Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Création galerie de mon 300L I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Création galerie de mon 300L I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Création galerie de mon 300L I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Création galerie de mon 300L I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Création galerie de mon 300L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Création galerie de mon 300L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Création galerie de mon 300L I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Création galerie de mon 300L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Création galerie de mon 300L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Création galerie de mon 300L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Création galerie de mon 300L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Création galerie de mon 300L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Création galerie de mon 300L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Création galerie de mon 300L   Création galerie de mon 300L I_icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 0:32

Bonsoir/Bonjour,

Comme annoncé dans ma présentation pour ceux qui l'ont lu (sinon pas bien Evil or Very Mad) après 5 ans d'inactivité pour ce fameux bac et du proprio, je vais me relancer dans les poissons.
Pour info, au bout de 5 ans et des péripéties pendant le déménagement, j'ai eu beaucoup de casse donc j'ai du tout racheter.

Matériels :
Arrow Dimension du bac :
L = 150 ; H = 55 ; l = 38
Arrow Filtre extérieur :
Eheim Professionnel II 2028
Arrow Eclairage :
3x54W (2 JBL Natur 1 JBL Tropic en T5)
Arrow Chauffage :
300W
Arrow Nutritif Sol :
Aquabasis Plus Manado
Arrow Co2 :
Fabrication artisanale pour le moment, le temps de renflouer le compte et oui je suis pas banquier Very Happy

Fabrication de mon capot et galerie d'éclairage:
Faites pas gaffe à la tâche, c'est du sang, ça coupe un peu le bois ^^.
Les charnières sont à l'intérieur car je me suis planté de 1cm dans ma côte pour la plaque donc j'ai du faire un système D et j'en suis satisfait car j'ai une ouverture derrière qui me permet de faire ressortir la chaleur et l'évaporation.
Création galerie de mon 300L Img_3814
Le tout est maintenu par de simples équerres en plastiques
Création galerie de mon 300L Img_3815
Me reste à fixer le vérin comme ça il pourra tenir tout seul quand il sera relevé, le silicone de la décante est retiré depuis Very Happy .
Création galerie de mon 300L Img_3819
Le devant toujours reposé sur les équerres en plastique
Création galerie de mon 300L Img_3817
J'ai calculé pour que l'on ne voit pas les plaques de soutiens de l'aquarium
Création galerie de mon 300L Img_3818
La petite poignée utile pour le relever
Création galerie de mon 300L Img_3813

Suite de mon capot en cours de peinture, une 2eme couche sur le dessus et les faces visibles a été réalisée.
Création galerie de mon 300L Img_3825
Création galerie de mon 300L Img_3826
Création galerie de mon 300L Img_3827
Création galerie de mon 300L Img_3828
Création galerie de mon 300L Img_3829

Installation de Foylon sous le dessous du capot qui aura le rôle de réflecteur.
Info:
100% Réflection ; 100% Opacité ; Inflammable
Matériel utilisé : Cuter, Agrafeuse murale, Silicone pour éviter l'oxydation des agrafes
Pose du Foylon
Création galerie de mon 300L Photo_15
Création galerie de mon 300L Photo_16
Création galerie de mon 300L Img_3925

Merci d'avance pour vos commentaires futurs et votre temps passé à avoir lu tout ce paragraphe.


Dernière édition par Greg78520 le Jeu 27 Oct 2011 - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Création galerie de mon 300L   Création galerie de mon 300L I_icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 10:55

Bonjour Greg,

Si je comprends bien, c'est comme si tu étais parti d'une cuve nue à la base Shocked ?? Waouuuuuuuu, je suis impressionnée par tant d'ingéniosité... Moi, pour un de mes bettas, j'ai pris une cuve nue, mais j'ai juste été commander chez un vitrier, une plaque de verre découpée pour le passage des fils et pour les clips des lampes, et basta :P...
Bon, c'est vrai aussi qu'il ne fait QUE 37 litres et non 300 Laughing!!
Mais, vraiment, chapeau, c'est de l'excellent boulot apparemmment!!

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Création galerie de mon 300L   Création galerie de mon 300L I_icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 1:31

Bonsoir et merci Caro,

Je possédais encore le capot de base mais il ne me convenait pas pour pouvoir faire un bac bien planté avec 3 néons et vu l'état dans lequel il était, j'ai préféré me faire un capot moi même.

Seul HIC avec ce capot :
- Ne mettez surtout pas des équerres en plastiques mais plutôt des tassots en bois car les équerres avec la chaleur durcissent et cassent donc tu en rachètes ou tu en prends discrètement dans le magasins :P :P :P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Création galerie de mon 300L   Création galerie de mon 300L I_icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 1:36

Bonsoir,

Rhoooooooo c'est pas beau, ça, Greg lol!!!!
C'est sûr qu'avec les capots d'origine, en général, pour rajouter des néons, c'est plutôt la galère!!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Création galerie de mon 300L   Création galerie de mon 300L I_icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 19:59

Salut Greg,

Bon alors voilà mes questions après avoir réfléchi un peu à tout ça.

- Tout d'abord quel bois à tu utilisé ? On dirait de l'aggllo, mais est-il hydrofugé ?

- Ensuite tu dis que tu as peint mais pas avec une peinture classique je suppose ? J'ai entendu que certain vernissai avec un vernis "aquarethane" mais est-il inerte à l'eau ou alors de qualité alimentaire ? Car je ne vais pas utilisé un produit qui risque de contaminer l'eau du bac à cause de l'évaporation. Le meuble je l'ai lasuré mais je ne peux utiliser le même produit je pense.

-Enfin dernière question pour le moment, est-ce toi qui as cablé ton éclairage ? Car moi franchement je ne me sent pas du tout toucher à l'électricité (trop dangereux pour moi :cherry: et surtout pas assez de connaissance). Donc j'ai regardé sur le net pour des kits complet avec ballast, douille et le tout cablé plus qu'à branché Very Happy (enfin faut fixer les douilles au capot). Mais en regardant les prix j'ai vue que finalement se n'est pas sur que se soit plus rentable car 55€ pour le kit T5 de 2x54W et bien :silent:


Allé bonne soirée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Création galerie de mon 300L   Création galerie de mon 300L I_icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 12:05

Cwendo a écrit:
- Tout d'abord quel bois à tu utilisé ? On dirait de l'aggllo, mais est-il hydrofugé ?
Salut,
Comme tu l'as bien remarqué et je croyais l'avoir signaler, c'est bien de l'agglo hydrofuge, cela se reconnait par sa couleur verte !!!!

Cwendo a écrit:
- Ensuite tu dis que tu as peint mais pas avec une peinture classique je suppose ? J'ai entendu que certain vernissai avec un vernis "aquarethane" mais est-il inerte à l'eau ou alors de qualité alimentaire ? Car je ne vais pas utilisé un produit qui risque de contaminer l'eau du bac à cause de l'évaporation. Le meuble je l'ai lasuré mais je ne peux utiliser le même produit je pense.
En effet, j'ai bien peint avec de la peinture dite "aquaréthane" donc anti-tout concernant l'eau:
- aucuns risque qu'il coule au contact de l'eau
- aucuns risque de pollution pour les écailles
- aucuns risque que l'eau pénètre la peinture
En gros, le top quand tu fais ton capot toi même mais ne pas oublier de mettre 2 couches et gratter entre chaque couche avec de la toile de verre.
Cwendo a écrit:
-Enfin dernière question pour le moment, est-ce toi qui as cablé ton éclairage ?
J'ai câblé mes ballasts électroniques (T5) moi même ce qui n'est pas compliqué car tout est indiqué sur le boîtier du ballast, après si tu as des difficultés, demandes moi, je t'aiderai avec plaisir.
Cwendo a écrit:
Donc j'ai regardé sur le net pour des kits complet avec ballast, douille et le tout cablé plus qu'à branché Very Happy (enfin faut fixer les douilles au capot). Mais en regardant les prix j'ai vue que finalement se n'est pas sur que se soit plus rentable car 55€ pour le kit T5 de 2x54W et bien :silent:
Oui les prix d'un ballast complet sont ENORMES donc j'ai acheté comme dit plus haut :
- Ballast électronique T5
- Douilles étanches qui sont câblées et prêtes à être reliées aux ballasts Wink

Si jamais tu veux les liens d'où je les ai acheté, MP moi et j'enverrai tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Création galerie de mon 300L   Création galerie de mon 300L I_icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 15:39

Super boulot aussi mon copain !!!

Tu devrais créer un post pour les capots d'aquariums hexagonale comme ça, ça pourra en aider plus d'un.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Création galerie de mon 300L   Création galerie de mon 300L I_icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 16:10

Greg78520 a écrit:
Oui les prix d'un ballast complet sont ENORMES donc j'ai acheté comme dit plus haut :
- Ballast électronique T5
- Douilles étanches qui sont câblées et prêtes à être reliées aux ballasts

Ok merci pour les réponses Very Happy Mais est-ce que tes ballasts sont déjà câblés pour être branché sur une prise ?

Je me demandé aussi s'il était possible que je ne vernisse que l'intérieur du capot avec un vernis aquaréthane et que je fasse l'extérieur avec le même traitement que le reste du meuble pour rester dans le même esprit. Car cela ne ferait pas très beau si le capot est noir alors que le meuble est juste lasuré en couleur chêne clair Rolling Eyes

Sinon belle réalisation Imtier. Par contre je remarque que toi tu as utilisé du contre plaqué mais on dirait que tu ne l'as pas traité en revanche, non ?

Bonne journée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Création galerie de mon 300L   Création galerie de mon 300L I_icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 16:28

^^ non il est traité dans la masse. Par contre pas encore peint car ma moitié et moi ne sommes pas d'accord sur la couleur !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Création galerie de mon 300L   Création galerie de mon 300L I_icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 17:30

Cwendo a écrit:
Ok merci pour les réponses Very Happy Mais est-ce que tes ballasts sont déjà câblés pour être branché sur une prise ?
Non du tout, j'ai récupéré un vieux câble de PC pour l'alim qui me restait du moment que tu as les 3 fils (neutre-terre-phase) et après tu raccordes au ballast et au secteur.
Cwendo a écrit:
Je me demandé aussi s'il était possible que je ne vernisse que l'intérieur du capot avec un vernis aquaréthane et que je fasse l'extérieur avec le même traitement que le reste du meuble pour rester dans le même esprit. Car cela ne ferait pas très beau si le capot est noir alors que le meuble est juste lasuré en couleur chêne clair Rolling Eyes
Il y a de toutes les couleurs pour l'aquaréthane même du translucide donc pas de soucis, j'ai fait en noir car mon meuble est noir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 485
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 33
Localisation : Hainaut
mo-adh
Membres actifs.
mo-adh
MessageSujet: Re: Création galerie de mon 300L   Création galerie de mon 300L I_icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 22:51

Greg78520 a écrit:

Installation de Foylon sous le dessous du capot qui aura le rôle de réflecteur.
Info:
100% Réflection ; 100% Opacité ; Inflammable
Matériel utilisé : Cuter, Agrafeuse murale, Silicone pour éviter l'oxydation des agrafes

Merci d'avance pour vos commentaires futurs et votre temps passé à avoir lu tout ce paragraphe.

Bonne réalisation, beaucoup d'imagination mais je dirais ininflammable sinon... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Création galerie de mon 300L   Création galerie de mon 300L I_icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 12:01

Bonjour,

j'aime bien tes post de bricole, c'est vraiment cool. Bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Création galerie de mon 300L   Création galerie de mon 300L I_icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 13:28

Superbe boulot et merci d'avoir partagé en tout cas car je vais faire de même pour le mien.

Il y a juste trois questions que je me pose par rapport à celà.

Je vois que tu utilises une peinture spéciale. Faut-il encore vernir après avec un vernis marin ou n'est ce pas nécessaire?

J'ai lu qu'un ballast semble beaucoup chauffer et qu'il ne devait pas être mis dans le capot même, où as tu accroché celui-ci?

Et finalement j'imagine qu'une ouverture (ne fusse que pour le filtre externe) est toujours préférable pour avoir un passage d'air dans le capot (si c'est pas le cas n'hésitez pas à me le dire). Mais lorsqu'on veut héberger des crevettes que peut-on mettre pour éviter les fuites?

Merci pour l'aide.

Bonne journée à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 485
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 33
Localisation : Hainaut
mo-adh
Membres actifs.
mo-adh
MessageSujet: Re: Création galerie de mon 300L   Création galerie de mon 300L I_icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 13:35

Perlon ou moustiquaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Création galerie de mon 300L   Création galerie de mon 300L I_icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 13:40

Et hop une question de résolue merci mo-adh! J'imaginais aussi la moustiquaire mais comme je suis pas un bricoleur pratiquant j'allais peut-être passer à côté d'autre chose.

Thanks!
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Création galerie de mon 300L   Création galerie de mon 300L I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création galerie de mon 300L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» galerie bac trapèze et bac 300L
» galerie éclairage
» Galerie photos!!
» Galerie photos!!
» galerie eclairage 120l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Pour les bricoleurs .-
Sauter vers: