Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Comment sont t-ils venus? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Comment sont t-ils venus? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Comment sont t-ils venus? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Comment sont t-ils venus? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Comment sont t-ils venus? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Comment sont t-ils venus? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Comment sont t-ils venus? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Comment sont t-ils venus? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Comment sont t-ils venus? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Comment sont t-ils venus? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Comment sont t-ils venus? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Comment sont t-ils venus? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comment sont t-ils venus?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Comment sont t-ils venus?   Comment sont t-ils venus? I_icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 14:44

après une longue absence :
Bonjour à tous!!!!

J'ai remonté un bac qui était resté à l'abandon depuis 2003 suite à un décès massif, dû à la canicule cette année là.
C'était un bac tanganyka sans plantes.
Il est resté avec le gravier, les pierres, quelques coquilles vides, environ 10 cm d'eau, et une croute de cyanophytacée, pendant deux ans environ, puis l''eau à fini par s évaporer.
Je n'ai plus habité dans la maison jusqu'en 2009, ou j'ai tout transformé et le bac est resté sans couvercle et a donc il a reçu des gravats de toutes sortes (bois, plâtre, ciment, poussières, etc.).

Lors de la remise en service, il y a bientôt un an, les pierres,les vitres, ainsi que le gravier ont été passées à la javel avant la remise en eau, puis après quelques semaines en eau, un début de réapparition de cyanos à nécessité un traitement de l'eau à de 1,5% de javel. Une fois le traitement fini et après plusieurs changements d'eau et plusieurs mois de délai, l'introduction des poissons à été faite en février de cette année ; tout c'est bien passé et depuis tout va bien.

A l'époque du premier bac, j'y avais introduit des mélanoïdes, puis ne les voyant plus, je pensais qu'ils étaient soit enfouis, soit morts.
Lors de la remise en service j'avais retrouvé quelques coquilles « vides » dans le gravier et je les y ais laissés.

C'est de nouveau un bac « tanga » et il n'y a toujours pas de plantes.

Il y a quelques jours, de loin, je vois des taches blanches sur la vitre, je m'approche, et je vois une petite dizaine de mélanoïdes en train de se ballader....

voilà quelqu'un a t-il une explication? Génération spontanée (lol)? Survivance dans le « sec »? oeufs résistant? Intervention de l'eau-delà ou bien d'extra terrestres? Franchement pour moi c'est un mystère...

Si quelqu'un à une idée merci d'avance!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Comment sont t-ils venus?   Comment sont t-ils venus? I_icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 14:58

Bonjour Pyl !

Intervention de l'haut delà certainement pas, extra-terrestre peut-être ...

Tu sais parfois il ne faut pas trop se poser de question.
La vie s'accroche pour survivre même dans des conditions extrêmes.
Des biologistes ont fait plusieurs fois l'expérience de prendre des roches qui se situaient dans des zones extrêmes comme des roches volcaniques juste refroidie ou encore celles venant de lacs acide.
En les mettant dans de l'eau pendant quelques mois, ils ont pu voire se multiplier différents organismes dont des petits escargots (pour les organismes le plus avancé).

La vie est magnifique, tu en as la preuve dans ton bac.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: Comment sont t-ils venus?   Comment sont t-ils venus? I_icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 15:37

merci bien!!

oui la vie réserve de bonnes surprises comme tu le dis.
bon, perso; je ne peux m'empêcher de me poser des questions Rolling Eyes bah on ne se refait pas!!
à plus!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 53
Localisation : Tarn et Garonne
flapy
Membres actifs.
flapy
MessageSujet: Re: Comment sont t-ils venus?   Comment sont t-ils venus? I_icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 18:57

Bonjour Pyl, contente de te relire.
Pour les escargots, je n'ai pas d'explication, désolée
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: Comment sont t-ils venus?   Comment sont t-ils venus? I_icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 19:17

Embarassed merci merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Comment sont t-ils venus?   Comment sont t-ils venus? I_icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 22:44

C'est certains, c'est une obligation de ce poser des questions.
Il faut s'en poser justement, je ne vais pas te faire un cours de psycho ou de psychiatrie je n'ai pas le niveau et il est franchement trop tard et j'avoue ne pas avoir encore assez bu et pas assez écouter de death et de black metal pour en parler.

Essayons d'être réaliste, il restait forcément une souche pouvant ce développer dans ce que tu as remis malgré l'eau de javel ou alors il y en avait dans ce que tu as ajouté qui ne provenait pas de ton ancien aquarium.
Ce n'est pas venu comme ça.
Dans les bacs d'eau de mer, on achète des pierres vivantes et il faut attendre quelques mois avant de voir la vie sortir de ces pierres (d'où le nom, pierres vivantes).
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: Comment sont t-ils venus?   Comment sont t-ils venus? I_icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 23:15

je suis d'accord avec toi et comme je n'ai rien rajouté de nouveau dans ce bac, ils viennent forcément de l'ancienne souche ; et c'est la ou je ne comprends pas comment ils ont pu survivre à l'eau croupie, puis à quatre ans de sécheresse, puis à la javel, sachant que les mollusques sont des organismes assez sensibles.
voila, j'essaye sur pleins de forums, je vais bien finir par trouver une explication.
à plus
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Comment sont t-ils venus?   Comment sont t-ils venus? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sont t-ils venus?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques nouveaux venus :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Autres sujets sur l'aquariophilie :: Divers.-
Sauter vers: