Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
[54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
[54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
[54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
[54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
[54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
[54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
[54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
[54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
[54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
[54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
[54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
[54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38
Localisation : Var
La Praline
Membres actifs.
La Praline
MessageSujet: [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue!   [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! I_icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 13:42

Bonjour à toutes et à tous!

Je n'aurai pas la prétention d'être votre cadeau de noël mais en ce jour de réveillon, I'm back !!!

Je viens vous donner des nouvelles, les choses avances et, forcément se compliquent!
J'ai fini mon cyclage le jour d'Halloween! Ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille mais je ne m'en suis pas plus méfier que ça sur le coup!!!

Rassurez-vous je n'ai pas des poissons zombies, quoique...


Mais reprenons depuis le début.
Il y a quelques chose comme neuf mois de ça je postais mon premier message  en disant quelques chose du genre "je me suis aperçu que je voulais autre chose qu'on aquarium de Guppies à "mémère"!".
Bien.
C'est donc tout naturellement que lorsque mon bac à été cyclé, j'ai acheté 4 Guppies  [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! 1342837798 lol! [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! 574257818 
 [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! 4266003315 



 [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! 2385313788 
Ben ouais... mais faut bien débuter par ce qu'on m'avait qualifié de "poisson facile à maintenir".
Un mâle, trois femelles.

Et les choses se corsèrent comme dirait un capitaine de frégate (corsèrent <=> corsaire... cheers ).


Avant de continuer mes paramètres d'eau. Pour que les plus courageux d'entre vous, ceux qui lisent TOUT le post, puissent se faire une meilleure idée.

7,5 < pH < 8
kH = 8
GH = 11

Absence de nitrites et nitrates Wink

Vous avouerez que si je ne me trompe pas les caractéristiques de cette eau conviennent parfaitement aux guppies d'où mon choix!

Me voilà donc parti avec mes quatre guppies. Dès le lendemain je vois une femelle en retrait, restant à la surface dans le coin le moins exposé au "courant".
Lendemain matin => DCD.

Bon, un poisson un peu limite me dis-je, ça arrive.


Une semaine plus tard, paramètres de l'eau toujours impec, je décide de rajouter des Platy.
Je descends à l'animalerie(une autre) et demande au vendeurs un mâle et quatre femelles platy(et une femelle guppy pour faire plaisir au mâle et pour équilibrer les forces :p).
Je rentre, fais toute l'acclimatation (température et tout et tout). J'introduis les poissons au bout de presque une heure, je coupe la lumière et bonne nuit les petits!

Le lendemain, tous le monde est au rapport. Pas de perte. Qu'estce qu'ils sont beau mes poissons à la lumière!
Mais... que vois-je... estce que différencier les platy mâles et femelles est différent de la façon de différencier les guppy?!... Après une courte recherche, ah ben non! Bon c'est officiel l'autre débile de l'animalerie m'a refilé 4 mâles et une seule femelle!

je sais que j'ai tendance à être un gros pervers mais je ne pensais pas, tout de suite au moins, improviser des gang bangs dans mon bac....

En parrallèle à cette découverte, j'observe le mâle guppy qui a un comportement un peu bizarre... Et c'est reparti!
A la surface, tantôt au calme tantôt à la sortie du filtre en plein courant mais ne quittant plus la surface.
Je me renseigne.
Je vérifie deux trois trucs: il ne semble pas peiner à "respirer". Nageoires bien ouvertes, bien colorées, nickel!
Bon... wait and see!


Trois jours passent.
Le mâle est toujours pareil, ni "mieux" ni moins bien! Mais voilà qu'une des deux femelles lui emboîte le pas!

Le lendemain matin. Tous les deux morts! D'oh!


En résumé:
- Trois Guppies sur quatre achetés dans la première animalerie OUT.
- Reste deux femelles Guppy. Et les Platy se portent très bien! D'ailleurs avec cette concentration de mâles, je suis parti d'un bac Amazonien pour basculer sur un bac Grec on dirait bien...


Une semaine passe encore. Tout est impec.
Cependant les Platy commence à en avoir un peu marre! La femelle se cache pour être tranquille(la pauvre!). Et les mâles commencent à se faire la guéguerre!

Bon je comptais en rester là niveau population pour un bac 54L(à quelques crevettes cardinales près!).
Mais là il faut que je fasse quelques chose. Je décide d'introduire trois femelles Platy supplémentaires pour au moins faire 1 mâle pour 1 femelle! Je peux difficilement faire mieux!


Quand je rentre de l'animalerie et que je commence à faire le petit tintouin d'acclimatation je m'aperçois d'une chose encore nouvelle: une des deux Guppies qu'il reste à des petits points blancs... Et galèèèèèèère!


Et ça c'était hier  cheers 


Je me suis renseigner sur le parasite qui provoque généralement la fameuse "maladie des points blancs". Bon ça n'a pas l'air particulièrement méchant mais une petite chose me gêne.

Dans les symptômes de cette "maladie" le poisson se "gratte", se frotte au décors, au gravier, etc...
Ça viendrai de la réaction cutanée du protozoaire, logique...
Mais voilà, ma petite guppy ne se frotte absolument pas! J'ai beau la regarder! Elle ne se frotte nulle part!


Je ne vais donc pas prendre la décision de traiter un bac en plein démarrage sans être sûr que ce soit ça et sans en avoir discuter avec vous auparavant, parce que là,il faut bien le dire ça dépasse mes compétences!
Alors je ne vais pas faire comme la plupart des gens qu'on voit sur le net qui à l'heure où j'écris ce post auraient déjà traité le bac avec 5  médicaments, 12 changements de 70% d'eau dans la même journée, nettoyer les filtres de la pompe, ajouté des bulleurs, changer les quartz, monté l'eau de l'aquarium à 70°C, etc....

J'ai quand même quelques petits cadeaux dans ma hotte... des photos évidement!!!
Certaines du bac en général pour que vous voyez que ça pousse bien! (je taille régulièrement tout ça pour ne pas que ça prenne trop d'ampleur(surtout la Sessiflora!!!)). Et deux autres de la petite Guppy aux points blancs!

Allé c'est parti!
[54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! Plante10
[54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! Platy10
[54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! Plan_l10
Z'avez vu ça prend bien forme au niveau de l'Heteranthera et de la Bacopa (à gauche!). Et la Sessiflora est brousailleuse à souhait c'est génial!
Néanmoins je suis surpris de la Rosanervig qui est timide... elle pousse mais pas franchement de façon notable... mais c'est de mieux en mieux quand même!
Et que dire de ma plante qui à complètement changée de forme, elle arbore maintenant sa forme définitive et elle pousse très bie  aussi !




Passons au plus inquiètant, deux clichés (côté pile et côté face!) de la guppy tachetées!
Dites moi ce que vous en pensez!
[54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! Guppy_10
[54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! Guppy_11



Voilà quel est votre avis sur ces points ?
Je rappelle qu'elle ne se frotte pas, elle mange tout à fait normalement! En fait elle se porterai vraiment très bien à l’exception de ces points blancs...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 1147
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 42
Localisation : ile de ré
stephon17410
Membres actifs.
stephon17410
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue!   [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! I_icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 15:25

Bonjour
Je me suis bien marrée en lisant ton post  [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! 4266003315 
Trève de plaisanteries, c' est un probleme : les points blancs !
Je pense que c' est bien cette maladie, poisson ajouté récemment, surement stressé du voyage et peut etre aussi en rencontrant les autres compagnons !! bref traitement pour éviter la contagion : moi j' utilise Punktol ultra de JBL !! c' est très efficace,je change 30 % de mon eau, j' en met 10 ml pour 100L d' eau le 1er jour ( en coupant le CO2 si il y a ), je change 30% de l' eau,je rajoute 10 ml pour 100 L le 3ème jour, je change 30% de l' eau et je filtre 1 jour et 1 nuit sur charbon, que je jette après !!! Voilà tout revient dans l' ordre et plus de maladie !!
Attend d' avoir d' autres avis car je suis pas pro !!!!!
Joyeuses fetes  santa 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 1147
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 42
Localisation : ile de ré
stephon17410
Membres actifs.
stephon17410
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue!   [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! I_icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 15:27

Et au fait, MAGNIFIQUE ton aqua  [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! 4159719256 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38
Localisation : Var
La Praline
Membres actifs.
La Praline
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue!   [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! I_icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 10:33

Salut Steph'

Merci de ta réponse pour commencer!
Pour toi pas vraiment de doute il s'agit bien de l'Ichtiomachintruc ?
Même si le poisson ne se frotte pas du tout?

Ah tiens tu veux rigoler deux minutes?
=> À l'heure où je te parle/écrit je ne suis pas chez moi (réveillon de Noël oblige! J'ai dormi sur place c'est nettement plus sérieux!)
Mais hier avant de partir je jette un coup d'oeil sur mon bac et ses occupants.
Je regarde ma petite rouge, forcément,  et... OH MON DIEU! NON D'UNE GRAND MÈRE À POIL SUR UN TRAINEAU!!!
(ca se voit que j'étais surpris là?)
Le point blanc sur son "dos" avait tout simplement disparu! Plus aucune trace...
Est ce que ça colle avec le fameux parasite? Si oui c'est l'étape avant qu'il se dépose au fond du bac pour se reproduire et conquérir le monde?
Je suis curieux de voir dans quel état sera mon bac en rentrant tiens! !!!


Joyeux Noël à toutes et à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 1147
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 42
Localisation : ile de ré
stephon17410
Membres actifs.
stephon17410
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue!   [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! I_icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 10:55

Bonjour La Praline !!
Je pense que c' est bien ça !! Lorsque j' avais des PR ils ont eu cette maladie mais ne se sont jamais frottés aux décors !!
Le point blanc qui disparait tout seul ?!! je ne peux pas te dire ça ne leur ai jamais arrivé aux miens !!
Je les ai toujours traités avant !! Mais peut etre que oui, ça sort et ça colonise un autre poisson, attend d' autres avis !!
Pour rire t' as l' air champion, j' ai lu ton OH MON DIEU! NON D'UNE GRAND MÈRE À POIL SUR UN TRAINEAU!!! et j' ai bien compris que tu étais très très surpris !!!! Shocked 
Peut etre serait - il bon de laisser faire et voir ce qu' il se passe, les poissons ont un systeme immunitaire comme tout etre vivant, alors bon !!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38
Localisation : Var
La Praline
Membres actifs.
La Praline
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue!   [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! I_icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 20:47

ET c'esttttttt... re-moi!

Un peu de nouveau!
En rentrant des fêtes de Noël, je me jette sur mon bac, particulièrement sur la petite Guppy rouge récemment tachetée!


Miracle de Noël, intervention divine, début de cataracte violente, résidu de champagne de la veille... je ne saurai dire mais quoi qu'il en soit plus de tâches blanche visibles!
HALLELUJAH LORD JESUS!

Après quelques pas de "danse de la victoire" (obligé...) je vaque à mes occupations, à savoir boire des litres de flotte pour évacuer de mon sang et de mon foie les litres de vins blanc, champagne, et kilos de foie gras et autres 13 desserts du réveillon!



Quelques heures après, je retourne voir si tout se passe bien de près(il faut savoir que j'ai le bac en vue en quasi-permanence). Et là "surpryyyyyse"(pas facile d'écrire l'accent anglais... ça doit sûrement mieux sonner dans ma tête!) le retour des petits points blanc!
Mais alors attention, heureusement que j'ai une vue de pilote de chasse pour pouvoir les voir! Nettement plus petits que les précédents mais en nombre nettement plus élevés!

Si j'en comptais seulement trois "gros" il y a quelques jours. Ceux là ayant disparus j'en compte pas moins d'une quinzaine de minuscules à présent!
Le poisson toujours aussi "normal" par contre!!! Elle mange, nage, farfouille dans les plantes... RAS
C'est simple elle est tellement "normale" que je l'ai rebaptisé François(e) H. sur le champs!


Alors je passe en revue l'entièreté des troupes.
Et ohhhhhhhhh pinaise les petits points sont repérés sur un mâle Platy! D'oh comme dirait Homer!




Du coup je me suis dis wait and see, demain il fera jour et la nuit porte conseil(j'ai pas d'autre citations sous la main pour décrire le fait d'attendre que les magasins ouvrent le lendemain en faisant croire à tout le monde que c'est de la sagesse!)



Je suis donc passé prendre du TetraMedica Contralck, le seul remède anti Ichthyo présent dans l'animalerie("un remède contre l'Ichthyo, les parasites de la peau et des bronches, comme costia et chilidonella" qu'il est écrit!)
Des fois que ça règle la fin dans le tiers monde et l'effet de serre j'en ai dispersé quelques gouttes de ce breuvage miracle par ci par là en rentrant...

Plus sérieusement je vois marqué derrière que le produit est à base de Vert de Malachite (et je me rappel avoir lu que c'était un des deux produits/remède à l'Ichthyo, l'autre étant le Bleu de Methylène).
Et là je vais demander de l'aide à l'assistance.

Je vous le dis tout de go, je suis daltonien. Mais, très bêtement, en lisant "vert de malachite" comme ingrédient principal, je m'attendais à avoir un produit vert dans le flacon, ça se tient jusque là quand même?

Bin les p'tit gars, je chope ma plus belle seringue, je tire sur le piston et tombe littéralement sur le cul parce, vous allez jamais le croire, le produit est bleu.
Mais bleu du genre BLEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!
Un vrai bleu de chez bleu quoi!
(du coup il faut absolument que je trouve un remède à base de Bleu de méthylène pour vérifier qu'il est bien vert! :p)



Bref, là je sens que je dois être le seul aquariophile à perdre dix minutes et autant de ligne pour raconter la couleur d'un remède!

J'ai donc envoyé 12.5ml de produit (5ml pour 20L), dans trois jours rebelote, et trois jours après dernière sommation!



Pour la fin du traitement j'ai eu une idée, mais avant de la mettre en application j'ai besoin de votre avis(ou de ton avis Steph' si t'es la seule à avoir le courage de me lire Very Happy)

Le mieux à la fin d'un traitement étant de filtrer sur charbon actif
pour ôter de l'eau les produits actifs que je viens et que je vais introduire.
Ça, tout le monde est d'accord.
Certes.
Et s'il faut le faire, je le ferai.

Néanmoins la cuve de mon filtre externe est pleine.
Dans l'ordre: nouilles céramiques, ouate, nouilles céramiques.
Et je me vois mal dans un bac "jeune" et à fortiori pas encore très stable de tripoter les masses filtrantes, d'en enlevé une partie pour mettre du charbon actif que je devrais enlevé quelques jours après(parce que je sais qu'il ne faut pas le laisser si l'on ne veut pas qu'il recrache tout ce qu'il à absorbé évidement! C'est du charbon, pas Harry Potter!).

Voilà donc mon idée:
Un tout petit filtre dit "à suspension" (ceux qu'on vient ventouser à même le bac avec un seul tout petit compartiment(environ 10cm cube à vu de pif!), que je possède déjà sans m'en servir).
Serait-ce une bonne idée de remplir ce compartiment exclusivement de charbon actif et faire tourner ce filtre en parallèle du mien, juste quelques jours et de le retirer ensuite ?
Qu'estce z'en pensez?



Merci d'avance et bonne soirée/journée à vous toutes et tous Wink

Vert de Malachit'ement
~~ La Praline ~~
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 68
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 57
Localisation : Liege Belgique
aquaaatic
Membres actifs.
aquaaatic
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue!   [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! I_icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 23:04

Bon, je ne pourrai pas répondre à tes interrogations étant donné que je suis quiche en aquariophilie (quiche genre très débutante) mais alors que j'ai adoré te lire!
 Laughing  continue!
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue!   [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! I_icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 23:47

Augmente aussi  la température pendant ton traitement ( 2 à 3 degrés )

changement d'eau à la fin du traitement

pas besoin de filtrer sur charbon , seul les produits anti bactériens tuent les bactéries .

Je n'ai jamais filtrer sur charbon après un traitement anti points blancs et j'essaye au maximun de ne pas utiliser de produit du commerce !


j-p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 1147
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 42
Localisation : ile de ré
stephon17410
Membres actifs.
stephon17410
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue!   [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! I_icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 12:42

Bonjour
Comme quoi on en apprend tous les jours !!! Si j' avais su que le charbon n' avait pas son utilité pour les résidus de ce traitement j' aurai fait des économies  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 46
Localisation : saint leu la foret
cassis
Membres actifs.
cassis
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue!   [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! I_icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 23:06

Bonjour,

Tres drole ton post!!!
J'ai eu aussi le probleme des points blancs il y a 2mois . Je n'ai mis aucun produit ni charbon, j'ai juste augmenté doucement la température jusqu' à 28 degrés pendant une semaine puis des que les points avaient disparu j'ai redescendu doucement la température de l'eau et depuis tout va tres bien!!!
A bientôt Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue!   [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! I_icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 10:32

Salut ,


Entièrement d'accord avec toi , c'est le premier réflexe qu'il faut avoir pour ce genre de problème .

Mais là , le traitement était lancé et j'ai répondu à sa question .

j-p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38
Localisation : Var
La Praline
Membres actifs.
La Praline
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue!   [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! I_icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 7:12

Bonjour à toutes et à tous,


Tout d'abord je tiens à vous souhaiter une excellente année 2014. Puisse-t-elle vous apporter gloire et splendeur!

Des nouvelles il y en a!
Mes poissons sont.....

[...]

... roulement de tambour...
...
[...]
G.U.E.R.I.S  [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! 4159719256 


Plus de points blanc. Aucune perte. Splendide!

Donc merci du conseil, c'était bien l'Ichthyo'(ou un autre protozoaire sensiblement similaire!).
Ca, c'est fait!

Et j'aime autant vous le dire, résoudre un problème c'est une grande réussite! Même s'il ne s'agit "que de l'Ichthyo" c'est bien une grande première pour moi que d'influer sur le cours des choses!
Jusque là je détectais les problèmes (poisson au comportement bizarre, ou plante qui tire la gueule...) mais je n'avais aucun moyen de changer les choses!

Donc ca fait du bien de "faire" quelques chose qui fonctionne qui plus est!



Je précise rapidement que j'avais monté la température aux alentours des 28°C même si j'ai oublié de vous remercier du conseil (en fait j'avais bien lu durant ma phase de recherche que la température ralenti le développement du parasite dans sa phase de prolifération, au sol).




Bon allé on avance. Parce que tout n'est pas fini évidement!
Revu des troupes.
Mon armée de poiscaille est, du coup, toujours la même!
Deux femelles Guppies(survivantes...)
8 Platy (moitié mâle, moitié femelle après la bourde du vendeur de l'animalerie, puisse-t-il pourrir dans l'enfer réservé aux incompétents et aux commerciaux de toutes sorte... VENDEUR DE VENT VA! :p )

Tout va plutôt bien. Les plantes poussent. Les poissons poissent, tout ça quoi...
A noter que les platy se font un festin des ex-algues vertes!
J'avais tendance à en avoir avant leur arrivé, une fois tout les 15 jours je faisais "le ménage" histoire que ce soit pas trop dégueulasse à l'oeil mais alors les platy...

Elles se régalent comme une tornade dans un camping et il n'y a plus la moindre trace d'algues, si ce n'est dans les rejets des poissons !
Je souligne aussi que j'avais peur pour mes plantes mais finalement elles ne les abîmes pas à proprement dit! Elles en détachent quelques morceau par ci par là mais vraiment rien de bien méchant.





Brrrrrrrrrrrrrrrrrref!


Le petit soucis vient de l'entente entre les platy.
On est tous d'accord sur le fait qu'il n'y a pas le bon ratio mâle/femelle. Certes.
Pas ma faute. Peux rien faire qu'attendre et voir.

Mais j'ai un mâle qui fou le merdier!
Le plus petit d'ailleurs.
Noir aux contours orange.(je vous posterai des photos dès mon prochain poste, là j'ai pas le temps je vais chasser dans 10 minutes XD).

Il, et je pèse mes mots, il PERSECUTE les poissons orange et rouge.
Je m'explique.

Du fait de la sur-mâlisation du bac (oulaaaaaaa ça c'est hasardeux comme tournure!!! n'empêche tout le monde à compris suis sûr! :p ) il y a quelques tension entre certains occupants. Normal.

J'ai vu au début le mâle noir aux contours orange casser les pieds nageoires au mâle orange et rouge. Bon...
Le mâle sans cesse dérangé, à eu tendance à se mettre de côté. Il passe beaucoup de temps à l'abri sous les plantes. Il sort pour manger(heureusement!) et dès que l'autre et hors de vue en fait :p .

Jusque là, c'est du classique.



La grosse blagounette du jour qui va faire passer Jean Roucass pour un vulgaire clown bourré dans un cirque abandonnée une fin d'après-midi pluvieuse de Novembre c'est que j'ai une femelle orange et rouge, copie conforme du mâle(à ça près que c'est une femelle donc...) et, tenez-vous bien, ce débile de mâle noir aux contours orange lui met la misère à elle autant qu'au mâle identique!

Y'a pas rien là ?!(ça c'est une expression typique de chez moi, con!)
C'est quoi ce platy débile qui chasse les mâles et les femelles sans distinction autre que la couleur ?!
Il est complètement con ou c'est moi qui passe à côté d'un détail?


Je vais écrire tout haut ce que personne n'ose taper tout bas, les poissons racistes ça existe ?! (au sein d'une même race évidement...)


Bon allé je file pour le moment! Mais je reviens en fin de weekend avec pleins de photos et tout et tout!
Bonne journée à tous à très bientôt !!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue!   [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! I_icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 17:49

Bonjour à toi,

On ne peux pas ce plaindre du manque d'Info  [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! 4266003315 

Bien content pour toi et tes poissons pour cette guérison, as-tu re-diminué la température pour revenir à la normal ?

Pour les poissons racistes, je me doute, mais peut-être juste le fait que leur couleur est plus voyant, il les reperd d'avantage et veux exercé sa dominance. Du fait que ton ratio est trop déballancé, il veut surement montré à tous que c'est lui le BIG BOSS.

Si les poissons "persécuté" continue à mangé et ne semble pas blessé, c'est pas trop mal.

Si tu pourrais réussir à échanger 2 mâles pour 2 femelles se serais bénéfique pour tout ton bac Wink

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38
Localisation : Var
La Praline
Membres actifs.
La Praline
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue!   [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! I_icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 12:59

Bonjour à toutes et à tous,


Je sais que j'avais promis des photos... et je vous le dis tout net: je n'ai pas eu le temps!
Semaine très chargée et weekend encore pire!
Pour ça il va falloir attendre un peu, voire un tout petit peu seulement!


Mais je ne reviens pas ici seulement pour dire ça!


Pour commencer je vais répondre à Buddy!

Oui oui j'ai bien pensé à réduire la température à la fin du traitement! Ce fut une bonne idée de me le suggérer j'aurai vraiment pu oublier :p
Pour ce qui est de l'échange de mâle contre femelle je ne pense pas que ce soit possible mais je vais laisser les choses faire et on verra bien l'évolution de la population.

Depuis le petit mâle persécuté est toujours persécuté mais il semble "stable" dans son comportement. Il reste souvent caché mais sort dès que l'autre mâle est dans un coin... C'est un peu le jeu du chat et de la souris...
Pour ça aussi on verra bien.
Le mâle persécuteur risque un transfert, tout le monde parle de Mercato en ce moment ça tombe bien, de mon bac vers celui de mes parents si vraiment il devient un poison pour ma population! Mais ça c'est vraiment le plan B, dernier recours!




En ce qui concerne les nouveautés! Il y en a encore!
Hier soir je rentre chez moi. Je jette forcément un œil sur mon petit royaume sous-marin.
Tout le monde semble aller bien. Impec.

Dimanche, c'est jour du changement d'eau. Alors en avant. L'avantage d'un 54L c'est que changer 5 litres d'eau c'est plutôt très facile et très rapide en même temps! (en vrai je retire un peu moins de 5 litres et j'en remets 5 par contre pour palier à l'évaporation!)

Un petit quart d'heure après c'est tout bon. Je donne un peu de nourriture histoire d'excuser le dérangement et je vaque à mes occupations.



Avant d'aller me coucher je jette un dernier œil sur le bac comme tout les soirs avant qu'il ne s'éteigne.
Et là stupéfaction!
Je pense une seconde à un mirage.
Une vue de l'esprit.
Un glaucome fulgurant!

Je me frotte les yeux, me lève et me rapproche du bac.
Plus rien.

Ma femme me voyant perplexe devant la vitre me demande ce qu'il y a...
Je ne lui répond pas et continue d'épier la touffe de Bacopa et le mur en pierre...


Je me demande si j'ai rêvé ou pas.
Puis je le revois. Pour sûr!

Je me retourne vers ma femme et lui répond enfin: "Amour, on a des alevins!"

J'ai pu en compter quatre!
Ils mesurent environ 4 millimètres à vu de pifs.
Trois gris et un plus blanc (bien que transparent quand même...)!




Alors là c'est le trip total pour nous! Le bac à prit une autre dimension en une seule seconde!


Du fait j'ai tout un tas de nouvelles questions en tête.
Déjà estce qu'on peut faire la différence entre un alevin Guppy et un alevin Platy aussi tôt?
Ensuite, je me pose la question parce que la forme est sensiblement la même à cette échelle et que même sans mâle Guppy(DCD il y a quinze ou vingt jours) je sais que les femelles peuvent "garder" le sperme du mâle et s'en servir quand elles l'auront décidé, ou quand les caractéristiques de l'eau seront optimales...

Concernant leurs survies,
A partir de quelle taille les alevins ne servent plus d'apéro pour les adultes ?
Pour le moment je n'ai pu que les voir dans la touffe de Bacopa, bien cachés dans les tiges serrés, inaccessible aux adultes... Encore qu'hier soir, ils sortaient de cet amas de tiges et de racine pour se balader "au grand air"...
Dois-je faire quelques chose de particulier au niveau de la nourriture à votre avis? (arthémias)
Un conseil à ce sujet: elevage d'arthémias ou achat dans le commerce séché?


Voilà pour les bonnes nouvelles!
Je vous remercie d'avance pour vos conseils, je vais bien évidement faire des recherches de mon côté pour faciliter la survie des nouveaux occupants.


A très bientôt les z'amis!
Alevin'ement
~~ La Praline ~~
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue!   [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! I_icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 13:15

Bonjour La praline,

Il est fort possible que les points blancs proviennent d'un stress generé par le manque de place.
en effet ton bac est un peu "court" pour des guppys mais surtout pour des platys.
120 litres pour les platy est un grand minimum..

compte tenu de ta place dans le bac, je dirais de "laisser faire pour les alevins" : si tu commence a tout faire pour qu'ils survivent, tu va très vite devoir acheter un plus gros bac.

M'enfi cela n'engage que moi

Yeun
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue!   [54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[54L] Création de mon premier bac | Vivants Inside, l'aventure continue!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [54L] Création de mon premier bac | Etape 1
» creation de mon premier bac special ecrevisses
» [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors
» création d'aquarium
» Artémias vivants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: