Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Comment fertilisez-vous? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Comment fertilisez-vous? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Comment fertilisez-vous? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Comment fertilisez-vous? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Comment fertilisez-vous? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Comment fertilisez-vous? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Comment fertilisez-vous? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Comment fertilisez-vous? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Comment fertilisez-vous? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Comment fertilisez-vous? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Comment fertilisez-vous? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Comment fertilisez-vous? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comment fertilisez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Comment fertilisez-vous?   Comment fertilisez-vous? I_icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 21:55

Bonsoir à tous,

J'aimerais juste savoir quels engrais vous utilisiez et à quelle fréquence?
A partir de quand peut-on commencer à fertiliser?

J'entame en effet ma 4 ème semaine de cyclage (ça passe plus vite qu'on ne le pense) et donc j'aimerais un peu savoir déjà quand je pourrais commencer à faire des apports d'engrais et lesquels tout en sachant que j'ai déjà un sol nutritif et que j'aurai des crevettes dans ce bac donc le fer ne sera pas vraiment le bienvenu.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 34
Localisation : Le Bouscat
Joris33
Nouveau membre
Joris33
MessageSujet: Re: Comment fertilisez-vous?   Comment fertilisez-vous? I_icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 0:06

Salut Thomas,

Pour ma part je commence la fertilisation toujours au bout de 1 mois, une fois que les plantes commencent à être bien enracinées. C'est là que des carences peuvent apparaitre.

Au niveau de quel engrais ? Il n'y a pas d'engrais miracle, j'en ai utilisé beaucoup, easylife et seachem sont deux très bonnes marques. Tu as aussi les engrais ADA plus simple niveau utilisation, mais bien plus cher.

Au niveau de la fréquence, chez moi c'est fertilisation tous les jours. En ce moment je test l'engrais ADA, et j'en suis plutôt satisfait. Donc c'est Step 1 + Step 2 + brighty K tous les jours. Mais ca dépend de mes bacs. Dans un ce sera que Step 1, dans un autre j'utiliserai que step 2 et brighty K car plus de besoin en fer et en potassium. Les engrais changent selon la maturité de ton bac.

Ce qui est important dans l'utilisation des engrais, c'est bien connaitre tes plantes. Une fois que tu vas savoir ce qu'elles consomment ce sera beaucoup plus simple pour fertiliser en conséquence.

Pour ta part je te conseille de partir sur les engrais easylife (tu peux partir sur seachem c'est identique ce sont les intitulés des engrais que je ne connais plus alr je prendrai comme exemple easylife).
Pour un aquarium comme le tiens, qui arrive vers les 1 mois de maturité, utilise easycarbo qui sera très bon pour tes plantes et mauvais pour les algues, de mémoire easylife préconise 1ml par 50L tous les jours, donc tu calcules en fonction de ton aquarium. Une fois que tes plantes commenceront à bien pousser tu peux additionner à l'easycarbo, le profito, qui apporteront des micro nutriments essentiels à la croissance des plantes.

Cependant tôt ou tard tes plantes auront besoin de fer, si tu vois que tes plantes commencent à perdre leurs feuilles ou qu'elles jaunissent, il s'agit d'une carence en fer. Donc tu devras en ajouter. Si tu suis correctement les instructions données par easylife tu ne devrais avoir aucuns problemes avec tes crevettes.

Tu maintiens quel type de crevettes ? Si ce sont des hétéropodas c'est bon il n'y a aucuns problemes ! Si ce sont des cantonensis il y a déjà un peu plus de risques mais c'est faisable, je les déjà fait et jamais eu de perte, et les femelles grainées.

Voilà j'espère avoir été assez clair, il y a énormement de moyen de fertiliser, il faut que tu trouves la méthode avec laquelle tu te sens le plus à l'aise. Je t'ai donné un exemple parmis tant d'autres Wink

Jojo
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Comment fertilisez-vous?   Comment fertilisez-vous? I_icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 8:06

Salut Joris.
Tout grand merci pour toutes ces informations. C'est très clair thanks. J'y vois déjà plus clair. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Comment fertilisez-vous?   Comment fertilisez-vous? I_icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 9:45

Bonjour,

J'ai juste une question :
À quoi sert le sol nutritif?

(attention il y a peut être un début de réponse dans cette question)
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Comment fertilisez-vous?   Comment fertilisez-vous? I_icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 11:35

Art esteban tu lis dans mes pensées ( mon cerveau hein pas les fleurs du même nom).
J'imagine effectivement que le sol nutritif fait office d'engrais et que les plantes y puisent les éléments dont elles ont besoin. Mais celui-ci est-il complet à ce niveau? Les engrais ont ils vraiment une utilité dans ce cas ou peut on s'en passer?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Comment fertilisez-vous?   Comment fertilisez-vous? I_icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 11:54

Déjà faudrait qu'on sache ce que tu as mis comme sol nutritif.
Mais pour moi le sol nutritif est fait justement pour apporter ce sui est nécessaire aux plantes
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 44
Localisation : Périgueux
Lapinfourbe
Membres actifs.
Lapinfourbe
MessageSujet: Re: Comment fertilisez-vous?   Comment fertilisez-vous? I_icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 12:20

Joris utilise de l'engrais liquide en complet car ces bacs tournent avec du co2 industriel. Sans c'est apport d'engrais le c2 ne servirais à rien. Ce serait doper un cheval de course pour le laisser dans un enclos !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 34
Localisation : Le Bouscat
Joris33
Nouveau membre
Joris33
MessageSujet: Re: Comment fertilisez-vous?   Comment fertilisez-vous? I_icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 12:22

Bonjour esteban,

Je vois très bien où tu veux en venir ...

Le sol nutritif va apporter des nutriments aux plantes, je suis d'accord c'est pour ça que le premier mois tu n'as pas vraiment besoin de fertiliser.
Mais comme tout au bout d'un bon moment ton sol n'apportera pas assez afin que tes plantes poussent correctement, elles auront forcement une carence quelque part.

Plus tu aideras tes plantes, et plus elles seront fortes, et luxuriantes. Ton sol nutritif ne t'apportera certainement pas de k ou de fer, ou très très peu..
Et puis beaucoup de plantes se nourrissent par les feuilles et non les racines, (hémianthus callitrichoide cuba par exemple).
Son sol lui permettra de faire pousser ses plantes pendant un temps mais tôt ou tard il y aura une carence dans le bac.

Mais pour le moment c'est sûr que tu n'as pas besoin de fertiliser (si tu as des plantes peu exigeantes bien sûr).
Par contre pour lutter contre les algues, je te conseille quand même de prendre l'easy carbo, ce sera préventif et en cas d'invasion un bon coup de carbo sur la zone touchée et tes algues seront brulées..

Après libre à toi de faire comme tu le souhaites.

Edit : @lapinfourbe je ne te savais pas ici toi Wink oui en effet mais bon je ne lui ai pas conseillé de partir sur le même type d'engrais que chez moi car ce serait certes bénéfique chez lui mais pas forcement utile, et oui j'utilise micro et macro nutriments en combinaison avec le CO2.

Mais j'aimerai bien avoir la liste de tes plantes thomas stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Comment fertilisez-vous?   Comment fertilisez-vous? I_icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 15:27

bonjour,
ton bac est bien trop jeune pour pensser a fertiliser surtout si tu a un sol nutritif, apres si il y a un souci avec les plantes, perso je reste sur de l'engrais en pastille a mettre au pied des plantes ca marche bien !!
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Comment fertilisez-vous?   Comment fertilisez-vous? I_icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 19:05

Bonsoir,

Laisse ton bac tranquille,il évolue bien et n'ajoute surtout rien pour le moment!
Les plantes viennent d’être plantées et bien trop chétives que pour profiter de quelques sortes d’engrais que ce sois!

Dans quelque mois, voir bien plus vu que tu as sol nutritif, il sera toujours temps de se reposer la question! Wink

@ Joris33; tu vois quand je te disais que ce forum était destiné aux débutants, c'était un peu pour éviter ce genre de discourt! As tu oublier la mise en eau de tes premiers bacs? N'avais tu pas plein de questions en tête? C'est le cas de tous les débutants. Donc ici nous laissons faire un démarrage tranquille sans ajouter d'élément perturbateur dans un aquarium, sachant qu'il y en a déjà suffisamment.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Comment fertilisez-vous?   Comment fertilisez-vous? I_icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 20:22

Tout grand merci à tous pour votre aide! Comment fertilisez-vous? 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Comment fertilisez-vous?   Comment fertilisez-vous? I_icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 20:24

de rien Thom4s
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 34
Localisation : Le Bouscat
Joris33
Nouveau membre
Joris33
MessageSujet: Re: Comment fertilisez-vous?   Comment fertilisez-vous? I_icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 2:05

Il pose une question sur la fertilisation, au moins il aura eu une réponse pour plus tard si ça l'intéresse, plutôt que de lui fermer la porte au nez Wink

Chacun est libre de faire comme bon lui semble, on n'est pas forcé d'obéir à une règle toute définie..

Enfin bref..

Bne continuation à toi Thomas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Comment fertilisez-vous?   Comment fertilisez-vous? I_icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 8:00

Joris33 a écrit:
Il pose une question sur la fertilisation, au moins il aura eu une réponse pour plus tard si ça l'intéresse, plutôt que de lui fermer la porte au nez Wink

Chacun est libre de faire comme bon lui semble, on n'est pas forcé d'obéir à une règle toute définie..

Enfin bref..

Bne continuation à toi Thomas Smile

Merci Joris. Ils n'ont pas fermé la porte je pense ils m'ont juste conseillés de laisser mon bac tranquille pour le moment. Je vais donc tenir mes plantes à l'œil. On verra l'évolution.
L'info que tu m'as donné me servira bien. je te remercie d'ailleurs d'avoir été aussi complet.
Pour info mes plantes sont: heteranthera zoster. hygrophyla difformis, bacopa, mousse de java, pogostemon helferi, et encore une qui ressemble à de l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 34
Localisation : Le Bouscat
Joris33
Nouveau membre
Joris33
MessageSujet: Re: Comment fertilisez-vous?   Comment fertilisez-vous? I_icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 13:41

Oki celle qui ressemble à de l'herbe probablement éléocharis parvula.. avec les plantes que tu as ton sol nutritif est en effet largement suffisant pour le moment Wink

bonne suite à toi
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Comment fertilisez-vous?   Comment fertilisez-vous? I_icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 14:28

exactement Eleo... machin chose. pas facile de retenir le nom de celle là.

Bonne suite à toi aussi. :-)
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Comment fertilisez-vous?   Comment fertilisez-vous? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fertilisez-vous?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La moitier d'une plante qui disparait en une nuit vous avez déja vu sa vous ??
» comment faire
» Comment augmenter le GH
» comment commencer
» Comment choisir les LED ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les questions sur les plantes. :: La fertilisation.-
Sauter vers: