Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Trigon 190L en australo ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 23:36

Bonjour,

Enfin le voilà! J'en ai rêvé et ma Chère Moitié m'a exaucé pour mon anniversaire.
J'avais commencé à essayer de la convaincre pour un 30L, voire un 60L, tout en rêvant d'un "classique" 100L .
Et j'ai été très gâté : un juwel Trigon 190L , (d'occase mais quand même !)

Trêve de bavardage : Mon projet serait de faire un biotope communautaire d'australo-guinéens.

Après avoir un peu creusé le sujet, j'en suis arrivé à dresser 2 listes de population ( entre les deux mon coeur balance) :
Liste A : "les nageurs"
- Tateurndina Ocellicauda : 3 (1M +2F)
- Mélanotenia Praecox : 6 (2M + 4F)
- Pseudomugil furcatus ou Gertrudae : 6 (2M + 4F)
- Stiphodon elegans : 2 (couple)
( - Melanotenia Mallochi : ?)

Liste B : "les paisibles"
- Iriatherina werneri : 6 (2M + 4F)
- Pseudomugil Signifer ou Gertrudae : 6 (2M + 4F)
- Tateurndina Ocellicauda : 3 (1M +2F)
(- Marosatherina ladigesi : ?)

Qu'en pensez vous ? quelle est celle qui vous paraît la plus réaliste / raisonnable par rapport au 190l brut?
je serai très preneur de vos commentaires, expérience personnelle sur les implications concernant la déco, l'aspect visuel, les interactions entre espèces et l'aspect maintenance.
Le quantitatif à l'intérieur des listes est peut-être aussi à revoir...

Bref, toutes vos remarques seront les bienvenues pour affiner mon projet.
Merci de votre aide !

AquaPadawan

(PS : Pour l'instant, je bricole l'éclairage :
aux 2 x 18W en T8 d'origine, je vais ajouter 3 x 24 W en T5, soit 108 W )


Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 23:52

Bonsoir (jeune )Jédï,

il me semble que ce projet (qui me plaît énormément , enfin des renégats qui osent autre chose) est "une pierre dans mon jardin" trééééééééééés bien de choisir de l'Australo-NG !!!!!!!

Mais beaucoups de questions avant de te conseiller

1°) Connaissant la marque Juwel (qui est pour moi un excéllent rapport qualié/prix pour débuter) , le Trigon pose quand même une question primordiale pour ce type de poisson en fait il est est Héxagonal ,non ?? Malgrécette difficulté pourrais tu me donner sa longueur de face avant à main levée (sans épouser les angles)

2°) Ces poissons étant très facilement hybridables comptes tu faire de l'élevage ???

3°) Pourquoi rajouter autant d'éclairage ???
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 0:05

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 9:25

Bonjour Neo,

merci pour ta réactivité.
1°/ en fait la forme correspond à 1/4 de cylindre : 1 rayon de 70 cm à la base avec une vitre bombée en façade, soit une corde de 1m environ , hauteur autour de 50 cm

2°/ quels poissons exactement sont hybridables.
- les pseudomugils ne le sont pas : vérification auprès de plusieurs sources
- les mélano : oui je sais, c'est pour ça que dans la liste A, j'en prends qu'un groupe
- les autres ???

3°/
36W pour disons 175 L en net, me parait insuffisant pour le ratio W/litrage
Qu'en penses-tu ?

Merci pour ton lien
Cordialement,

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 596
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 39
Localisation : Raon l'étape (88)
L'anarchiste
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 13:29

Salut,

Les melanos entre eux,
Les pseudomugils je penses qui a des risque (à confirmé par le savant fou ^^)

Donc vu les dimensions du bac, je penses qu'il va falloir que tu te dirige vers les petites espèces.
En tout cas joli projet cheers

Pour tes 36w en effet c'est juste, par contre les 108w (dont 72w en T5) ça fait beaucoup.
Je penses que 80w serait amplement suffisant pour un aquarium planté, car au dessus il faudrait injecté du CO2, mais les paramètres de l'oceanien ne sont pas forcement optimal pour une utilisation de celui-ci.
Donc avec un ou 2 néons en T5 je penses que tu peux avoir une flore luxuraiante (le choix des espèces étant ensuite primordiale).
Cf : le bac de Néo, je crois pas qu'il ait un matos de compet' dessus, par contre les plantes Trigon 190L en australo ? 1771361019

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 13:49

L'anarchiste a déja pas mal répondu à ta demande

Au niveau Pseudomugil

1°) désolé ,mais à mon avis tes sources ne sont pas correctes ,il existe bien (comme chez les Mélanos) un risque d'Hybridation notament entre "Furcatus" et "Conninae"

2°) Il faut savoir différencier les "Australos" et les "NG" (Néo-Guinnéens) les paramêtres d'eau sont assez diffèrent pour résumer les Australos" réclament une eau plus douce et moins basique
Pour Exemple"Furcatus" est un NG originaire de Entre « Dyke Ackland Bay » et « Collingwood Bay »
et les paramètres requis sont :pH de +/- 7.6 ,GH superieur à 10dGH

Par contre "Gertrudae"( Cap York) et "signifer" (Queensland ;Mulgraves et Russel river) sont plutot Australiens et réclament de paramètres de : pH légèrement acide de +/- 6.5 et une eau plus douce de 4 à 8 dGH
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 14:03

Pour Gertrudae beaucoups conseillent d'ailleur de les élever en spécifique

Au niveau des Mélanos :

ok cohabitation possible mais je ne placerais qu'un seul mâle de Praecox dans le harem afin d'éviter les joutes d'intimidations qui ont tendance à perturber le bac qui sera quand même peuplé de certains poissons craintifs (Iriatherina,Tateurdina)

Au niveau des "Dormeurs" :

Tateurdina ocellicauda (magnifique poisson) réclament une eau pas trop douce sous peine de diminuer sa durée de vie

Enfin dans tes "Stiphodon elegans" je ne placerai qu'un seul couple ,ils ont tendance à ne pas être trop pacifiques en période de fraie et sont assez térritoriaux

Bon voilàa mon simple avis ,je te laisse décanter toutes ces infos , à toi de voir

On parlera plutard après le choix de ta population de l'aménagement qui doit être assez spécifique

Amicalement

Néo
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 16:58

Néo a écrit:
Pour Gertrudae beaucoups conseillent d'ailleur de les élever en spécifique
je supprime de mes listes, dommage...
Néo a écrit:

Au niveau des Mélanos :
ok cohabitation possible mais je ne placerais qu'un seul mâle de Praecox dans le harem afin d'éviter les joutes d'intimidations qui ont tendance à perturber le bac qui sera quand même peuplé de certains poissons craintifs (Iriatherina,Tateurdina)
ok, un seul mâle; je sais que les Melano sont vifs, c'est d'ailleurs l'origine de mes deux listes; l'iriatherina est dans la liste B; j'ai juste mis le P. furcatus en liste A, car il est le plus vifs des Pseudomugils.
D'ailleurs j'ai aussi choisi le Praecox car il est parmi les plus petits melano compatible avec mon litrage.

Néo a écrit:

Au niveau des "Dormeurs" :
Tateurdina ocellicauda (magnifique poisson) réclament une eau pas trop douce sous peine de diminuer sa durée de vie
moi aussi il me fait craquer !


Néo a écrit:

Enfin dans tes "Stiphodon elegans" je ne placerai qu'un seul couple ,ils ont tendance à ne pas être trop pacifiques en période de fraie et sont assez térritoriaux
Bon voilàa mon simple avis ,je te laisse décanter toutes ces infos , à toi de voir

On parlera plutard après le choix de ta population de l'aménagement qui doit être assez spécifique

Amicalement

Néo
Wink

Super, merci de ces bonnes infos. je vais remettre mon petit tableau excel à jour et creuser encore les parametres de maintenance de chacun
aïe,aïe, plus ça va plus j'ai du mal à me départager entre les 2 listes Trigon 190L en australo ? 232518794
je crois que ce sera la facilité à se procurer chaque espèce qui fera vraiment la différence

Cordialement,

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 17:19

Toujours à ton service AquaPadawan,c'est un sujet que je suivrais de prés vu ma passion (mon addiction Laughing ) aux Océaniens

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 21:39

Alors l'ami,on commence à voir un peu plus clair ??????

scratch Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 22:54

Bonsoir Néo,

un petit bilan actuel :
[b]- Iriatherina werneri :[/b]
. recommandation trouvée sur le net : banc de 10/12 pour qu'ils soient au mieux
. une animalerie pas trop loin de chez moi en a régulièrement

- Pseudomugil :
. P. Gertrudae : j'ai trouvé un revendeur à 2 h de chez moi ; paramètres : ph : 7
. pas de piste pour l'instant sur les autres Pseudomugils

- Tateurndina Ocellicauda :
. il paraît qu'ils ont un faible pour les nageoires des Iria : info ou intox ?
. pas dispo dans les animaleries que je connais ; pas encore cherché ailleurs

- M. praecox :
. j'en ai vu dans 2 animaleries ;
. mais j'ai lu sur le net plusieurs fois que ceux du commerce avaient souvent des problèmes de consanguinité et des ulcères d'où une mortalité élevée . info ou intox ?

je me demandais quand même si les 3 espèces étaient possibles dans le même bac, en effectuant les introductions dans cet ordre.

accessoirement j'ai commencé à réfléchir au décor:
- sol : substrat + sable de Loire
- je liste les plantes natives australo-PNG dispo dans le commerce, si quelqu'un a une recommandation de site à ce sujet , je prends !
- pour le hardscape : j'avais pensé à du grès ; il y a deux gisements pas trop loin de chez moi : j'ai déjà été faire une petite collecte mais j'avais peu de temps et je suis moyennement satisfait de ma récolte;
- j'avoue aussi que la forme particulière de mon bac (1/4 de cylindre) me pose problème : comment y appliquer les règles classiques de composition d'aquascape ? cela mériterait un topic spécifique .

cordialement,

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 0:33

Citation :
b]- Iriatherina werneri :[/b]
. recommandation trouvée sur le net : banc de 10/12 pour qu'ils soient au mieux
. une animalerie pas trop loin de chez moi en a régulièrement


Harem de 10= 2mâles pour 8 femelles

Citation :
- Pseudomugil :
. P. Gertrudae : j'ai trouvé un revendeur à 2 h de chez moi ; paramètres : ph : 7
. pas de piste pour l'instant sur les autres Pseudomugils




OK mais Ph7 max et eau plus douce de 4 à 8 dGH


Citation :
Tateurndina Ocellicauda :
. il paraît qu'ils ont un faible pour les nageoires des Iria : info ou intox ?
. pas dispo dans les animaleries que je connais ; pas encore cherché ailleurs

Malheureusement exact



Citation :
j'en ai vu dans 2 animaleries ;
. mais j'ai lu sur le net plusieurs fois que ceux du commerce avaient souvent des problèmes de consanguinité et des ulcères d'où une mortalité élevée . info ou intox ?


Beaucoups de Mélanos ont des problêmes d'ulcère,d'après une de mes connaissances à l'IRG ,il faut éviter de dépasser les 25°c (voir 24) et donner régulièrement des nourritures végétales,cependant je crains pour toi que ta face d'aqua (corde,c'est vrais c'est beau un aqua bombé mais ça pause pas mal de soucis notament au niveau entretien) soit un peu courte (minimum 1m pour les Mélanos qui sont TOUS de trés gros nageurs)

Enfin au niveau plante ,tu vas avoir pas mal de difficultés à trouver du pure Australo

Perso ,j'ai opté pour des plantes ,types : Sagitaria/Valisnéria en arrière plan , Hygrophilia Polysperma en mi arrière et Ceratophylum demersum sur les côtés ainsi que quelques Cryptocoryne de faibles tailles au milieu et à l'avant

En rêgle générale tu plantes arrière et côtés mais tu laisses toujours une grande surface de nage au centre


Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 23:10

Bonsoir Néo,

Merci pour tes infos !

Cordialement,

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 9:03

Bonjour Néo,

si je pars sur :
- Iriatherina werneri 10 (2M+8F)
- P. Gertrudae : ?
- Tateurndina Ocellicauda : (3 (1M +2F) (j'ai une piste à confimer !)
- [?]

combien de Gertrudae je peux introduire ? 6 (2M + 4F) ?
pour mémoire : j'ai un bac d'angle (1/4 de cylindre r=70, h =50) 190 L brut.

D'avance merci

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 10:29

Salut L'ami,

bon ok,je te refais le topo:

Si tu choisis des Iriathérina Werneri ,je te déconseille (par expérience) de les associer aux Tateurdina sous peine de voir leurs voiles se "dégrader"

De plus les tateurdina n'ont pas les mêmes paramètre que les "Gertrudae"

pour info : https://www.aide-aquariophilie.com/t2767-pseudomugil-gertrudae

(de nouvelles fiches ont été éditées hier soir)


Au final ,je te donne mon idée perso; si tu veux absolument faire cohabiter des tateurdina ossocie les avec des pseudomugils Néo-Guinnéns du type Furcatus par exemple,ils sont non seulement plus mobiles donc moins sujets à se faire perturber et les paramètres sont plus en rapport avec les tateurdina

Sinon pour les autres associations que tu cites plus haut ,tout me semble correct (sans les tateurdina bien sur) et perso je rajouterai par la suite un autre harem de pseudomugils Australiens du types Signifer (Par exemple)

En espèrant répondre au mieu à tes intérrogations

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 19:48

Alors l'ami "jédï" des nouvelles de ton projet ????????

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 20:46

Bonsoir,
J'ai 2 trio de tateurdina que je fais reproduire en bacs spécifique tous les ans de mars à juin donc si tu en veux et tu es pas presser je pourrais t'en envoyer en colisimo,
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 21:03

Xenoophorus a écrit:
Bonsoir,
J'ai 2 trio de tateurdina que je fais reproduire en bacs spécifique tous les ans de mars à juin donc si tu en veux et tu es pas presser je pourrais t'en envoyer en colisimo,

Super tout ça !!!!!

cheers

Ce serait sympa que tu nous les montres serait preneur ,tu les reproduit comment ????

Suis Toujours preneur d'infos,merci d'avance

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 21:34

reproduction,
bac spécifique de 20l, filtre de coin, une demi noix de coco, nourriture vivante, 3/4 eau osmosé et 1/4 eau dure, 25 à 27°C, couvercle, mousse de Java et changement d'eau 10% du volume tous les semaines,
maintenance,
bac spésifique de 20 litres, filtre de coin, nourriture variés, 1/2 dure et 1/2 osmosé, 24°C, changement d'eau tous les 15 jours 10% du volume,
alevins/juvéniles,
alevins dans un 20l pendant 4 semaines et sinon après je les mets dans un 50/100l suivant le nombre, nourriture vivante pendant les 3 premiers mois et après nourriture variés, et 24° et changement d'eau 10% par semaines,
déclenchement pour la repros, 40% d'eau changé et 30% d'eau osmosé et fraiche et nourriture vivante à volonté, 26°C
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 21:54

Merci !!!

Si tu avais des photos ce serait super pour alimenter nôtre rubique "fiches poissons"

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 18:35

Bonsoir les petits amis,

Merci de votre intérêt pour mon bac !
Quelques déboires perso ont fait bien dérapé mon planning par rapport à mes objectifs (Rrrr.... !)
Semés d'embûches parfois est le chemin vers un bac en eau !
Enfin ayé, mon bac est en rôdage depuis quelques jours; il ne ressemble pas à gros chose pour l'instant :

Trigon 190L en australo ? Dsc_0710

Merci de vos critiques/commentaires

Merci Xenoophorus pour ta proposition ; Super ! je la garde dans mes petits papiers.

Joyeuses Fêtes à tous !

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 21:10

Bonsoir,
C'est un bon début on dirait !
On attend la suite de l'aventure...
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 21:17

AquaPadawan a écrit:
Bonsoir les petits amis,

Merci de votre intérêt pour mon bac !
Quelques déboires perso ont fait bien dérapé mon planning par rapport à mes objectifs (Rrrr.... !)
Semés d'embûches parfois est le chemin vers un bac en eau !
Enfin ayé, mon bac est en rôdage depuis quelques jours; il ne ressemble pas à gros chose pour l'instant :

Trigon 190L en australo ? Dsc_0710

Merci de vos critiques/commentaires

Merci Xenoophorus pour ta proposition ; Super ! je la garde dans mes petits papiers.

Joyeuses Fêtes à tous !

AquaPadawan


Ton pote Néo,te suit ,t'écoute et sera toujours là pour t'aider

T'inquiète chez moi pas de fumisteries, pas de sel pas de .......etc ,juste te faire passer mon expérience si minime soit elle

Laughing Wink

C'est un bon début ,un bac ça se monte petit à petit ,ça se modifie à un même rythme,la patience est la première qualité d'un aquariophile digne de ce nom (comme un bon pêcheur d'ailleur)

Perso je te conseille de rajouter des plantes à croissance rapide du type Hygrophylia polysperma ( autre variante Rosanervig) ainsi que des Ceratophylum demersum qui sont pour moi des plantes indispensable aux Australiens

Allez man keep on rockin Exclamation Exclamation

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 21:59

Bonsoir,

Merci de vos encouragements.
Petite précision sur les plantes utilisées:
- Vallisneria nana
- Cryptocoryne Becketii var. petchii
- rotala rotundifolia sp green
- Taxiphyllum Barbieri
- microsorum pteropus
- Ceratophyllum Demersum
- Hygrophila corymbosa
- ceratopteris thalictroides tropica
mes critères de choix ont été d'essayer de respecter le biotope australo-PNG, avec une maintenance facile / croissance rapide, sous budget modéré et disponibilité des variétés, et enfin avec un poil d'esthetisme.
let's grow !

Bonne soirée

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 22:07

Supeeeeeeeeer !!! ta démarche !!!!

Wink

Cependant en ce qui me concerne tu vas trop vite au niveau de certaines plantes à pousse lente (Crypto et anubias) je les planterais plus tard par contre il te manque des plantes d'arrière plan

Pour info c'est pas un modêle mais voici les dernières nouvelles de mon bac

https://www.aide-aquariophilie.com/t1675p30-mon-austalo-neo-guineen#32905

Et comme toi j'ai débuté petit (voir très petit et c'est pas fini,loin de là)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 21:59

Bonsoir Neo,

Bravo pour la video ! un régal pour les yeux, avec un joli rendu de tes plantations.
J'aime beaucoup ta population, c'est vrai qu'ils gagnent à être connus ces arc-en-ciel!
Effectivement vu la vitalité des bestiaux, il vaut mieux une bonne longueur de nage !

Bel exemple pour moi. Merci

Cordialement,

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 21:26

AquaPadawan a écrit:
Bonsoir Neo,

Bravo pour la video ! un régal pour les yeux, avec un joli rendu de tes plantations.
J'aime beaucoup ta population, c'est vrai qu'ils gagnent à être connus ces arc-en-ciel!
Effectivement vu la vitalité des bestiaux, il vaut mieux une bonne longueur de nage !

Bel exemple pour moi. Merci

Cordialement,

AquaPadawan

Heureux de t'aider et surtout te prouver mes dires

Je serais là aussi pour t'éviter mes propres érreurs

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 11:24

Bonjour,

Tout d'abord, bonne année aquariophile à tous !

Quelques news de mon bac qui est en rôdage depuis maintenant 10 jours :
Trigon 190L en australo ? Day_0111
ça pousse (surtout la H. demersum) mais les algues ont fait aussi leur apparition :
- des algues brunes sur les pierres et sur la crypto
- la mousse sur la racine est envahie d'algues vertes filamenteuses
Q°/ Est-ce normal ou y a t'il quelque chose de spécial à faire avant d'être trop envahi ?
est-ce que je dois commencer les changement d'eau ou pas ?

Pour Info, paramètres actuels : (tests JBL)
T°: 24°C
pH : 8
kH: 5
gH: 5 ( curieux, je croyais que GH > KH, test refait 2 fois)
NO2 : 0.02
NO3 : 0

Les données techniques :
Trigon Juwel 190 L brut
- filtration externe JBL e1501
- Eclairage :
- 1 x 24W T5 (solar Tropic) (s'allume à 13h - fin à 22h45)
- 2 x 24W Osram T5 (s'allume à 13h15 - fin à 23 h)
- 2 x 18W T8 (solar Tropic + Solar Natural) rampe d'origine ( s'allume à 11h - fin à 23h15)
soit 108 W, soit environ 0.6 W / L ( on prenant 170 L en net)
-Chauffage :
- thermoplongeur classique + cable chauffant (1/4 h par heure) dans le substrat

Q°/ je me demande si l'éclairage n'est pas trop important ?
il paraît qu'il faudrait plutôt raisonner en Lumens (40 Lumens / L ) mais je ne sais pas comment récupérer cette info pour les tubes ?

Merci de vos conseils

Cordialement,

AquaPadawan

(PS : le truc qui m'énerve bien en ce moment: tous mes proches me demandent : "alors, toujours pas de poissons ? ". J'ai beau avoir expliqué l'histoire du cycle de l'azote et du pic de nitrite 10 fois, j'ai l'air de passer pour un farfelu et on me dit que je me prends trop la tête ! "Moi, j'ai eu des poissons rouges et j'ai jamais ....etc" . Je rêve ! )


Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 17:53

Salut l'ami Jédï,

bon en premieur lieu ceci ne va déja pas : " 2 x 18W T8 (solar Tropic + Solar Natural) rampe d'origine ( s'allume à 11h - fin à 23h15)"

12h15 d'exposition c'est BEAUCOUPS trop long et en général il me semble que ton intensité est bien grande ,dans un premier temps je couperais ces 2 T8 pour ma part je n'ai que 4 T8 pour un bac plus de 2X plus grand

En second lieu les plantes ,je t'avais déjà déconseillé des plantes à pousse lente comme les Cryptos lors du démarage celles ci étant beaucoups plus suceptibles de prendre les algues (idem pour les Anubias d'ailleur) et je persiste à te conseiller des plantes à pousse rapide comme les Hygrophilia polysperma (quitte à les changer par la suite)

Aussi non ,pas de changements d'eau pendant le cyclage ,il ne te reste que de l'huile de coude en brossant le décord régulièrement et en tentant de retirer manuellement les algues des plantes

Enfin ,je ne vois pas l'utilité d'un chauffage par le sol

Si tu avais des photos plus récentes celà pourrait pas mal m'aider

Bien à toi

Néo
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 21:58

Bonsoir Neo

Merci de ta réactivité !

ok je rectifie la durée de l'éclairage.
de plus je viens de me pencher sur la question de l'intensité lumineuse.
on laisse tomber la puissance en W et on conseille maintenant 25-30 Lumens / L
bilan sur mon installation :
ID ; Nom ;Type lg (cm) W Lm Spectre °K
Tb1 ; JBL Solar Tropic T5 48 24 1200 4000
Tb2 ; Osram Skywhite T5 55 24 1850 8000
Tb3; JBL Solar Natur T8 55 18 850 9000
Tb4 ; JBL Solar Tropic T8 55 18 1000 4000
Tb5 ; Osram Skywhite T5 55 24 1850 8000
soit 39,7 Lm / L : c'est trop
le tb5 fait autant en lumens que Tb3 + Tb4, et je conserve un tube spécial plante (Tb4)
si j'éteins le tb5 : 28,8 Lm /L ( 1 W / 2 L) : là c'est plus dans la "norme"

sinon ok je vais ajouter des plantes à croissance rapide, quitte effectivement à rectifier ensuite.
Effectivement, les polysperma corymbosa au fond sont un peu faiblardes. la variété corymbosa me paraissait plus cadrer avec mon objectif geographique que la "polysperma" indienne, tout en étant à croissance rapide.
petite précision : je n'ai pas d'anubias , à gauche c'est une fougère de java (microsorum pteropus)

Le cordon chauffant est là plus pour les plantes, il favoriserait la diffusion des nutriments du substrat vers les racines; cela contribue aussi à la convexion thermique du bac.
c'est vrai que l'usage est controversé mais je ne voulais pas regretter plus tard de ne pas en avoir installé un.

sinon la photo est récente , elle est du mercredi 04/01/2012 soit J+10 , par rapport à mon démarrage.

bonne soirée !

AquaPadawan

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 22:57

Mâitre Jédï du côté obscur de la force tu ne dois aller
Laughing

Chez moi en patois on dirait "rastrin valet" ce que je résumerais en "il ne faut pas toujours être plus catholique que le pape",faire et respecter un biotope ,je suis le premier à l'éssayer

De l'Australo : OK ,mais quand tu ne trouves pas ou que ça ne répond pas tout à fait à tes exigeance béh faut improviser,la polysperma est plus éfficace aux yeux de beaucoups pour pomper les NO3 source de nourriture de tes algues,mais comme tu le sents

Pour les Anubias j'ai bien vu que tu n'en avais pas c'était un autre exemple de pousse lente (revoir mo méssage)

Pour ton chauffage par le sol ,je reste dubitatif ,très peu l'utilise et encore moins ceux qui ont des poissons de fond fouisseurs de plus si une resistance classique claque pas de soucis ,mais une enfouie ,bonne chance pour remuer ton substrat et tes plantations

Mais je ne suis là que pour te donner mon opinion ,au bout du compte ,TU restes le seul juge

Amicalement

Néo
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 23:03

Bonsoir,

J+17
j'ai étoffé mes plantations en arrière plan par de la polysperma
nitrates et nitrites stables, pas de pic en vue....
Patience garder il faut

Trigon 190L en australo ? Day_0112

cordialement,

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 9:41

C'est bien parti ,ça prend forme et ça commence à rudement avoir de l'allure

cheers Wink
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 19:46

Bonsoir,

Voilà une belle évolution. Avec une l'aide de maître néo qui supervise, je suis certain que ce bac va avoir de "la gueule"!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 20:31

Louaque a écrit:
Bonsoir,

Voilà une belle évolution. Avec une l'aide de maître néo qui supervise, je suis certain que ce bac va avoir de "la gueule"!!!

Néo il est maître d'une seule chose de sa tartine et encore quand il l'a mangée (tu me connais tu sais bien je me la pétte pas ,c'est même tout l'inverse)

Superviser bof ,juste passer ma petite expérience qui comme tout le monde est surtout issue de nos erreurs et de nos approximations d'avant (et encore parfois de maintenant)

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Néo

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 16:22

Bonjour les amis,

Ayé ! Après 4 semaines, mon bac accueille ses premiers habitants à écailles :
Normalement j'attendais un groupe de 6 Iriatherina mais dans la douzaine reçu par mon marchand, il y en a deux avec un comportement bizarre, donc il a préféré les garder tous en quarantaine. C'est tout à son honneur ! j'y passerai en fin de semaine pour prendre des nouvelles.

Du coup je me suis "rabattu" sur un trio de Tateurndina. (un "gros" et 2 "petits")
Je souhaitais 1 mâle et deux femelles. Le vendeur m'a affirmé qu'il était impossible de les sexer actuellement car trop jeunes; lui se répérant à une sorte de bosse chez les mâles. Il me semblait pourtant qu'on pouvait repérer les femelles à leur ventre jaune plus rebondie; spécificité que j'avais repéré sur certains spécimens dans le bac de vente.
Etant débutant, je n'ai pas osé trop contredire mon vendeur.
De retour chez moi, j'ai vérifié : on a tous les deux raison :
- les mâles avec l'âge arborant une sorte de "bosse" frontal,
- les femelles ont aussi un ventre jaune, plus rebondie
Mais sur ces deux critères, je n'arrive pas vraiment à repérer de quoi est composé mon trio!

Les deux premiers jours, les Tateur ont été assez timides (normal), puis deux se sont montrés; je n'ai aperçu mon troisième [i]Tateur [/i ]qu'aujourd'hui, d'ailleurs assez furtivement à un point que je commençais à me demander s'il n'était pas mort de stress dans un coin!
j'ai remarqué que mes deux "moins timides" cherchent des cachettes du côté des pierres; il y en a même un qui a dégagé du sable sous une pierre se camouflant derrière un pied de Crypto.
Nourrissage 2 fois par jour en alternance avec des artemias (petit élevage) et des mini granulés, que je trouve encore trop gros, donc je les écrase encore un peu.
- si quelqu'un a des conseils de ce côté, je suis preneur.

Juste avant de les lâcher dans leur nouvel environnement (après acclimatation au goutte à goutte !) :
Trigon 190L en australo ? Img_0210

Merci, si vous arrivez à les sexer :
le plus "gros" (N°1):
Trigon 190L en australo ? Dsc_0810

un "petit" (N°2) :
Trigon 190L en australo ? Dsc_0811

et pas de N°3 : trop timide et moi pas assez rapide avec mon appareil !

Cordialement,

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 18:16

Laughing Laughing Laughing

Néo y en être trèèèèèès content !!!!!!

Trigon 190L en australo ? 2354871425

Pour tes "tateurs" pas d'inquiètudes ils sont assez taciturnes il faut d'ailleur partie des "Dormeurs" (ce n'est pas une blague) raisons pour laquelle il est nécessaire d'aménager des cachettes ,avec le temps tu auras la chance de les voir plus souvent

En effet pour l'instant le sexage est assez dificile ,mais tu as tout vrais quant à la manière d'aborder le dimorphisme ici aussi un peu de patience avant de pouvoir se prononcer

Au niveau nourriture ,fais gaffe ,ils sont assez voraces et jamais rassasiés,si la granulométrie est trop grosse opte pour des paillettes que tu éfrites sous les doigts (perso c'est du 'Tetra Min")


Perso j'ai eu "coup de bol" (de la chance) de trouver il y a 3 semaines un couple d'Hypséléotris compressa (rare et très difficile à trouver car quasi impossible à reproduire),mais j'en reparlerai plus tard

Au final félicitation et bienvenu dans le monde des "Jédï"

Amicalement

Néo

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 14:58

Hello !

Etant donné que ce projet est une réalité bien en eau , je crois qu'il est temps de clôturer le topic et de le suivre maintenant dans la rubrique "Présentation des bacs". bounce

Merci à Néo pour son aide et son soutien Trigon 190L en australo ? 1946635310

à bientôt!

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 15:25

Pas de quoi l'ami toujours à ton service,ce fut un réel plaisir surtout que tu es de ceux qui tiennent compte des conseils

Amicalement

Néo

Wink

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Trigon 190L en australo ?   Trigon 190L en australo ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trigon 190L en australo ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet bac australo-guineen 180l
» Trigon 190l filtre
» dubai 100 (190L)
» Mes Débuts dans l'aquariophilie; Juwel Trigon 190L
» 300L Australo guinéen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: