Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Plante flottante ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Plante flottante ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Plante flottante ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Plante flottante ? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Plante flottante ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Plante flottante ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Plante flottante ? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Plante flottante ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Plante flottante ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Plante flottante ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Plante flottante ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Plante flottante ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Partagez
 

 Plante flottante ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Plante flottante ?   Plante flottante ? I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 14:15

Bonjour à tous Very Happy Very Happy !

Ma question va vous sembler un peu bête Embarassed , mais cela fait longtemps que je me la pose :

Dans la mesure où la surface du bac est constamment en mouvement sous l'effet de la filtration, est-ce normal que les plantes "flottantes" passent en réalité leur temps à se promener dans l'ensemble de l'aquarium ?? Je demande ça parce que, à chaque fois que je me retrouve avec une plante susceptible de flotter (type egeria densa ou autre), je finis par la planter dans le sol vu qu'elle ne reste pas en place à la surface... J'aimerais bien avoir des "vraies" plantes flottantes (type lentille d'eau ou autres), mais qu'elles flottent, et non qu'elles tournent en rond à vitesse grand V Very Happy ( là, j'exagère un peu !)...

Merci de m'éclairer ; amicalement,


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Plante flottante ?   Plante flottante ? I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 14:46

Bonjour Valérie,

A mon avis, aucune question n'est bête et toutes doivent avoir le mérite d'être posées!! Quand j'ai repris mes études il y a deux ans, une prof nous disait tout le temps qu'une question que l'on croyait "bête", en général, tout le monde se la posait mais personne n'osait rien demander :P
D'après ce que tu décris, tu dois avoir un fort courant dans ton bac. Ta filtration doit être au top! Qu'est-ce que tu as comme aquarium et comme filtration? Peut-être est-il possible de plonger un peu plus les buses d'arrivée d'eau de ta filtration, afin de laisser la surface un peu plus calme.. De plus, il me semble que quand il y a trop de remous à la surface, certes, cela oxygène l'aquarium, mais cela accélère la fuite du CO2, dont ont besoin les plantes.
A moins de pouvoir baisser légèrement le débit de ta pompe, si celle-ci est trop puissante pour le volume de ton aquarium.. Mais tout dépend aussi du type de population que tu as dans ton bac, certains demandent une filtration importante. Sinon, en général, une filtration de 2 à 3 fois le volume du bac par heure est suffisante.
Si tu veux plus d'informations à ce sujet, consulte cette fiche ici.

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Plante flottante ?   Plante flottante ? I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 17:16

Coucou Caro !

Merci pour ta réponse. Je vais effectivement diriger ma buse de sortie ailleurs que vers le haut. Pour ce qui est de ma pompe, je possède le système tout équipé Juwel, avec une pompe de 600 je-ne-sais-quoi, qu'il est impossible de régler. Mais je crois que c'est ce qui convient pour mon volume, à moi de diriger la sortie d'eau ailleurs. Penses-tu que je peux carrément l'orienter vers la vitre du fond ?

Toi-même, as-tu des plantes flottantes ? Et as-tu un couvercle sur ton aquarium ? Je demande cela, parce que je ne sais pas trop quel effet feraient des plantes flottantes dans mon aqua avec couvercle... Du coup, faut-il moins le remplir ?

Dernière question, sans aucun rapport (un peu, quand même Wink ) : sais-tu si on peut insérer des photos dans nos messages, et comment faire ?

Merci pour tout ; amicalement,

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Plante flottante ?   Plante flottante ? I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 18:04

Re,

Effectivement, c'est ce que j'ai fait avec mon filtre pour "casser" le jet (j'ai un betta, pour lequel il faut très peu de courant). J'ai dirigé le jet contre une vitre latérale. Pour vérifier qu'un courant suffisant était quand même créé dans l'aquarium, j'ai mis deux thermomètres à l'opposé. Cela me permet de vérifier que l'eau circule bien partout en regardant la température dans différents endroits de l'aquarium.
J'ai une plante flottante, une ceratophyllum demersum. C'est une plante sans racine, à l'aspect un peu touffu. Comme elle est à la surface, juste sous le couvercle, elle profite au maximum de l'éclairage, et par conséquent, prolifére abondamment!! J'ai déjà dû en couper par deux fois.
J'ai effectivement un aquarium avec couvercle. Il n'est pas rempli jusqu'en haut, puisque le betta remonte à la surface pour piper l'air. Du coup, ma plante se voit bien, et elle s'enfonce à moitié dans l'aquarium, ce qui donne, avec toutes les autres plantes, un aspect très planté. Mais c'est exactement ce que je voulais pour mon betta. Si ta population te permet de ne pas remplir ton aquarium au maximum sans manquer d'espace, la plante peut se voir.
Voici ce que donne mon aquarium :
Plante flottante ? Cimg6410

Pour insérer une image, au-dessus de ta fenêtre pour écrire ton message, tu as plusieurs parties avec des icones. Dans la 5e partie, tu vois une icone représentant un écran avec une disquette devant. Tu cliques dessus. Tu as alors une fenêtre qui s'ouvre, émanant de www.servimg.com. Tu peux alors rechercher dans ton ordinateur l'image que tu souhaites insérer et cliquer sur "envoyer une image". L'écran suivant te propose alors trois possibilités, une miniature, une image, ou une adresse internet. Tu copies celle des trois que tu souhaites et tu le colles directement dans ton message. Prévisualises pour vérifier avant d'envoyer ton message, mais moi, ca a fonctionné.

On attend tes photos avec impatience Wink
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Plante flottante ?   Plante flottante ? I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 18:17

Effectivement, le bac est très planté avec la cerato en surface ! Je le trouve très joli et ton betta a l'air super heureux ! Je suis toutes tes aventures depuis le début : pas de nitrites, démarrage très long, plantes en super forme puis arrivée du betta et tout et tout...

Moi, mon cycle de l'azote s'est installé en 4 semaines, mais, depuis, j'ai quelques toutes petites alertes aux nitrites (jamais plus de 0,05)... C'est pour cela que j'introduis mes poissons tout doucement, mais comme les Tétra de Rio ne sont heureux qu'en banc, j'essaye d'arriver assez vite au nombre raisonnable pour eux de 12 individus...

Merci pour le truc de l'image, j'essaye tout de suite :

Plante flottante ? Dsc04310

Youpie ! Ca a l'air de fonctionner ! Bon, ben, voilà mon bac à la date d'hier Wink

Encore merci pour tous tes conseils ;
bises,

Valérie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Plante flottante ?   Plante flottante ? I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 18:31

Mais dis-moi, il est magnifique ton aquarium!!! cheers cheers cheers

J'adore les aquariums bien plantés comme le tien!! Et merci pour ton intérêt Embarassed
j'espère que mes conseils te seront utiles, je navigue entre mon expérience, certes récente, et toute la documentation que je dévore tant en livres que sur internet. J'adore!!!
Quant à ton aquarium, en suivant les conseils de mise en route et effectuant une maintenance correcte, il n'y a aucune raison pour que tu aies des problèmes majeurs. Il ne faut pas oublier qu'un bac récent prend bien 6 mois pour se stabiliser correctement..

Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Plante flottante ?   Plante flottante ? I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 19:06

Caro01 a écrit:

Quant à ton aquarium, en suivant les conseils de mise en route et effectuant une maintenance correcte, il n'y a aucune raison pour que tu aies des problèmes majeurs. Il ne faut pas oublier qu'un bac récent prend bien 6 mois pour se stabiliser correctement..


C'est ce que je me dis aussi, et aussi ce que j'ai lu moi-même. Ceci dit, comme j'ai tendance à beaucoup m'inquiéter, je stresse à la moindre "anomalie". Un exemple : mes Tétra de Rio mettent visiblement en place une hiérarchie lors de leur arrivée dans l'aqua, et ce, à chaque nouvel arrivage de poissons. Du coup, le lendemain, il y a quelques nageoires abîmées... Je ne te dis pas l'angoisse pour moi, qui ai écumé le net pour savoir de quoi ils souffraient, jusqu'à ce que je me rende compte, 3 jours plus tard, que tout s'était recollé... Mais en attendant, ouille ouille pour moi !

Merci pour tes compliments sur mon bac, ils me font bien plaisir. Embarassed

Bises, Valérie.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Plante flottante ?   Plante flottante ? I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 19:08

Re,

Et oui, quelque soit l'espèce animale, la hiérarchie est là!! Tant qu'ils ne se font pas trop mal Neutral :P

Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Plante flottante ?   Plante flottante ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plante flottante ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plante - Peux-vivre longtemps sans être planté ?
» Racine flottante !!!
» plante
» plante
» Nom d'une plante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les questions sur les plantes.-
Sauter vers: