Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 Des platy avec ma population est-ce une bonne idée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 87
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 41
Localisation : Lille
poissondu59
Membres actifs.
poissondu59
MessageSujet: Des platy avec ma population est-ce une bonne idée?   Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 19:26

Bonjour,

j'ai actuellement dans mon nouveau bac de 112 litres 4 danios zébrés, 8 tanicthys, 9 néons et j'aimerai ajouter un ou deux platy femmelles.Mon but est d'avoir un poisson un peu plus gros et plus coloré que les autres (sauf les néons bien-sure).

Est-ce que les platy sont adaptés à ma population?Puis-je en ajouter un ou deux seulement ou est-ce un poisson qui vit en banc?

Y a-t-il un poisson de cette taille aussi coloré que vous pourriez me conseiller.

merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Des platy avec ma population est-ce une bonne idée?   Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 19:35

Bonsoir,

Je ne pense pas!
Je ne te réponds pas avec certitude parce que je ne connais pas les paramètres de ton eau! Mais déjà avec la population que tu as, tu as de très gros risque d'être en surpopulation.
Pourrais tu allé remplir la partie de ton profil avec les paramètres, populations de tes aquariums? De cette façon, quand tu poses une questions, nous allons voir sur ton profil ces renseignement et il est plus facile pour nous de te donner une réponse précise.
Merci d'avance.

Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 87
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 41
Localisation : Lille
poissondu59
Membres actifs.
poissondu59
MessageSujet: Re: Des platy avec ma population est-ce une bonne idée?   Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 19:37

je les ai rempli j'ai même précisé ma population de mon 20 litre et celle de mon 112 litre et les paramètres
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 87
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 41
Localisation : Lille
poissondu59
Membres actifs.
poissondu59
MessageSujet: Re: Des platy avec ma population est-ce une bonne idée?   Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 19:40

Pour mon 20 litres vous avez tous mes paramètres
je précise donc les nouveaux paramètres de mon 112 litre (obtenu hier en animalerie test en gouttes JBL :
KH:10
PH:8
Nitrites:0
Phosphates:0
CO2:9 (je sais que c'est faible, je suis en train d'étudier le filtrage sur tourbe)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 87
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 41
Localisation : Lille
poissondu59
Membres actifs.
poissondu59
MessageSujet: Re: Des platy avec ma population est-ce une bonne idée?   Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 19:58

Bonjour Louaque,

Peux-tu m'expliquer pourquoi je suis en surpopulation actuellement?
Il me semble que j'ai pourtant respecté la règle de 1cm de poisson par litre. Je m'explique:
les néons mesurent 4,5 cm à l'age adulte et j'en ai 9 = 40,5 litres,
les tanicthys: 5cmx8 = 40 litres,(5 se trouvent actuellement dans le 20 litres car je viens de les acheter)
les danios: 5cmx4= 20 litres,
ce qui fait un total de 100,5 litres pour l'ensemble de mes poissons et le volume total de mon bac est de 112 litres.
Je précise aussi que j'ai tout fait pour former des bancs pour les 3 espèces de poissons.


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Des platy avec ma population est-ce une bonne idée?   Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 23:48

Bonsoir,

La règle du 1cm de poisson par litre d'eau est une théorie, rien qu'une théorie, ce qui en fait un calcul un peu farfelu Wink...
Il faut mieux étudier poisson par poisson, leurs besoins et leurs paramètres optimum.
Par exemple, les danios zébré... Ce sont des poissons grégaires, donc qui vivent en banc. 4 est donc un nombre un peu juste pour eux. Par contre, ce sont des poissons vifs, qui nécessitent un aquarium d'un mètre de façade, ce dont je doute pour ton aquarium. Enfin, ce sont des poissons qui vivent au milieu et à la surface de l'aquarium.
Tu as ensuite 8 tanichthys. Ce sont eux aussi des poissons grégaires, donc 8 est un bon chiffre. Par contre, eux aussi vivent dans les mêmes zones de nage que les danios...
Enfin, tu as 9 néons. Là encore, ce sont des poissons grégaires, donc 9 est un bon chiffre. Sauf que l'on conseille 10 individus pour 100 litres, et qu'ils vivent dans le milieu de l'aquarium, donc dans la même zone que les autres.
Donc au lieu d'avoir 10 néons dans 100 litres, tu as 9 néons+8 tanichthys+4 danios zébré, soit 21 poissons qui se partagent la même zone de nage, dans un peu plus de 100 litres, 112 litres exactement, mais qui doivent être un litrage théorique, mais pas le volume d'eau effectif que tu as dans ton aquarium, une fois déduit le volume du sol, des plantes et des décorations...
Si tu regardes la fiche du platy, tu pourra lire qu'il est conseillé un harem pour 100 litres. OUI, mais c'est sans autre poisson dans la même zone de nage! C'est 100 litres pour eux tout seuls! Hors tu as déjà tous les autres poissons dans la même zone de nage que le platy (le milieu). Si tu les rajoutes, tu sera donc à coup sûr en surpopulation!! Il y a un autre élément qui freine l'introduction de platy dans ton bac. C'est que ta population actuelle est en majorité une population d'eau fraîche (20 à 24 °C). Hors, les platys nécessitent une eau plus chaude, de l'ordre de 24 à 28 °C. Donc pour moi également, cette association n'est pas conseillée...
Par contre, ta zone de fond est totalement inutilisée. Pourquoi dans ce cas, ne pas introduire par exemple des corydoras poivrés? Cela conviendrait à peu près à ton litrage, et c'est un poisson qui adore l'eau fraîche, toujours à "fouiner" le sol à la recherche de trésors Laughing... Et au moins, il n'y aurait pas de concurrence avec les autres espèces, ni de surpopulation vu qu'ils n'évoluent pas dans la même zone de nage que les autres (le fond)... Qu'en penses-tu?

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Des platy avec ma population est-ce une bonne idée?   Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? I_icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 7:22

Bonjour,

Il me semble que je t'avais conseillé sur la population de ton 112 litres il y a quelques semaines déjà scratch

Je te donne le lien : ICI

En effet, pas du tout bon d'ajouter des platys ou d'autres poissons.

Ton bac est largement assez peuplé. Caro a entièrement raison, cette règle est vraiment à bannir ! Ça ne veut rien dire, c'est un ridicule !!
Chaque poisson a ses besoins propres et on doit les respecter, en volume, en dimension, en paramètres, en température, en cohabitation, en plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 87
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 41
Localisation : Lille
poissondu59
Membres actifs.
poissondu59
MessageSujet: Re: Des platy avec ma population est-ce une bonne idée?   Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? I_icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 0:05

Bonsoir,

Kopérior j'ai suivi tes conseils c'est pour ça que j'ai acheté d'autres tanicthys et néons afin de former des bancs de poisson.
Caro je prends en compte ton conseil et je n'ajouterai pas de platy et je vais me renseigner sur les corydoras.
Sais-tu combien je peux en prendre?

MERCI d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Des platy avec ma population est-ce une bonne idée?   Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? I_icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 10:10

Bonjour

Je te conseillerai de ne plus ajouter de poisson dans ton abc.
Tu es déjà à la limite de population dans la zone surface et milieu.
Il faut que tu leur laisses une zone où il n'y a pas de poissons qui l'a peuple. Une sorte de zone d'échappatoire quand tu as des zones à la limite.

Maintenant que tu as rétabli le nombre d'individus conseillers de ta population existante tu devrai attendre quelque temps pour voir l'évolution et vérifier tes paramètres.

Tu pourrais peut-être ajouter dans quelques temps quelques crevettes avec un aménagement spécifique pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 87
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 41
Localisation : Lille
poissondu59
Membres actifs.
poissondu59
MessageSujet: Re: Des platy avec ma population est-ce une bonne idée?   Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? I_icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 20:10

Bonsoir,

je vais suivre votre conseil.Je ne vais plus ajouter de poissons.Et je cherche même quelqu'un qui a un aquarium assez grand et qui pourra bien s'occuper de mes 4 danios rayés.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Des platy avec ma population est-ce une bonne idée?   Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? I_icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 20:48

Bonsoir,

Sage décision! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 48
Localisation : VAR (La GARDE)
CAPI
Membres actifs.
CAPI
MessageSujet: Re: Des platy avec ma population est-ce une bonne idée?   Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? I_icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 18:58

pour repondre tout de meme à tes questions de depart, les Platy sont globalement compatibles avec ton aquarium (mis à part le pb de surpopulation) et ne vivent pas vraiment en banc comme c'est le cas des neons. En revanche ils se reproduisent facilement, donc prevoir un avenir compliqué de se coté là..... Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? Icon_lol Un male pour 3 femelles est un minimum pour ne pas épuiser les femelles. Ils ont aussi parfois une tendance à grignoter les feuilles tendres, à prendre donc en compte aussi. Leur zone de vie est milieu et surface comme le reste de tes poissons.
Pour les Corydoras, ils aiment etre en banc, un petit goupe de 5 est est un minimum.....
Je rejoinds au final les autres avis, ton bac est assez mal repartit d'où une surpopulation dans la zone du milieu.

Nico.
Revenir en haut Aller en bas
http://aquacapi.over-blog.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 87
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 41
Localisation : Lille
poissondu59
Membres actifs.
poissondu59
MessageSujet: Re: Des platy avec ma population est-ce une bonne idée?   Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? I_icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 16:43

j'ai donné les danios et tanicthys à une personne qui a un aquarium de 600 litres.
Il ne me reste plus qu'un banc de néons....
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Des platy avec ma population est-ce une bonne idée?   Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? I_icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 16:49

Bonjour Very Happy

Voilà une excellente nouvelle et une sage décision cheers !!

Tu vas maintenant pouvoir penser à peupler la zone de fond Very Happy...

Val
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Des platy avec ma population est-ce une bonne idée?   Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? I_icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 0:33

Bonsoir,

Voilà une excellente nouvelle, effectivement!!! Rajoutes quelques corydoras pour la zone de fond et tu verras que tu pourras apprécier un aquarium bien peuplé, et sans souci Wink...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Des platy avec ma population est-ce une bonne idée?   Des platy avec ma population est-ce une bonne idée? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des platy avec ma population est-ce une bonne idée?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un ptit 180 d'occas'... Bonne idée ?
» isoler une femelle guppy dans un pondoir, la fausse bonne idée ?
» Ajout Rasboras, platy à population existante (guppy, cardi,...)
» la bonne population pour mon aquarium
» Appliquer une bonne population dans un 60L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: