Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Premier essai d'aquascape I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Premier essai d'aquascape I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Premier essai d'aquascape I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Premier essai d'aquascape I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Premier essai d'aquascape I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Premier essai d'aquascape I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Premier essai d'aquascape I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Premier essai d'aquascape I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Premier essai d'aquascape I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Premier essai d'aquascape I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Premier essai d'aquascape I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Premier essai d'aquascape I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Premier essai d'aquascape

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 40
Localisation : Erquinghem-Lys (59)
gefer59
Nouveau membre
gefer59
MessageSujet: Premier essai d'aquascape   Premier essai d'aquascape I_icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 17:26

Bonjour à tous,

Ci joint le projet et les photos de ce premier essai :

( dans un 350 L )

Faune :

Néons - Paracheirodon Innesi ( 25 )
Scalaires ( 4 )

Flore :

Hemianthus
Java
Lotus ( remplaçant la alternanthera rubra )


Projet :

Premier essai d'aquascape Projet12

Premières photos :

Premier essai d'aquascape Dsc07810

Premier essai d'aquascape Dsc07811

Si vous avez des conseils ou des améliorations à proposer, je suis preneur.

Merci


Dernière édition par gefer59 le Dim 25 Nov 2012 - 8:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Premier essai d'aquascape   Premier essai d'aquascape I_icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 19:01

Bonsoir,

Deux choses.
Je vois que tu as mis un bulleur. Celui-ci va chasser ton CO2 de ton bac. Hors tes plantes vont en avoir besoin pour la photosynthèse. Donc tu peux clairement le retirer.

Et puis je vois ton choix de poissons: 4 scalaires.
Le choix n'est pas le meilleur qui soit. Pourquoi:
1. Les scalaires doivent être en groupe de 5 à 6 individus pour que la "grande sympathie" du dominant (ironie bien sûr) soit divisée entre un maximum d'individus. Sinon tu peux avoir des pertes.
2. C'est un poisson qui doit avoir un environnement dense et plein de cachettes pour son bien être. Hors vu ton projet, les cachettes seront inexistantes.
3. C'est un poisson qui demande de la place et donc un bac de bonne dimension. Autant en longueur qu'en largeur et très important en hauteur! Il faut déjà un bac de 400 à 500 L NET.

Pour ces raisons, ton choix ne me parait pas bon. Je ne suis pas contre l'aquascaping mais le but n'est pas d'utiliser des poissons comme élément de décoration mais comme des êtres vivants à part entière qui ont des besoins qu'il nous faut satisfaire.

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 40
Localisation : Erquinghem-Lys (59)
gefer59
Nouveau membre
gefer59
MessageSujet: Re: Premier essai d'aquascape   Premier essai d'aquascape I_icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 19:24

Bonsoir,

J'avais le même doute en terme de quantité d'individus / place- j'ai donc laissé le vendeur me conseiller et apparemment, ce n'était pas la meilleur chose à faire.

Que me conseille tu ?

Les crevettes m’intéressent - je n'ai d’ailleurs pas mis en place de complément de fer au cas où - mais leurs taille dans un 350L me fait craindre de ne pas les voire.

Pour les néons la taille me convient mais j'hésite à doubler la quantité pour les mêmes raisons.

Je cherche à recréer un habitat dont les proportions ( faune / flore ) soit équilibrées.
les poissons m'apporteraient les couleurs qui me manquent pour habiller le bac. Les scalaires ne sont donc pas le premier choix que j'aurais fait .

Merci pour l'air, je retire çà de suite .





Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 810
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31
Localisation : Chartres / 28
Lupix
Membres actifs.
Lupix
MessageSujet: Re: Premier essai d'aquascape   Premier essai d'aquascape I_icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 19:51

un gros banc de neons sa peux etre sympa, apres tu as les colisa/gouramis en plus gros poissons. Peupler un bac c'est pas facile. Obtenir une harmonie encore moins
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Premier essai d'aquascape   Premier essai d'aquascape I_icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 20:59

gefer59 a écrit:
Bonsoir,

J'avais le même doute en terme de quantité d'individus / place-

Tu avais vu juste. Smile
Pour tes néons, je n'irais pas au dessus d'une dizaine par 100L donc 25 - 30 me semble être parfait. Trop n'est pas toujours l'idéal et pas toujours esthétique non plus.

Les crevettes pourquoi pas. L'avantage c'est qu'en matière d'équilibre elle vont t'apporter beaucoup parce qu'étant détritivores, elles vont s'occuper d'une partie de tes algues, de tes feuilles en décomposition, ... . Malgré cela, il faut bien sûr quand même les nourrir.
On niveau du choix, c'est mieux de commencer avec les neocaridina qui sont moins fragiles que d'autres ou bien la crevette d'amano.
L'avantage de la crevette d'amano c'est qu'elle est plus grande (4 cm sans forcer) mais transparente. Au niveau inconvénient elle se reproduit en eau saumâtre donc pas de reproduction dans ton bac. J'ai également lu pas mal de cas ou cette crevette s'amusait à retirer certaines plantes gazonnante.

Pour les Néocaridina tu as la red cherry qui est une crevette facile pour débuter avec les invertébrés. Elle se reproduit facilement et porte une belle couleur rouge. Elle fait 3 cm. Au niveau désavantage, je n'ai pas encore trouvé Wink

Malgré leur taille respectable, elles mettent pas mal d'animation dans le bac.

Au niveau poisson ben il y a pas mal de possibilités, il faudrait que tu regardes un peu sur le net pour voir ce que tu aimerais. Tu as un bon litrage donc pas beaucoup de freins mais évite les grands poissons du genre scalaire, discus, ... . N'hésites pas à partager tes découvertes avec nous pour qu'on puisse voir si c'est faisable.

Attention quand même au niveau de tes paramètres car ils sont un peu élevés pour tes néons. Il faudrait diminuer un peu ton GH et donc ton KH par la même occasion. Le néon se plait plus dans une eau plus douce. Idéalement il te faudrait un GH en dessous de 10.

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 40
Localisation : Erquinghem-Lys (59)
gefer59
Nouveau membre
gefer59
MessageSujet: Re: Premier essai d'aquascape   Premier essai d'aquascape I_icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 9:21

Bonjour Thom4s,

merci pour ses précisions.

J'ai trouvé des RED CHERRY pas très loin de chez moi, je vais aller voir çà la semaine prochaine,

Aqua-victoire ( Menen ) . Poisson d'or ( Estaimpuis ) semble également en avoir :
je vous laisse voir le site

En terme de taille et de déplacement dans l'aquarium, les néons apportent le schémas que je cherche, je pense donc rester sur des tétras si cela est possible;

Les Rasbora Galaxy sembleraient faire varier les couleurs et la cohabitation devrait bien se passer. ( je pense à un groupe de 15 ) . il s’acclimatera d’ailleurs mieux à mon GH le temps que celui-ci revienne à des valeur plus basse .

Les tétras citron seraient également très visible !

à savoir si 3 bancs de même famille ne seraient pas nuisible à l'ensemble Faune/ flore ?
si cela se révèle dangereux, je partirais surement sur des danios?

Comme nous le disions, il s'agit de mettre en valeur le décor mais surtout de mettre en place un biotope stable.

PS : Je confirais donc avec grand plaisir les 4 scalaires ( deux rayés et deux blanc - 2 à 3 cm)
- CONTRE BON SOINS BIEN ENTENDU -

[i]
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Premier essai d'aquascape   Premier essai d'aquascape I_icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 14:35

Bonjour à toi,

Tout d'abord, est-ce que tu as des poissons en se moment ?

Si oui, il faut savoir les Paracheirodon Innesi vivent dans une eau plus froide, 22 dégrée est plus adapté pour eux, donc ne pas mélanger avec des espèces qui demande une eau plus chaude.

De plus, ton bac fait 350L, 2 banc serais le maximum, sinon tu risque plus d'avoir une soupe de poisson que 3 groupes qui vivrai en banc.

Mais il serais preferable que tu choisise 1 ou 2 banc venant du même endroit, de plus tu devras abaisser la dureté de ton eau avant de peuplé avec du amazonien ou du Sud-est asiatique.


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 485
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 33
Localisation : Hainaut
mo-adh
Membres actifs.
mo-adh
MessageSujet: Re: Premier essai d'aquascape   Premier essai d'aquascape I_icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 20:08

Tu veux des red cherry?
Je liquide mon stock Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 40
Localisation : Erquinghem-Lys (59)
gefer59
Nouveau membre
gefer59
MessageSujet: Re: Premier essai d'aquascape   Premier essai d'aquascape I_icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 12:31

Bonjour Mo-Adh,

vu les frais réalisés ces dernier temps, je vais attrendre que mon compte reprenne un peu de "poil de la bete" .

je reviens vers toi dans quelque temps si toujours dispo ( +/- 30 spécimens )

te remerciant
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier essai d'aquascape   Premier essai d'aquascape I_icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 12:49

Bonjour,
Au niveau artistique je trouve ton bac trés beau.
On voit par ailleurs qu'il y a beaucoup de travail et recherches sur le layout.
Maintenant je n'ai pas la certitude qu'il soit adapté à la vie des poissons.
Après ce n'est qu'une question de choix et de priorités.

A mon humble avis la meilleure facon d'améliorer le rendu serait de mettre un fond à ton bac ( noir ou blanc retro eclairé).

Voilà
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 40
Localisation : Erquinghem-Lys (59)
gefer59
Nouveau membre
gefer59
MessageSujet: Re: Premier essai d'aquascape   Premier essai d'aquascape I_icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 17:35

Bonjour Yeun,

je te remerci pour ton post, Smile

Pour le fond, j'ai prévu un fond noir mat. J'ai fait un essai avec un glacé mais le rendu était pas top car trop de reflet.
Une amie qui fait de la peinture ( C'est quand même mieux quand on ne voit pas de trace de rouleau ou autre )
est en train de m'en préparer un sur du papier de tireuse de plan; donc au format adéquat.

J'ai hate que l'Hémianthus se développe afin d'avoir un beau tapis vert !!

Pour la reproduction de l'arbre, je pense ne pas avoir bien réalisé le support de feuillage pour la java. je vais donc reprendre ça en méttant en place le tréillit déja en forme au préalable car je n'ai pour l'instant que positionné le support fournit avec la plante et je ne sais pas si elle se développera suffisamment loin de son point d'origine pour créer cet effet "touffu"

à titre perso Yeun , c'est dommage, j'ai quitté ton coin il y a peu et j'y ai passé les plus belles années de ma vie ( Taninges ) - Petit veinard Laughing

à Bientot
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Premier essai d'aquascape   Premier essai d'aquascape I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier essai d'aquascape
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon premier 60L
» Premier pas
» Mon premier : 60L
» Premier bac
» Mon premier bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: