Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
SOS : Voile de Chine malade I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
SOS : Voile de Chine malade I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
SOS : Voile de Chine malade I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
SOS : Voile de Chine malade I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
SOS : Voile de Chine malade I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
SOS : Voile de Chine malade I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
SOS : Voile de Chine malade I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
SOS : Voile de Chine malade I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
SOS : Voile de Chine malade I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
SOS : Voile de Chine malade I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
SOS : Voile de Chine malade I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
SOS : Voile de Chine malade I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Partagez
 

 SOS : Voile de Chine malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 826
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 45
Localisation : Florange - Moselle (57)
fufutte
Membres actifs.
fufutte
MessageSujet: SOS : Voile de Chine malade   SOS : Voile de Chine malade I_icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 11:00

Bonjour !!!

Je suis dégoutée Sad j'ai un de mes poissons qui est malade, Chocapic le telescope noir :

- Il y a 15 jours, il perdait des écailles en se frottant partout. Je l'ai isolé et il a guérit rapidement.

- Une fois les écailles repoussées et Mister bien guérit, je l'ai remis dans le bac avec ses copains. Je n'ai utilisé aucun traitement, j'attendais de voir d'autres symptômes car c'est apparut brusquement. Il semblait bien et 1h après, la moitié de son bidon sans écailles Suspect

- Ce matin, je rentre du boulot, je me plante devant l'aqua (comme d'habitude) et Chocapic se planque ! Bizarre... Lui qui est toujours le premier à faire le beau derrière sa vitre dès mon arrivée dans la pièce Suspect Je l'observe et j'apercois des écailles manquantes, ses yeux un peu gonflés, il nage de travers et très vite ! Crying or Very sad

Je le mets dans le 20 litres et j'ai beau retourner ses symptômes dans ma tête, je trouves pas Crying or Very sad J'espère qu'il ne va pas mourrir pale

Les autres poissons n'ont jamais rien eu, ils pètent le feu cheers grandissent très bien, ont un appétit d'ogre et sont magnifiques.

Chocapic m'a toujours semblé plus faible, par rapport aux autres, je trouves qu'il grandit presque pas et je suis toujours obligé de le nourrir à la main car j'ai l'impression qui ne voit pas la miambouffe. Suspect Si je fais pas cela, les autres mangent tout. Lui il se contente de happer dans le vide en espérant qu'un bout lui passe devant le pif Suspect Ses écailles ne brillent pas comme les autres, il a toujours été terne mais je pensais cela normal car tout les telecopes noirs avec lui en magasin présentaient le même aspect.

J'y comprends rien de rien Rolling Eyes

Qu'en pensez vous mes chers collègues confused


Dernière édition par fufutte le Mer 10 Mar 2010 - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: SOS : Voile de Chine malade   SOS : Voile de Chine malade I_icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 11:41

Bonjour fufutte !

Ok pour les symptômes.

D'après le tableau que j'ai et les symptômes que tu nous donnes ce serait peut-être de l'Hydropisie.

-> Symptômes : Les Labyrinthidés (combattant, gourami, colisa, etc...) sont très sensibles à ce genre d'infection ainsi que les poissons rouges de type voile de chine. Maladie incurable pour un stade trop avancé.

->Les facteurs : Origine bactériologique
Environnemt contaminé
Fait souvent suite à une attaque bactérienne


J'espère que le stade n'est pas trop avanacé.
Il faut comme tu l'as l'isoler des autres dans un bac hôpital .
Peut-être avec un traitement au témérol ou au bactopur pourrait le soigner si le stade n'est pas trop avancé.


Est-ce qu'il des sécrétions de mucus, rougeur ?
Parce que je te demande ça parce que ça pourrait être aussi de la Costiose (Le poisson semble avoir de l'enduit gluant sur les nageoires et sur la peau, cela ressemble à un voile blanc bleuté et visqueux au toucher, le poisson infecté produit du mucus en grande quantité. Les poissons respirent à la surface et se frottent aux objets qu'ils rencontrent) qui se traite avec aussi du bactopur ou du Tétra-marine (il faut laisser les lumières éteintes durant tout le traitement soit 3 jours). Il ne faut pas utiliser le Tétramarine s'il y a eu un tratement au sulfate de cuivre.

Avant que tu faces quoi que ce soit j'aimerai avoir l'avis de Louaque, il a plus d'expérience dans ce domaine.

Donne nous des nouvelles au fil de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: SOS : Voile de Chine malade   SOS : Voile de Chine malade I_icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 14:10

Salut Fufutte Very Happy

Désolée pour ton Chocapic ! Crying or Very sad

J'ai personnellement entendu beaucoup de bien d'un médicament à très large spectre, qui, apparemment est sans effets secondaires (surtout si tu traites en bac hôpital) : EsHa 2000. Je te mets le lien vers Aquawiki : ici

Je connais plusieurs personnes qui l'utilisent et c'est toujours sans problèmes (mais attention tout de même aux invertébrés !)... A priori, comme la maladie de Chocapic est difficile à diagnostiquer, ce serait peut-être une idée de le traiter avec ça (?)...

Mais Koperior a raison, attends peut-être l'avis de Louaque...

A plus ;
Val
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: SOS : Voile de Chine malade   SOS : Voile de Chine malade I_icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 20:31

Bonsoir Fufutte,

Merde c'est con ca! Sad
Mais vu le traitement qu'ils ont reçu durant leur élevage, je me doutais (silencieusement) que les problèmes viendraient un jour ou l'autre.

Je pense également à l'hydropisie. ce qui me gène le plus c'est une chute rapide des écailles.
Voici les explications;

Description : le terme hydropisie ne se réfère pas une maladie en particulier mais à un symptôme - un peu comme la toux est le symptôme d'une maladie - qui fait spectaculairement gonfler l'abdomen du poisson ("ventre gonflé") et se soulever les écailles en raison de l'accumulation de fluides. A ne pas confondre avec une grossesse ou les conséquences d'une suralimentation temporaire, qui ne font pas se soulever les écailles.

Symptômes associés : perte de couleurs, apathie, perte d'appétit, troubles respiratoires, ulcère et rougeurs sur l'abdomen, nage anormale (le poisson est incliné vers l'avant).

Causes directes : bactéries Aeromones hydrophila, Pseudomonas fluorescens, vibrio ... ou virus; plus rarement, déséquilibre alimentaire (ex : nourriture trop riche en protéines) souvent lié à une mauvaise qualité de l'eau.

Causes indirectes possibles : facteurs de stress (mauvaise hygiène ou acclimatation, alimentation inadaptée). Mais là je doute que cela soit le cas.

Gravité : sévère. Il faut agir le plus vite possible pour optimiser les chances de guérison. Les infections secondaires sont aussi très communes (champignons par exemple).

Traitements : antibactérien du commerce (Interpet n°9™️, Temerol™️ de Aquascience, Baktopur™️ de Sera , eSHa 2000™️ (bien vu Val!), Tetra Medica General Tonic™️, API Melafix™️, Octozin™️ de Waterlife ...) ou bien prescription du vétérinaire (antibiotiques).

Bonne chance.
Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 826
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 45
Localisation : Florange - Moselle (57)
fufutte
Membres actifs.
fufutte
MessageSujet: Re: SOS : Voile de Chine malade   SOS : Voile de Chine malade I_icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 20:33

Non il n'a pas de sécrétions, écailles hérissées, gonflement du ventre, rougeurs ou autre trace sur la peau. Nada... L'endroit où les écailles sont tombées est blanc (pas blanc champignon, cotonneux ou mousse), on voit que sa peau et pas de blessures apparentes Suspect

Ses excréments sont normaux ! Franchement je sais pas ce qui l'a ?!?

Quand je mets mes mains dans l'aqua, je fais toujours attention a bien les désinfecter avant ! Mais est-ce que cela pourrait être dû au fait qu'il adore se frotter sur la main et passer entre les doigts ? C'est un joueur :bball: J'ai vraiment pas envie de le perdre Crying or Very sad

Val ton produit a l'air bien, je pense que je vais le prendre.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: SOS : Voile de Chine malade   SOS : Voile de Chine malade I_icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 20:43

Re,

De toute façon, mis appart quelques rare exemptions, le traitement des voile est souvent identique dans tous les cas; antibactérien du commerce (Interpet n°9™️, Temerol™️ de Aquascience, Baktopur™️ de Sera , eSHa 2000™️ (bien vu Val 2X!), Tetra Medica General Tonic™️, API Melafix™️, Octozin™️ de Waterlife ...) ou bien prescription du vétérinaire (antibiotiques).

Mais attention, le voile est plus difficile à soigner que les poissons d'eau chaude.

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 826
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 45
Localisation : Florange - Moselle (57)
fufutte
Membres actifs.
fufutte
MessageSujet: Re: SOS : Voile de Chine malade   SOS : Voile de Chine malade I_icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 22:42

Je viens d'aller le voir Sad Sad Sad (Il est sur ma table de chevet). Dès que j'ai allumé la lumière, ce qui m'a choqué c'est toute les écailles qui flottaient dans l'eau !!!

Il en a presque plus une seule sur lui. Le pire pour moi, c'est que je sais pas si il souffre, j'aimerais le soulager dans ce cas.

Mais si c'est comme la dernière fois : si elles repoussaient... et puis si cela recommence ?!?

Moi et mon ami (qui soit disant n'aime pas les animaux, prend le cas de Chocapic très à coeur) ne savont pas quoi faire.

Je crois que je vais taper nuit blanche et le surveiller Crying or Very sad En ce moment, je prépare un jus de clou de girofle au cas où...

J'ai dû mettre Babe avec les crecre pour installer Chocapic.

Cela doit vous paraitre stupide ma réaction mais je suis trop sensible, mon gros défaut. C'est arrivé trop vite sans savoir ce que c'est exactement.

Demain, j'appelle le vendeur Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: SOS : Voile de Chine malade   SOS : Voile de Chine malade I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 11:53

Bonjour Fufutte,

Comment vas ton Télescope Noir ?
As-tu commencer un traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 826
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 45
Localisation : Florange - Moselle (57)
fufutte
Membres actifs.
fufutte
MessageSujet: Re: SOS : Voile de Chine malade   SOS : Voile de Chine malade I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 14:40

cheers Je l'ai surveillé jusqu'à 6h, tout semblait aller bien, il a même mangé quelques paillettes. J'ai donc décidé de dormir un peu et d'aller au magasin plus tard, je me réveilles à 8h et... Crying or Very sad Chocapic m'a laissé Crying or Very sad Je suis degoutée
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: SOS : Voile de Chine malade   SOS : Voile de Chine malade I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 15:11

Je suis vraiment navré pour Chocapic.

Ce qui faut se dire, c'est que tu lui as offert un beau coin nature et qu'il a eu de la chance que d'autre non pas eu d'être dans ton bac.

Courage, ceux qui restent dans ton bac préfèrent quand tu dis des bêtises ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 826
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 45
Localisation : Florange - Moselle (57)
fufutte
Membres actifs.
fufutte
MessageSujet: Re: SOS : Voile de Chine malade   SOS : Voile de Chine malade I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 15:18

Je vais continuer à leur en dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: SOS : Voile de Chine malade   SOS : Voile de Chine malade I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 19:51

Salut Fufutte,

Je suis sincèrement désolée pour Chocapic... Ca n'a rien a voir avec un excès de sensibilité ou pas : perdre un animal est toujours une épreuve. Mais comme dit Koperior, Chocapic a eu une vie bien plus enviable que les autres poissons "rouges" grâce à toi...

Il faut s'occuper de Babe et des autres maintenant... Babe a-t-il une chance d'être le fils (ou la fille ) de Chocapic ?

Amicalement ;
Val
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: SOS : Voile de Chine malade   SOS : Voile de Chine malade I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 20:06

Désolé P'tit futée!

Dis toi bien que tu n'est pas responsable. Tu as fais ce qu'il fallait.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 826
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 45
Localisation : Florange - Moselle (57)
fufutte
Membres actifs.
fufutte
MessageSujet: Re: SOS : Voile de Chine malade   SOS : Voile de Chine malade I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 20:43

Merciiii Sad

J'espère que Babe est son bébé, ca serait super de retrouver cette bouille dans l'aqua. Mon ami voulait déjà courrir au magasin reprendre un autre Telescope mais j'ai refusé : il y a 3 alevins qui se baladent et je vais déjà devoir choisir dans le lot ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: SOS : Voile de Chine malade   SOS : Voile de Chine malade I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS : Voile de Chine malade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de nageoire sur Voile de Chine
» Alevins voile de chine de 1cm miraculés des ancres
» petit soucis avec un voile de chine
» Animalerie et aquarium en Chine
» Bassin extérieur avec voiles de chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les maladies.-
Sauter vers: