Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Questions pour un futur 120L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Questions pour un futur 120L   Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 12:45

Bonjour à tous,

Nous allons bientôt avoir un aquarium de 120L avec comme dimensions 100x30x40.
Pour l'instant il ne dispose que d'une galerie d'éclairage 30W et d'une biobox vide (pompe tombée en panné).

J'ai croisé Louaque sur un autre forum, et suite à ses conseils me voici ici aujourd'hui.

J'avais pas mal de questions concernant la mise en place de mon aquarium et du matériel à acheter pour ça. Louaque à déjà répondu à bon nombre de mes questions.

Mais il me reste encore quelques points à éclaircir concernant la filtration. Louaque m'a indiqué que pour "une filtration interne, même remarques, environ 400 litres heure et minimum 3 compartiments pour les masses filtrantes"

Etant donné que les filtres internes que j'ai vu en magasin n'ont pas 3 compartiments de filtration, je pense que je vais garder mon filtre à décantation (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle) et la remettre en état. Pour ça je pense y mettre un chauffage 50-75W (j'ai vu ça sur un tableau dans ce forum via un lien donné par Louaque), de la ouate, de la mousse bleue, et des nouilles de céramique. Après mes interrogations concernent la puissance de la pompe. Louaque me conseille 400L/H en filtration, Ok là dessus, par contre j'ai lu quelques part qu'il y avait un différence entre le débit écrit sur la boite de la pompe et le débit réel avec le passage a travers les masses filtrantes. Je me demandais donc si 400L/h c'est la valeur écrite sur la boite ou si c'est la valeur réelle?
Dans ce cas il faut qu'il y ait écrit quoi comme valeur sur la boite de la pompe?

Une fois que l'aquarium sera complet je reviendrais vers vous pour la suite des opérations.

Merci d'avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Questions pour un futur 120L   Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 14:21

Salut,

Effectivement je pense que les 400L/h écrit sur la boite de la pompe est le débit en sorti ou entré de pompe lorsque'elle tourne à vide (c'est à dire sans masse filtrante). Mais dans ton cas (si tu as bien une décante interne) je ne pense pas que les masses filtrantes fond énormément diminuer le débit de la pompe (certes un peu quand même), en revanche si tu n'entretiens pas ou mal tes masses filtrantes c'est là qu'il risque d'y avoir une trop grande perte de débit de ta pompe. Je pense qu'il peut y avoir une perte de débit de la pompe dans les cas où il faut faire remonter de l'eau dans des tuyaux qui ont une certaine dimension et diamètre (par exemple c'est le cas des décantations externe où il faut faire revenir l'eau de la décante à l'aquarium).
Enfin voilà j'espère que tu m'auras compris Very Happy En tout cas attend un peu l'avis d'autre membre et celui de Louaque qui connais mieux ton sujet Very Happy

Bon après midi,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Questions pour un futur 120L   Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 14:40

Merci de ta réponse.

Si je prend une pompe à débit réglable de 600L/h ça devrait être bon même si il y a des pertes de débit, non?
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Questions pour un futur 120L   Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 16:08

Goodix33 a écrit:
Merci de ta réponse.

Si je prend une pompe à débit réglable de 600L/h ça devrait être bon même si il y a des pertes de débit, non?

Bonjour,

Bien entendu tu as raison!
Pourquoi je conseil plutôt une 400 litres qui tourne à fond par rapport à une 600 qui tourne à 3/4, simplement pour une question d'économie. Il y à quelques watts de différences d'une à l'autre et mon point de vue est que sur un an, cela fait une différence de budget Rolling Eyes

Mais comme je disais, ton raisonnement de prendre une 600 et tu réduirais son débit est tout à fait valable.

Pour le débit réel, Cwendo à parfaitement répondu.
Mais pour déterminer la puissance d'une pompe par rapport au volume du bac, nous tenons toujours compte de sa puissance à vide.
Rien à ajouter Wink

Voilà, si tu as d'autres questions concernant la filtration, tu n'hésite!

Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Questions pour un futur 120L   Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 16:22

Ok pour la pompe,

Donc au niveau matériel final ça donne :
- Aquarium d'occasion 120L (100x30x40)
- Meuble pour le mettre dessus
- Néon 30W neuf (je ne sais pas ce que vaut l'ancien) => par la suite fabrication d'un couvercle neuf et mise en place de 2x30W
- Chauffe eau 75W
- Pompe 600L/H
- Masse filtrantes avec dans l'ordre du courant : Ouate / Mousse bleue / Nouilles céramiques

J'ai bon?

Bien sur je compte aussi acheter les trucs type Épuisette, Truc pour nettoyer les vitres, thermomètre, matériel pour planter et entretenir les plantes, Asipirateur pour nettoyer le fond, Tuyau pour vider l'eau...
Pour l'instant j'ai acheté des éponges neuves jaunes (sans truc grattant), et un grand seau.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Questions pour un futur 120L   Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 16:47

Re,

Voilà la question qui tue; dans quel ordre placer les masses filtrantes??? Rolling Eyes
Il y a plusieurs écoles, voici ce que j'en pense;

Le but du filtre est de .... filtrer!!
Donc il faut enlever toute les particules qui se trouvent dans l'eau. Moi je place dans le sens du passage de l'eau, le plus gros mousse pour finir par le plus fin.

Si tu fais comme toi tu dis et que tu place le perlon en premier, il va tout stopper, il va donc faire le travail seul et se salir tres vite, trop vite alors que les autres partie de filtre resteront parfaitement propre!

Par contre si tu fais le contraire, les grosses mousses vont filtrer les plus grosses "crasses", les mousses moyens vont filtrer les plus petits et le perlon va donner le coup final. Neutral

Louaque
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Questions pour un futur 120L   Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 16:53

Donc ce serait mieux Mousse bleue moyenne/ Mousse bleue fine/ Ouate / Nouilles?

Vu comme ça ça me partait effectivement plus logique
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Questions pour un futur 120L   Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 17:01

Re,

Oui, pour moi aussi!

Je ne comprend d'ailleurs pas comment certains peuvent dire le contraire.

Petite variante, les nouilles en céramiques peuvent etre placée entre la fine mousse et le perlon. Wink

Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Questions pour un futur 120L   Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 17:07

ok pour ça je suis parée donc!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Questions pour un futur 120L   Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 17:16

salut,
Goodix33 a écrit:
Donc ce serait mieux Mousse bleue moyenne/ Mousse bleue fine/ Ouate / Nouilles?

Vu comme ça ça me partait effectivement plus logique

je dirai :Ouate /Mousse bleue fine/Nouilles( c'est quoi)/Mousse bleue moyenne


bonne aprem
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Questions pour un futur 120L   Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 17:17

nouilles c'est nouilles céramiques/siporax
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Questions pour un futur 120L   Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 17:23

Re,

Goodix33 je te présente notre "Alex"

Certainement le membre le plus jeune du forum, mais également le plus fougueux! bounce

Parfois il s'emballe un peu vite et aurait des tendances à emporter les nouveaux dans son sillage, donc prends un peu du recul Wink

Mais je l'adore Alex, il est vraiment très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Questions pour un futur 120L   Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 17:29

Au niveau des masses filtrantes j'aime bien l'ordre suivant
Mousse moyenne
Mousse fine
Nouilles céramique
Ouate

Comme ça la mousse filtre les particules, ensuite ça passe dans les nouilles pour la filtration biologique et pour finir de la ouate "au cas où" il resterait des particules.

PS : Bonjour à Alex aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Questions pour un futur 120L   Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 20:18

Re,

Alors moi aussi en effet je trouverai "logique" de mettre les masses dans l'ordre grosse/moyenne/fine mais se qui me parait bizarre c'est que même les marque comme JUWEL (la marque de mon bac) dise de mettre les masses filtrantes dans le sens fine/moyenne/grosse alors pourquoi ? Tu as une réponse Louaque ? Parce que c'est quand même bizarre que de telle marque conseil cet ordre Neutral

Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Questions pour un futur 120L   Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 20:23

Effectivement c'est une excellente question.
Sur le forum dans le guide du débutant j'ai trouvé ça
Filtration => dans masses filtrantes

Dans le dessein la ouate est mise en premier (si j'ai tout compris au dessin) ensuite la mousse bleue et enfin la céramique.

Je serais curieuse de connaitre le pourquoi du comment, aussi
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Questions pour un futur 120L   Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 21:43

Bonsoir,

C'est simplement une question d'entretien!

En plaçant le perlon en premier, c'est lui qui ramasse presque tout. Donc une fois par mois, comme conseillé, il suffit d'ouvrir le filtre, prendre le vieux perlon complètement dégue et le remplacer par du nouveau, on referme le filtre et le tour est jouer!
Cela au moins une fois par mois. Cela est facile.

Par contre, en faisant comme je le conseillais, toutes les partie filtrante du filtre travail. Et vous me croirez ou pas, mais les gros mousse, je les rince au maximum une fois tout les 18 mois!!
Pareil pour les mousse moyen et le perlon entre 6 et 8 mois! Cool

Donc soit le coté facile et toujours propre ou soit le coté efficace mais là il faut bien avoir le débit de son filtre à l'oeil.

N'oublions pas que moins on ouvre un filtre, plus nous conservons le coté biologique du filtre. Mais je précise encore une fois, il faut bien avoir le débit du filtre à l'oeil. Si le débit baisse vraiment beaucoup, il y des risque que cela soit déjà trop tard pour les bactéries.

Alors quand j'ai placé l'article sur la filtration, je préférais conseiller la façon "débutant" avec le perlon en premier, quitte à faire une mise au point comme je le fais ici!!

Mais votre remarque est pertinente et cela prouve que les articles sont lu, je vous félicite!

Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Questions pour un futur 120L   Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 21:49

et si on faisait de moi la mascotte du forum ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Questions pour un futur 120L   Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 18:38

bon ben personne pour me dire si je peut etre la mascotte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Questions pour un futur 120L   Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 18:52

moi je veux bien! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Questions pour un futur 120L   Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 17:29

Bon ben mon aventure aquariophile va s'arrêter là pour le moment...
L'aquarium que je devais récupérer fuit.
Du coup ça va retarder les choses car il faut des sousous supplémentaire pour acheter la cuve du coup.

Je pense qu'on prendra un aquarium neuf, parceque d'occasion j'ai pas trop confiance, celui de mon amie ça allait je connaissais son historique mais dans les petites annonces c'est une autre paire de manche.

Du coup j'ai regardé ce qu'on peut trouver, et ben c'est pas donné, j'aime assez le Juwel Rio 125 mais c'est assez cher, sinon dans mon animalerie ils ont des aquariums de marque Fluval qui sont pas vilains et sinon le Aquadream 100 qui est moins beau mais qui à l'avantage d'être à un tarif raisonnable...

Je vous tiendrai au courant lorsque nous aurons effectué notre achat.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Questions pour un futur 120L   Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 21:07

Salut Goodix,

Arf dommage pour toi mais bon je suis un peu d'accord aussi avec toi pour les annonces mon bon... De toute façon tu as raison prend ton temps pour trouver TON bac qui sera comme ce que tu veux. Sinon je pense que pour toutes les marques que tu site le plus important est de voir comment ils sont équipés, car si tu gagne sur le prix d'achat par rapport au Rio mais que tu doit rajouter 50€ voir plus dans des équipements pour qu'il soit bien équipé, je ne suis pas sur que cela vaille encore le coup.

Enfin bon quoi qu'il en soit bon courage pour ta recherche de ta parle rare Very Happy

Bonne soirée,
Cwendo.

P.S. : je viens de penser regarde en animalerie car peut être qu'après les fêtes ils vont peut être faire des prix sur des bacs scratch
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Questions pour un futur 120L   Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 23:53

Merci de ta réponse,
pour l'animalerie j'irai jeter un oeil demain, c'est une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Questions pour un futur 120L   Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 16:15

Bonjour,

Le problème est il résolu??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Questions pour un futur 120L   Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 18:23

J'ai regardé dans les animaleries mais pas de promo intéressante en ce moment.
Je reste à l'affut...

Dès je trouverais l'aquarium qui va bien je vous tiendrai au courant
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Questions pour un futur 120L   Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 22:30

Bonsoir Goodix,

Si tu peux attendre, vers mi-mars/mi-avril, il y a souvent des promos en aquariophilie dans les animaleries, j'ai remarqué cela en 2009... C'est tout simplement à cause du "poisson d'avril" Laughing!!
Donc si tu n'as pas trouvé de bonnes promos d'ici là, tiens-toi à l'affût dans cette période Wink...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Questions pour un futur 120L   Questions pour un futur 120L I_icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 22:31

Merci pour ces infos.
Après pour l'achat de l'aquarium nous ne sommes pas aux pièces mais je vais regarder régulièrement les tarifs
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Questions pour un futur 120L   Questions pour un futur 120L I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pour un futur 120L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Futur 120L Amazonien.
» Conseil pour filtre extérieur pour aquarium 120L
» Eclairage pour mon 120L
» question pour lampe et pour futur plante
» Question pour algues et pour futur changement d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: