une plante avec les feuilles qui commence à mourir, ne laisse pas la plante se fatiguer, coupe la ou les feuilles morte. Les nouvelle pousse n'en seront que plus contente Smile

Bonne journée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: mes plantes jaunissent   mes plantes jaunissent I_icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 18:33

Bonsoir Stéphanie,

C'est un phénomène tout à fait normal dans un nouvel aquarium et il ne faut pas s'en inquiéter outre mesure...
En fait, il faut laisser le temps à tes plantes de s'enraciner correctement, et ainsi, atteindre le matelas nutritif que tu as installé pour elles Very Happy!!
Vérifies par contre que les plantes soient correctement plantées. Certaines nécessitent de ne pas être plantées trop profondément, sans quoi elles pourrissent... Quelles sont les variétés de plantes pour lesquelles tu constate un jaunissement des feuilles?

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mes plantes jaunissent   mes plantes jaunissent I_icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 16:56

anubia nana,ceratophyllum, et d'autres dont je ne connais pas le nom, mais je vais au club d'aquiariophilie, et je les ai eu là. Je leur demanderais s'il faut les planter profond ou pas...
merci, vous m'avez rassurée.
biz
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: mes plantes jaunissent   mes plantes jaunissent I_icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 18:54

Bonsoir Stéphanie,

Pour l'anubia nana justement, il ne faut surtout pas que le rhizome soit enterré. C'est une plante qu'on peut tout à fait accrocher avec du fil de pêche à un support. Quant à la ceratophyllum, en général, c'est une plante à croissance rapide, qui ne pose pas de souci... Mais c'est aussi une plante sans racine, qui possède des feuilles qui peuvent s'ancrer dans le sol si on souhaite la planter. Peut-être qu'elle ne s'est pas enracinée correctement...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mes plantes jaunissent   mes plantes jaunissent I_icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 19:27

Efffectivement,Caro01, j'ai un peu déterré l'anubia, j'zvzis recouvert le rhizome. C'est un des adhérents qui m'a dit cela, au club d'aquariophilie, d'où je reviens. je pense également qu'il fzut que je change les néons, ils commencent à être noirs à chaque extrémité. j'zi zcheté l'aquarium d'occas, donc je ne sais pas depuis combien de temps ils sont en service....
voilà pour les dernières news!
bonne soirée,
Stéphznie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: mes plantes jaunissent   mes plantes jaunissent I_icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 21:45

Bonsoir,

Ah oui, les néons, c'est une année maximum Wink! Ensuite, ils sont parfait pour éclairer le garage, mais pas l'aquarium Laughing!!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: mes plantes jaunissent   mes plantes jaunissent I_icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 7:26

Bonjour Stéphanie,

En effet, Caro a entièrement raison, les néons c'est une année maximum d'utilisation.
Après ce temps écoulé, ton ou tes néons auront perdu leur pouvoir sur la photosynthèse, ils ne feront qu'éclairer ton bac, c'est tout.

Si tu en as deux (ce qui est probable), il est conseillé de ne pas les changer en même temps. Le moment où tu en changeras un, tu peux attendre une bonne semaine avant de changer l'autre. C'est simplement pour éviter un changement brutale de luminosité qui pourrait t'amener des petits problèmes, la venue des algues.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mes plantes jaunissent   mes plantes jaunissent I_icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 21:56

Des news de mon aquarium : effectivement, mes 2 néons sont HS ! j'ai donc racheté ce qu'il fallait à mon club d'aquariophilie et j'en ai changé 1 ce soir (celui bénéfique aux plantes), je changerais l'autre dans une semaine, à condition qu'il n'y a pas une trop grande prolifération d'algues, au quel cas j'attendrais un peu plus. Ma montée de nitrites se fait tout doucement, mais sûrement ! juste une petite question : combien de temps par jour un aquarium doit-il être allumé?
Bonne soirée
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: mes plantes jaunissent   mes plantes jaunissent I_icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 14:09

Bonjour Stéphanie,

Tu as tout compris sur les changements de Néons ! Wink

Le pique de nitrite pointe le bout de son nez, c'est bien, ça veut dire que la mise en place de l'écosystème a démarré. Ca c'est une bonne nouvelle cheers
Tu continues comme tu fais à contrôler régulièrement tes NO2 et bien entendu le Ph, Gh, KH.

En ce qui concerne de l'éclairage de ton bac, tu peux commencer avec 12 heures d'éclairage en continue.
La plage horaire que tu peux prendre par exemple, c'est de 10h00 à 22h00, comme ça tu peux profiter le soir de ton bac éclairé.
Par la suite, tu verras comment réagit ton bac et tu pourras affiner le temps d'éclairage mais ça se jouera à pas plus oui moins 2h00 max par jour.

Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mes plantes jaunissent   mes plantes jaunissent I_icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 16:18

ok, merci pour les infos !
je pense faire des photos supplémentaires car j'ai rajouté des plantes ce week end. je pense que je les mettrais en ligne ce soir.
stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: mes plantes jaunissent   mes plantes jaunissent I_icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 21:19

Bonsoir Stéphanie,

Alors, tu nous montres tes nouvelles photos Wink?

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mes plantes jaunissent   mes plantes jaunissent I_icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 21:37

j'ai mis mes photos sur le forum "parlez nous de vos aquarium"
Par contre j'ai remarqué q'une fine couche d'algue se forme à la surface de l'eau, et par plaques sur le sable, qui ressemble à de la vase....j'ai changé un néon la semaine dernière. Dois-je encore attendre pour changer le 2ème ou je peux le faire demain?
biz
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: mes plantes jaunissent   mes plantes jaunissent I_icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 21:41

Bonsoir Stéphanie,

Merci pour l'info, je n'ai même pas pensé à regarder geek ...
Pour ton néon, de toute façon, si je me souviens bien, tu n'a encore aucune population dans ton bac. Et ça fait une semaine que tu as changé ton premier néon. Donc à mon avis, tu peux changer le second dès demain. Une meilleure luminosité fera du bien aux plantes, et par là-même, mettra un coup de frein aux algues! Il faut donner aux plantes tous les moyens de lutte efficace contre ces algues vertes, tout à fait normales quoi qu'il en soit dans un bac récent de moins de 6 mois!!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mes plantes jaunissent   mes plantes jaunissent I_icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 21:43

merci pour l'info caro !
je ferais le changement de mon 2ème néon demain matin. je suppose que les ancystrus vont se régaler avec les algues !....
bises
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: mes plantes jaunissent   mes plantes jaunissent I_icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 21:44

Qu'ils se régalent, on ne va pas leur en vouloir, bien au contraire Very Happy!!
Je vais aller voir tes photos Wink...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mes plantes jaunissent   mes plantes jaunissent I_icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 21:45

j'attends tes commentaires avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mes plantes jaunissent   mes plantes jaunissent I_icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 21:48

par contre j'ai également remarqué que des petits escargots ronds transparents ont fait leur apparition. Est-ce bon signe? Question
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: mes plantes jaunissent   mes plantes jaunissent I_icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 22:02

C'est tout à fait normal, ils ont dû être introduits avec l'arrivée de tes plantes. Ils se nichent à l'état parfois microscopique sur les feuilles et grandissent dans l'aquarium. Mais ils font tout à fait partie de l'éco-système et sont même un bon indicateur du bien-être du bac. Le jour où tous tes escargots se retrouveront à la surface, fais vite un test de nitrites, il est probable que celles-ci seront en train de monter Wink...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mes plantes jaunissent   mes plantes jaunissent I_icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 22:20

mes nitrites sont déjà en plein pic, et effectivement j'zi remarqué certains escargots à la surface!...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: mes plantes jaunissent   mes plantes jaunissent I_icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 22:23

Donc tu vois, quand ton bac sera cyclé, que ton pic de nitrites sera passé et que tes poissons seront présents, tes escargots seront aussi précieux pour cette alerte Wink!! Pour moi, je trouve qu'ils font partie de la vie de l'aquarium, et parfois, ils sont trop marrants à regarder Laughing...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mes plantes jaunissent   mes plantes jaunissent I_icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 22:34

merci pour l'info, car dans mon ancien aquarium j'avais tendance à la enlever car je les croyais néfastes ! 🤡
bonne soirée et à bientôt sur les ondes "aide aux débutants en aquariophilie" pour de nouveaux scoops !
bises
stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: mes plantes jaunissent   mes plantes jaunissent I_icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 22:36

A très vite pour le nouveau flash-info alors Wink...

Bonne soirée et excellente fin de week-end
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: mes plantes jaunissent   mes plantes jaunissent I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mes plantes jaunissent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes plantes
» plantes en pot ou pas
» Question de débutant
» plantes
» Nos plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les questions sur les plantes.-
Sauter vers: