Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Projet 150L et 20L : aidez moi! I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Projet 150L et 20L : aidez moi! I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Projet 150L et 20L : aidez moi! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Projet 150L et 20L : aidez moi! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Projet 150L et 20L : aidez moi! I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Projet 150L et 20L : aidez moi! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Projet 150L et 20L : aidez moi! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Projet 150L et 20L : aidez moi! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Projet 150L et 20L : aidez moi! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Projet 150L et 20L : aidez moi! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Projet 150L et 20L : aidez moi! I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Projet 150L et 20L : aidez moi! I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Projet 150L et 20L : aidez moi!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 34
Localisation : Aisne
ea
Nouveau membre
ea
MessageSujet: Projet 150L et 20L : aidez moi!   Projet 150L et 20L : aidez moi! I_icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 17:48

Bonjour!
je vais acquérir mes 2 premiers bacs : un 150L et un 20L
Vous pouvez voir l'annonce qui "m'a fait craquer" : http://www.leboncoin.fr/animaux/178218513.htm
mais seulement les bacs et le matériel, je prend pas les poissons (j'ai lu qu'il valait mieux partir de 0 et les guppy me tentent pas trop)...

Vu que je me lance vers l'inconnu j'aimerai bien être guidée par des habitués^^

donc quand j'aurais mes bacs, d'apres ce que j'ai lu un peu partout :
- je les lave et rince,
- je met de l'aqualit sur 2-3cm (vous pouvez me conseiller une marque? ou m'en déconseiller une^^)
- je couvre avec du sable ou gravier sans quartz pour pas couper les poissons de fond, et en faisant un relief (la encore si vous avez un produit a me conseiller en particulier ca m'éviterai une bétise Smile je voudrais mettre du sable assez foncé (marron) ça convient à tous les poissons? (vu que j'ai aucune idée de population pour l'instant je voudrais pas etre bloquée par du sable qui dérange quelqu'un)
- je remplis d'eau (du robinet direct, inutile de la laisser poser vu que le bac va faire son cycle à vide?)
- je met le filtre en route
- je met les plantes (je vais avoir besoin d'aide pour le choix en fonction de mes paramètres, de l'éclairage et de la population mais on verra apres...)
- je laisse tourner 4 semaines en surveillant ts les jours les no2 pour repérer le pic (est-ce obligatoire vu que l'aquarium était encore en eau, donc le filtre contient déjà des bactéries? ou je nettoie tout le filtre pour repartir a zéro?)
- une fois l'aquarium cyclé correctement je met les poissons qui en regardant qu'ils soient pas trop gros pour le bac, qu'ils s'entre tuent pas et qu'ils correspondent a mes caractéristiques

Surtout corrigez moi si je me plante!!!! j'ai lu tellement d'articles et de posts qui disent des trucs différents que je me suis peut etre un peu embrouillée...

Pour les plantes :
je connais pas encore la puissance de l'éclairage (la personne n'a pas su me dire mais si c'est catastrophique je bricolerai un truc pour rajouter un néon...)
- Dans le 150L
je voudrais, en densité, un peu plus que celui la et un peu moins que celui la
en rajoutant un belle racine sur un coté, des pierres non calcaires et avec le sable foncé si possible...
je pensais a une anubia nana fixée sur une roche ou racine? et une mousse de java dans un coin?
pour le reste j'attend vos propositions de plantes faciles d'entretien, assez claires (pas rouge, ou vert foncé : si le sol est marron deja^^), et pas trop envahissantes...

- Dans le 20L
j'aimerai tenter la cohabitation betta / red cherry ... en me disant que si ca colle pas je pourrais toujours mettre les crevettes dans le 150L...
dans ce petit volume 10 red cherry et 1 betta ça va ou pas?! le betta régulera la reproduction apparemment importante des red cherry en mangeant les petits?
Donc si je fais cohabiter les 2 espèces il me faut beaucoup de cachettes... Quelles plantes (et roches) seraient les plus adaptées?
j'ai lu qu'on pouvait mettre les grotten puzzle pour les cachettes des red cherry? mais c'est pas tres joli... est ce qu'il existe une roche semblable?
Sinon je mettrais le betta seul avec une mousse de java pour qu'il se repose dessus (solution de facilité Very Happy )

Voila toutes les questions qui me tourmentent en ce dimanche apres midi^^
Merci de votre attention (si quelqu'un arrive jusqu'a la fin de mon message Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet 150L et 20L : aidez moi!   Projet 150L et 20L : aidez moi! I_icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 18:22

C'est bien t'as l'air d'avoir retenu l'essentiel de tes lectures cheers

- pour le sol : t'as le choix aqualit ou substrat terreux.
- pour le gravier : évite juste les couleur artificiel (fluo ou vernis), après ça sera selon tes goûts. Par contre en sol brun je vois pas (faut dire qu'on est mal fournit chez nous).
Sinon tu as aussi les "nouveau sol" à base d'argile qui peuvent être utilisé pour les deux couches, mais pour ceux qui sont enrichit en nutriment, le prix n'est pas donné. Ou le manado qui est pas mal (un peu rougeâtre).
-une fois que tu auras tes filtres, il faudra regarder ce qui à dedans pour voir si il faut retirer des choses ou rajouter un support bactérien.
- pour ce qui est des filtres déjà en place, mieux vaut les laisser se réensemencer, et bien les nettoyer (voir changer les mousses).

Pour ce qui est de l'éclairage le 20 L ça risque d'être une ampoule de frigo (donc pas adapté aux plantes, excepté celle qui sont peu exigente)
Le 150L à voir si il y a deux néons ou pas.

Pour les plantes : http://aideauxdebutants.wifeo.com/les-plantes-indispensable-pour-debuter.php.

Pour ce qui est des cachettes, y'a plein de solutions pierre, racine, plantes, petits tubes ...
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 34
Localisation : Aisne
ea
Nouveau membre
ea
MessageSujet: Re: Projet 150L et 20L : aidez moi!   Projet 150L et 20L : aidez moi! I_icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 19:04

Smile contente de voir que je suis pas trop a coté de la plaque...

pour le sol les couleurs flashy c'est pas trop mon truc^^ ca fait pas trop naturel lol
c'est bien le manado que j'avais vu et qui me plaisait Smile ca met en valeur les plantes je trouve, par contre il fait substrat aussi c'est ca? du coup j'ai pas besoin de mettre l'aqualit ou le substrat terreux ou tu me conseilles d'en mettre quand meme?
il me faut combien de litre de manado pour le bac de 150L?

pour l'éclairage et le filtre je te dirais samedi quand j'irais les chercher... je voulais surtout savoir pour le sol vu que je commande par internet (je suis pas tres bien fournie dans mon coin non plus... ils ont meme pas de test en gouttes)

merci pour le site il est super! clair et précis : ce qu'il faut pour un débutant...


Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet 150L et 20L : aidez moi!   Projet 150L et 20L : aidez moi! I_icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 19:18

Pour le manado, il faut quand même rajouter un sol nutritif en dessous, par contre préfère peut être l'aquabasis de JBL que l'aqualit qui risque de remonté.
En fait le manado ne contient pas de nutriment mais une fois dans l'aquarium il en absorbe et les restitue plus tard aux plantes.
il te faut environ 15L de manado et 10L de sol nutritif.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 34
Localisation : Aisne
ea
Nouveau membre
ea
MessageSujet: Re: Projet 150L et 20L : aidez moi!   Projet 150L et 20L : aidez moi! I_icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 20:08

merci d'avoir répondu a toutes mes questions
mais j'en poserai d'autres quand j'aurais les bacs (pour l'éclairage et le filtre surtout)...
Very Happy

quoique.. une derniere pour la route :
je vais acheter une mallette de test jlb (pH, GH, Fe, KH, NO2, NO3) , il faut peut etre tester le calcaire et le chlore aussi non?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet 150L et 20L : aidez moi!   Projet 150L et 20L : aidez moi! I_icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 20:30

Dans la malette tu n'as pas le GH, il faudra donc le rajouter ainsi qu'un test de phosphate (PO4), pour le calcaire tu l'auras avec les tests de GH et KH Wink , et le chlore lui il s'envole (donc pas besoin) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 34
Localisation : Aisne
ea
Nouveau membre
ea
MessageSujet: Re: Projet 150L et 20L : aidez moi!   Projet 150L et 20L : aidez moi! I_icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 20:42

Embarassed heureusement que j'ai posé la question^^
Donc ma mission pour la semaine sera de trouver :
- 15L de manado
- 10L d'aquabasis
- les tests pH, GH, KH, Fe, NO2, NO3, PO4
et partir en repérage pour les plantes ^^

encore merci et bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Projet 150L et 20L : aidez moi!   Projet 150L et 20L : aidez moi! I_icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 22:05

Bravo, tu as déjà bien analysé ce qu'il fallait pour commencer un bac.
- épaisseur du substrat : à mon avis, c'est pas assez, je dirais plutôt 4-5cms que 2-3 cms / AQUABASIS de JBL est bien (c'est ce que j'ai mis dans nos deux bacs et les plantes poussent bien sans un fort éclairage.
- pour faire un relief : déjà il faut plus d'épaisseur à l'arrière qu'à l'avant ; tu peux te servir de pierres pour faire des terrasses et aménager ainsi ton décort
- tu disposes tes pierres (non calcaires), ta ou tes racine(s) ; vérifies bien leur stabilité ; ne les mets pas trop près des vitres, par sécurité
- remplissage du bac : OK avec l'eau de conduite
- filtration : comme te le conseille Fred, mieux vaut nettoyer complètement ton filtre externe (?) et remplacer les masses filtrantes actuelles par des neuves (céramiques, mousses bleues, perlon)
- tu installes tout ton matériel (filtre, chauffage, cane de rejet d'eau, thermomètre)
- ensuite vient la plantation en fonction du décor que tu souhaites (plantes d'arrière, moyen et premier plans), fixation ou pas sur une racine ou pierre
pour cette plantation, tu as deux solutions, soit tu remplis ton aquarium partiellement et tu commences à planter, soit tu le remplis complètement et tu plantes après. Personnellement, je préfère la première qui est à mon goût plus aisée, par contre, quand tu complètes avec l'eau, veille à mettre une assiette ou un récipient pour ne pas détruire ton décor quand tu verses l'eau.
- pour te procurer les plantes, plusieurs solutions : soit auprès de particuliers (leboncoin), soit en magasin ou sur internet (http://www.aquaplante.fr ou floraquatic.com)
- pour l'éclairage, tu nous en diras un peu plus lorsque tu l'auras ramené
- tu attends ensuite une 20aine de jours et tu commences à tester tes nitrites (N02) tous les jours ; ils vont d'abord monter progressivement et ensuite redescendre à 0. Ce n'est qu'à partir de là, que tu pourras introduire lentement et en plusieurs fois tes poissons.
Tu les auras bien sûr choisis selon tes paramètres de l'eau ou bien tu adapteras ton eau aux poissons désirés.
- tests : rien à ajouter aux commentaires de Fred
voilà en résumé ce que tu peux faire, n'hésite pas à nous poser d'autres questions, nous sommes là pour te répondre.
A bientôt !


Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 34
Localisation : Aisne
ea
Nouveau membre
ea
MessageSujet: Re: Projet 150L et 20L : aidez moi!   Projet 150L et 20L : aidez moi! I_icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 22:51

bonjour!!

me revoila avec le portefeuille léger et le salon encombré Smile

alors hier j'ai acheté les tests en gouttes : pH, GH, NO3, NO2 (ils étaient en rupture de stock de PO4 et KH), l'aquabasis et le manado Smile le tout dans l'animalerie la plus proche!!
et aujourd'hui j'ai récupéré tout le reste :
* un aquarium de 100x30x40 (donc 120L et plus 150 comme il le disait)
* un autre 40x23x23 (20L)
* et pleins de "trucs" qui ne me disent rien^^
évidemment quand j'ai récupéré l'aquarium, la personne n'était pas la et sa femme n'y comprenait rien, donc impossible qu'elle m'explique à quoi servent tous les petits morceaux de tuyaux emmêlés dans un sac cabas :s

donc pour essayer de donner plus de détails j'ai un bac de décantation avec 3 compartiments accroché dans l'aquarium (je met quoi dans quel ordre?)
* j'ai visiblement une pompe externe^^ c'est une Eheim 2211
* j'ai aussi un filtre interne Wave Filpo Mini mais je sais pas ce qu'on doit mettre dedans....
* une sorte de mousse blanche appelée filter watte ...
* une pompe maxima R
* le "truc" qui rejette l'eau et qui se fixe surement sur le bac de décantation...
* 2 longs tuyaux avec au bout un autre truc bizarre qui joint les 2^^

voila si vous arrivez a me dire ce que je dois mettre dans le filpo mini, et comment assembler l'autre systeme (et ce que je dois mettre dedans : ceramique, mousse...?) ce serait génial Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Projet 150L et 20L : aidez moi!   Projet 150L et 20L : aidez moi! I_icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 23:20

Bonsoir,
Super, ton projet avance bien !
Maintenant, ce qui serait pratique pour nous, ce serait que tu fasses des photos de tes accessoires.

- pompe EHEIM 2211 : à mon avis, un peu trop faible en débit litres/heure. Normalement, tu devrais avoir comme débit 3 fois par heure le litrage de ta cuve (donc 3 x 120 litres/H) - as-tu avec, des robinets (doubles) et tuyaux verts (aspiration/refoulement) + cane avec crépine d'aspiration + cane de refoulement percée de trous) ? Voici le lien vers le site EHEIM et notamment la notice de ton filtre :

http://www.eheim.de/eheim/pdf/fr/anleitungen/afilter/2211_classic.pdf

- wave filpo mini : c'est le petit filtre pour la petite cuve (masses de filtration interne ?)

- pompe maxima R : pompe à air (inutile sauf en cas de grosse chaleur pour augmenter l'oxygénation de ton bac)

- décantation interne : as-tu une pompe qui se met dans le dernier compartiment ?

- tuyaux + divers machins ! Tu as quoi au juste ?

Non vraiment, des photos seraient très pratiques ! C'est pas facile pour expliquer.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 34
Localisation : Aisne
ea
Nouveau membre
ea
MessageSujet: Re: Projet 150L et 20L : aidez moi!   Projet 150L et 20L : aidez moi! I_icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 23:39

je mettrais des photos des que possible en attendant je tente de regarder avec la notice Smile ca m'aide déjà pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Projet 150L et 20L : aidez moi!   Projet 150L et 20L : aidez moi! I_icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 12:31

Bonjour,

Tu peux aussi, si tu as vraiment des doutes, contacter EHEIM (voir lien que je t'ai donné), leur poser tes questions, ils te répondront rapidement.
Je l'ai fait car j'avais un problème et j'ai eu la réponse deux jours après.
Ils sont très sérieux.

Voilà comment sont mises les masses de filtration dans notre EHEIM 2013 :

arrivée de l'eau en bas du filtre et donc rejet par le haut :

1/ mousse bleue grosses alvéoles (épaisseur 2cms) / arrête les plus grosses particules
2/ pouzzolane (pierres de lave : 8/9cms d'épaisseur) = support bactérien
3/ mousse bleue alvéoles plus fines (épaisseur 2cms) / filtre les impuretés plus fines
4/ 2 couches de ouate perlon

les mousses bleues sont en deux parties pour ne nettoyer à chaque fois que l'une des deux.

entretien du filtre : en principe tous les 2 à 3 mois
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 34
Localisation : Aisne
ea
Nouveau membre
ea
MessageSujet: Re: Projet 150L et 20L : aidez moi!   Projet 150L et 20L : aidez moi! I_icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 23:03

j'ai rappelé la personne qui m'a vendu l'aquarium et il m'a dit que la filtration externe ne marchait plus et qu'il utilisait uniquement le bac de décantation...
du coup j'ai fait : 1° compartiment : céramique, 2° mousse filtrante coupée en 2, 3° ouatte puis la pompe (c'est apparemment pas celle d'origine et elle s'adapte mal mais je trouverai bien un systeme pour que ca colle)
Question : la pompe doit etre immergée totalement?

j'ai mis le 20L en route : impossible de savoir ce qu'il fallait mettre dans le filtre, du coup j'ai fait comme l'ancien utilisateur : seulement de la ouatte.... je devrais peut etre mettre quelques céramiques et un morceau de mousse filtrante pour pas que la filtration se bouche trop souvent?
niveau éclairage j'ai 15W, une ampoule de supermarché suffit ou je dois en mettre une spéciale?

le 120L se remplit doucement (c'est looong).... l'éclairage : 25W faible mais je verrais pour l'augmenter plus tard^^

si vous avez des suggestions, si j'ai oublié une étape, et si je dois faire, ou ne pas faire, quelque chose avant de commencer à tester les nitrites dans 20 jours n'hésitez pas Smile
je mettrais une photo des que j'aurais une véritable connexion internet^^
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 34
Localisation : Aisne
ea
Nouveau membre
ea
MessageSujet: Re: Projet 150L et 20L : aidez moi!   Projet 150L et 20L : aidez moi! I_icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 14:40

bonjour Smile
ca fait une semaine que mes aquariums sont en eau et tout se passe bien Smile

je réfléchis a la future population du 120L...
je voudrais mettre :
** pour le banc :
10 silures de verre
ou 10 trichopsis pumila
ou 5 botias sidthimunki + 5 trichopsis pumila

**pour les poissons de fond :
5-6 gastromyzon
ou 5-6 kulhi
ou 5-6 corydoras (est ce qu'on peut mélanger les espèces : 2 sterbai, 2 trilinaetus, 2 nanus, 2 black et/ou 2 julii...)

** pour le couple ou harem "principal" :
2 colisa lalia ou labiosas
ou 2 opercularis macropodus
ou 4 gourami miel
ou 2 apistogramma

vous en pensez quoi?
les pH GH et températures de chacun sont compatibles
mais je voudrais votre avis sur les caractères et particularités afin de choisir la meilleure solution de cohabitation
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet 150L et 20L : aidez moi!   Projet 150L et 20L : aidez moi! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 150L et 20L : aidez moi!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet aquarium 120-150l
» Mon projet aidez moi lol
» Aidez moi!!!!!!!
» Mon premier 150l
» le 150L de Jiday

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: