Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
trop d'escargots ! I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
trop d'escargots ! I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
trop d'escargots ! I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
trop d'escargots ! I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
trop d'escargots ! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
trop d'escargots ! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
trop d'escargots ! I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
trop d'escargots ! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
trop d'escargots ! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
trop d'escargots ! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
trop d'escargots ! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
trop d'escargots ! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 trop d'escargots !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 18:44

Bonjour,

Mon aquarium est envahi d'escargots de ce genre :
https://i.servimg.com/u/f33/15/23/89/50/dscn1210.jpg
au début, je trouvais cela mignon ! 🤡 aujourd'hui, je trouve qu'il y en a un peu trop :cyclops: qui peut me dire s'ils sont nécessaires, si je dois m'en débarrasser ou pas? Question dans ce cas, comment faire? scratch
j'attends vos conseils.
bises à tous
Stéphanie flower
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 21:57

Salut,

Ton escargot et une planorbe qui a due être introduite lorsque tu as mis tes plantes. Mais pas d'inquiétude, c'est un escargot commun dans les aquariums avec les physes et les mélanoïdes par exemple. Ils sont bénéfiques pour nos aquariums en aérant le sol pour certains et en mangeant les algues et les restant de nourriture.
La plupart tu temps leur population fini par se stabiliser mais ils peuvent augmenter si tu nourris trop les poissons par exemple.
Si effectivement tu en as de trop tu peux en enlever à la main. Mais la meilleur solution est de trouver pourquoi tu en as plein.

Bonne soirée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 22:07

oui effectivement, je pense que leur venur est due de plantes que j'ai eu chez un particulier....je vais donc en retirer qq1.
merci pour tes infos.
bonne soirée CWENDO!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 23:02

Bonsoir,

Les planorbes arrivent, soit par des plantes récupérer chez un vendeur ou d'un magasin, soit par un trop gros nourrissage pour les poissons donc on va dire qu'ils font ce que les requins font dans l'océan, c'est à dire le "NETTOYER" donc il te faut trouver la cause pour l'éradiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 23:56

Bonsoir Stéphanie,

Si tu trouves que tu as vraiment trop d'escargots, tu peux toujours mettre dans ton aquarium le soir, une feuille de salade bouillie. Normalement, en te levant le lendemain matin, elle devrait être remplie d'escargots Wink...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 13:33

merci pour l'astuce Caro !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 21:35

mais je me pose une question Caro, si je fais bouillir une feuille de salade, quand je vais vouloir la retirer le lendemain matin, elle ne va pas se désagréger? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 23:07

Bonsoir Stéphanie,

En fait, je pense que le mot exact doit être "blanchir". C'est juste la faire bouillir juste un peu pour la débarrasser de tout germe (je suis pas très douée en cuisine Laughing), genre la tremper dans l'eau bouillante et la ressortir de suite. Ensuite, elle devrait se tenir comme les feuilles de nos plantes aquatiques, au moins pour une nuit Wink...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 23:18

Moi ce que je faisais pour mes otocinclus, je leur faisais de bons concombres et les escargots adoraient donc ils étaient tous dessus et le lendemain en retirant les concombres, je retirai les escargots.

Fais bouillir ton eau, tu places la salade ou ce que tu veux de vert, tu la laisses 5 min dedans puis tu retires et laisses un peu refroidir et hop dans le bac accroché à un pic à brochettes ou des baguettes chinoises (on en piques tous quand on va au restaurant chinois Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 9:17

Non moi je pique pas dans les restos ! Bravo ! Belle mentalité ! Mais je fais pareil avec mes escargots !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 9:24

merci pous vos tuyaux. je vais exécuter vos conseils dès ce week end (faut que j'aille faire mes courses, je n'ai plus de salade dans mon frigo !!!)
je vous tiens au courant
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 9:45

tu as des orties ? dans ton jardin ou dans un coin ? c'est mieux car moins de produits que dans la salade achetée !
heu là je vais prendre une balle ! je sais pas encore par qui mais je la sens !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 13:34

tu prends des risques !!! lol! oh, oui, je pense que je dois avoir cela qq part chez moi, faut que je regarde 👅
merci de m'avoir donner ce tuyau, au péril de ta vie ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 13:50

Pour les orties, il faut les laisser sécher avant de les introduire.

Différentes nourritures appréciées des escargots et crevettes :
- Concombre (pochée)
- Courgette (pochée)
- Salade (pochée)
- Spiruline en pastille (séchée)
- Feuilles de Catappa (séchée)
- Feuilles de chênes (séchée)
- Feuilles de noisetier (séchée)
- Feuilles de hêtre (séchée)
- Fruits d'aulne (séchée)
- Luzerne (séchée)
- Feuilles de charmes (séchée)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 13:54

Comment tu fais sécher ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 18:18

bon, ben avec tout ça, si j'arrive pas à les retirer, c'est que vraiment je suis blonde !!! (je rassure les blondes, je le suis aussi!) geek
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 22:22

Bonsoir,

Normalement, pour faire sécher des plantes, il ne faut pas les mettre entre deux feuilles de papier journal? Je ne sais absolument pas pourquoi j'ai cette idée en tête, donc je me plante peut-être complètement là lol!... Sinon, ça doit pouvoir se faire en étalant les plantes sur un plateau. Il y a aussi des appareils spécifiques pour cela, mais c'est plus cher Wink...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 23:32

Tu fais sécher au soleil mon copain et hop le tour est joué ou sinon dans une pièce non humide et re-hop le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 8:01

Au soleil dans le nord ? Ha ouais ! Et hop ! Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 14:13

Bon, j'ai appliqué vos conseils ; j'ai mis des feuilles de salade et des morceaux de concombre pochés. pour le moment, ce sont mes poissons et mes crevettes qui profitent du festin ! lol! éspérons qu'il en rest pour les escargots.... geek
verdict demain matin
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 14:42

bon et bien depuis mon dernier message, ma feuille de salade n'aura pas résisté longtemps aux ardeurs de mes guppys !!! éspérons que mes concombres ne subiront pas le même sort, sinon, je ne suis pas prête de les attraper, mes escargots! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 14:44

pose le soir et récupère le matin avant l'allumage ! ça ira mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 48
Localisation : VAR (La GARDE)
CAPI
Membres actifs.
CAPI
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 21:46

Sinon il y a aussi la possibilité d'introduire des Anentome Helena, se sont des sscargots d'environs 1,5 cm de long de forme conique et de couleur rayée jaune et noir. Ils sont predateurs d'escargots comme les phyes, planorbe...etc Pas de risque d'etre envahit par eux, ils ne sont pas hermaphrodites.

Pour ma part, j'en ai 3 dans mon bac, j'ai retiré manuellement une grande quantité de mon invasion de physes et j'ai laissé le reste s'autoréguler avec les Anentome Helena et pas de problemes.
(Tu trouveras des explication et photos sur les Anentome Helena en fouillant en profondeur dans mon blog.)

Cela si tu as une explosion de dizaine ou centaines d'escargot, il faut avant tout trouver la raison avant de chercher à les enlever.

Nico.
Revenir en haut Aller en bas
http://aquacapi.over-blog.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 22:00

ok merci nico!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 0:31

Alors là Nico je suis d'accord avec toi ! Retirer les escargots une chose mais il faut savoir pourquoi il y en a taant ! Peut être trop de nourriture ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 10:46

oui je pense effectivement que c'est le pb : trop de nourriture. je vais donc diminuer les doses.
en tout cas ce matin j'ai constaté avec plaisir qu'une grande partie des escargots de mon aquarium se trouvaient sur les rondelles de concombres. je les ai donc retiré. il y en a encore pas mal, donc je vais renouveler l'expérience dès ce soir.
merci pour vos conseils
bonne journée
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 48
Localisation : VAR (La GARDE)
CAPI
Membres actifs.
CAPI
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 14:14

attention tout de meme de ne pas abuser avec tes rondelles de concombre, car ça pollue pas mal le bac, donc à utiliser avec modération. (genre 3 fois par semaine)

Nico.


Dernière édition par CAPI le Lun 6 Sep 2010 - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aquacapi.over-blog.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 14:27

ok, je vais donc limiter mes introductions de concombres.... mais je pensais faire une petite cure de rappel avant mon changement d'eau mardi soir.....
sinon, mes ancystrus gold sont arrivés !!! ils sont tout petits et au nombre de 2, je vais donc surveiller leur acclimitation.
bonne journée
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 14:37

As-tu des feuilles de plantes qui pourrissent ??
Car cela en est une des causes aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 14:57

J'ai des ancistrus gold aussi ! C'est super sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 20:55

oui j'ai une egeria densa qui perd ses feuilles....ça peut être une explication?
bonne soirée
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 20:59

Et oui cela peut en être une explication ainsi qu'un manque de K (potassium) comme je te l'ai dis sur ton post.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 0:48

Bonsoir,

Ah bien voilà, je crois qu'ils sont enfin arrivés tes nouveaux petits pensionnaires Wink...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 27
Localisation : Var
mega
Nouveau membre
mega
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 18:10

Salut tous le monde
pour faire sécher tu met ta feuille entre 2 page d'un dico je te conseille tu mes la feuille vers les 3 quart du dico exemple ( sur 1000 page tu met vers 800 a peu prés et tu referme comme sa les 3 quart des pages du dico appuieront sur ta feuille et cela sèchera en 2 jours*
prend 1 dico qui a beaucoup de pages moi j'en est pris un ac 3500 pages sa a sécher en 15heures.

J'espère que mes conseilles t auront étaient utiles Cool
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: trop d'escargots !   trop d'escargots ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trop d'escargots !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PH trop haut - KH trop bas
» PH trop haut
» trop de phosphate
» Trop de mort
» Trop de naissances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: