Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Chapitre 5 : Problèmes courants I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Chapitre 5 : Problèmes courants I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Chapitre 5 : Problèmes courants I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Chapitre 5 : Problèmes courants I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Chapitre 5 : Problèmes courants I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Chapitre 5 : Problèmes courants I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Chapitre 5 : Problèmes courants I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Chapitre 5 : Problèmes courants I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Chapitre 5 : Problèmes courants I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Chapitre 5 : Problèmes courants I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Chapitre 5 : Problèmes courants I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Chapitre 5 : Problèmes courants I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Chapitre 5 : Problèmes courants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Chapitre 5 : Problèmes courants   Chapitre 5 : Problèmes courants I_icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 11:16

Il arrive que l’on rencontre quelques problèmes après l’installation de son aquarium. Eh oui ! L’entretien ne fait pas tout, malheureusement… même si un aquarium bien entretenu se portera bien évidemment beaucoup mieux.

J’ai donc réunis dans ce chapitre, quelques problèmes que l’on rencontre régulièrement en aquarium. wink



5.1 – Problèmes relatif à l’eau de l’aquarium

Mon eau est trouble, mon aquarium est récent ! :

*Si votre aquarium vient d’être mis en eau, il s’agit probablement de matières en suspension qui ne tarderont pas à passer dans votre filtre.
Si votre aquarium est en eau depuis plus ou moins 15 jours, il s’agit d’une prolifération de bactéries. C’est bon signe, le cycle de l’azote se met en place !



Mon eau sent mauvais ! :

*Si vous constatez une odeur de pourriture dans votre aquarium, c’est certainement dû à un manque d’oxygène. Veillez à ce que la surface de votre eau soit constamment en mouvement grâce au rejet du filtre.



Mon eau est toute verte ! :

*Il s’agit d’une prolifération d’une micro algue. Une des solutions approuvées est de couvrir le bac à l’aide d’une couverture durant 3 à 4 jours, tout en coupant l’éclairage de votre aquarium.
Si vous constatez une amélioration mais pas une éradication totale, répétez l’opération.



Mon eau est marron, je possède une souche ! :

*Tous les bois libèrent du tanin, c’est inévitable. Je vous conseille de faire bouillir votre souche jusqu'à ce que l’eau du bouillon soit plus claire.



5.2 – Les problèmes relatifs aux poissons de l’aquarium

Mes poissons pipent constamment l’air en surface ! :

*Il s’agit soit d’un manque d’oxygène, soit d’une montée de nitrites :

- La surface de votre aquarium doit être constamment en mouvement pour assurer les échanges gazeux.
- Testez les nitrites (NO2).

Si le test de nitrites révèle un taux supérieur à 0.00 mg/l, changez immédiatement 1/3 du volume de votre bac. Répétez l’opération le lendemain puis retestez votre eau. Renouvelez l’opération si nécessaire.

Pour évitez ce genre de problème, il est important de respecter l’organisation du filtre décrit dans le point 1.3.



Mes poissons ont des points blancs ! :


*C’est une maladie courante en aquariophilie, elle est principalement due à un stress subit par les poissons de l’aquarium.

Dans un premier temps, augmentez la température de l’eau progressivement de 2°C environ.
Ensuite, traitez l’ensemble du bac avec un anti-points blancs après avoir consulté la notice d’emploi. Il en existe une multitude, voici quelques exemples : Costapur de chez Sera, A.P.B anti-points blancs de chez Aquascience, Punktol de chez JBL …




5.3 – Les problèmes relatifs aux plantes de l’aquarium

Mes plantes poussent mais ne fabriquent plus de feuilles à leur base ! :

*La plupart du temps, il s’agit d’un manque d’éclairage en terme de puissance. Votre ou vos plantes sont donc trop gourmande(s) en éclairage par rapport à votre matériel.
Ca arrive souvent à la Cabomba par exemple, c’est une plante qui nécessite beaucoup de lumière (1 watt pour 1 ou 2 litres d’eau).

Je vous suggère de choisir des plantes moins exigeantes comme les Hygrophila par exemple.

Pour augmenter la rentabilité de votre tube fluorescent, vous pouvez ajouter un réflecteur, disponible en animalerie, ce qui évitera les pertes.

Les feuilles de mes plantes ont tendance à pourrir! :

*Dans le cas précédent, nous étions en manque d’éclairage, ici, c’est plutôt un manque de nutriments !

Si votre bac est récent, attendez un peu que le sol s’enrichisse. Dans le cas contraire, vous pouvez ajouter un peu d’engrais liquide.




5.4 – Les problèmes divers

Mon aquarium est envahi d’algues ! :

*Si votre aquarium est récent (plus ou moins 1 mois), c’est normal que des algues se forment dans votre bac.

Si votre aquarium est en eau depuis longtemps, il peut y avoir plusieurs raisons :

- Votre aquarium est en contact direct avec la lumière du soleil.
- L’eau de votre aquarium est trop concentrée en nitrates : trop de nourriture distribuée, pas assez de changements d’eau.
- Votre aquarium contient peu de plantes.
- Vos tubes fluorescents sont trop vieux.
- Vous éclairez trop longtemps durant la journée.

Dans un premier temps, je vous conseille de changer 30% du volume de votre aquarium puis de réduire la durée d’éclairage à 8 heures par jour pendant un mois.

Plus un aquarium est planté, et moins les algues prolifèrent. En effet les plantes absorbent les oligo-éléments ce qui réduit le surplus disponible pour les algues.

Retirer les feuilles de vos plantes les plus envahies.

Afin de trouver une réponse la plus adaptée à votre aquarium, le forum reste à votre disposition pour toutes vos questions.

Mon aquarium est envahi d’escargots ! :

*Les escargots sont souvent introduits par le biais des plantes aquatiques. Ils prolifèrent ensuite si le milieu est propice. En règle générale, une prolifération d’escargots est signe d’une suralimentation de vos poissons et donc, un surplus de matières organiques.

Je vous suggère donc de moins nourrir vos poissons, tout doit être consommé en quelques minutes (2 ou 3). N’oubliez pas de changer 10 à 20% du volume du bac chaque semaine.

Vous pouvez retirer un grand nombre d’escargots à l’aide d’une feuille de salade préalablement bouillie quelques minutes : disposez la feuille de salade le soir puis retirez là le lendemain matin, de nombreux escargots seront pris au piège.
La feuille doit couler, si non l’opération ne fonctionnera pas.

En animalerie, on vous conseillera parfois d’ajouter un poisson appelé Botia macracanthas » dit « mangeur d’escargots ». Ce poisson n’est absolument pas conseillé, il doit être maintenu par 5 dans un 600 litres minimum. Merci alors, de ne pas en acheter.

Je possède une souche dans mon aquarium, elle moisit ! :

*Avant d’introduire du bois dans votre aquarium, il faut le faire bouillir environ 1 à 2 heures. Donc ressortez la souche de votre bac puis faites la bouillir à nouveau.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre problème, rendez vous sur le Forum Arrow





Texte original de Benji, merci pour l'autorisation ; http://www.forumaquario.org/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
 
Chapitre 5 : Problèmes courants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chapitre 4 : Entretenir son aquarium
» Chapitre 1 : L'aquarium et le matériel de base
» Chapitre 2 : Un milieu vivant et animé
» Chapitre 3 : Mise en fonctionnement de votre aquarium
» mon bac et ses problèmes ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le guide du débutant.-
Sauter vers: