Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Partagez
 

 Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 18:23

Bonjour,

Voilà, je trouve ce forum vraiment bien fait pour les débutants, j'ai lu avec attention certaines parties du site et donc je vais essayer de faire ça bien...

Mon appareil photo étant MEDIOCRE (l'achat d'un nouveau se fera dans le mois), les premières photos sont... horribles.

Je commence par mon 60L.

Mise en situation : déménagement en urgence... Donc vidé totalement et rempli le + vite possible... Très mauvais pour mes poissons mais je n'avais pas le choix... Le remplissage s'est fait fin avril 2011. L'aquarium n'est pas du tout au point : trop peu de plantes, eau cata...
Bref... Mon projet est d'investir dans un Juwel 120L mais les finances ne suivent pas et je veux faire cela correctement. En attendant, voilà ce que cela donne à la date d'aujourd'hui (9 mai 2011)

Aqua60 :
Quantité : 60 litres
T° : 26°c
Population :
- entre 15 et 20 Guppys (qui sont en train de mourir les uns après les autres, je ne sais plus quoi faire...)
- 6 Néons
- 3 Corydoras
- Plantes : 1 Anubias et 3 dont je ne connais pas le nom...

Bon, une vue d'ensemble : (je connais des aquariophiles qui vont s'évanouir devant l'horreur....)
Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L Aqua6010

Les plantes :
L'Anubias :
Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L Anubia10

Les 3 inconnues :
Celle-ci n'a pas de racines, c'est une "boule" libre dans l'eau :
Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L Plante11

Celle-ci, aucune idée...
Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L Plante10

Et la dernière : la première photo est une de l'aqua60, on ne voit qu'un morceau mais c'est une plante qui pousse vite en hauteur et se repique. J'ai donc pris une photo d'un repiquage dans l'aquarium 25L, c'est la même plante...
Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L Plante12
Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L Plante13
----------------------------
L'XCube :
25 litres
Mise en route le samedi 7 mai 2011.

Je le remets en route pour pouvoir séparer les Guppys pour les problèmes de consanguinité et voir si j'arrive à avoir quelque chose de mieux... Au niveau des plantes et de l'eau.
T° : 26°c
NO³ : 25
NO² : 0
GH : 16°d
KH : entre 6°d et 10°d
PH : 7.6

Population : aucune
Plantes : 1
Voilà, il est vide... Je cherche un moyen de placer des plantes efficaces mais mon sol est trop pauvre, je crois... de là vient le fait que toutes mes plantes sont dans des "pots"...
Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L Dscf1210
----------

Voilà, je crois que pour un premier post, c'est pas mal... Les photos des poissons sont trop mauvaises pour être publiées... Mais je compte tenir ce post à jour.

Lunatik

Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 18:27

Oups... J'ai oublié de parler de l'éclairage...

C'est malheureusement un mauvais éclairage car pas de néons mais des lampes fournies avec l'aquarium... J'ai fait une photo pour vous donner une idée... Ce sont les mêmes dans les deux aquariums...
(une raison de plus d'investir dans un Juwel avec tubes néons !!!)

Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L Lampex10
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 18:54

bonjour et bienvenu
pourrai tu nous faire un p'tit récapitulatif de tes bac ??
les paramètre??no2 no3 ph et tous le reste
la température
le nombres d'heure d'éclairage par jours
quel filtre?? quels masse filtrante??


tes poissons ont ils des symptômes ??
j'arrête la mais prépare toi a être envahis de questions lol!
on est super curieux mais c'est pour pouvoir t'aider au mieu

re: j'enlèverai les plantes de leur pot et enfoncerai un peut moins les anubia mais tous ca te sera expliquer part le staff afro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 19:27

Un récapitulatif, oui, mais précis, non car je travaille encore avec des languettes test... pas moyen financièrement d'acheter les produits tests cette semaine...

Donc... en date du 9/05/11

Le 60L :
T° : 26°c
NO³ : 25
NO² : 1
GH : 16°d
KH : 10°d
PH : 7.6

Le 25L :
T° : 26°c
NO³ : entre 10 et 25
NO² : 0
GH : 16°d
KH : 10°d
PH : 7.6

Pour les masses filtrantes :

Le 60 L :

J'ai 1 compartiment pour les filtres (les deux autres : pompe d'un côté, chauffage de l'autre). Les filtres du bas vers le haut : Bloc de mousse bleue (compris dans l'achat de l'aquarium, j'ai racheté le même quand il est devenu inutilisable, ensuite, sachet en tissus avec des morceaux de BluCarbon et au dessus, de la mousse-ouate filtrante blanche.

Le 25 L :

J'ai 2 compartiments : celui qui est du côté du compartiment de la pompe contient uniquement un sachet en tissus avec des BluRings dedans (anneaux blancs). Celui qui est du côté du compartiment chauffage, j'ai improvisé : mousse-ouate blanche en bonne quantité et sachet de BluCarbon au dessus.
J'avoue que je ne sais pas comment bien organiser le filtrage du Xcube...

Le nombre d'heures d'éclairage, c'est de 7h45 (heure de mon réveil Rolling Eyes ) jusque 21h... donc +/- 13-14 h de lumière.... C'est un peu trop non ? Je crois que je vais remettre en place le système du minuteur mais comme je dors dans la même pièce que les aquariums, cela fait du bruit... En plus, pour le moment, j'héberge quelqu'un donc les rideaux sont ouverts toute la journée et la lumière entre assez fort... J'ai mis du papier noir sur les faces latérales et arrière du 60L pour éviter les reflets du soleil.

Symptômes de mes poissons : les Guppys nagent souvent à la surface... Je ne sais pas si c'est un symptôme mais c'est tout ce que j'ai pu observer.

Les Néons et Corydoras ont l'air de bien se porter...

Autres questions ? J'ai peur de ne pas toujours savoir répondre correctement étant donné le peu de connaissances que j'ai... lol!

En tous cas, merci d'avance pour vos conseils !

Lunatik
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 20:02

premier conseils que je peut te donner avec mes faibles connaissances
dans tes bac de décante(filtre) il faut dans le fond les bille blanche céramique pour les bactéries
des mousse bleu une avec de gros trous et une avec des plus petits et la mousse blanche perlon c'est tous, enlève le charbon actif
le mieux serai qu'il y est ca dans chaque filtres
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 20:08

Donc dans l'ordre, en partant de la pompe vers le chauffage :
1. les billes blanches céramique
2. Mousses bleues avec gros trous
3. Mousses plus fines ? (les noires ?)
4. Mousse blanche

Comment est-ce que je peux trouver des mousses bleues adaptées à la taille de mes "bacs de décante" ?
Et les mousses plus fines, c'est les mousses noires ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 20:17

non les noir sont généralement avec du charbon actif et a terme il devient toxique pour le bac et ne laide pas a avoir un bon cycle donc a proscrire
pour les mousse moi j'achète des très grosse mousse et je les coupent a la dimension voulu et je sait pas comment est foutu ton bac a décante ,mais généralement on superpose les couche les une sur les autre dans le sens de passage de l'eau afin que ca ramasse les saleter des plus grosse au plus fine
je sait pas si je m'explique bien la!!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 20:28

Euh... Tu saurais me donner un nom ou quelque chose que je pourrais utiliser pour demander au magasin le genre de mousse que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 20:55

pour les mousses : bimouss aquaprime, la mousse noir chez eux ne contient pas de charbon Wink.
Un sacré roman cheers pour les 3 inconnu : cladophora, anubia et elodea densa Wink.
Et t'inquiètes pas on s'évanouit pas devant des aquariums comme le tiens, on se dit juste chouette pleins de conseils à donner cheers On a tous commencé un jours et nos aquariums n'était pas mieu.
Par contre fait attention tu risque d'avoir des monté de nitrite sur ton 60L Wink.

Pour l'éclairage le minuteur est l'ideal et il ne fait que deux fois du bruit Wink, par contre pour gagner en silence tu pourras mettre un peu plus de plante et ainsi coupé le bulleur. Tu as quoi comme sol dans les deux aquariums ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 9:06

Alors mon sol, j'ai d'abord une couche de sable pour plantes, puis une couche de substrat en morceaux style gravier pour plantes puis du gravier normal de déco.

La bimouss aquaprime, je vois que tu viens de France et je doute qu'en Belgique on ait les mêmes produits, est-ce que tu connaîtrais un site de vente en ligne qui vendrait cela ?

La montée de nitrites, je l'attends... elle ne vient pas, je me suis demandé si c'était normal aussi.

Autre question : les corydoras mangent les cadavres en décomposition ou pas ? Parce que j'ai parfois peur de ne pas voir un poisson mort... et qu'il se décompose sans que je le voie...

Si je coupe le bulleur et que j'augmente les plantes, dois-je mettre un système CO² ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 9:37

Voilà, je viens de retrouver un site assez efficace en matériel animalerie en vente en ligne... J'ai déjà un compte chez eux.

J'ai trouvé ceci :
Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L Masses10

Ce sont des masses filtrantes de marque Juwell... 4 sortes :
Ouate filtrante
Charbon actif
Masse filtrante grossière
Masse filtrante fine

Donc la seule à ne pas acheter est le charbon actif...

Est-ce que cela pourrait convenir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 10:40

c'est ça tu les prend toutes sauf celle au charbon.
Par contre il y a plusieurs tailles donc faut choisir la bonne Wink
Pour la ouate (mousse blanche) le mieu et de l'acheté en vrac.
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/masse_filtrante_aquarium/masse_filtrante_hagen_aquarium/41791.
Pour les autres mousses tu peux aussi les acheté en gros, mais vu qu'il faut pas les changé souvent, les carré juwel sont surement plus interressant niveau prix :
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/masse_filtrante_aquarium/autres_masses_filtrantes_aquarium/194050
Et tu peux aussi rajouter des un support bacterien :
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/masse_filtrante_aquarium/masse_filtrante_jbl_aquarium/30292
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 17:20

Le support bactérien j'ai déjà des anneaux blancs en céramique d'une autre marque... BluRings...
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 17:54

Lunatik a écrit:
Le support bactérien j'ai déjà des anneaux blancs en céramique d'une autre marque... BluRings...

Les anneaux n'ont pas de fonction a fixer les bactéries (bien qu'ils le fassent partiellement) mais bien à créer des chicanes dans ton flux d'eau ce qui permet entre autre une bonne oxygénation

L'idéal (à mon avis ,faut voir avec les pros du "saloon" s'ils sont OK avec moi) ce sont les boules styles "argex" ou en pierre de lave du type "Bioballa" ou analogues

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 8:54

Ok, je note.

Ce matin, 3 guppys morts en + ... 1 alevin, 1 mâle et une femelle...

Les Néons se portent plutôt bien et les Corydoras aussi. Je ne comprends pas d'où vient ce problème...

Comme je suis TRES limitée financièrement, je n'ai pas l'occasion d'acheter aujourd'hui de l'eau osmosée... Je ne sais plus quoi faire...

Le 25L N'est pas prêt à accueillir les poissons, il n'est pas planté et l'eau, les paramètres sont les mêmes que le 60L...

Quand le 25L sera opérationnel, je recommencerai le 60L à zéro... Je ne vois que ça comme solution...

(mais pour cela, faudrait que le chômage approvisionne mon compte ! Evil or Very Mad ... lol)

En tous cas, merci pour vos conseils ! Je vais faire mes commandes de masses filtrantes via Zooplus.be et les plantes, j'hésite... Ils en vendent sur Zooplus, mais comment les envoient-ils ? J'ai vu de bon commentaires et avis sur l'achat de plantes sur leur site mais j'ai un doute sur "comment" ils emballent les plantes pour les envoyer...
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 11:18

Tu as aussi des vendeurs sur ebay, qui proposent des plaques de mousses bleues dont les alvéoles ont des tailles différentes.
C'est ce que j'ai fait, ensuite, tu tailles la dimension que tu veux.
http://shop.ebay.fr/cichlid-aqua/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=&_trksid=p3686
C'est c'est lui que les ai achetées ; très sérieux.
un autre vendeur chez qui j'ai acheté aussi :
http://shop.ebay.fr/81aquablue/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=&_trksid=p3686
Oui, d'accord, avec Néo, tu peux prendre de la pouzzolane (pierre de lave), c'est un très bon support bactérien.
Tu peux en trouver dans les jardineries, aussi. A voir pour les quantités ?
Bonne recherches !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 13:40

En fait, le problème se répétera car mon eau, celle de mon robinet est beaucoup trop dure, donc à chaque changement d'eau, je vais avoir un problème...

Est-ce que je ne devrais pas envisager d'acheter un bac séparé, vide de plantes, graviers et poissons, dans lequel je mettrais de l'eau de mon robinet et installer un osmoseur, comme ça j'utilise l'eau préparée à l'avance pour mes changements d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 15:12

pourquoi ne pas choisir tes poissons en fonction des paramètres de ton eau ?
Là, je parle de ton futur aquarium. C'est à mon avis le plus simple.
Ou alors trouver un magasin où t'approvisionner en eau osmosée gratuitement. En france, chez TRUFFAUT (par exemple), certains jours, on peut aller en chercher gratis.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 17:48

Il y a des poissons qui supporteraient une eau si dure ??

J'ai encore eu 2 morts guppys en rentrant aujourd'hui...

Je ne comprends pas... Ils meurent les uns après les autres. Tandis que les Néons et Corydoras se portent bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 8:30

Citation :
Exact Fred mais aussi éventuellement selon ton idée c'est l'éventuel présence d'ion Na+ et ça ,perso ça m'inquiète
(vient d'un autre topic)

C'est quoi les ions Na+ ?

Parce que je suis toujours à la recherche de la cause des décès en masse de mes guppys... depuis que j'ai déménagé, je suis passée de + d'une trentaine à une grosse dizaine...

Et ce qui est bizarre, c'est que mon pic de nitrites, que j'attends pour pouvoir mettre les bactéries vivantes qui sont déjà prêtes dans mon frigo ne vient pas... La dernière fois, il est venu beaucoup plus vite.

Les nitrites n'apparaîtraient-ils pas à cause des valeurs de mon GH et KH ?

(pfff vivement que je touche mon chômage, que je puisse commander les produits tests et tout le tralala ! No )
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 8:38

si tu a récupérer les masse filtrante de ton vieille aqua tu peut ne pas avoir de pic , sinon ca prend plus ou moins de tempt ,ou tes tests sont pas fiable et cela expliquerait les morts
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 8:44

Ce sont des tests en bandelettes, mais ils étaient fiables (enfin je crois) avant mon déménagement...

La seule différence, c'est la marque ...

Je vais devoir attendre d'acheter les tests en liquide... Le seul que j'ai en liquide, c'est pour le PH qui est entre 7.6 et 8... Donc à diminuer un peu.

D'après les bandelettes, mon KH et GH sont à descendre également...

De là l'idée de créer un bac préparatoire de l'eau que je case quelque part à l'abri dans mon appart où je placerais un osmoseur... Comme ça l'eau, entre la sortie du robinet et les changements d'eau de mon aquarium, sera en principe plus "douce"...

Lunatik
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 8:51

oui c'est sur, mais bonjours le prix de l'osmoseur et il faut bien calculer selon les valeurs initial de ton eau, le pourcentage d'eau osmoses a rajouter , moi j'adapterai ma population a mon eau, au moins pour débuter
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 12:46

Je viens de rentrer... 3 guppys morts en plus...

Il ne va me rester que mes 3 corydoras et mes 6 néons dans moins d'une semaine...

Dois-je le repeupler d'autres poissons ? Ou attendre et laisser les 9 tous seuls ?
Je pourrais rajouter des néons ?
Ou est-ce trop risqué ?

Visiblement, le prob ne touche que les guppys...
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 13:20

Voilà, enfin de l'argent sur mon compte... Achat effectué à l'instant :


Matériel de filtration pour filtre Juwel Standard - ouate filtrante, lot de 5 : 2,69 €


2 x Matériel de filtration pour filtre Juwel Standard - mousse de filtration (épaisse), 1 pièce : 8,38 €

2 x Matériel de filtration pour filtre Juwel Standard - mousse de filtration (fine), 1 pièce : 8,38 €

Sera aqua-test kit - kit de tests de l'eau Sera : 19,99 €

Frais de port offerts
2 % de remise futée (car virement bancaire) : -0,79 €

Total à régler:
38,65 €

Par contre, je ne sais plus s'ils envoient vite ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 13:22

schastel jeanneret a écrit:
oui c'est sur, mais bonjours le prix de l'osmoseur et il faut bien calculer selon les valeurs initial de ton eau, le pourcentage d'eau osmoses a rajouter , moi j'adapterai ma population a mon eau, au moins pour débuter

Mais les guppys sont censés être adaptés aux valeurs actuelles de mon eau... pourtant ils meurent tous les uns après les autres...

Sinon, que me conseilles-tu comme poisson pour un 60L avec une eau dure ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 14:11

Avant de rajouter des poissons, il faut déjà voir pourquoi tes guppys meurent.
Pour ce qui est des tests les bandelettes JBL sont juste pour les NO3 et NO2, un peu moins pour le GH et KH, et pas du tout pour le ph. Par contre leurs inconvenient c'est la precision, les échelles sont trop grandes, et elles ne detectent pas les petits pics de nitrites et en plus la premières valeurs peut passé inaperçu à l'oeil si la lumiére n'est pas top. Du coup les nitrites peuvent être superieur à 0.5 avant qu'on s'en rende compte.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 22:05

Fred a raison, ne rajoute pas d'autres poissons avant de savoir pourquoi tes guppy meurent les uns après les autres.
Il y a une cause et il faut qu'on la trouve.
Moi je pencherai pour des nitrites trop élevés. Ce qui expliquerai ces décès répétés.
Par contre, c'est curieux que les autres résistent. Tant mieux.
Les guppy sont censés être des poissons assez résistants.
Maintenant, pour un 60 litres, je trouve que tu avais un peu trop de poissons.
Quelle quantité de nourriture leur donnes-tu et à quelle fréquence ? Trop pourrait être une cause de pollution.
Je reviens à ton idée d'acheter un osmoseur, il me semble que cela gâche beaucoup d'eau pour 1 litre d'eau osmosée produite.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 65
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 62
Localisation : alsace
nathalie67
Membres actifs.
nathalie67
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 10:43

bonjour

je suis une débutante aussi !
mais je me permet juste de dire que j'ai fait baisser mon KH avec de l'eau de source en bouteille .
en supermarché elle est vendue sous le nom de "cristaline" et au aldi ou lidle c'est "eau de source Metzeral",elles sont parfaitement identique dans la composition, la différence c'est le prix !! bounce 1€ les 12 litres

Pour l'eau osmosé "gratuite" chez truffaut c'est le mardi,mais par contre je ne sais pas si c'est juste en Alsace ou dans toutes les régions. Voir aussi s'il faut avoir leur carte de fidélité qui est payante il me semble !

bonne journée

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 8:56

nathalie67 a écrit:
bonjour

je suis une débutante aussi !
mais je me permet juste de dire que j'ai fait baisser mon KH avec de l'eau de source en bouteille .
en supermarché elle est vendue sous le nom de "cristaline" et au aldi ou lidle c'est "eau de source Metzeral",elles sont parfaitement identique dans la composition, la différence c'est le prix !! bounce 1€ les 12 litres

Pour l'eau osmosé "gratuite" chez truffaut c'est le mardi,mais par contre je ne sais pas si c'est juste en Alsace ou dans toutes les régions. Voir aussi s'il faut avoir leur carte de fidélité qui est payante il me semble !

Cristaline, ça existe en Belgique aussi. Nickel, je vais essayer.
Aldi et Lidll, j'ai du mal à en trouver dans mon quartier...

Yochkar, visiblement, les deux derniers guppys (1 male, une femme) n'ont pas été atteints par la maladie. C'est vraiment bizarre.

J'attends ma commande de Zooplus.fr pour les tests nitrite + précis et le changement du système de filtrage.

En ce qui concerne l'osmoseur, ce serait pour créer un bac à part, vide de ^tout poisson, plante, sol, etc.. Uniquement de l'eau que je pourrais utiliser lors des changements d'eau. Disons un "bac test pour l'eau"....

Sinon, je vais essayer aussi de changer le sol avec celui dont j'ai parlé dans un autre topic... celui qui stabilise le PH.
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 12:05

Par contre si tu changes des masses de filtration ne le fait pas toutes d'un coup Wink
idem si tu fais un changement de sol décale le du changement des masses de filtrattions.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 15:51

En fait, vu le peu de poissons qu'il me reste, j'ai l'intention de les transférer dans le 25L, j'attends qu'il soit plus-ou-moins prêt au niveau des paramètres. Et je vais recommencer le 60L à zéro, je crois...

Il ne me reste plus que 2 guppys, 3 corydoras et 6 néons...

Et ce serait provisoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 14:30

J'ai pigé pourquoi l'eau est si "sale" !!!!!

Mon bac de filtration est monté à l'envers !
Je vous ai fait un petit schéma .... (désolée pour la qualité du schéma, vite fait mal fait...)

Avant :
Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L Schama10

Après :
Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L Schama11

C'est mieux non ? (en attente de ma commande des nouvelles masses filtrantes)
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 15:16

C'est mieu, après tu peux mettre de la ouate au-dessus (ça évite d'encrassé trop les autres masses de filtration.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 15:20

Voilà, j'ai fait quelques photos et vidéos mais mon appareil photo actuel est vraiment mauvais... désolée pour la qualité....

Vue d'ensemble de l'aquarium :
Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L Aqua60-1

Voilà les 2 guppys survivants :
Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L Guppys

Mes 6 néons :
Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L Neons

Et... qualité médiocre... un des corydoras :
Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L Corydora

Euhh pour les vidéos, faut que je cherche comment les mettre sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 15:35

Bon voici les vidéos :

D'abord une petite vue d'ensemble :


Là, vous voyez le comportement bizarre de mes deux guppys survivants :


Ici, une brève vidéo des corydoras :
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L   Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour à zéro : Mon 25 L... Histoire et Evolution...
» Larousse des Poissons et Aquariums Tout sur les aquariums d'eau douce et d'eau de mer
» les led et leur montage
» Evolution de mon bac 88L
» 160 litres évolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: