Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Mon beau 100L I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Mon beau 100L I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Mon beau 100L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Mon beau 100L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Mon beau 100L I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Mon beau 100L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Mon beau 100L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Mon beau 100L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Mon beau 100L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Mon beau 100L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Mon beau 100L I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Mon beau 100L I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Mon beau 100L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 28
Localisation : Paris/Grenoble
Hitic
Nouveau membre
Hitic
MessageSujet: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 22:05

Bonjour,

j'ai eu récemment une cuve 100L avec couvercle mais pas de lampe, j'ai mis un sol trop petit et nul en attendant d'acheter le JBL manado, j'ai quelques plantes déjà, pas encore d'éclairage mais sa va venir, je sais pas encore comment choisir un chauffage pas trop cherrrr qui pourrait maintenir la T° a 24~25. Idem, pas encore de filtre, du coups j'ai mis deux de mes filtres rena en attendant. Pour la population dans le fond ce sera un ancistrus (je connait la chanson : "l'ancistrus en couple !" mais non : L'ancistrus a l'état naturel [traduction : libre] vie en couple seulement a la période de fraie.) et un groupe de corydoras mais je ne sais pas encore quel race, vos avis de ce coté la seront pris avec un grand "Merci !", pour le milieu et la surface se sera quelques guppys et quelques RC (red cherry pour les intimes), je me demande si je peux tenter d'introduire un betta mais j'ai des doutes, je testerais, on verras bien et sinon il repartira dans son 20L.

Je mettrais des photos demain, lâchez vous sur les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 22:14

Bonsoir et merci pour la présentation de ce bac :

Pour le chauffage vue la saison il n'y a pas d urgence les miens son coupé a cette époque Sinon tu a celui ci qui est de bonne facture et pas très cher http://www.zooplus.fr/shop/poissons/materiel_technique_aquarium/chauffage_aquarium/chauffage_aquarium_jager/131445

Pour ce qui est de l introduction d'un betta avec des guppy je déconseillerai même si je n ai jamais essayé mais le betta risque fort de prendre les guppy pour des rivaux surtout s'il ont des voiles donc bagarre assurée jusqu’à se que mort s'en suive
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 28
Localisation : Paris/Grenoble
Hitic
Nouveau membre
Hitic
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 22:24

Je me dis aussi mais comme la cohabitation RC a fonctionné j'ai bon espoir Smile
Sinon quelqu'un peut m'orienter vers une race de cory ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 28
Localisation : Paris/Grenoble
Hitic
Nouveau membre
Hitic
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 22:26

Merci pour le lien je viens de regarder c'est très intéressant je pense que je vais le prendre !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 22:39

Mais de rien
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 28
Localisation : Paris/Grenoble
Hitic
Nouveau membre
Hitic
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 18:38

Sa y est j'ai installer une lumières sur le couvercle, remis une prise, mis un vieux minuteur pour rendre la lumière automatique, au finale qu'il ne reste plus qu'a acheter le gros filtre, le chauffage et le sol ! Pour la population je me suis enfin décidé totalement :

3 Guppy, des RCs, 10 Corydoras soit a croissant soit habrosus en fonction de celui que je trouverais en premier et 1 Ancistrus.

J'ai vraiment hâte, j'ai installé une petite souche, mes plantes mais pas encore ordonné et quand j'aurais changé le sol je partirais deux mois puis je reviendrais avec un beau bacs cyclé et j'aurais plus qu'a installer tout le monde Very Happy

Vos avis m’intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 18:42

salut ,
je ne comprend pas , tu as déja un sol actuellement et tu veux le changer avec le bac en eau ?

si s'est ca je croit que tu va vraiment avoir beaucoup de mal.

bien a toi
maxime
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 28
Localisation : Paris/Grenoble
Hitic
Nouveau membre
Hitic
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 20:31

Ouais, en fait en attendant mon sol j'ai mis un sol (mais la quantité est pas suffisante vu qu'il est adapter a un 40L) et quand j'aurais mon manado je changerais pour mettre l'actuel dans mes deux 20L. En fait perso je trouve plus facile de ramasser le gravier quand le bac est en eau mais après c'est juste une question de technique...

En tout cas j'ai trop hate ! Je pense que l'ancistrus va arriver en dernier donc sa va faire long mais je tiendrais le coups !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 485
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 33
Localisation : Hainaut
mo-adh
Membres actifs.
mo-adh
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 20:32

Oui mais pour mettre la manado en route bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 20:35

LOL moi perso je le viderais et remettrais tout bien en place.

maxime
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 28
Localisation : Paris/Grenoble
Hitic
Nouveau membre
Hitic
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 20:38

Pourquoi ? Qu'est ce qu'il a de particulier le manado ??
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 21:13

Le Namado est particulièrement poreau et risque de flotter quand tu va le mettre dans ton bac s il est en eau.

Moi aussi je retirerai l'eau avant pour le mettre plus facilement
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 21:22

Un peu comme des bille d'argile au début.

maxime
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 596
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 39
Localisation : Raon l'étape (88)
L'anarchiste
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 22:07

Surtout si t'as pas de poissons dedans retire un maximum d'eau çà sera plus simple Wink

Pour moins 10€ tu peux trouver les poubelles de Jardin qui sont parfaite d'une contenance de 80L, donc suffisant pour ton bac Wink
Comme çà tu conserve ton eau, une fois ton sol installé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 28
Localisation : Paris/Grenoble
Hitic
Nouveau membre
Hitic
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 22:16

J'ai déjà des poubellariums mais j'ai vraiment la flemme, au pire j'attends que sa s'imbibe comme avec les souches...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 23:28

Au final, c'est toi qui fera comme tu voudras ^^.

Le manado a un effet tampon sur le GH donc tu vas en mettre des mois et des mois à le faire descendre et je sais de quoi je parle.
J'ai mis 6 mois avant de faire descendre mon GH à 5 alors que je suis parti sur un remplissage 100% osmosée et changement d'eau 100%.

A toi de voir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 23:34

Bonsoir,

Je trouve que tu te compliques la vie en voulant rajouter le manado avec ton bac rempli d'eau.

A lire les différents témoignages d'utilisateurs de ce sol, tu risques de t'amuser !

J'ai une toute petite question, pourquoi ne pas avoir attendu d'avoir tout le matériel pour mettre en eau tranquillement ton bac ? Je comprends ton impatience (qui ne l'a pas été !)...

Tu aurais tout installé, ton sol, tes appareils électriques (chauffage, pompe, etc...), ton décor et tes plantes. Le tour était joué.

Pour ta future population, cela sera en fonction des paramètres de ton eau ; pour le moment, il est trop tôt pour envisager tel ou tel poisson.

Le nombre de guppy est trop faible : un harem avec 1 mâle et 4 femelles me semble plus adapté.

L'aquariophilie nous apprend à être patient(e) et à faire les choses dans un certain ordre.

Ensuite, viendra le jour où tu acclimateras tes futurs poissons et/ou crevettes de la même manière, lentement, et progressivement.

Tiens-nous au courant et à bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 28
Localisation : Paris/Grenoble
Hitic
Nouveau membre
Hitic
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 13:23

yochkar a écrit:

J'ai une toute petite question, pourquoi ne pas avoir attendu d'avoir tout le matériel pour mettre en eau tranquillement ton bac ?

Tout simplement parce que je compte le cycler pendant les 2 mois ou je vais partir en vac'. Maintenant j'ai tout sauf le sol de remplacement, je pensais (mais je crois que je pense mal) que mon sol conviendrais et le gros filtre, pour l'instant j'ai juste le petit filtre mais tant qu'il n'y a pas de poissons dedans il sert juste a ma colonies de bactéries de toute façon. Par contre je suis même pas sur qu'il y aura un pic parce que (je suis folle et je le vaut bien Laughing ) je fait de l'élevage de bactéries. Je dois avoir une 20ene de gros cube de mousse bleu dans un aquarium spécifique (qui accueil aussi des daphnies d'ailleurs), toute les mousses pleines de bactéries. J'ai du coups mis une mousse près cyclé, le sol aussi est déjà cyclé, juste l'eau donc je doute même qu'il y aura un pic.

Par contre pourquoi le faite de mettre le manado dans l'eau augmenterais le GH et le mettre après l'eau ne produirais pas cette effet ?

Pour les guppy j'avais dit quoi car dans ma tête je pensé a 1male pour 3 fifilles ? Sachant qu'il y aura de la repro sa devrait aller non ? Car sa coute les peau du popotin les guppys...

Car pour le manado sa m'arrange vraiment pas du tout mais si je le laisse deux mois comme sa dans l'eau il finira bien par descendre non ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 485
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 33
Localisation : Hainaut
mo-adh
Membres actifs.
mo-adh
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 14:04

Les guppy ça coute rien si tu les achètes à un particulier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 36
Localisation : Dresden, Germany
rominou1987
Membres actifs.
rominou1987
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 14:22

D'accord avec mo-adh! (Par exemple si tu es sur Paris: http://www.leboncoin.fr/animaux/340345678.htm , peut-être même gratuit sur Grenoble: http://www.leboncoin.fr/animaux/325141863.htm )

Pour les guppy, oui ça peut le faire, par contre tu risque un problème de consanguinité pour tes guppy. Il vaut mieux avoir plusieurs individu pour faire un peu de mixité génétique sinon dans quelques génération tu pourrais avoir des individus affaiblie.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 28
Localisation : Paris/Grenoble
Hitic
Nouveau membre
Hitic
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 14:51

ARG, vous me faites peurs avec la génétique ! Par contre le lien sur 'Paris' concerne une ville/village en ile de france, plutôt loin de chez moi et je pourrais pas en avoir a grenoble mais je vais surveiller sur paris pour prendre un bon groupe dans 2 mois car je veux surtout pas de loulou faible !

sinon quelqu'un peut m'expliquer pour le manado car je comprend vraiment pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 28
Localisation : Paris/Grenoble
Hitic
Nouveau membre
Hitic
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 15:29

Salut salut ! Alors j'ai fait un test aujourd'hui :

GH : Entre 14 et 21 (oui je sais les test en bandelette c'est pas tjr l'idéale ...)
KH : Entre 10 et 15
PH : 7

Hier j'avais testé les NO2 et il y en avait 2 plus quelque N03, la je viens de tester, les NO2 ont beaucoup diminué (0,5) et les N03 ont augmenté. Ce mini pic devrait vite descendre, je fais confiance a mes plantes pour me débarrasser des N03...
Je suis contente que mon cube de bactéries est fonctionné, si je devait pas partir si vite j'aurai même surement pus installé les crevettes a la fin de la semaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 15:58

Bonjour Hitic,

Du calme, du calme .... La patience est la vertu première de l'aqariophile!

Peux tu me dire ce que cela changerait pour toi que ton cycle dure 6 semaines plutôt que deux??
Moi je peux te dire que cela ne changerait rien!

Si tu veux vraiment faire du constructif, fais les étapes une par une et dans les règles de l'art!
Arrête de jouer avec une pompe ici puis des mousses de là bas et en passant de changer de sol, après encore changer de pompe, ....
Une chose à la fois, avec le temps que cela prend.
Si tu continues comme cela tu vas droit dans un mur et le plus malheureux c'est que ce sont les habitants du bac qui vont payés l'addition cash!

Tu devrais aller sur le site liè au forum, ICI et lire la partie intitulée; conseils pour démarrer un aquarium.
Mais je ne sais pas pourquoi, je doute que tu n'es envie ni que tu ressentes le besoin de lire cela.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 28
Localisation : Paris/Grenoble
Hitic
Nouveau membre
Hitic
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 16:30

Louaque a écrit:
Bonjour Hitic, Bonjour a toi Smile

Du calme, du calme .... La patience est la vertu première de l’aquariophile ! Tout a fais d'accords

Peux tu me dire ce que cela changerait pour toi que ton cycle dure 6 semaines plutôt que deux??
Moi je peux te dire que cela ne changerait rien!

Non et alors, je n'ai en aucun cas l'intention de mettre d’occupant avant 6 semaines de toute façon.


Arrête de jouer avec une pompe ici puis des mousses de là bas et en passant de changer de sol, après encore changer de pompe, ....
Une chose à la fois, avec le temps que cela prend.

Je joue pas, j'utilise juste mes mousse près bactérisé, un filtre temporaire en attendant d'en trouver un pas trop cher, et je compte juste changer de sol car lui n'est pas adapté.

Si tu continues comme cela tu vas droit dans un mur et le plus malheureux c'est que ce sont les habitants du bac qui vont payés l'addition cash!

En aucun cas, je n'y suis pour rien s'y j'avais pas prévu que mon sol ne serait pas adapté.


Tu devrais aller sur le site liè au forum, ICI et lire la partie intitulée; conseils pour démarrer un aquarium.
Mais je ne sais pas pourquoi, je doute que tu n'es envie ni que tu ressentes le besoin de lire cela.

Tu as deviné Wink mais si je n'en ressent pas le besoin c'est parce que je l'ai déjà lu deux fois car j'adore lire tout les truc aquariophiles qui me passent sous le museau.


A bientôt.

Bref, Pas d'inquiétude c'est pas un crime d'avoir des bactéries prêtes a l'emploie.
Donc je ne joue en aucun cas, pour l'instant mon seul objectif de la semaine est de changer de changé de gravier pour qu'il puisse ce coloniser quand je serait en train de profiter du soleil de Marseille.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 16:36

Hitic a écrit:

Bref, Pas d'inquiétude c'est pas un crime d'avoir des bactéries prêtes a l'emploie.
Donc je ne joue en aucun cas, pour l'instant mon seul objectif de la semaine est de changer de changé de gravier pour qu'il puisse ce coloniser quand je serait en train de profiter du soleil de Marseille.

Je te donne aussi des choses à lire vers le lien suivant : https://www.aide-aquariophilie.com/t3197-un-bac-pour-tester-les-bacteries-lyophilisees?highlight=bact%C3%A9ries
Ça se passe de commentaire ... Wink

Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 36
Localisation : Dresden, Germany
rominou1987
Membres actifs.
rominou1987
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 17:08

Hitic a écrit:
yochkar a écrit:

J'ai une toute petite question, pourquoi ne pas avoir attendu d'avoir tout le matériel pour mettre en eau tranquillement ton bac ?

Par contre je suis même pas sur qu'il y aura un pic parce que (je suis folle et je le vaut bien Laughing ) je fait de l'élevage de bactéries. Je dois avoir une 20ene de gros cube de mousse bleu dans un aquarium spécifique (qui accueil aussi des daphnies d'ailleurs), toute les mousses pleines de bactéries. J'ai du coups mis une mousse près cyclé, le sol aussi est déjà cyclé, juste l'eau donc je doute même qu'il y aura un pic.

Donc rien à voir avec les bactéries lyophilisees... Je pense que les mousses déjà en usage qu'il a installé devrait être beaucoup plus efficace que n'importe quel bactérie de magasin.
Je pense aussi qu'il vaille mieux être patient mais son pic pourrait passer beaucoup plus vite qu'avec un démarrage sur des mousses vierge.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 17:17

Re,

Bien entendu que cela "ira plus vite"
Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi vouloir aller plus vite???
Un aquarium c'est un investissement de temps de plusieurs années, à cette échelle que représente deux semaines??

Comme le dis Yockar, ne vaut il pas mieux avoir tout le matériel AVANT la mise en eau??

Ne pas oublier que le démarrage d'un bac est certainement une des opérations les plus importante et réfléchie de la vie d'un bac.

Je ne veux pas qu'un débutant qui passe par ici prenne exemple sur Hitic en se disant "de toute façon ce n'est pas grave"
Comprends tu mon point de vue Rominou (toujours envie d'écrire "grosminou"!!!)? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 28
Localisation : Paris/Grenoble
Hitic
Nouveau membre
Hitic
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 17:30

N'insultez pas mes bactéries ! Je les aimes autant que mes poissons ! Non non je rigole bien sur ! Mais sa n'a RIEN a voir avec les lyophilisées, la moitié sont déjà morte dans c'est trucs. J’essaierais même pas l'expérience avec sa... Mais je comprend que je suis pas un exemple mais pour les débutants qui me liront :


ce n'est pas parce que j'ai mis une mousse filtré que je ne vais pas attendre un mois !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 17:30

Perso je suis plutôt d'accord avec Louaque car tu vas partir aparamment assez longtemps ( 2 mois ou presque il me semble ).

Donc pourquoi ne pas laisser les choses ce faire d'elles mêmes ?

Je cite un passage de l'article de Louaque sur les bactéries :


Mais là est le problème des bactéries lyophilisées, c’est que la nature a besoin de beaucoup de sortes de bactéries et cela suivant l’avancement de la transformation des déchets en azote. Chaque bactérie a un travail bien précis à un moment bien précis, travail qui sera poursuivi par une autre bactérie et ainsi de suite. En plus certaine ont besoin d’oxygène alors que d’autre n’en n’ont pas besoin.
Ce que je veux dire, c’est que cela ne sert à rien d’introduire des bactéries qui n’auraient pas de boulot dans le bac et surtout que les conditions du bac ne leurs conviendraient pas, elles disparaîtraient aussitôt et c’est exactement ce qu’il se passe avec les bactéries lyophilisées.

Pour moi cela peut également s'appliquer pour les bactéries qu'on introduit à l'aide d'une mousse déjà colonisée, vont elle survivrent au début du cycle ou de l'ammoniac et de l'ammonium vont se former ?
Je n'est jamais testé cette technique j'ai toujours démarré avec des mousses vierges, et pourtant sur mon 100l encore en cyclage, même pas 2 semaines de mises en eau et le pic est déjà bientôt terminé . Sur mon premier bac j'ai découvert ce forum le soir de sa mise en eau, et j'ai ensuite respecté les conseils à la lettre, même si c'est sur que ça démange de voir vite des poissons la dedans, et depuis je n'ai jamais eu de soucis.

Tout ça pour dire que peut être cela accelera ton pic, peut être que non, mais pourquoi toujours faire les choses trop vites alors qu'on à le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 28
Localisation : Paris/Grenoble
Hitic
Nouveau membre
Hitic
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 17:35

Je le fais pas trop vite, je mettrais personne avant septembre...

sinon quelqu'un peut m'expiquer pour manado ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 17:44

En disant faire trop vite les choses, je parlé de la mise en eau, comme Louaque l'a dit c'est un moment crucial au démarrage d'un bac car certaines choses pour moi son irrémédiable une fois la mise en eau effectué, par exemple rajouter du manadoo car je sais pas si tu en utilise déjà mais il est conseillé de ne pas le rincer avant introduction, si tu remplie alors qu'il est déjà sous une couche de sable il ne remontera pas, sauf quand tu plantes Evil or Very Mad . J'ai déjà tenté l'experience de rajouter du manadoo sur mon premier bac lors du cyclage. Résultats ? Des particules en suspension dans l'eau pendant une semaine, déposé sur les plantes, le décor, le sable, et qui on finalement obstrué mon filtre, que j'ai du nettoyé, et si tu n'est pas la et que ça t'arrive, tu aura eu un brassage surement insuffisant pendant une longue période et tu risques d'être dessus à ton retour...
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 28
Localisation : Paris/Grenoble
Hitic
Nouveau membre
Hitic
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 18:24

Sa y est j'ai compris, bah alors je vais quand même vider une partie même si sa m'embête, suffisait de m’expliquer pourquoi c'était pas conseillé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 8:39

klems a écrit:
Perso je suis plutôt d'accord avec Louaque car tu vas partir aparamment assez longtemps ( 2 mois ou presque il me semble ).

Donc pourquoi ne pas laisser les choses ce faire d'elles mêmes ?

Je cite un passage de l'article de Louaque sur les bactéries :


Mais là est le problème des bactéries lyophilisées, c’est que la nature a besoin de beaucoup de sortes de bactéries et cela suivant l’avancement de la transformation des déchets en azote. Chaque bactérie a un travail bien précis à un moment bien précis, travail qui sera poursuivi par une autre bactérie et ainsi de suite. En plus certaine ont besoin d’oxygène alors que d’autre n’en n’ont pas besoin.
Ce que je veux dire, c’est que cela ne sert à rien d’introduire des bactéries qui n’auraient pas de boulot dans le bac et surtout que les conditions du bac ne leurs conviendraient pas, elles disparaîtraient aussitôt et c’est exactement ce qu’il se passe avec les bactéries lyophilisées.


Pour moi cela peut également s'appliquer pour les bactéries qu'on introduit à l'aide d'une mousse déjà colonisée, vont elle survivrent au début du cycle ou de l'ammoniac et de l'ammonium vont se former ?
Je n'est jamais testé cette technique j'ai toujours démarré avec des mousses vierges, et pourtant sur mon 100l encore en cyclage, même pas 2 semaines de mises en eau et le pic est déjà bientôt terminé . Sur mon premier bac j'ai découvert ce forum le soir de sa mise en eau, et j'ai ensuite respecté les conseils à la lettre, même si c'est sur que ça démange de voir vite des poissons la dedans, et depuis je n'ai jamais eu de soucis.

Tout ça pour dire que peut être cela accelera ton pic, peut être que non, mais pourquoi toujours faire les choses trop vites alors qu'on à le temps ?

Mon beau 100L 1929339079 Wink

La patience est une qualité de l'aquariophile. Laisse faire les choses tranquillement pour que tout ce mette en place correctement. Si tu fais tout dans les règles, à ton retour tu n'auras aucun soucis, ton bac sera certainement comme il faut.
Et achète toi des tests à gouttes ! Wink

klems a écrit:
En disant faire trop vite les choses, je parlé de la mise en eau, comme Louaque l'a dit c'est un moment crucial au démarrage d'un bac car certaines choses pour moi son irrémédiable une fois la mise en eau effectué, par exemple rajouter du manadoo car je sais pas si tu en utilise déjà mais il est conseillé de ne pas le rincer avant introduction, si tu remplie alors qu'il est déjà sous une couche de sable il ne remontera pas, sauf quand tu plantes Evil or Very Mad . J'ai déjà tenté l'experience de rajouter du manadoo sur mon premier bac lors du cyclage. Résultats ? Des particules en suspension dans l'eau pendant une semaine, déposé sur les plantes, le décor, le sable, et qui on finalement obstrué mon filtre, que j'ai du nettoyé, et si tu n'est pas la et que ça t'arrive, tu aura eu un brassage surement insuffisant pendant une longue période et tu risques d'être dessus à ton retour...

Je plussoie sur ce fait aussi.

Bonne journée

Koperior.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mon beau 100L   Mon beau 100L I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon beau 100L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ha le beau bac lol
» C'est beau l'Amour...
» Un beau spectacle de plantes qui bullent .
» mon 100l
» mon 100L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: