Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Course poursuite! I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Course poursuite! I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Course poursuite! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Course poursuite! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Course poursuite! I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Course poursuite! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Course poursuite! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Course poursuite! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Course poursuite! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Course poursuite! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Course poursuite! I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Course poursuite! I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Course poursuite!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : 80250 JUMEL
MariVa80
Membres actifs.
MariVa80
MessageSujet: Course poursuite!   Course poursuite! I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 12:50

Bonjour a tous,
Quelqu'un pourrait m'expliquer le comportement de mon ramirezi?
Je m'explique, apres la perte de mon ancien couple, j'ai un nouveau couple de ramirezi depuis 2 semaines. J'ai eu 2 pontes donc le couple s'est bien formé.
Depuis hier matin, mon mâle ne cesse de poursuivre la femelle, a chaque fois qu'il la voit. La dernière ponte date d'avant-hier, et lendemain c'est la course poursuite dans mon bac. Au début je trouvais cela marrant mais je commence a m'inquièter car la femelle a peur : elle fuit le mâle et tente de se cacher constamment.

Pour rappel, je n'est que mon couple de ramirezi dans mon bac (260 litres) avec des cardinalis (19), tétras citrons (10) et 6 corydoras sterbai.
PH 6,5 (je suis parvenue a le baisser progressivement et la il est stable depuis quelques jours) Kh 1, Gh2/3, Nitrites 0 et nitrates inf a 10 mg/l.
Sinon aucun signe de mauvaise santé, mes poissons ont de belles couleurs, bougent et mangent bien.

Alors, que dois-je faire pour mon rami?
Merci de votre aide,

A+,
Marie
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Course poursuite!   Course poursuite! I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 14:09

Salut Mari,

Je serais toi, j'isolerais le mal quelques jours, dans un petit bac ou dans un pondoir flottant. ça le calmera.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : 80250 JUMEL
MariVa80
Membres actifs.
MariVa80
MessageSujet: Re: Course poursuite!   Course poursuite! I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 17:52

Salut Cedric,
C'est bien ce que je pensai. Mais je vais devoir m'equiper car je n'ai pas d'autre bac. Et comment faire, je mets de l'eau de mon bac actuel dedans? Ne faut il pas attendre le cycle d'azote du coup? Car la c.est urgent...
Un pondoir flottant fera l'affaire tu penses?

Merci de ton aide,

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Course poursuite!   Course poursuite! I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 21:28

Bonsoir,

Chez les Ramirezi la garde de la ponte se fait par le mâle et la femelles. Dans la nature tout se passe bien. Avec les Rami en bac ça peut être plus compliqué il est possible que le Mâle ai pris la garde de la ponte pour lui et ne laisse pas approcher la femelle.

Dans ce cas je pense que tu peu avoir une chance d'avoir des petits qui survivent et qui grandissent dans ton bac. Souvent le mâles et la femelle se partagent les alevins et finissent par bouffer les protéger de l'autre d’après les renseignement que j'ai pu avoir jusque ici.
Bien sur il y a moins de soucis avec des souches sauvages.

Laisse faire la nature si ton bac est bien planté et si tu a mis plusieurs cache la femelle saura quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : 80250 JUMEL
MariVa80
Membres actifs.
MariVa80
MessageSujet: Re: Course poursuite!   Course poursuite! I_icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 7:44

Merci pour ces infos Esteban,
Je vais surveiller ça mais si ça dure encore aujourd'hui je vais pour l'isoler un peu. J'ai peur qu'il finisse par me la tuer!
Le truc, c'est qu'ils n'ont plus d'oeufs justement et j'ai l'impression que c'est depuis ce moment la que le mâle est devenu fou!!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : 80250 JUMEL
MariVa80
Membres actifs.
MariVa80
MessageSujet: Re: Course poursuite!   Course poursuite! I_icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 14:15

Bonjour a tous,
Je reviens pour vous informer de la suite.

J'ai lu pleins de forums relatifs a mon problème de couple et ce serait 2 solutions : soit la male ou la femelle ne s'accpetent plus (ça craint!) soit le male harcele la femelle pour qu'elle ponde de nouveau.

La deuxième solution pourrait s'expliquer par le fait que leur récente et dernière ponte fut un echec ( les œufs sont restes qu'une journée) alors le male active la femelle.
Ce sont que des suppositions mais du coup, comme je n'ai pas de 2 eme bac pour isoler mon gaillard, j'ai tente autre chose et a priori, ça a l'air de marcher, je croise les doigts :
J'ai changé de place la Pierre sur laquelle ils avaient l'habitude de procréer.
J'en ai profite pour ajouter une autre Pierre plate, quelques galets et 2 plantes et réactiver un peu.

J'ai l'impression que du coup, en cassant ses habitudes, ça l'a calmé un peu. Depuis hier, moins de course poursuite et ce midi ils arrivent a nager ensemble ( il y avait longtemps).

Voila juste pour partager mon expérience, infime soit elle.
Apres si quelqu'un a déjà eu ce probleme, ça m'intéresse de savoir comment vous vous en etes sorti!

Bon aprem!

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : 80250 JUMEL
MariVa80
Membres actifs.
MariVa80
MessageSujet: Re: Course poursuite!   Course poursuite! I_icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 14:18

:&&\': Erreur de frappe :
"J'en ai profite pour ajouter une autre Pierre plate, quelques galets et 2 plantes et réactiver un peu", je voulais écrire " REAGENCER un peu "
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Course poursuite!   Course poursuite! I_icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 19:12

Bonsoir,

Comme quoi, parfois, il faut changer l'agencement du mobilier pour casser les habitudes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Course poursuite!   Course poursuite! I_icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 21:41

Bravo,

comme quoi l'observation est une chose importante en aquariophilie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : 80250 JUMEL
MariVa80
Membres actifs.
MariVa80
MessageSujet: Re: Course poursuite!   Course poursuite! I_icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 8:07

Salut tout le monde!

Bon, et bien mon male ramirezi recommence son délire.... scratch
Depuis hier soir, il pourchasse de nouveau la femelle : ses couleurs jaunes se ternissent et sa nageoire dorsale est fermée, elle ne la déploie pratiquement plus (stress je présume?). En plus, j'ai lImpression que c'est plus la femelle qui refuse le mal, car elle fuit aussitôt qu'il s' approche ; le problème vient peut etre d'elle en fait (elle ne peut plus le piffrer?) Sad

Une autre solution serait de remplacer l'un des 2 mais techniquement, je ne peux pas le faire et j'avoue, ça m'embete un peu...
J'ai pu lire aussi sur des forums qu'il faudrait ajouter une autre femelle pour que le male la lâche un peu. Qu'en pensez vous? Car il y a un risque qu'il n'accpete pas la nouvelle s'il a déjà pondu avec l'ancienne, non??
Ou j'attends encore de voir comment ça évolue?

Merci pour vos réponses,
Bonne journée,

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Course poursuite!   Course poursuite! I_icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 21:06

Moi je pense qu'il faut laisser le temps faire.

Je ne sais pas si tu connais mais sur ce site ils semble avoir pas mal d'info intéressante sur tes poissons : http://www.ramirezi.com/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Course poursuite!   Course poursuite! I_icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 21:09

esteban a écrit:
Moi je pense qu'il faut laisser le temps faire.

Je ne sais pas si tu connais mais sur ce site ils semble avoir pas mal d'info intéressante sur tes poissons : http://www.ramirezi.com/index.html

On ouble souvent d'attirer l'attention qu'il existe une fonction de recherche par mot clé dans la barre de tâche du forum et qui s'appelle

SEARCH

C'est peut être un tort de nôtre part

Embarassed Embarassed

Cordialement

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : 80250 JUMEL
MariVa80
Membres actifs.
MariVa80
MessageSujet: Re: Course poursuite!   Course poursuite! I_icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 8:16


j'ai déjà regardé avec le SEARCH et rien qui colle vraiment avec mon problème...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 129
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 52
Localisation : 60
freddo
Membres actifs.
freddo
MessageSujet: Re: Course poursuite!   Course poursuite! I_icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 9:31

bonjour
juste une idée, puisque quelques réagencement du bac avait quelques peu améliorer la situation, peut etre tenter un autre réagencement avec plus de cachettes pour la femelle qui, meme si elle ne nage pas, pourra trouver un peu de repis. Et peut etre le male finira par s ennuyer. ou voire a créer des espaces de nage ou ils ne se verrai pas, comme un mur ou une haie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : 80250 JUMEL
MariVa80
Membres actifs.
MariVa80
MessageSujet: Re: Course poursuite!   Course poursuite! I_icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 15:31

Bonjour a tous,
Désolée de ne pas avoir donne de nouvelles plus tôt, mais emploi du temps chargé depuis 15 jours...

Je viens vous donner des nouvelles de mon coupelle de ramirezis, les poursuites ont cessé pour aboutir a une ponte hier !!! cheers
J'ai suivi le conseil d' esteban de laisser faire les choses (d' ailleurs merci) et j'ai ajoute des pierres et cachettes.
Les 2 ont de magnifiques couleurs, j essairai de mettre des photos. Je suis contente que cela s'est arrangé.

Comme je suis a la maison aujourd'hui, j'observe mon couple et leur ponte, et je suis vraiment tombée sur un male caractériel...
Il surveille la ponte comme un chef, tout le temps, de manière assidue. A tel point qu'il chasse même la femelle qui s'approche!! Qu'est ce qu'il a ce male, il est fou!! scratch
Il lui arrive même de donner des gros coups de becs a la femelle quand il la voit, en revanche elle se laisse moins faire par rapport a avant. Apres s être chamaillés quelques secondes, le male repart a sa tache et surveille ses oeufs....
C 'est la guerre!! Course poursuite! 4118856741
Je ne saIs pas quoi penser,, C'est bizarre non?

Quelqu'un sait il ce qu'il se passe?

Bon apres midi,
Marie


Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Course poursuite!   Course poursuite! I_icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 16:59

Bonjour,

Ne t'inquiètes pas, rien de grave, c'est le comportement classique des cichlidés nains !!!!

Ton mâle domine ta femelle et chez certains, c'est l'inverse.

J'ai déjà pu observer ce comportement quand je maintenais des CN (cichlidé nain).
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Course poursuite!   Course poursuite! I_icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 18:25

Bonsoir,

Comme le dis Greg il n'y a rien d’anormal cela fait parti du caractère des CN
C'est pour cela que je te conseillai de laissé faire les choses.

En tout cas félicitation pour cette ponte Course poursuite! 4159719256
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : 80250 JUMEL
MariVa80
Membres actifs.
MariVa80
MessageSujet: Re: Course poursuite!   Course poursuite! I_icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 7:48

Merci a vous,
Des que je le peu je poste des photos.

Bonne journée,
Marie
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Course poursuite!   Course poursuite! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Course poursuite!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les poissons.-
Sauter vers: