Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez
 

 invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 119
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 35
Localisation : Orléans
Marie-Lou
Membres actifs.
Marie-Lou
MessageSujet: invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau   invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau I_icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 17:11

Bonjour à tous!

voilà maintenant 13 jours que mon bac de 250 litres est en eau et planté.

Cela fait 3 jours que des algues apparaissent sur mes plantes, elle sont de couleurs marron, et vertes sur les parois en verre.

De plus, certaines de mes plantes pourissent, surtout mes pieds d'hydrocotyle verticillata et ma Vallisneria spiralis.

J'ai un sol nutritif, et une eau à 26°C. 3 néons de 30W en attendant un 4ème pour un éclairage suffisant. Mon bac est éclairé 10h par jour (allumé et éteint toujours à la même heure). Je n'ai pas de lumière venant de la fenêtre directement sur le bac.


En allant dans mon animalerie aujourd'hui j'ai demandé conseil au vendeur, qui m'a conseillé de mettre un produit anti algues, et d'éclairer 1h de plus.

Ses conseils me paraissent bizarre.
si je mets de l'anti algue, mon écosystème va t'il pouvoir se construire?


Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau   invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau I_icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 19:12

Bonsoir Marie-Lou,

Ta réaction est la bonne Very Happy!! Surtout pas de produits chimiques dans un bac pour résoudre un tel problème, et encore moins pendant la mise en place du cycle d'azote...
Avoir des algues dans un bac récent, c'est tout à fait normal. Il faut patiemment enlever à la main le maximum d'algues que tu pourra, quitte à couper (proprement au ciseau) les feuilles des plantes les plus touchées. La plante concernée n'en poussera que mieux. Pour les vitres, tu peux utiliser une éponge propre, ou encore du perlon, ou un accessoire adapté si tu en as un. Si les algues vertes sont bien "collées", une vieille carte téléphonique usagée (de préférence vu qu'elle sera hors d'usage ensuite Laughing!) fera parfaitement l'affaire pour pouvoir gratter la paroi sans la rayer. Mais opération à effectuer très en douceur, avec un morceau de perlon dans l'autre main, pour éviter de parsemer les algues partout dans l'aquarium Wink. Il faut effectuer ces opérations chaque jour, inlassablement, jusqu'à ce que tes plantes soient suffisamment vigoureuses pour combattre les algues elles-mêmes. Tu peux aussi rajouter des plantes à croissance rapide pour épauler celles que tu as déjà dans ton aquarium.
Pour tes plantes qui pourrissent, as-tu vérifié qu'elles ne soient pas soit trop enfoncées, ou pas assez? Il est possible qu'elles n'aient pas supporté le changement et l'arrivée dans ton bac malheureusement...
Concernant ton hydrocotyle verticillata, elle n'est pas vraiment adaptée à ton bac actuel. Cette plante ne supporte pas la chaleur, et demande une eau fraîche (25°C maximum). De plus, c'est une plante à croissance lente, et demandant une forte intensité lumineuse. Tu n'as guère que 1 watt pour 3 litres dans ton bac, donc une intensité lumineuse plutôt faible. Non seulement elle a trop chaud, mais elle ne doit pas avoir assez de lumière. Augmenter la durée d'éclairage ne changera rien. C'est la puissance lumineuse qui lui manque. L'alternance jour/nuit produit par l'éclairage sert plutôt à la photosynthèse...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 119
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 35
Localisation : Orléans
Marie-Lou
Membres actifs.
Marie-Lou
MessageSujet: Re: invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau   invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau I_icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 20:14

merci Caro pour ta réponse. Depuis l'apparition des algues je nettoie quotidiennement mes vitres et retire les feuilles trop "attaquée".

en ce qui concerne mon hydrocotyle verticillata elle est tellement en mauvais état ce soir que d'un côté j'ai envie de l'enlever, de l'autre je me dis qu'elle peut peut-être s'en sortir.

En ce qui concerne le manque d'éclairage, j'ai prévu un 4ème néons mais pas avant la fin du mois car les finances me manquent un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau   invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau I_icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 21:29

Concernant ton hydrocotyle, moi, je la laisserai en place. D'une part, parce que sa décomposition peut faire activer la mise en place du cycle d'azote, et d'autre part, parce qu'elle peut effectivement "renaître de ses cendres" Very Happy!! De toute façon, même si tu la laisses et qu'elle meure définitivement, elle va tout simplement se désagréger et disparaître...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 119
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 35
Localisation : Orléans
Marie-Lou
Membres actifs.
Marie-Lou
MessageSujet: Re: invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau   invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau I_icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 17:31

Bonjour!

Mon hydrocotille ne renaîtra pas de ses cendres, elle se décompose de jour en jour!

Je nettoie un peu tous les jours ça me prend très peu de temps car les algues s'en vont très facilement. concernant mes feuilles très affectés, je ne les ai pas coupé car en frottant doucement avec mes doigts les algues se décrochent.

Je pense que mon pic de nitrite commence aujourd'hui, je suis passé de 0,1 à 0,3 en une journée. Vivement la fin que je puisse mettre mes poissons!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau   invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau I_icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 22:06

Bonsoir Marie-Lou,

Tu sais, certaines plantes peuvent totalement se décomposer pour renaître ensuite encore plus belles Wink. C'est le cas des cryptocorynes par exemple, qui, lorsqu'elles sont touchées par la pourriture des crypto, se décomposent totalement et repoussent ensuite...
Pour ton pic de nitrites, n'oublies pas d'attendre une bonne semaine après que le taux soit revenu à zéro, pour introduire les premiers poissons. Sinon, tu pourrais risquer une remontée de nitrites dès la population dans ton bac...

Bonne soirée
Bises
Caro







Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 59
Localisation : Alpes de Haute Provence
kinnay04
Membres actifs.
kinnay04
MessageSujet: Re: invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau   invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau I_icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 19:24

Bonjour
Débutant depuis quelques mois avec un petit bac de 30 litres (en attendant mon futur 300 litres) j'ai un soucis depuis 3 semaines.
Je n'ai que des Guppy (plus que 2 adultes + 3 ados de 8 semaines et 4 de 4 semaines)
Tout allait bien et depuis 3 semaines je me bat avec de la mousse verte sur les parois. J'ai beau nettoyer les parois, nettoyer le ssyteme de filtration y compris la mousse qui se rempli de vert aussi, mais ça revient de plus en plus en vite et j'en suis réduit à le faire tout les trois jours.
Je ne me souviens pas avoir changé quoique ce soit dans mon fonctionnement.
Avez vous une solution radicale?
merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau   invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau I_icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 7:29

Salut Kinnay,

Peux tu me mettre une photo de ton voile vert stp.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 59
Localisation : Alpes de Haute Provence
kinnay04
Membres actifs.
kinnay04
MessageSujet: Re: invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau   invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau I_icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 8:11

Greg78520 a écrit:
Salut Kinnay,

Peux tu me mettre une photo de ton voile vert stp.
Merci Gerg pour ta proposition d'aide.
Je vais essayer de prendre des photos mais cela ne va pas être évident car d'une part j'ai tout nettoyer il y a 3 jours et de plus je ne sais pas ce que cela peut donner en photos.
En fin j'y vais de ce pas et espère que cela pour t'aiguiller et m'aider.
A tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau   invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
invasion d'algues et pourrissement après 13 jours de mise en eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20 jours aprés la mise en eau.
» Invasion de physes
» invasion de physes.
» invasion de vers
» invasion d'escargots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: