Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Problèmes d'algues I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Problèmes d'algues I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Problèmes d'algues I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Problèmes d'algues I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Problèmes d'algues I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Problèmes d'algues I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Problèmes d'algues I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Problèmes d'algues I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Problèmes d'algues I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Problèmes d'algues I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Problèmes d'algues I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Problèmes d'algues I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Problèmes d'algues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Juju27
Membres actifs.
Juju27
MessageSujet: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:48

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 120l

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? depuis fin août, non pas de produits

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2- NO3 PH:7,2 GH:6 KH:4 NO²:0 mg/l NO3:5 ou 10 je ne sais pas quelle ligne lire si vous pouvez me le dire svp PO4: 0,1 mg/l

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? Test en gouttes JBL

Quelle est la population exact? Espèces et nombre un couple de ramirezi, un couple d'ancistrus, 6 corydoras

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? Hygrophila Polysperma, Cabomba caroliniana, cryptocoryne wendtii, anubia, echinodorus, alternanthera

Que savez vous de votre filtration? Composition filtre externe eheim

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par jour? 2 néons, 11H

Qu'avez vous comme décor? 2 petites racines

L'aquarium se trouve t il à coté d'une source de lumière ? non

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. Bonsoir, mon bac commence à être envahie d'algues brunes pour certaines et d'algues filamenteuses brune aussi mais forme comme une barbe, je vais poster des photos, ça sera plus explicite. Et en plus j'ai mes hygrophila polysperma qui finisse par perdre leurs feuilles à leurs base et pourtant les pieds sont espacés et la lumière atteint bien le pied des plantes, que doit-je faire pour m'en débarasser? Merci d'avance



Dernière édition par Juju27 le Mar 15 Jan 2013 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Juju27
Membres actifs.
Juju27
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:56

[img]Problèmes d'algues 20130110[/img]
Problèmes d'algues 20130112
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 12:58

Bonjour,

Déjà tes parametres semblent bon (au passage pour les No3 ce doit être la ligne du milieu donc 5).

Photo du dessous : algues corne de cerf, provient de l'eclairage, dans ton cas je passerai à 10h ce qui est assez.
Le seul moyen curatif d'en venir à bout c'est le les enlever manuellement ou si peu de feuilles touchées, carément enlever la partie touchée.

Photo du dessus : ce que tu appelle algues brunes sont normalement dues à une eau trop dure ce qui n'est pas ton cas. J'en ai eu moi même avec un gh de 6. Pour celà j'ai nettoyé les plantes manuellement et c'est en train de disparaitre.

Voilà
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 810
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31
Localisation : Chartres / 28
Lupix
Membres actifs.
Lupix
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 13:30

Black out peut etre une solution non?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 13:33

Lupix a écrit:
Black out peut etre une solution non?

Salut Lupix,
d'après ce que j'ai lu le black out n'est pas une solution, a part pour les cyano.

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Juju27
Membres actifs.
Juju27
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 17:00

Bonjour, tout d'abord merci. Je vais faire ça passer à 10h d'éclairage et puis tout tailler, Par contre savez-vous pourquoi mes hygrophila polysperma perdent leurs feuilles, je me retrouve avec de grandes tiges sans feuilles avec juste le bout qui pousse et qui fais de nouvelles feuilles. Je soupçonne mon couple d'ancistrus, car les feuilles tombées sont comme grignoté et bien verte, mais je ne sais pas si c'est vraiment ça.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 17:45

Tes plantes sont depuis combien de temps dans ton bac? Quelle est la puissance de tes neons?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Juju27
Membres actifs.
Juju27
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 19:14

Elle y sont depuis toujours enfin depuis la mise en eau fin août après il y a des pieds planté suite à une taille, sinon voici se qui est écrit sur les tubes néon: Daylight 6500K T5 24 Watt et le second flormax 24 W 8500K T5
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Juju27
Membres actifs.
Juju27
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 18:57

Bonsoir, j'ai baissé mon temps d'éclairage à 10 heures et je n'arrive pas à m'en défaire les algues cornes de cerf deviennent un peu plus envahissantes au fil du temps.
Que faire pour m'en débarrasser SVP?
Revenir en haut Aller en bas
Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 35
Localisation : val d oise
liloukina
Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi!
liloukina
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 13:40

Bonjour,

si t es feuilles ont des petits trous c est très certainement tes ancistrus, après je ne sais pas si ton probleme d algue est résolu ( rien à voir mais je trouve que ton Kh est un peu bas ) après je te conseil le black out comme l a dit Lupix par contre tes plantes ne vont pas trop aimer c est un risque à prendre de plus sachant que ça n est pas de la cyano ça va prendre plus de temps ( une bonne semaine ) tu mets une serviette sur ton bac. voila en esperant que ça puisse t aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 14:10

liloukina a écrit:
Bonjour,

si t es feuilles ont des petits trous c est très certainement tes ancistrus

Possédant 6 Ancistrus dans mon bac depuis pas mal de temp et n'étant pas le seul ,c'est pour moi une première de lire ça

Shocked Rolling Eyes scratch


, après je ne sais pas si ton probleme d algue est résolu ( rien à voir mais je trouve que ton Kh est un peu bas ) après je te conseil le black out comme l a dit Lupix par contre tes plantes ne vont pas trop aimer c est un risque à prendre de plus sachant que ça n est pas de la cyano ça va prendre plus de temps ( une bonne semaine ) tu mets une serviette sur ton bac. voila en esperant que ça puisse t aider Wink

La méthode du black out n'a aucun effet durable sur les algues brunes ou les algues "pinceaux",l'apparition de celles ci est souvent du à un bac neuf ou/et à un ratio de redfield non équilibré


La plus sage des méthodes à utiliser est pour moi celle de Yeun (comme d'habitude,il n'a pas l'habitude de raconter n'importe quoi)avec par la suite si ça persiste un rééquilibrage du ratio de Redfield ,mais le bac étant neuf j'attendrais avant d'utiliser cette dernière méthode

Néo

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Juju27
Membres actifs.
Juju27
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 18:33

Bonjour,
En tous cas cela persiste toujours ça fini par revenir en haut, au niveau de la tête des plantes
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 18:44

Pourrais tu nous redonner l'intégralité de tes paras récents y compris le PO4 si tu le doses, ainsi que ton temp d'éclairage et les coordonnées de tes tubes (puissance ,age ....etc) ,je sais je te demande beaucoup mais refaire un topo complet sera plus simple que de nombreux retours sur ton poste

Merci d'avance et bien à toi

Néo

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 12:22

Je pense qu'une bonne photo de tes hygrophyla ainsi qu'une photo d'ensemble pourrait aider en plus de ce que te demande Néo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Juju27
Membres actifs.
Juju27
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 18:54

Bonsoir tous le monde,
Désolé pour ce silence j'ai déménagé et je vous raconte pas la galère pour récupérer internet enfin bref, suite au déménagement du bac j'en ai profité pour une bonne taille et un jardinage et bin deviner quoi les algues cornes de cerf sont revenus assez rapidement (1 semaine) pfff la poisse ...
Pour te répondre Néo voici mes paras:
KH=1° (qui est encore trop bas)
GH=4°
PH=6,8
NO²=0 mg/l
NO3=10 mg/l
PO4=0,2 mg/l
J'éclaire 10H par jour avec 2 tubes T5 neuf de septembre :
Daylight 6500K 24W
Flormax 8500k 24W
A tu besoin de plus d'infos?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 19:44

Bonsoir,
Les algues cornes de cerf proviennent de l'éclairage ( durée)
Je les ai éradiqué en:
Les enlevant a la main
Passant ma durée d'éclairage à 9h00 (en étalant en 2 fois 30 minutes sur plusieurs jours)
Mon bac fait 120 litres avec 2*28w donc proche de ce que tu as

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Juju27
Membres actifs.
Juju27
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 20:32

Ok merci Yeun je vais tester ça
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Juju27
Membres actifs.
Juju27
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 17:23

Bonjour, j'ai à nouveau un problèmes d'algues mais cette fois une nouvelles sortes.
Je vous laisse voir par vous même:
Problèmes d'algues 20130310
Pour les algues brunes qu'on voit sur la photo j'en ai plus, apparemment le problèmes venez des néons que j'ai fini par changer, mais le voile vert reviens très vite j'ai beau l'enlevé, des fois le lendemain c'est revenu comme si j'avais rien fait. Ca emprisonne même les bulles d'air. Qu'est ce que c'est? Que dois-je faire?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 18:46

Il me semble très fortement que cette algue est une cyanobactérie, pas bon du tout ( je HAIS cette cochonnerie ).

Si tu l'enlève avec les doigts, sent elle fort ?

Si c'est bien de la cyano, le remède c'est nettoyer un maximum de cyano visible et de faire un blackout du bac, plus d'éclairage du tout, le tout recouvert d'une couverture bien opaque, il ne faut pas un brin de lumière pendant 3 à 5 jours (et ne pas nourrir si poipoi dans le bac ).
A la fin du blackout normalement elle sera morte avec juste un petit nettoyage à faire des restes.

Aurais tu les paramètres à jour de ton bac ? Cela peut venir d'un soucis d'eau ou d'une carence ce qui peut aider à son dévelloppement.

Théorie cyano à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 20:56

Bonsoir,
Difficile de dire sans photo.
D'après ce que tu dis il semblerait que ce soit de la cyanobacterie.
Il s'agit d'un voile qui recouvre le sol et d'une couleur verte / bleue.
Normalement celle ci à une forte odeur d'acétone ...

Si c'est le cas : regarde le post it : cyanobacterie de cette rubrique, il explique la seule solution pour en venir à bout, le black out


Si tu n'es pas sûre photo ...
Yeux
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Juju27
Membres actifs.
Juju27
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 21:00

euh ya une photo dans mon dernier post ...???
par contre je n'en ai pas sur le sol c'est vraiment que sur les plantes.
Je post mes paras au plus vite
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 21:30

Yeun a écrit:
Bonsoir,
Difficile de dire sans photo.
D'après ce que tu dis il semblerait que ce soit de la cyanobacterie.
Il s'agit d'un voile qui recouvre le sol et d'une couleur verte / bleue.
Normalement celle ci à une forte odeur d'acétone ...

Si c'est le cas : regarde le post it : cyanobacterie de cette rubrique, il explique la seule solution pour en venir à bout, le black out


Si tu n'es pas sûre photo ...
Yeux


Je confirme il y a bien une photo, d'où mon idée sur la cyano pas-belle-que-j'aime-pô !

Juste étonnant que ça soit en hauteur, en principe ça commence au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 21:54

Désole, la photo ne s'affichait pas sur la tablette
Je confirme cyanobacterie

Bon black out

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Juju27
Membres actifs.
Juju27
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 22:26

ok merci Yeun et Oddin
Voici mes paras:
GH:5°
KH:3°
PH:7,2
No²:0mg/l
No3:5mg/l
Fe:0,05
PO4:0,3mg/l
Le taux de phosphate n'est pas un peu élevé? et par rapport au taux de redfield est-ce bon?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 22:36

Bonsoir,
Pour répondre à ta question ton taux de po4 n'est pas trop élevé, selon le ratio de redfield il devrait même être à 0,5.
Tu pourrais même aller à 1 en po4 sans problème si no3 à 10.
Avec 0,3 et 5 je dirais que tu es pas mal compte tenu de la précision du test no3 jbl qui passe de 1 à 5 ....

As tu un CO2, fertilises tu et avec quoi, comment ( dose hebdomadaire, quotidienne)...

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Juju27
Membres actifs.
Juju27
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 22:46

Ok merci mais comment faite vous pour calculer ça?
non je n'est pas de kit CO2 mais j'y réfléchi souvent mais se qui me freine c'est l'investissement car pour le moment je ne peut pas me permettre
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 22:55

Redfield c'est 1 po4 pour 10 no3 :je n'ai donc aucun mérite pour le calcul.

La question concernant le CO2 c'était pour creuser le problème, pas pour te dire d'en acheter....

Pas de fertilisation , engrais : c'est aussi pour savoir, pas pour te conseiller d'en mettre....

Curieux le bonhomme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Juju27
Membres actifs.
Juju27
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 23:10

Lol non non c'est juste que moi j'y pense à m'en installer un kit dans le futur proche. Pour le moment j'utilise que de l'engrais liquide.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 23:28

J'ai l'impression d´insister...
Quel engrais, à quelle fréquence ( journalière, hebdomadaire) dose prescrite, dose utilisée,
...... ?

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Juju27
Membres actifs.
Juju27
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 12:17

Dsl j'utilise la dose prescrite et c'est toutes les 2 semaines. 3 coups de pompe, le produit est dennerle v40 je crois de mémoire je pourrais vérifier se soir en rentrant du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 12:44

bonjour,

Fait une recherche sur V40 mais ce produit ne semble pas exister.
peux tu regarder, je souhaiterai savoir la composition car je me demande d'ou provient ton taux de PO4.
Pour avoir des PO4 il y a 3 solutions :
-Fertilisation avec engrais macronutriments
-Ton eau de conduite en contient
-La nourriture que tu utilises en apporte

concernant la dose, il vaut mieux mettre une petite dose tous les jours qu'une grosse dose chaque semaine ou toutes les 2 semaines. Si ta pompe de dosage te permet d'en mettre moins mais plus souvent, fais le.

As tu lu le post-it concernant les cyano ?

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 13:06

Il doit s'agir du dennerle V30, à priori il s'agit d'un engrais "complet", je ne peux malheureusement pas chercher plus étant sur mon iPhone pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 17:53

Odd1n a écrit:
Il doit s'agir du dennerle V30, à priori il s'agit d'un engrais "complet", je ne peux malheureusement pas chercher plus étant sur mon iPhone pour l'instant.

Hop me voila chez moi, extrait du site officiel Dennerle concernant l'engrais V30 :


"Toutes les substances nutritives et constitutives sont disponibles sous une forme active directement assimilable par les plantes. De précieux oligo-éléments comme le fer, le bore et le manganèse garantissent un feuillage éminemment coloré."

"Garanti sans phosphates ni nitrates, ne favorise pas la croissance des algues."







Dernière édition par Odd1n le Jeu 4 Avr 2013 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Juju27
Membres actifs.
Juju27
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 19:32

Bonsoir,
Merci Oddin c'est exact je me suis trompé c'est bien V30 Complete.
Ok Yeun je vais faire ce que tu me dit mais pour le dosage je sais pas comment savoir quel dose journalière je dois mettre, je pensais par exemple prendre la dose toutes les deux semaines et divisé par 14?
Pour le post pour la cyano je l'ai effectivement lu et très clair d’ailleurs je remercie son auteur.
Pour info j'ai l'impression que depuis le changement de mes néons la cyano se développe beaucoup plus lentement sans pour autant s'être stoppé.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Juju27
Membres actifs.
Juju27
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 14:01

Bonjour,
Pour le blackout de 1 semaine (à cause de la cyano) est-ce qu'il faut mettre un bulleur dans l'aqua pour un apport en oxygène?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Juju27
Membres actifs.
Juju27
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 19:13

Bonjour,
Le blackout à été bénéfique, et en plus de la cyano ça m'a enlevé toutes les autres aussi.
Mais voilà ça fait 2 semaines maintenant que le blackout à été fait et voilà que les 2 autres algues reviennent:Problèmes d'algues 20130410
Problèmes d'algues 20130411
Problèmes d'algues 20130412
D’où ça peut venir?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 20:23

Bonsoir,


On dirait bien des algues brunes, a priori pas méchantes ( il y a toujours des algues dans un aquarium Crying or Very sad ) par contre sur la dernière photo, on dirait bien des algues " cornes de cerfs ", je me souviens plus, tu éclaires combien d'heures par jour ?

As tu les paramètres récents de ton bac ?


Dernière édition par Odd1n le Lun 22 Avr 2013 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 20:31

bonsoir,

Algues brunes : raison manque de lumiere ou Gh elevé ou taux de silicate : en plus de la question de Odd1n, quel sont tes parametres Ph/GH ?

autre et comme Odd1n je penche pour corne de cerf : normalement allumage trop long.


Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Juju27
Membres actifs.
Juju27
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 20:52

GH: 6°
KH: 3°
PH: 6,7
PO4: 0,2 mg/l
NO3: 5 mg/l
NO²: 0 mg/l
Fer: 0,2 mg/l
J'éclaire 10 heures par jour d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 21:07

Bon j'ai regardé le début du sujet, si je ne me trompe pas tu éclairais 11 heures par jour donc tu as déjà réduit d'une heure.
J'ai eu également des algues cornes de cerfs, j'ai réduis également l'éclairage d'une heure pour passer sur 9 heures. Le processus à bien pris 3 semaines avant de faire effet. Même en enlevant un maximum de ces algues, elles revenaient sans cesse.

Aujourd'hui, la seul plante atteinte encore de quelques pousses de cette algue est ma bolbitis, qui est pratiquement à la surface de l'eau, les autres au fond on disparu submergés par la croissance des plantes.

De par ce que j'ai vécu, je te conseillerais ( pour les algues cornes de cerf ) d'en enlever un maximum dès que tu en vois et de voir dans une à deux semaines ce que ça donne. Je pense que tu le verras vite au bon d'une semaine si c'est pire ou pas.


Les algues brunes je ne me prononcerais pas trop dessus, je n'en ai presque jamais eu ( jamais dans mon 180 litres, très peu dans mes 2 nanos ).


Dernière édition par Odd1n le Lun 22 Avr 2013 - 21:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 21:16

Bonsoir,

Concernant les cornes de cerfs, plus une depuis que je suis passé à 9h00.
Ton Eclairage est assez similaire au mien (tu as 2*24, j'ai 2*28) pour un volume identique.
Donc baisse encore d'une demie heure.
Et essaye de les enlever, si une feuille est trop prise, enleves la.

Pour les algues brunes, tes paramètres sont Ok, je me demande si il ne s'agirait pas du contre coups du black out.
Je pense que cela vaut le coups d'attendre encore un peu quitte à les enlever manuellement.

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Juju27
Membres actifs.
Juju27
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 21:20

ok merci beaucoup vous tous je vous tiens au courant de la suite
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 21:33

Au courant ???? dans un aquarium ???


Problèmes d'algues 2326024296 Ok mauvaise blague d'électricien, je sors ---->.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Juju27
Membres actifs.
Juju27
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 21:35

Problèmes d'algues 4266003315
Problèmes d'algues 1342837798 elle est bonne celle là
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 12:55

Salut Juju,

Chose promise ....
J'ai tout converti afin de mettre les doses pour 50litres d'eau (volume net), donc si tu as 100 L net, tu multiplie les pressions.
1 pression pour 50 litres avec une pompe doseuse de 250Ml.
Melange a faire dans de l'eau osmosée, bien brasser et laisser reposer une nuit, bien agiter avant emploi.
Pour les macronutriments:
En grammes, la quantité de produit à mettre dans 250ml (ca va un peu deborder ....)
PPS pour flacon 250Ml, 1 pression pour 50l

KNO3 : 20.3 gr = 0.5 mg/litre par pression
KH2PO4 : 1.9 gr =0.05 mg/litre/ pression
K2SO4 : 18.43 gr = 0.33 mg/litre / pression
MgSO4: 12.8 gr = 0.05 mg/litre / pression

Pour les micro, tu as déja un apport du commerce...

Il va de sois qu'il faut y aller mollo, 1/2 dose au debut, mesure et regarde...

quelques liens :
Chuck planted pour faire tes calculs:
le lien

ou acheter lien

n'oublie pas les contenants

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Juju27
Membres actifs.
Juju27
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 19:03

Bonjour,
Merci à vous Yeun
Pour les micro c'est les engrais JBL fourni dans le kit CO2?
Ensuite que faut-il mesurer comme paramètre exactement? et à quelle fréquence?
Mon GH va pas augmenter avec les macronutriment? ou ça à aucun rapport?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 12:27

Bonjour Juju,

Les engrais JBL ou du moins avec certitude Ferropol 24 (pas lu la composition du ferropol hebdomadaire) contiennent des micronutriments (Fe, Mn, ....).
Ayant un engrais micro tout pret et encore a moité plein, je ne me suis pas posé la question de passer à celui de la pps ... mais cela ne saurait tarder.

Le seul composant de la PPS macro pouvant avoir un impact sur le Gh serait le magnesium (Mg). Afin d'utiliser la methode complete, j'en mets.
Il est vrai que je me suis posé la question mais la dose etant si petite que j'ai préféré en ajouter afin d'avoir la certitude de ne pas être en carence d'autant plus que je n'ai pas ce test .

Comme dans tout vac tu auras une evaportation, ton Gh, Kh auras tendance à monter quoi qu'il arrive, dans ce cas la meilleure solution est de faire de temps en temps un changement d'eau avec de l'eau osmosée (pour ma part, 1 par mois environ)


Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Juju27
Membres actifs.
Juju27
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 19:28

Bonsoir,
Je suis toujours embêter avec ces maudites algues corne de cerf, de quoi ça peut venir, parait-il que le potassium permet de les éliminer, on verra bien puisque yen à dans la PPS pro, d’ailleurs je l'ai commencer aujourd'hui.
En tous cas à part les algues mes plantes se portent bien depuis que je fertilise avec du CO2, je regrette pas mon investissement.
Voilà pour les nouvelles
Bon week-end à tous
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Juju27
Membres actifs.
Juju27
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 17:13

Bonjour,
Les algues envahissent de plus en plus mes plantes, je n'arrive pas à m'en débarrasser.
Problèmes d'algues 20130510
Même le rejet et atteint:
Problèmes d'algues 20130511
Que faire d'autres SVP?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 20:41

Oups... Ça envoie du lourd...
J'hesite entre algues barbe ( famille corne de cerfs) ou poils noirs...

Peux tu me rappeler tes paramètres, durée d'allumage.
Quel est le débit de ta pompe, les algues sont elles la ou la courant est le plus fort ?
Tu peux le voir en mettant de la nourriture pour micro poissons ( ou paillettes), regarde si le flux fait bien le tour du bac ou si tu n'as pas une zone ou le jet " rebondit" et tourne.

Yeun
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues   Problèmes d'algues I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes d'algues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon bac et ses problèmes ..
» Demenagement + Problemes
» problémes neons
» Problémes d'aquarium 20L
» Problèmes d'affichages.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les algues.-
Sauter vers: