Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
reproduction des bettas... I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
reproduction des bettas... I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
reproduction des bettas... I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
reproduction des bettas... I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
reproduction des bettas... I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
reproduction des bettas... I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
reproduction des bettas... I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
reproduction des bettas... I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
reproduction des bettas... I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
reproduction des bettas... I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
reproduction des bettas... I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
reproduction des bettas... I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 reproduction des bettas...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 215
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 43
Localisation : Evreux (Eure, Haute Normandie)
angelheart27
Membres actifs.
angelheart27
MessageSujet: reproduction des bettas...   reproduction des bettas... I_icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 18:49

bonjour à tous

j'ai des questions sur la reproduction des bettas imbellis...
voici la situation
mon mâle a fiat un énorme nid de bulle enter deux feuilles de cattapa
il parade autour d'une de mes femelles qui arbore des rayures plus clair sur les flancs et qui a un point blanc sous le ventre
l'autre femelle elle a aussi le point blanc en dessous du ventre et a aussi un ventre énorme, par contre le mâle la chasse

je pense donc que monsieur a choisi sa femelle!! et rejete l'autre

voilà mes craintes.... que les petits se fassent manger une fois éclos!! je ne sais pas quoi faire car si je ne peux pas changer le betta et la demoiselle de place je n'ai pas d'autre bac à disposition!

j'ai besoin de vos conseils je suis un peu perdue, j'aimerai avoir des bébés betta alors je ne voudrais pas faire de bêtises!!

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 826
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 45
Localisation : Florange - Moselle (57)
fufutte
Membres actifs.
fufutte
MessageSujet: Re: reproduction des bettas...   reproduction des bettas... I_icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 1:53

Voici comment se passe l'accouplement des bettas + quelques conseils :

Avant de les faire accoupler, il est bon de leur donner un repas de vers rouges mais ce n'est pas obligatoire. Cela permets au couple de prendre des forces.

Quand tu vois le mâle faire un nid de bulle, tu le laisses avec la femelle choisie, tu isoles l'autre dans un bac à part et tu observes. Si c'est le bon moment, elle montre des lignes verticales sur son corps, ils vont parader ensemble, c'est joli à voir.

Il existe des bacs en plastique pas cher (- 10€). Tu peux y placer les femelles pour quelques jours.

reproduction des bettas... DE111205

Sinon, essaye de fabriquer une séparation dans le bac avec du filet à moustiquaire ou une plaque de plexiglass percée finement afin que les alevins ne puissent passés (si tu prends les mesures de ton aqua, en allant dans des magasins de bricolage, tu peux en faire découper et percer pour pas cher). Il faut que cette séparation ne serve que pour la repro, une fois finie tu dois l'enlever pour permettre aux poissons de retrouver leur espace de nage.

Bref...

Ils vont commencer à s'accoupler en s'immobilisant, les oeufs vont tomber au fond du bac, si tu vois la femelle en gober quelques uns, laisses faire. Le mâle en récupère une bonne partie et les installe délicatement dans le nid.

Dès que c'est fini, il faut retirer la femelle, la mettre dans l'autre aqua avec ses copines ^^ Sinon, elle va essayer de manger ou/et d'attaquer le nid puis se battre avec le mâle qui défend farouchement sa progéniture. Ils connaissent pas la paix des ménages ceux là ^^

Après quelques accouplements, il arrive que la femelle se laisse tomber dans l'aqua, pas de panique, elle doit reprendre ses esprits MDR Ca fatigue !

Le mâle va s'occuper des oeufs. Si un oeuf tombe, il le replacera. Ils retirera les oeufs non fécondés qui pourraient moisir : un vrai papa poule

Les oeufs éclosent au bout de 2 à 4 jours, ca dépend de la température du bac. Les petits ressemblent à des virgules ^^ Le mâle les remets dans le nid ! Pas de bétises les gosses, au dodo !!!

Au bout de 2 à 4 jours, les petits vont commencer à nager et il faut retirer le mâle du bac (si tu vois qu'il commence à les attaquer ou les manger) ou pêcher les petits pour les mettre dans un autre aqua, celui des femelles que tu replaceras avec le mâle (Si tu choisit cette option, il faut que l'eau possède les mêmes paramètres sinon tu risques d'en perdre).

Les premiers jours, tant que les alevins ne nagent pas et mesurent 2-4 mm, rikiki :P Ne les nourrit pas, ils puisent leur réserve dans le sac vitellin (petite poche sur leur ventre).

reproduction des bettas... Betta

Pour les nourrir, paillettes pour betta broyées très finement et si possible des nauplies d'artémias (congelées) seraient un bon plus pour leur croissance.

Une question : que vas tu faire des petits ? Une portée peut compter de 5 à 30 alevins !

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas surtout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 215
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 43
Localisation : Evreux (Eure, Haute Normandie)
angelheart27
Membres actifs.
angelheart27
MessageSujet: Re: reproduction des bettas...   reproduction des bettas... I_icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 21:10

merci pour cette réponse très utile!
j'ai donc acheté un aqua tout simple pas cher et un chauffage
par contre pas de filtre mais je pense que ça devrait le faire juste pour le temps que les parents vont rester dedans
j'ai mis de l'eau de l'aqua des betta dedans, mis les deux feuilles de cattapa en faisant attention aux bulles, il en reste tant mieux il aura pas a refaire tout
j'ai aussi ajouté de la cérato que j'ai à foison dans le nano à crevettes
et j'ai mis le mâle et la femelle qui a des rayures plus clairs sur les flancs

reste plus qu'à attendre maintenant!!

par contre c'est bizarre l'autre femelle est toujours gonflée est ce qu'il se pourrait qu'elle soit malade plutôt que prête à pondre???
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 826
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 45
Localisation : Florange - Moselle (57)
fufutte
Membres actifs.
fufutte
MessageSujet: Re: reproduction des bettas...   reproduction des bettas... I_icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 21:30

Très bien, les bettas peuvent se passer de filtre quelques jours (pas plus de 5) mais penses à changer un peu d'eau tout les jours. Sinon, as tu un bulleur ?

Surveilles bien ta femelle gonflée et au moindre symptomes supplémentaires, préviens nous.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 215
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 43
Localisation : Evreux (Eure, Haute Normandie)
angelheart27
Membres actifs.
angelheart27
MessageSujet: Re: reproduction des bettas...   reproduction des bettas... I_icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 8:13

Bonjour!!

alors monsieur et madame betta ne sont pas décidés!! la demoiselle reste caché dans la cérato toute la journée!!! et monsieur vient la chercher en vain, il continue tout de même à maintenir son nid de bulle... je crois que c'est pas pour cette fois!

sinon pour la femelle, symptome supplémentaire elle a des écailles qui sont décollées... je crois qu'elle est malade

bises
je vais bosser maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: reproduction des bettas...   reproduction des bettas... I_icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 14:26

Bonjour angelheart27 !

Ça fait longtemps que nous n'avons plus de nouvelles !
Où en est ta reproduction ? As-tu réussis ?

Bonne journée.
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 215
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 43
Localisation : Evreux (Eure, Haute Normandie)
angelheart27
Membres actifs.
angelheart27
MessageSujet: Re: reproduction des bettas...   reproduction des bettas... I_icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 21:00

cela n'a rien donné
et malheureusement mes deux femelles sont mortes à une semaine d'intervalle
elles ont chacune leur tour perdue leur couleur et elle restait cachée et ne venaient plus manger. j'ai fait un méga changement d'eau et traité avec de l'esha2000 mais elles n'ont pas résisté
mon petit mâle est donc tout seul dans son 60litres maintenant.

désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt... j'ai été un peu occupée et je passais juste sur le forum pour lire les posts...
mais je vais bientôt prendre le temps de vous présenter mon nouveau bac de 240 qui a accueilli ses premiers occupants il y a deux semaines!!!
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: reproduction des bettas...   reproduction des bettas... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reproduction des bettas...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction Macmasteri
» Comportement normal ou pas femelles bettas ?
» reproduction des tanichthys.
» Reproduction des killis
» la reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: La reproduction.-
Sauter vers: