Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
démangeaisons / se grattent I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
démangeaisons / se grattent I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
démangeaisons / se grattent I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
démangeaisons / se grattent I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
démangeaisons / se grattent I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
démangeaisons / se grattent I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
démangeaisons / se grattent I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
démangeaisons / se grattent I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
démangeaisons / se grattent I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
démangeaisons / se grattent I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
démangeaisons / se grattent I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
démangeaisons / se grattent I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez
 

 démangeaisons / se grattent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 47
Localisation : loire - 42
anna42
Membres actifs.
anna42
MessageSujet: démangeaisons / se grattent   démangeaisons / se grattent I_icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 14:09

Bonjour,
J'ai l'impression que mes poissons se grattent contre les plantes en le faisant exprès.
Se peut-ils qu'ils aient des démangeaisons?
Si vous avez déjà remarqué cela chez les vôtres, peut-on faire quelque chose?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: démangeaisons / se grattent   démangeaisons / se grattent I_icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 19:26

Bonsoir Anna,

Tous tes poissons font cela ?
C'est récent ou pas ?
Peux-tu nous rappeler les paramètres de ton eau (N02/N03 entre autres avec la T°) ?
As-tu fais un changement d'eau récemment ?
Laisses-tu reposer ton eau avant de faire ces changements (24 ou 48H pour faire évaporer le chore) ?
Ont-ils d'autres symptômes visuels que ce comportement (tâches, points blancs, etc...) ?

A bientôt pour tes réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 47
Localisation : loire - 42
anna42
Membres actifs.
anna42
MessageSujet: Re: démangeaisons / se grattent   démangeaisons / se grattent I_icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 21:12

Bonjour,
J'ai remarqué récemment que les poissons se frottent aux plantes en se jetant dessus alors qu'ils ne semblaient pas le faire avant.
Ce sont surtout les guppy que je remarque ce soir. Je ne remarque pas d'autres symptômes. Autre fait étonnant : malgré mes guppy et platy je ne remarque pas d'alevins. Je pensais qu'ils se faisaient manger mais cela viens peut être d'un autre problème.
J'ai changé l'eau samedi et en effet j'ai omis de faire éventer l'eau.
Je viens de faire un tes bandelettes :
NO3 : 20
NO2 : 0
GH : entre 4 et7
KH:6
PH : 7
cl : 0
La T°C vient de redescendre à 26°C mais elle est longtemps restée entre 27/28 car mon chauffage semble déréglé. D'où sans doute le problème d'infécondité...
Ma population : guppy, platy, cardinalis, colisas, apisto, ancistrus
D'ailleurs par rapport à cette population mon GH n'est-il pas trop bas? Comment l'augmenter?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: démangeaisons / se grattent   démangeaisons / se grattent I_icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 21:24

bonjour ,
mes barbus de schumberti faisais le même , ils se frottaient les flans sur toute déco confondue et de plus ils le faisaient a tour de rôle , l'un puis l'autre .

maxime
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 47
Localisation : loire - 42
anna42
Membres actifs.
anna42
MessageSujet: Re: démangeaisons / se grattent   démangeaisons / se grattent I_icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 21:27

Bonjour,
Ont-ils développé d'autres symptômes ou vont-ils bien?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: démangeaisons / se grattent   démangeaisons / se grattent I_icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 21:58

Merci Anna pour ces réponses.

Cela peut venir du chlore qui n'a pas eu le temps de s'évaporer et des variations de la température de ton eau ?

Tes poissons ont-ils eu ce comportement tout de suite après ce changement d'eau ?

Pour ton GH, il est trop bas pour les platy et guppy qui demandent une eau plus dure (entre 10 et 20). Cela explique peut-être le fait qu'ils n'aient pas de petits.

Par contre, ce GH est bien pour les autres espèces.

Moi, je ne toucherai pas à ton GH.

Je pense qu'il va falloir que tu choisisses entre tous ces poissons. En tout cas pour les platy.

Tu as des soucis avec ton chauffage ? Il est récent ?

>>>>>>>>> 25°C est une bonne température.

J'espère que ces infos te seront utiles, tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 47
Localisation : loire - 42
anna42
Membres actifs.
anna42
MessageSujet: Re: démangeaisons / se grattent   démangeaisons / se grattent I_icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 22:13

Au départ j'ai réglé le chauffageà 26° mais en 48h l'aqua est passé à 30°...
j'ai diminué au fur et à mesure le chauffage et j'avais encore 27° ce WE.
J'ai rebaissé dimanche (réglage à 20°) et maintenant l'aqua est à 26°
C'est un chauffage d'occasion (acheté avec l'aquarium). Maintenant que je suis arrivée à 26° je n'ose pas rechanger de peur de tout dérégler...
J'ai vu 2 alevins en 2 semaines, mais ils ont disparu (d'où ma conclusion des encas).
Il y a encore quelques jours les femelles guppy paraissaient "grosses" mais plus maintenant donc je pense qu'une haute T°C trop longtemps les a perturbé.
Je suis entrain de placer les platy car on m'avait déjà dit qu'il fallait choisir entre platy et guppy mais j'en ai 2 auxquels je tiens plus et donc ça sera plus dur... bizarrement ce sont les poissons qui ont l'air très en forme malgré les paramètres.
Je diminue également un peu la population de guppy car avec les colisa ça fait bcp de monde vers le milieu / surface.
Voilà je débute mais j'essaie de me raisonner et d'améliorer la composition de l'aquarium(en poissons et plantes)...
Bizarrement il parait qu'il n'y a pas beaucoup de chlore dans ma région. Je ferai plus attention dorénavant aux changements d'eau. Auparavant je le faisait en eau osmosée. Je devrais peut-être continuer et éviter celle du robinet.
Merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: démangeaisons / se grattent   démangeaisons / se grattent I_icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 22:26

Ne t'inquiète pas, on a tous débuté un jour (et même j'avoue en apprendre encore tous les jours !).

C'est dur aussi, surtout au début de se "limiter" en nombre de poissons.

Tu as tout à fait raison de placer les platy, car de tous tes poissons, ce sont eux qui n'ont pas les paramètres d'eau vraiment adéquates.

Pour le chauffage, personnellement, j'en achèterai un neuf, ainsi, tu n'aurais plus de souci de ce côté là.

Je suis quasiment persuadée que tes problèmes de poissons qui se frottent sont venus à cause de cette hausse de température. En plus, il faut savoir que quand la T° augmente, l'oxygène de ton eau diminue. As-tu constaté que tes poissons respiraient plus souvent en surface qu'avant ?

Si tu le peux, je te conseille d'acheter des tests en gouttes ; ils sont plus précis et plus fiables que les bandelettes.

Quand tu dis qu'au début, tu faisais des changements à l'eau osmosée, c'était à 100 % ? Puis, après, tu as changé avec l'eau de conduite ; mais dans quelle proportion ?

Ces modifications ont-elles été faites progressivement ? (sinon, risque de choc pour les poissons).

Je t'embète avec mes questions !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 47
Localisation : loire - 42
anna42
Membres actifs.
anna42
MessageSujet: Re: démangeaisons / se grattent   démangeaisons / se grattent I_icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 22:42

J'ai un autre chauffage qui m'a été donné. Il semblait moins fort donc je ne l'ai pas utilisé mais il sera sans doute mieux que celui que j'utilise pour le moment. Je vais le tester pour voir.
Au départ j'utilisais l'eau du robinet mais je l'ai fait testée et on ma conseillé de la couper avec de l'eau osmosée (1/3 et 2/3 osmosée). Or dimanche j'avais moins d'eau osmosée en proportion que d'habitude. D'où peut-être le problème de démangeaison.
De plus, j'ai augmenté les doses des repas car un colisa a semble-t-il failli mourir de faim. Je l'ai isolé, nourri seul et il a repris des forces. Donc maintenant je les nourri peut être trop : cela peut provoquer des démangeaisons?
Nouveau point : au départ mes poissons étaient nourri uniquement aux flocons. Or les apisto proviennent d'un particulier qui les nourrissaient uniquement en congelés. Du coup je leur donne des flocons, des artémias congelés et des vers rouge congelés par intermittance. Ce changement de nourriture peut-il également les perturber et créer des démangeaisons?
Décidément, j'ai plein de questions...
Merci pour ta patience.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: démangeaisons / se grattent   démangeaisons / se grattent I_icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 22:57

Tu sais, c'est peut-être un ensemble de facteurs (avec cette réponse, on est bien avancé !).

Non sans blague, je crois qu'il faut changer les choses le moins souvent possible.
Et quand on change, essayer de le faire en douceur et progressivement.
Pour ne pas risquer de déséquilibrer ton bac et donc tes poissons.

Oui, essaie de mettre un chauffage plus fiable, pour éviter d'avoir des problèmes de hausses de T° imprévues et dommageables pour ton bac (poissons bien sûr et aussi plantes).

Tiens-nous au courant et observe bien tes poissons ; une observation quotidienne évite déjà bien des soucis et renseigne sur un éventuel truc qui ne va pas.

A bientôt !


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 47
Localisation : loire - 42
anna42
Membres actifs.
anna42
MessageSujet: Re: démangeaisons / se grattent   démangeaisons / se grattent I_icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 23:03

Merci et à bientôt

Annabelle
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 47
Localisation : loire - 42
anna42
Membres actifs.
anna42
MessageSujet: Re: démangeaisons / se grattent   démangeaisons / se grattent I_icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 18:39

Bonjour,
Dans le doute j'ai refait un changement d'eau : environ 15litres d'eau en bouteille.
On verra s'il y a du changement.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: démangeaisons / se grattent   démangeaisons / se grattent I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
démangeaisons / se grattent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les maladies.-
Sauter vers: