Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
votre technique pour acclimater les poissons.... I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
votre technique pour acclimater les poissons.... I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
votre technique pour acclimater les poissons.... I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
votre technique pour acclimater les poissons.... I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
votre technique pour acclimater les poissons.... I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
votre technique pour acclimater les poissons.... I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
votre technique pour acclimater les poissons.... I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
votre technique pour acclimater les poissons.... I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
votre technique pour acclimater les poissons.... I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
votre technique pour acclimater les poissons.... I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
votre technique pour acclimater les poissons.... I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
votre technique pour acclimater les poissons.... I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 votre technique pour acclimater les poissons....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: votre technique pour acclimater les poissons....   votre technique pour acclimater les poissons.... I_icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 15:18

comment acclimater les poissons lorsqu'ils arrivent dans le bac : vaste sujet!!!

IL faut toujours faire le choix suivant; le stress des poissons doit être limité, et ce n'est pas facile.
personnellement je pense que limiter dans le temps l'acclimatation est le mieux car, après la pèche dans les bacs des magasins, le stress d'avoir passé du temps dans l'eau du sac (qui est plein d’excréments, d'hormones de stress dégagées par les poissons) , un milieu ou on ne voudrais surtout pas les faire vivre, et après avoir été secoués dans tous les sens.
donc voici comment je m'y prend:
je met le sac dans le bac après l'avoir ouvert et mis un petit thermomètre, je le laisse pas plus de 5 minutes pour rattraper la température puis j'y verse l’équivalent de 200 ml de l'eau du bac, je les pêche et hop : à la flotte.
Je préfère un léger choc osmotique plutôt que les laisser mariner dans leur jus trop longtemps.si il le faut j’éteins deux tubes sur trois ou trois sur quatre (suivant le bac).
voila,
Vous aussi décrivez vos méthodes et dites pourquoi faites vous ce choix plutôt qu'un autre . Ça peut en aider plus d'un!!!

A+
py
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: votre technique pour acclimater les poissons....   votre technique pour acclimater les poissons.... I_icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 15:24

Resalut Pierre Yves,

je pratique sensiblement de la même manière si ce n'est que je laisse le poisson prendre la T° pendant environ 10 à 15 min et que je rajoute de l'eau de mon bac petit à petit durant un temps pratiquement égal et puis je les transfère dans mon aqua en prenant sois d'éliminer toute l'eau du sachet

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: votre technique pour acclimater les poissons....   votre technique pour acclimater les poissons.... I_icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 15:37

ok moi je trouve que ça fait un peu long a cause de la pollution de l'eau du sachet . mais comme quoi il y a plusieurs écoles du moment que les poissons ne nagent pas sur le dos (à part le synodontis nigriventris bien sur!!)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: votre technique pour acclimater les poissons....   votre technique pour acclimater les poissons.... I_icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 15:43

Moi je fais presque pareil 5 minute dans l'eau du bac, après je verse l'eau et les poissons dans une petite bassine en faisant attention a ne pas trop les secouer et la 20 minute de goutte a goute avec l'eau du bac
puis enfin a la flotte
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: votre technique pour acclimater les poissons....   votre technique pour acclimater les poissons.... I_icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 17:58

Bonjour à tous,

- transport : dans une glacière, le sac contenant les poissons bien emballé dans du papier journal pour qu'ils soient dans le noir,

- et j'essaie (mais c'est quasiment impossible) de ne pas trop remuer le sac !

- arrivée à la maison, je fais la méthode de Néo et j'éteins la lumière dès l'instant où j'ai mis le sac à température dans le bac.

- j'ouvre le sac, rajoute très très progressivement l'équivalent de la quantité d'eau du sac en eau du bac

- ensuite, seulement, je les pêche et les mets dans le bac

- lumière toujours éteinte jusqu'au lendemain et pas de nourriture

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: votre technique pour acclimater les poissons....   votre technique pour acclimater les poissons.... I_icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 22:30

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 64
Localisation : Alsace (67)
Goliath 67
Membres actifs.
Goliath 67
MessageSujet: Re: votre technique pour acclimater les poissons....   votre technique pour acclimater les poissons.... I_icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 18:33

je transfert le contenu du sac (poisson + eau )dans un seau de 15 litres..
je mesure l'eau avec un conductivimètre électronique pour mesurer la différence entre l'eau des poissons achetés et celle de mon bac
je prend un tuyau à air équipé d'un robinet à air pour régler le débit.suivant la différence de conductivité ( plus la diff est grande , plus petit sera le goutte à goutte).
et je laisse gouter jusqu'au 2/3 du seau..

j'attrape les poissons dans le seau à l'aide d'une épuisette ( si c'est pas des piranhas)
et hop dans le bac.. ( après avoir bien nourris les autres poissons du bac)

pour les crevettes.. faut y aller encore plus doucement qu'avec les poissons . sinon , à la première mue.. "adieu"
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: votre technique pour acclimater les poissons....   votre technique pour acclimater les poissons.... I_icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 18:58

ah ouais!! ben moi je suis beaucoup plus violent!!
comme je le disais dans mon post plus haut, je préfère une bonne claque osmotique au fait u'ils baignent dans leur jus du sac, car entre le pipi/caca (beaucoup plus abondant qu'en temps normal, a cause du stress), et les hormones de stress qu'ils degagent ben ça fait un sacré bouillon!!

bon en relativisant, il est clair que toutes ces méthodes fonctionnent vu que je n'en casse pas et toi non plus je suppose!

comme toi, exeption faite pour les crevettes

par contre, je ne comprend pas le coup de l'ECmètre, car ça ne tient pas compte que de la minéralisation il y a l'azote aussi, le fer, et la pollution (en partie d'azote aussi mais pas que) etc. en gros, 300µs dans une eau calcaire, ce n'est pas du tout pareil que 300µs dans une eau très douce
A+
py


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 64
Localisation : Alsace (67)
Goliath 67
Membres actifs.
Goliath 67
MessageSujet: Re: votre technique pour acclimater les poissons....   votre technique pour acclimater les poissons.... I_icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 19:52

En gros..
un conductivimetre mesure la minéralisation totale de la solution aqueuse..

la valeur mesurée ne donne aucune indication de la nature de la minéralisation..

s'il indique 300µS/cm .. la somme totale de "tout ce qui est dedans" en minéraux correspond à 300µS/cm ..

les gaz dissouts n'auront que très très peu d'influence , mais la valeur changera quand la température change..

La tension osmotique n'affectera pas les poissons ( on soigne des poissons d'eau de mer en les plongeant dans l'eau douce )
par contre , un choc thermique sera plus à craindre .


Pis .. faire une aclim d' un banc de guppy ou d'un groupe de Hyp. zebra par exemple....... ton point de vue sur la manière de procéder changera certainement aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 596
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 39
Localisation : Raon l'étape (88)
L'anarchiste
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: Re: votre technique pour acclimater les poissons....   votre technique pour acclimater les poissons.... I_icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 23:57

Je preferes faire de longues acclimatations. Surtout qu'il est pas rare que mes poissons passent 24H ou plus en sac de transport, et que mon eau à souvent rien à voir avec les bacs d'où ils viennent.

Sur la centaine (ou peut etre bien plusieurs centaines votre technique pour acclimater les poissons.... 4266003315 ) de poissons acclimatés, j'ai jamis eu de soucis ni de point blancs.

Pour la methode c'est la même que Greg. generalement j'utilise un petit aqua de 8L, il m'arrive de retirer 5L à la fin, et de recommencer, histoire de faire durée le plaisir votre technique pour acclimater les poissons.... 4266003315
(surtout si j'ai eu beaucoup d'eau pour le transport )
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: votre technique pour acclimater les poissons....   votre technique pour acclimater les poissons.... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
votre technique pour acclimater les poissons....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonds "rétro-éclairé" pour votre bac...
» besoin de votre aide pour mon aquarium de 130 l
» Besoin de votre aide pour mon 300l
» perdue dans le monde aquatique :)
» Programme assez pratique pour le suivi de votre aquarium...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le coté téchnique.-
Sauter vers: